panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire composée en 1939 par Richard Rodgers avec des paroles de Lorenz Hart, pour la comédie musicale « Too Many Girls ». Introduites par Richard Kollmar et Marcy Westcott dans la comédie musicale sur scène, les premières versions à succès ont été enregistrées par Benny Goodman et Artie Shaw (avec Helen Forrest).

Ce morceau, rapidement devenu un standard, se distingue par sa structure harmonique sophistiquée et ses paroles introspectives qui expriment la surprise et l’émerveillement de tomber amoureux. Historiquement, « I Didn’t Know What Time It Was » est représentatif de l’âge d’or du jazz et de la comédie musicale américaine.

La période de la fin des années 1930 et des années 1940 était marquée par une intense créativité et une fusion des genres, où les compositeurs de Broadway et les musiciens de jazz s’inspiraient mutuellement. La popularité de « I Didn’t Know What Time It Was » tient en partie à sa capacité à transcender les époques et les styles: que ce soit en swing, en bebop ou en ballade, ce morceau a été revisité sous diverses formes, démontrant sa flexibilité et sa richesse musicale.

Ici, la version enregistrée le 5 février 1988 à New York, pour l’album « Blue Skies », par la chanteuse Cassandra Wilson, accompagnée par Mulgrew Miller (piano), Lonnie Plaxico (basse) et Terri Lyne Carrington (batterie).

Avec Blue Skies, Cassandra Wilson s’éloigne pour la première fois de la maison qu’elle s’est construite avec l’organisation M-Base de Steve Coleman. Elle avait déjà joué des standards auparavant, jusqu’à Songbook en 1985. Il n’y a pas de musiciens de M-Base sur cet album de JMT. Elle est à la tête d’un trio très conventionnel, avec le bassiste Lonnie Plaxico. Ce dernier est très important, car c’est lui qui a dirigé sa transformation étonnante et ciblée lorsqu’elle a signé avec Blue Note Records en 1993 et sorti Blue Light ‘Til Dawn.

Le programme est un pur standard, allant de « Polka Dots and Moonbeams » et « Shall We Dance? » à la chanson titre et à « I Didn’t Know It What Time It Was » de Rodgers & Hart. Ce morceau est la rupture la plus surprenante par rapport aux autres, car il est beaucoup plus énergique et plus dur que les autres lectures, et il met en évidence pour la première fois l’énorme individualité de Wilson en tant que vocaliste. Il y a encore beaucoup de Betty Carter dans son style, mais sur ce morceau, c’est du pur Wilson, même le scatting ne vient pas du jazz mais du blues du Mississippi, sa terre natale.

Un autre morceau remarquable est « Sweet Lorraine » de Carter Burwell, qui n’était pas tout à fait un standard à l’époque, mais qui devient rapidement un standard repris par de nombreux chanteurs et qui s’inscrit dans la lignée du répertoire classique. Ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais c’est une première expérience très convaincante des formes plus intimes et des groupes plus restreints que Wilson emploiera plus tard.

Canción popular compuesta en 1939 por Richard Rodgers con letra de Lorenz Hart, para el musical « Too Many Girls ». Introducidas por Richard Kollmar y Marcy Westcott en el musical, las primeras versiones exitosas fueron grabadas por Benny Goodman y Artie Shaw (con Helen Forrest).

Este tema, rápidamente convertido en un estándar, se distingue por su estructura armónica sofisticada y sus letras introspectivas que expresan la sorpresa y el asombro de enamorarse. Históricamente, « I Didn’t Know What Time It Was » es representativo de la época dorada del jazz y del musical estadounidense.

La época de finales de los años 30 y 40 se caracterizó por una intensa creatividad y una fusión de géneros, donde los compositores de Broadway y los músicos de jazz se inspiraban mutuamente. La popularidad de « I Didn’t Know What Time It Was » se debe en parte a su capacidad para trascender épocas y estilos: ya sea en swing, bebop o balada, este tema ha sido revisitado en diversas formas, demostrando su flexibilidad y riqueza musical.

Aquí, la versión grabada el 5 de febrero de 1988 en Nueva York para el álbum « Blue Skies » por la cantante Cassandra Wilson, acompañada por Mulgrew Miller (piano), Lonnie Plaxico (bajo) y Terri Lyne Carrington (batería).

Con Blue Skies, Cassandra Wilson se alejó por primera vez del hogar que había construido con la organización M-Base de Steve Coleman. Antes había tocado standards, hasta Songbook en 1985. En este álbum de JMT no hay músicos de M-Base. Dirige un trío muy convencional, con el bajista Lonnie Plaxico. Este último es muy importante, ya que fue él quien dirigió su asombrosa y decidida transformación cuando firmó con Blue Note Records en 1993 y publicó Blue Light ‘Til Dawn.

El programa es puro estándar, desde « Polka Dots and Moonbeams » y « Shall We Dance? » hasta el tema que da título al disco y « I Didn’t Know It What Time It Was » de Rodgers & Hart. Este tema es el que más sorprende respecto a los demás, ya que es mucho más enérgico y duro que las otras lecturas, y muestra por primera vez la enorme individualidad de Wilson como vocalista. Sigue habiendo mucho de Betty Carter en su estilo, pero en este tema es puro Wilson, incluso el scatting no procede del jazz sino de su blues nativo del Mississippi.

Otra pieza destacada es « Sweet Lorraine » de Carter Burwell, que no era un estándar en su momento, pero que se está convirtiendo rápidamente en un estándar para muchos cantantes y está en el repertorio clásico. No es una obra maestra, pero es una primera experiencia muy convincente de las formas de grupo más íntimas y pequeñas que Wilson emplearía más tarde.

Canzone popolare composta nel 1939 da Richard Rodgers con testi di Lorenz Hart, per il musical « Too Many Girls ». Introdotta da Richard Kollmar e Marcy Westcott nel musical, le prime versioni di successo sono state registrate da Benny Goodman e Artie Shaw (con Helen Forrest).

Questo brano, rapidamente divenuto uno standard, si distingue per la sua struttura armonica sofisticata e i testi introspettivi che esprimono la sorpresa e lo stupore di innamorarsi. Storicamente, « I Didn’t Know What Time It Was » è rappresentativo dell’età d’oro del jazz e del musical americano.

Il periodo della fine degli anni ’30 e ’40 è stato caratterizzato da un’intensa creatività e una fusione di generi, in cui i compositori di Broadway e i musicisti jazz si ispiravano reciprocamente. La popolarità di « I Didn’t Know What Time It Was » è dovuta in parte alla sua capacità di trascendere epoche e stili: sia in swing, bebop o ballata, questo brano è stato rivisitato in diverse forme, dimostrando la sua flessibilità e ricchezza musicale.

Qui, la versione registrata il 5 febbraio 1988 a New York per l’album « Blue Skies » dalla cantante Cassandra Wilson, accompagnata da Mulgrew Miller (piano), Lonnie Plaxico (basso) e Terri Lyne Carrington (batteria).

Con Blue Skies, Cassandra Wilson si allontana per la prima volta dalla casa che aveva costruito con l’organizzazione M-Base di Steve Coleman. In precedenza aveva suonato standard, fino a Songbook del 1985. In questo album della JMT non ci sono musicisti della M-Base. L’artista guida un trio molto convenzionale, con il bassista Lonnie Plaxico. Quest’ultimo è molto importante, poiché è stato lui a guidare la sua sorprendente e mirata trasformazione, quando ha firmato con la Blue Note Records nel 1993 e ha pubblicato Blue Light ‘Til Dawn.

Il programma è un puro standard, che va da « Polka Dots and Moonbeams » e « Shall We Dance? » alla canzone-titolo e a « I Didn’t Know It What Time It Was » di Rodgers & Hart. Questo brano è il più sorprendente rispetto agli altri, poiché è molto più energico e duro rispetto alle altre letture, e mette in mostra per la prima volta l’enorme individualità della Wilson come cantante. C’è ancora molto di Betty Carter nel suo stile, ma in questo brano è puro Wilson, anche lo scatting non proviene dal jazz ma dal blues del suo Mississippi.

Un altro pezzo eccezionale è « Sweet Lorraine » di Carter Burwell, che all’epoca non era ancora uno standard, ma che sta rapidamente diventando uno standard per molti cantanti ed è nel repertorio classico. Non è un capolavoro, ma è una prima esperienza molto convincente delle forme più intime e di gruppo più piccolo che Wilson avrebbe utilizzato in seguito.

Popular song composed in 1939 by Richard Rodgers with lyrics by Lorenz Hart, for the musical « Too Many Girls ». Introduced by Richard Kollmar and Marcy Westcott in the stage musical, the first successful versions were recorded by Benny Goodman and Artie Shaw (with Helen Forrest).

This piece, quickly becoming a standard, is distinguished by its sophisticated harmonic structure and introspective lyrics that express the surprise and wonder of falling in love. Historically, « I Didn’t Know What Time It Was » is representative of the golden age of jazz and the American musical.

The late 1930s and 1940s were marked by intense creativity and a fusion of genres, where Broadway composers and jazz musicians inspired each other. The popularity of « I Didn’t Know What Time It Was » is partly due to its ability to transcend eras and styles: whether in swing, bebop, or ballad, this piece has been revisited in various forms, demonstrating its flexibility and musical richness.

Here is the version recorded on February 5, 1988, in New York for the album « Blue Skies » by singer Cassandra Wilson, accompanied by Mulgrew Miller (piano), Lonnie Plaxico (bass), and Terri Lyne Carrington (drums).

With « Blue Skies, » Cassandra Wilson moves away for the first time from the home she built with Steve Coleman’s M-Base organization. She had previously played standards, up until « Songbook » in 1985. There are no M-Base musicians on this JMT album. She leads a very conventional trio, with bassist Lonnie Plaxico. Plaxico is particularly significant because he directed her astonishing and focused transformation when she signed with Blue Note Records in 1993 and released « Blue Light ‘Til Dawn ».

The program is pure standard, ranging from « Polka Dots and Moonbeams » and « Shall We Dance? » to the title track and Rodgers & Hart’s « I Didn’t Know What Time It Was ». This track is the most surprising departure from the others, as it is much more energetic and harder than the other renditions, and it highlights Wilson’s enormous individuality as a vocalist for the first time. There’s still a lot of Betty Carter in her style, but on this track, it’s pure Wilson. Even the scatting doesn’t come from jazz but from Mississippi blues, her homeland.

Another notable track is « Sweet Lorraine » by Carter Burwell, which wasn’t quite a standard at the time but quickly became one, covered by many singers and fitting into the classic repertoire. It’s not a masterpiece, but it’s a very convincing early exploration of the more intimate forms and smaller groups that Wilson would employ later.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli