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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire composée en 1939 par Richard Rodgers avec des paroles de Lorenz Hart, pour la comédie musicale « Too Many Girls ». Introduites par Richard Kollmar et Marcy Westcott dans la comédie musicale sur scène, les premières versions à succès ont été enregistrées par Benny Goodman et Artie Shaw (avec Helen Forrest).

Ce morceau, rapidement devenu un standard, se distingue par sa structure harmonique sophistiquée et ses paroles introspectives qui expriment la surprise et l’émerveillement de tomber amoureux. Historiquement, « I Didn’t Know What Time It Was » est représentatif de l’âge d’or du jazz et de la comédie musicale américaine.

La période de la fin des années 1930 et des années 1940 était marquée par une intense créativité et une fusion des genres, où les compositeurs de Broadway et les musiciens de jazz s’inspiraient mutuellement. La popularité de « I Didn’t Know What Time It Was » tient en partie à sa capacité à transcender les époques et les styles: que ce soit en swing, en bebop ou en ballade, ce morceau a été revisité sous diverses formes, démontrant sa flexibilité et sa richesse musicale.

Ici, la version d’Artie Shaw et de son orchestre, enregistrée le 9 novembre 1939, avec la voix de Helen Forrest. Cet enregistrement illustre à merveille la transition du jazz des années 1930 vers des sonorités plus sophistiquées et élaborées.

L’orchestre d’Artie Shaw, à l’époque, était l’un des plus respectés et des plus populaires, rivalisant même avec celui de Benny Goodman. Helen Forrest, quant à elle, était une chanteuse dont la voix douce et émotive apportait une dimension unique aux interprétations de Shaw. Leur collaboration sur « I Didn’t Know What Time It Was » est un parfait exemple d’alchimie musicale.

L’enregistrement commence avec une introduction orchestrale élégante, caractéristique des arrangements de Shaw, qui met en place une atmosphère raffinée et mélancolique. Lorsque la voix de Helen Forrest entre en scène, elle porte avec elle une charge émotionnelle, avec une diction claire et un phrasé délicat qui donnent vie aux paroles de Hart, exprimant la confusion et la découverte de l’amour avec une sincérité désarmante.

Musicalement, l’orchestre de Shaw se distingue par une utilisation subtile des sections de cuivres et de bois, créant des dialogues harmonieux qui soutiennent sans jamais écraser la voix de Forrest. La clarinette de Shaw, bien que discrète dans cet enregistrement, apporte des touches de virtuosité qui rehaussent l’ensemble sans le détourner de son caractère intime.

Canción popular compuesta en 1939 por Richard Rodgers con letra de Lorenz Hart, para el musical « Too Many Girls ». Introducidas por Richard Kollmar y Marcy Westcott en el musical, las primeras versiones exitosas fueron grabadas por Benny Goodman y Artie Shaw (con Helen Forrest).

Este tema, rápidamente convertido en un estándar, se distingue por su estructura armónica sofisticada y sus letras introspectivas que expresan la sorpresa y el asombro de enamorarse. Históricamente, « I Didn’t Know What Time It Was » es representativo de la época dorada del jazz y del musical estadounidense.

La época de finales de los años 30 y 40 se caracterizó por una intensa creatividad y una fusión de géneros, donde los compositores de Broadway y los músicos de jazz se inspiraban mutuamente. La popularidad de « I Didn’t Know What Time It Was » se debe en parte a su capacidad para trascender épocas y estilos: ya sea en swing, bebop o balada, este tema ha sido revisitado en diversas formas, demostrando su flexibilidad y riqueza musical.

Aquí, la versión de Artie Shaw y su orquesta, grabada el 9 de noviembre de 1939, con la voz de Helen Forrest. Esta grabación ilustra maravillosamente la transición del jazz de los años 1930 hacia sonidos más sofisticados y elaborados.

La orquesta de Artie Shaw, en esa época, era una de las más respetadas y populares, rivalizando incluso con la de Benny Goodman. Helen Forrest, por su parte, era una cantante cuya voz suave y emotiva aportaba una dimensión única a las interpretaciones de Shaw. Su colaboración en « I Didn’t Know What Time It Was » es un perfecto ejemplo de alquimia musical.

La grabación comienza con una introducción orquestal elegante, característica de los arreglos de Shaw, que crea una atmósfera refinada y melancólica. Cuando la voz de Helen Forrest entra en escena, lleva consigo una carga emocional, con una dicción clara y un fraseo delicado que dan vida a las letras de Hart, expresando la confusión y el descubrimiento del amor con una sinceridad desarmante.

Musicalmente, la orquesta de Shaw se distingue por una utilización sutil de las secciones de metales y maderas, creando diálogos armoniosos que apoyan sin aplastar la voz de Forrest. La clarinete de Shaw, aunque discreta en esta grabación, aporta toques de virtuosismo que realzan el conjunto sin desviarlo de su carácter íntimo.

Canzone popolare composta nel 1939 da Richard Rodgers con testi di Lorenz Hart, per il musical « Too Many Girls ». Introdotta da Richard Kollmar e Marcy Westcott nel musical, le prime versioni di successo sono state registrate da Benny Goodman e Artie Shaw (con Helen Forrest).

Questo brano, rapidamente divenuto uno standard, si distingue per la sua struttura armonica sofisticata e i testi introspettivi che esprimono la sorpresa e lo stupore di innamorarsi. Storicamente, « I Didn’t Know What Time It Was » è rappresentativo dell’età d’oro del jazz e del musical americano.

Il periodo della fine degli anni ’30 e ’40 è stato caratterizzato da un’intensa creatività e una fusione di generi, in cui i compositori di Broadway e i musicisti jazz si ispiravano reciprocamente. La popolarità di « I Didn’t Know What Time It Was » è dovuta in parte alla sua capacità di trascendere epoche e stili: sia in swing, bebop o ballata, questo brano è stato rivisitato in diverse forme, dimostrando la sua flessibilità e ricchezza musicale.

Qui, la versione di Artie Shaw e della sua orchestra, registrata il 9 novembre 1939, con la voce di Helen Forrest. Questa registrazione illustra meravigliosamente la transizione del jazz degli anni ’30 verso suoni più sofisticati ed elaborati.

L’orchestra di Artie Shaw, all’epoca, era una delle più rispettate e popolari, rivaleggiando persino con quella di Benny Goodman. Helen Forrest, invece, era una cantante la cui voce dolce ed emotiva aggiungeva una dimensione unica alle interpretazioni di Shaw. La loro collaborazione in « I Didn’t Know What Time It Was » è un perfetto esempio di alchimia musicale.

La registrazione inizia con un’introduzione orchestrale elegante, caratteristica degli arrangiamenti di Shaw, che crea un’atmosfera raffinata e malinconica. Quando la voce di Helen Forrest entra in scena, porta con sé una carica emotiva, con una dizione chiara e una fraseggio delicato che danno vita alle parole di Hart, esprimendo la confusione e la scoperta dell’amore con una sincerità disarmante.

Musicalmente, l’orchestra di Shaw si distingue per un uso sottile delle sezioni di ottoni e legni, creando dialoghi armoniosi che sostengono senza mai sopraffare la voce di Forrest. Il clarinetto di Shaw, sebbene discreto in questa registrazione, aggiunge tocchi di virtuosismo che esaltano l’insieme senza distoglierlo dal suo carattere intimo.

Popular song composed in 1939 by Richard Rodgers with lyrics by Lorenz Hart, for the musical « Too Many Girls ». Introduced by Richard Kollmar and Marcy Westcott in the stage musical, the first successful versions were recorded by Benny Goodman and Artie Shaw (with Helen Forrest).

This piece, quickly becoming a standard, is distinguished by its sophisticated harmonic structure and introspective lyrics that express the surprise and wonder of falling in love. Historically, « I Didn’t Know What Time It Was » is representative of the golden age of jazz and the American musical.

The late 1930s and 1940s were marked by intense creativity and a fusion of genres, where Broadway composers and jazz musicians inspired each other. The popularity of « I Didn’t Know What Time It Was » is partly due to its ability to transcend eras and styles: whether in swing, bebop, or ballad, this piece has been revisited in various forms, demonstrating its flexibility and musical richness.

Here is the version by Artie Shaw and his orchestra, recorded on November 9, 1939, with the voice of Helen Forrest. This recording wonderfully illustrates the transition of jazz from the 1930s to more sophisticated and elaborate sounds.

Artie Shaw’s orchestra at the time was one of the most respected and popular, rivaling even that of Benny Goodman. Helen Forrest, on the other hand, was a singer whose soft and emotive voice added a unique dimension to Shaw’s interpretations. Their collaboration on « I Didn’t Know What Time It Was » is a perfect example of musical chemistry.

The recording begins with an elegant orchestral introduction, characteristic of Shaw’s arrangements, which sets up a refined and melancholic atmosphere. When Helen Forrest’s voice comes in, it carries an emotional charge, with clear diction and delicate phrasing that bring Hart’s lyrics to life, expressing the confusion and discovery of love with disarming sincerity.

Musically, Shaw’s orchestra stands out with a subtle use of brass and woodwind sections, creating harmonious dialogues that support without ever overpowering Forrest’s voice. Shaw’s clarinet, though discreet in this recording, adds touches of virtuosity that enhance the ensemble without detracting from its intimate character.

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