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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire composée en 1939 par Richard Rodgers avec des paroles de Lorenz Hart, pour la comédie musicale « Too Many Girls ». Introduites par Richard Kollmar et Marcy Westcott dans la comédie musicale sur scène, les premières versions à succès ont été enregistrées par Benny Goodman et Artie Shaw (avec Helen Forrest).

Ce morceau, rapidement devenu un standard, se distingue par sa structure harmonique sophistiquée et ses paroles introspectives qui expriment la surprise et l’émerveillement de tomber amoureux. Historiquement, « I Didn’t Know What Time It Was » est représentatif de l’âge d’or du jazz et de la comédie musicale américaine.

La période de la fin des années 1930 et des années 1940 était marquée par une intense créativité et une fusion des genres, où les compositeurs de Broadway et les musiciens de jazz s’inspiraient mutuellement. La popularité de « I Didn’t Know What Time It Was » tient en partie à sa capacité à transcender les époques et les styles: que ce soit en swing, en bebop ou en ballade, ce morceau a été revisité sous diverses formes, démontrant sa flexibilité et sa richesse musicale.

Ici, la version enregistrée le 12 octobre 1957 à Los Angeles, pour l’album « Getz Meets Mulligan », avec le saxophoniste ténor Stan Getz, accompagné par Gerry Mulligan (saxophone baryton), Lou Levy (piano), Ray Brown (basse) et Stan Levey (batterie).

Cet enregistrement, une véritable rencontre au sommet, est souvent cité comme un exemple parfait de l’interaction entre deux saxophonistes d’exception. La collaboration entre Getz et Mulligan se distingue par une synergie musicale exceptionnelle et une dynamique particulièrement intéressante: ils alternent entre des passages en solo et des dialogues, créant une conversation musicale riche et nuancée. Dès les premières notes, on est frappé par la clarté et la précision de leurs échanges. Le saxophone ténor de Getz, avec son ton chaud et enveloppant, se marie parfaitement avec le son plus grave et robuste du baryton de Mulligan.

À la fin des années 1950, le jazz subissait de nombreuses transformations, avec l’émergence du cool jazz et du hard bop. Getz et Mulligan, bien que souvent associés au cool jazz, démontrent ici une flexibilité stylistique qui transcende les étiquettes. Leur jeu est à la fois lyrique et rythmique, subtil et puissant, montrant leur capacité à naviguer entre différentes nuances musicales.

Canción popular compuesta en 1939 por Richard Rodgers con letra de Lorenz Hart, para el musical « Too Many Girls ». Introducidas por Richard Kollmar y Marcy Westcott en el musical, las primeras versiones exitosas fueron grabadas por Benny Goodman y Artie Shaw (con Helen Forrest).

Este tema, rápidamente convertido en un estándar, se distingue por su estructura armónica sofisticada y sus letras introspectivas que expresan la sorpresa y el asombro de enamorarse. Históricamente, « I Didn’t Know What Time It Was » es representativo de la época dorada del jazz y del musical estadounidense.

La época de finales de los años 30 y 40 se caracterizó por una intensa creatividad y una fusión de géneros, donde los compositores de Broadway y los músicos de jazz se inspiraban mutuamente. La popularidad de « I Didn’t Know What Time It Was » se debe en parte a su capacidad para trascender épocas y estilos: ya sea en swing, bebop o balada, este tema ha sido revisitado en diversas formas, demostrando su flexibilidad y riqueza musical.

Aquí, la versión grabada el 12 de octubre de 1957 en Los Ángeles para el álbum « Getz Meets Mulligan, » con el saxofonista tenor Stan Getz, acompañado por Gerry Mulligan (saxofón barítono), Lou Levy (piano), Ray Brown (bajo) y Stan Levey (batería).

Esta grabación, un verdadero encuentro de gigantes, es a menudo citada como un ejemplo perfecto de la interacción entre dos saxofonistas excepcionales. La colaboración entre Getz y Mulligan se distingue por una sinergia musical excepcional y una dinámica particularmente interesante: alternan entre pasajes en solitario y diálogos, creando una conversación musical rica y matizada. Desde las primeras notas, uno queda impresionado por la claridad y precisión de sus intercambios. El saxofón tenor de Getz, con su tono cálido y envolvente, se mezcla perfectamente con el sonido más grave y robusto del barítono de Mulligan.

A finales de los años 1950, el jazz estaba experimentando muchas transformaciones, con la aparición del cool jazz y el hard bop. Getz y Mulligan, aunque a menudo asociados con el cool jazz, demuestran aquí una flexibilidad estilística que trasciende las etiquetas. Su interpretación es tanto lírica como rítmica, sutil y poderosa, mostrando su capacidad para navegar entre diferentes matices musicales.

Canzone popolare composta nel 1939 da Richard Rodgers con testi di Lorenz Hart, per il musical « Too Many Girls ». Introdotta da Richard Kollmar e Marcy Westcott nel musical, le prime versioni di successo sono state registrate da Benny Goodman e Artie Shaw (con Helen Forrest).

Questo brano, rapidamente divenuto uno standard, si distingue per la sua struttura armonica sofisticata e i testi introspettivi che esprimono la sorpresa e lo stupore di innamorarsi. Storicamente, « I Didn’t Know What Time It Was » è rappresentativo dell’età d’oro del jazz e del musical americano.

Il periodo della fine degli anni ’30 e ’40 è stato caratterizzato da un’intensa creatività e una fusione di generi, in cui i compositori di Broadway e i musicisti jazz si ispiravano reciprocamente. La popolarità di « I Didn’t Know What Time It Was » è dovuta in parte alla sua capacità di trascendere epoche e stili: sia in swing, bebop o ballata, questo brano è stato rivisitato in diverse forme, dimostrando la sua flessibilità e ricchezza musicale.

Qui, la versione registrata il 12 ottobre 1957 a Los Angeles per l’album « Getz Meets Mulligan », con il sassofonista tenore Stan Getz, accompagnato da Gerry Mulligan (sassofono baritono), Lou Levy (pianoforte), Ray Brown (basso) e Stan Levey (batteria).

Questa registrazione, un vero incontro al vertice, è spesso citata come un esempio perfetto dell’interazione tra due sassofonisti eccezionali. La collaborazione tra Getz e Mulligan si distingue per un’eccezionale sinergia musicale e una dinamica particolarmente interessante: alternano tra passaggi solisti e dialoghi, creando una conversazione musicale ricca e sfumata. Dalle prime note si è colpiti dalla chiarezza e precisione dei loro scambi. Il sassofono tenore di Getz, con il suo tono caldo e avvolgente, si sposa perfettamente con il suono più grave e robusto del baritono di Mulligan.

Alla fine degli anni ’50, il jazz stava subendo molte trasformazioni, con l’emergere del cool jazz e dell’hard bop. Getz e Mulligan, sebbene spesso associati al cool jazz, dimostrano qui una flessibilità stilistica che trascende le etichette. Il loro gioco è sia lirico che ritmico, sottile e potente, mostrando la loro capacità di navigare tra diverse sfumature musicali.

Popular song composed in 1939 by Richard Rodgers with lyrics by Lorenz Hart, for the musical « Too Many Girls ». Introduced by Richard Kollmar and Marcy Westcott in the stage musical, the first successful versions were recorded by Benny Goodman and Artie Shaw (with Helen Forrest).

This piece, quickly becoming a standard, is distinguished by its sophisticated harmonic structure and introspective lyrics that express the surprise and wonder of falling in love. Historically, « I Didn’t Know What Time It Was » is representative of the golden age of jazz and the American musical.

The late 1930s and 1940s were marked by intense creativity and a fusion of genres, where Broadway composers and jazz musicians inspired each other. The popularity of « I Didn’t Know What Time It Was » is partly due to its ability to transcend eras and styles: whether in swing, bebop, or ballad, this piece has been revisited in various forms, demonstrating its flexibility and musical richness.

Here is the version recorded on October 12, 1957, in Los Angeles for the album « Getz Meets Mulligan, » featuring tenor saxophonist Stan Getz, accompanied by Gerry Mulligan (baritone saxophone), Lou Levy (piano), Ray Brown (bass), and Stan Levey (drums).

This recording, a true meeting of the giants, is often cited as a perfect example of the interaction between two exceptional saxophonists. The collaboration between Getz and Mulligan is distinguished by exceptional musical synergy and a particularly interesting dynamic: they alternate between solo passages and dialogues, creating a rich and nuanced musical conversation. From the first notes, one is struck by the clarity and precision of their exchanges. Getz’s tenor saxophone, with its warm and enveloping tone, blends perfectly with the deeper, more robust sound of Mulligan’s baritone.

In the late 1950s, jazz was undergoing many transformations, with the emergence of cool jazz and hard bop. Getz and Mulligan, although often associated with cool jazz, demonstrate here a stylistic flexibility that transcends labels. Their playing is both lyrical and rhythmic, subtle and powerful, showing their ability to navigate between different musical nuances.

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