Chanson populaire composée en 1939 par Richard Rodgers avec des paroles de Lorenz Hart, pour la comédie musicale « Too Many Girls ». Introduites par Richard Kollmar et Marcy Westcott dans la comédie musicale sur scène, les premières versions à succès de « I Didn’t Know What Time It Was » ont été enregistrées par Benny Goodman et Artie Shaw (avec Helen Forrest).
« I Didn’t Know What Time It Was », rapidement devenu un standard, se distingue par sa structure harmonique sophistiquée et ses paroles introspectives qui expriment la surprise et l’émerveillement de tomber amoureux. Historiquement, « I Didn’t Know What Time It Was » est représentatif de l’âge d’or du jazz et de la comédie musicale américaine.
La période de la fin des années 1930 et des années 1940 était marquée par une intense créativité et une fusion des genres, où les compositeurs de Broadway et les musiciens de jazz s’inspiraient mutuellement. La popularité de « I Didn’t Know What Time It Was » tient en partie à sa capacité à transcender les époques et les styles: que ce soit en swing, en bebop ou en ballade, ce morceau a été revisité sous diverses formes, démontrant sa flexibilité et sa richesse musicale.
Ici, la version enregistrée le 30 novembre 1949 à New York, pour l’album « Charlie Parker With Strings », par le saxophoniste Charlie Parker, accompagné par l’orchestre d’arcs dirigée par Jimmy Carroll, avec Ray Brown (basse) et Buddy Rich (batterie).
Connu pour sa virtuosité et sa capacité à improviser des lignes mélodiques innovantes, Charlie Parker, figure centrale du bebop, a toujours cherché à repousser les limites du jazz. L’album « Charlie Parker With Strings » est une aventure unique dans son répertoire, mêlant le son intime et classique des instruments à cordes à l’énergie vive et spontanée du jazz.
Pour cet enregistrement, Parker est accompagné d’un orchestre d’arcs dirigé par Jimmy Carroll. Cet ensemble comprenait des violons, un alto, un violoncelle, une harpe et une section rythmique jazz, créant ainsi une fusion harmonieuse entre le jazz et la musique classique. L’arrangement de Carroll pour « I Didn’t Know What Time It Was » met en valeur la sonorité douce et mélancolique du saxophone alto de Parker, offrant une interprétation élégante et émotionnelle du morceau.
Le choix de Parker de collaborer avec un orchestre à cordes était audacieux à une époque où les puristes du jazz voyaient souvent ces mélanges avec scepticisme. Cependant, il croyait fermement en la beauté de cette fusion et cherchait à attirer un public plus large et diversifié. Son approche novatrice a ouvert de nouvelles perspectives pour le jazz, démontrant que cette musique pouvait transcender les frontières stylistiques et culturelles.
Canción popular compuesta en 1939 por Richard Rodgers con letra de Lorenz Hart, para el musical « Too Many Girls ». Introducidas por Richard Kollmar y Marcy Westcott en el musical, las primeras versiones exitosas de « I Didn’t Know What Time It Was » fueron grabadas por Benny Goodman y Artie Shaw (con Helen Forrest).
« I Didn’t Know What Time It Was », rápidamente convertido en un estándar, se distingue por su estructura armónica sofisticada y sus letras introspectivas que expresan la sorpresa y el asombro de enamorarse. Históricamente, « I Didn’t Know What Time It Was » es representativo de la época dorada del jazz y del musical estadounidense.
La época de finales de los años 30 y 40 se caracterizó por una intensa creatividad y una fusión de géneros, donde los compositores de Broadway y los músicos de jazz se inspiraban mutuamente. La popularidad de « I Didn’t Know What Time It Was » se debe en parte a su capacidad para trascender épocas y estilos: ya sea en swing, bebop o balada, este tema ha sido revisitado en diversas formas, demostrando su flexibilidad y riqueza musical.
Aquí, la versión grabada el 30 de noviembre de 1949 en Nueva York para el álbum « Charlie Parker With Strings », por el saxofonista Charlie Parker, acompañado por la orquesta de cuerdas dirigida por Jimmy Carroll, con Ray Brown (contrabajo) y Buddy Rich (batería).
Conocido por su virtuosismo y su capacidad para improvisar líneas melódicas innovadoras, Charlie Parker, figura central del bebop, siempre buscó superar los límites del jazz. El álbum « Charlie Parker With Strings » es una aventura única en su repertorio, mezclando el sonido íntimo y clásico de los instrumentos de cuerda con la energía viva y espontánea del jazz.
Para esta grabación, Parker está acompañado por una orquesta de cuerdas dirigida por Jimmy Carroll. Este conjunto incluía violines, una viola, un violonchelo, un arpa y una sección rítmica de jazz, creando así una fusión armoniosa entre el jazz y la música clásica. El arreglo de Carroll para « I Didn’t Know What Time It Was » destaca la sonoridad suave y melancólica del saxofón alto de Parker, ofreciendo una interpretación elegante y emocional de la pieza.
La elección de Parker de colaborar con una orquesta de cuerdas fue audaz en una época en la que los puristas del jazz veían a menudo estas mezclas con escepticismo. Sin embargo, creía firmemente en la belleza de esta fusión y buscaba atraer a un público más amplio y diverso. Su enfoque innovador abrió nuevas perspectivas para el jazz, demostrando que esta música podía trascender las fronteras estilísticas y culturales.
Canzone popolare composta nel 1939 da Richard Rodgers con testi di Lorenz Hart, per il musical « Too Many Girls ». Introdotta da Richard Kollmar e Marcy Westcott nel musical, le prime versioni di successo di « I Didn’t Know What Time It Was » sono state registrate da Benny Goodman e Artie Shaw (con Helen Forrest).
« I Didn’t Know What Time It Was », rapidamente divenuto uno standard, si distingue per la sua struttura armonica sofisticata e i testi introspettivi che esprimono la sorpresa e lo stupore di innamorarsi. Storicamente, « I Didn’t Know What Time It Was » è rappresentativo dell’età d’oro del jazz e del musical americano.
Il periodo della fine degli anni ’30 e ’40 è stato caratterizzato da un’intensa creatività e una fusione di generi, in cui i compositori di Broadway e i musicisti jazz si ispiravano reciprocamente. La popolarità di « I Didn’t Know What Time It Was » è dovuta in parte alla sua capacità di trascendere epoche e stili: sia in swing, bebop o ballata, questo brano è stato rivisitato in diverse forme, dimostrando la sua flessibilità e ricchezza musicale.
Qui, la versione registrata il 30 novembre 1949 a New York per l’album « Charlie Parker With Strings », dal sassofonista Charlie Parker, accompagnato dall’orchestra d’archi diretta da Jimmy Carroll, con Ray Brown (contrabbasso) e Buddy Rich (batteria).
Conosciuto per la sua virtuosità e la capacità di improvvisare linee melodiche innovative, Charlie Parker, figura centrale del bebop, ha sempre cercato di superare i limiti del jazz. L’album « Charlie Parker With Strings » è un’avventura unica nel suo repertorio, mescolando il suono intimo e classico degli strumenti ad arco con l’energia viva e spontanea del jazz.
Per questa registrazione, Parker è accompagnato da un’orchestra d’archi diretta da Jimmy Carroll. Questo ensemble comprendeva violini, una viola, un violoncello, un’arpa e una sezione ritmica jazz, creando così una fusione armoniosa tra jazz e musica classica. L’arrangiamento di Carroll per « I Didn’t Know What Time It Was » mette in risalto la sonorità dolce e malinconica del sassofono alto di Parker, offrendo un’interpretazione elegante ed emotiva del brano.
La scelta di Parker di collaborare con un’orchestra d’archi era audace in un’epoca in cui i puristi del jazz vedevano spesso queste mescolanze con scetticismo. Tuttavia, credeva fermamente nella bellezza di questa fusione e cercava di attrarre un pubblico più ampio e diversificato. Il suo approccio innovativo ha aperto nuove prospettive per il jazz, dimostrando che questa musica poteva trascendere i confini stilistici e culturali.
Popular song composed in 1939 by Richard Rodgers with lyrics by Lorenz Hart, for the musical « Too Many Girls ». Introduced by Richard Kollmar and Marcy Westcott in the stage musical, the first successful versions of « I Didn’t Know What Time It Was » were recorded by Benny Goodman and Artie Shaw (with Helen Forrest).
« I Didn’t Know What Time It Was », quickly becoming a standard, is distinguished by its sophisticated harmonic structure and introspective lyrics that express the surprise and wonder of falling in love. Historically, « I Didn’t Know What Time It Was » is representative of the golden age of jazz and the American musical.
The late 1930s and 1940s were marked by intense creativity and a fusion of genres, where Broadway composers and jazz musicians inspired each other. The popularity of « I Didn’t Know What Time It Was » is partly due to its ability to transcend eras and styles: whether in swing, bebop, or ballad, this piece has been revisited in various forms, demonstrating its flexibility and musical richness.
Here is the version recorded on November 30, 1949, in New York for the album « Charlie Parker With Strings » by saxophonist Charlie Parker, accompanied by the string orchestra directed by Jimmy Carroll, with Ray Brown (bass) and Buddy Rich (drums).
Known for his virtuosity and ability to improvise innovative melodic lines, Charlie Parker, a central figure in bebop, always sought to push the boundaries of jazz. The album « Charlie Parker With Strings » is a unique adventure in his repertoire, blending the intimate and classical sound of string instruments with the lively and spontaneous energy of jazz.
For this recording, Parker is accompanied by a string orchestra directed by Jimmy Carroll. This ensemble included violins, a viola, a cello, a harp, and a jazz rhythm section, creating a harmonious fusion between jazz and classical music. Carroll’s arrangement for « I Didn’t Know What Time It Was » highlights the sweet and melancholic sound of Parker’s alto saxophone, offering an elegant and emotional interpretation of the piece.
Parker’s choice to collaborate with a string orchestra was bold at a time when jazz purists often viewed such blends with skepticism. However, he firmly believed in the beauty of this fusion and sought to attract a broader and more diverse audience. His innovative approach opened new perspectives for jazz, demonstrating that this music could transcend stylistic and cultural boundaries.