Chanson populaire (valse) composée par Richard Rodgers avec des paroles de Lorenz Hart, « Lover » a été chantée dans le film de 1932 « Love Me Tonight » (« Aimez-moi ce soir »), de Rouben Mamoulian, avec Jeanette McDonald et Maurice Chevalier.
« Lover » a rapidement été adopté par la scène jazz, où il a acquis une popularité durable. Sa mélodie vive et son rythme enjoué en font une pièce de choix pour les interprètes, qui explorent ses multiples facettes, allant des ballades lentes aux versions swing effrénées. Le charme de « Lover » réside dans la tension entre une harmonie riche et une rythmique énergique, qui invite les musiciens à se lancer dans des improvisations audacieuses.
Sur le plan harmonique, « Lover » est construit autour de progressions d’accords complexes, offrant une toile de fond fertile pour l’improvisation. Le thème initial, immédiatement reconnaissable, permet aux interprètes d’expérimenter librement tout en gardant la structure intacte. Adopté par le bebop, le swing et même le cool jazz, « Lover » est devenu un incontournable qui inspire des générations de musiciens et de publics à travers le monde.
Ici, la version (très énergique!) enregistrée à New York le 28 avril 1952, qui sortira aussi dans l’album « Lover » de 1964, par la vocaliste Peggy Lee, accompagnée par l’orchestre de Gordon Jenkins. Peggy Lee a également interprété cet arrangement de Jenkins dans le film de 1953 « The Jazz Singer », avec Danny Thomas dans le rôle principal.
La version de Peggy Lee, figure incontournable du jazz vocal et de la musique populaire américaine, avec des arrangements orchestraux audacieux, se distingue par sa modernité et son caractère surprenant. Dans cet enregistrement, Lee collabore avec le chef d’orchestre Gordon Jenkins, connu pour ses orchestrations créatives et somptueuses.
Cette interprétation brise les conventions de l’époque, s’éloignant des ballades langoureuses au profit d’une rythmique presque martiale, entraînée par une section de percussions marquée. Ce choix souligne le tempérament affirmé de Lee et son audace artistique. Contrairement aux arrangements lisses qui prédominaient dans le jazz vocal, elle adopte une approche orchestrale dense, avec une profusion de cuivres et de cordes qui confèrent à la chanson une intensité dramatique peu commune.
Enregistrée durant une période charnière pour le jazz et la pop américaine, cette version reflète aussi le contexte post-guerre, où les États-Unis, en pleine effervescence artistique, voyaient émerger de nouvelles formes musicales. Le succès de l’enregistrement a propulsé Peggy Lee au rang de pionnière, influençant toute une génération de chanteurs et d’artistes jazz, et faisant de « Lover » un classique intemporel, à la croisée des genres et des sensibilités.
Canción popular (vals) compuesta por Richard Rodgers con letra de Lorenz Hart, « Lover » fue interpretada en la película de 1932 « Love Me Tonight » (« Ámame esta noche »), de Rouben Mamoulian, con Jeanette McDonald y Maurice Chevalier.
« Lover » fue rápidamente adoptada por la escena del jazz, donde ganó una popularidad duradera. Su melodía vibrante y su ritmo animado la convierten en una pieza ideal para los intérpretes, que exploran sus múltiples facetas, desde baladas lentas hasta versiones de swing desenfrenado. El encanto de « Lover » reside en la tensión entre una rica armonía y una rítmica enérgica, que invita a los músicos a lanzarse en atrevidas improvisaciones.
En el plano armónico, « Lover » se construye alrededor de progresiones de acordes complejos, ofreciendo un fondo fértil para la improvisación. El tema inicial, inmediatamente reconocible, permite a los intérpretes experimentar libremente sin perder la estructura intacta. Adoptado por el bebop, el swing e incluso el cool jazz, « Lover » se ha convertido en un clásico que inspira a generaciones de músicos y públicos alrededor del mundo.
Aquí, la versión (¡muy enérgica!) grabada en Nueva York el 28 de abril de 1952, que también se lanzaría en el álbum « Lover » de 1964, por la vocalista Peggy Lee, acompañada por la orquesta de Gordon Jenkins. Peggy Lee también interpretó este arreglo de Jenkins en la película de 1953 « The Jazz Singer », con Danny Thomas en el papel principal.
La versión de Peggy Lee, figura clave del jazz vocal y la música popular estadounidense, con arreglos orquestales audaces, destaca por su modernidad y carácter sorprendente. En esta grabación, Lee colabora con el director de orquesta Gordon Jenkins, conocido por sus orquestaciones creativas y suntuosas.
Esta interpretación rompe las convenciones de la época, alejándose de las baladas melódicas para adoptar un ritmo casi marcial, impulsado por una sección de percusión marcada. Esta elección subraya el carácter decidido de Lee y su audacia artística. A diferencia de los arreglos suaves que predominaban en el jazz vocal, adopta un enfoque orquestal denso, con una profusión de metales y cuerdas que otorgan a la canción una intensidad dramática poco común.
Grabada en un momento crucial para el jazz y la música pop estadounidense, esta versión también refleja el contexto de posguerra, cuando Estados Unidos, en plena efervescencia artística, veía emerger nuevas formas musicales. El éxito de la grabación impulsó a Peggy Lee al rango de pionera, influyendo en toda una generación de cantantes y artistas de jazz, convirtiendo a « Lover » en un clásico atemporal, en la encrucijada de géneros y sensibilidades.
Canzone popolare (valzer) composta da Richard Rodgers con testo di Lorenz Hart, « Lover » è stata cantata nel film del 1932 « Love Me Tonight » (« Amami stanotte ») di Rouben Mamoulian, con Jeanette McDonald e Maurice Chevalier.
« Lover » fu rapidamente adottata dalla scena jazz, dove ha guadagnato una popolarità duratura. La sua melodia vivace e il ritmo spensierato la rendono una scelta ideale per gli interpreti, che ne esplorano le molteplici sfaccettature, dalle ballate lente alle versioni swing sfrenate. Il fascino di « Lover » risiede nella tensione tra un’armonia ricca e un ritmo energico, che invita i musicisti a lanciarsi in audaci improvvisazioni.
Sul piano armonico, « Lover » è costruita su progressioni di accordi complesse, offrendo uno sfondo fertile per l’improvvisazione. Il tema iniziale, immediatamente riconoscibile, consente agli interpreti di sperimentare liberamente senza perdere la struttura intatta. Adottata dal bebop, dallo swing e persino dal cool jazz, « Lover » è diventata un classico che ispira generazioni di musicisti e di pubblico in tutto il mondo.
Qui, la versione (molto energica!) registrata a New York il 28 aprile 1952, che sarebbe apparsa anche nell’album « Lover » del 1964, dalla vocalist Peggy Lee, accompagnata dall’orchestra di Gordon Jenkins. Peggy Lee ha anche interpretato questo arrangiamento di Jenkins nel film del 1953 « The Jazz Singer », con Danny Thomas nel ruolo principale.
La versione di Peggy Lee, figura imprescindibile del jazz vocale e della musica popolare americana, con arrangiamenti orchestrali audaci, si distingue per la sua modernità e il carattere sorprendente. In questa registrazione, Lee collabora con il direttore d’orchestra Gordon Jenkins, noto per le sue orchestrazioni creative e sontuose.
Questa interpretazione infrange le convenzioni dell’epoca, allontanandosi dalle ballate languide per adottare un ritmo quasi marziale, trainato da una sezione di percussioni marcata. Questa scelta sottolinea il temperamento deciso di Lee e la sua audacia artistica. A differenza degli arrangiamenti morbidi che predominavano nel jazz vocale, adotta un approccio orchestrale denso, con una profusione di ottoni e archi che conferiscono alla canzone un’intensità drammatica poco comune.
Registrata durante un periodo cruciale per il jazz e la pop americana, questa versione riflette anche il contesto del dopoguerra, quando gli Stati Uniti, in piena effervescenza artistica, vedevano emergere nuove forme musicali. Il successo della registrazione ha elevato Peggy Lee a pioniera, influenzando un’intera generazione di cantanti e artisti jazz, facendo di « Lover » un classico senza tempo, all’incrocio tra generi e sensibilità.
A popular song (waltz) composed by Richard Rodgers with lyrics by Lorenz Hart, « Lover » was sung in the 1932 film « Love Me Tonight » by Rouben Mamoulian, starring Jeanette McDonald and Maurice Chevalier.
« Lover » was quickly embraced by the jazz scene, where it gained lasting popularity. Its lively melody and upbeat rhythm make it a favorite for performers, who explore its many facets, from slow ballads to wild swing versions. The charm of « Lover » lies in the tension between a rich harmony and energetic rhythm, inviting musicians to dive into bold improvisations.
Harmonically, « Lover » is built around complex chord progressions, providing a fertile backdrop for improvisation. The initial theme, instantly recognizable, allows performers to experiment freely while keeping the structure intact. Embraced by bebop, swing, and even cool jazz, « Lover » has become a classic, inspiring generations of musicians and audiences worldwide.
Here is the (very energetic!) version recorded in New York on April 28, 1952, which would later be released on the 1964 album « Lover » by vocalist Peggy Lee, accompanied by the Gordon Jenkins orchestra. Peggy Lee also performed this Jenkins arrangement in the 1953 film « The Jazz Singer », with Danny Thomas in the lead role.
Peggy Lee’s version, a key figure in American vocal jazz and popular music, is distinguished by bold orchestral arrangements that bring a surprising modernity to the piece. In this recording, Lee collaborates with conductor Gordon Jenkins, known for his creative and lush orchestrations.
This rendition breaks the conventions of its time, moving away from languid ballads in favor of an almost martial rhythm driven by a prominent percussion section. This choice highlights Lee’s determined character and artistic daring. Unlike the smooth arrangements that dominated vocal jazz, she takes on a dense orchestral approach, with an abundance of brass and strings that lend a unique dramatic intensity to the song.
Recorded during a pivotal time for jazz and American pop, this version also reflects the post-war context, where the United States, in an artistic renaissance, saw new musical forms emerging. The success of this recording propelled Peggy Lee to pioneer status, influencing an entire generation of jazz singers and artists and making « Lover » a timeless classic at the crossroads of genres and sensibilities.