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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire (valse) composée par Richard Rodgers avec des paroles de Lorenz Hart, « Lover » a été chantée dans le film de 1932 « Love Me Tonight » (« Aimez-moi ce soir »), de Rouben Mamoulian, avec Jeanette McDonald et Maurice Chevalier.

« Lover » a rapidement été adopté par la scène jazz, où il a acquis une popularité durable. Sa mélodie vive et son rythme enjoué en font une pièce de choix pour les interprètes, qui explorent ses multiples facettes, allant des ballades lentes aux versions swing effrénées. Le charme de « Lover » réside dans la tension entre une harmonie riche et une rythmique énergique, qui invite les musiciens à se lancer dans des improvisations audacieuses.

Sur le plan harmonique, « Lover » est construit autour de progressions d’accords complexes, offrant une toile de fond fertile pour l’improvisation. Le thème initial, immédiatement reconnaissable, permet aux interprètes d’expérimenter librement tout en gardant la structure intacte. Adopté par le bebop, le swing et même le cool jazz, « Lover » est devenu un incontournable qui inspire des générations de musiciens et de publics à travers le monde.

Ici, la version de « Lover » enregistrée en direct le 23 juillet 1955 au Basin Street de New York, pour l’album « Jazz: Red Hot And Cool », par le quartet de Dave Brubeck (piano), avec Paul Desmond (saxophone), Bob Bates (basse) et Joe Dodge (batterie).

Enregistré lors de trois sessions (12 octobre 1954, 23 juillet et 9 août 1955), cet album documente le quartet original de Brubeck dans ses dernières années. En 1956, Joe Morello remplacera Joe Dodge et en 1958, Eugene Wright prendra la place de Bob Bates à la basse. Sur ce disque il y a le magnifique blues post-bop de « Lover » et la structure balladique à la Gershwin de « Little Girl Blue ».

Desmond, pour sa part, était une constante, la partie la plus stable du groupe. Ses solos étaient déjà à l’époque le summum de l’improvisation mélodique. Son break sur « Fare the Well, Annabelle » emporte la mélodie et l’harmonie dans son élan. Le solo de Brubeck cite « Eine Kleine Nacht Musik » de Mozart, le « Canon » de Pachelbel et des variations sur un thème classique de l’Orient (la Corée, en fait, ce qui était provocateur, compte tenu de l’époque).

La magnifique interprétation de « Love Walked In » montre l’orchestre dans sa plus grande intimité, blotti dans la mélodie de l’air, la retravaillant pour la fermer encore plus à toute influence indue tout en recréant son architecture harmonique. Et puis il y a « The Duke », offert à Gil Evans, une simple promenade dans le blues avec un clin d’œil à Gershwin et Rogers&Hart.

Lorsque le groupe se lance dans « Indiana », l’épanouissement du quartet classique devient évident; la section rythmique maintient le cap quoi qu’il arrive et, dans le solo de Desmond, les signatures temporelles et le mètre à la vitesse de l’éclair ce n’est pas un mince exploit.

Les deux performances ajoutées, « Taking a Chance on Love » et « Closing Time Blues », ont été enregistrées un mois après les quatre précédentes, en août 1955 et présentent toutes deux le contrepoint à deux voix, désormais caractéristique de Brubeck, et la manière de répondre « en vol » de Desmond.

Canción popular (vals) compuesta por Richard Rodgers con letra de Lorenz Hart, « Lover » fue interpretada en la película de 1932 « Love Me Tonight » (« Ámame esta noche »), de Rouben Mamoulian, con Jeanette McDonald y Maurice Chevalier.

« Lover » fue rápidamente adoptada por la escena del jazz, donde ganó una popularidad duradera. Su melodía vibrante y su ritmo animado la convierten en una pieza ideal para los intérpretes, que exploran sus múltiples facetas, desde baladas lentas hasta versiones de swing desenfrenado. El encanto de « Lover » reside en la tensión entre una rica armonía y una rítmica enérgica, que invita a los músicos a lanzarse en atrevidas improvisaciones.

En el plano armónico, « Lover » se construye alrededor de progresiones de acordes complejos, ofreciendo un fondo fértil para la improvisación. El tema inicial, inmediatamente reconocible, permite a los intérpretes experimentar libremente sin perder la estructura intacta. Adoptado por el bebop, el swing e incluso el cool jazz, « Lover » se ha convertido en un clásico que inspira a generaciones de músicos y públicos alrededor del mundo.

Aquí, la versión de « Lover » grabada en directo el 23 de julio de 1955 en el Basin Street de Nueva York, para el álbum « Jazz: Red Hot And Cool », por el cuarteto de Dave Brubeck (piano), con Paul Desmond (saxofón), Bob Bates (bajo) y Joe Dodge (batería).

Grabado durante tres sesiones diferentes (12 de octubre de 1954, 23 de julio y et 9 de agosto de 1955), este álbum documenta el cuarteto original de Brubeck en sus últimos años. En 1956 Joe Morello sustituyó a Joe Dodge y en 1958 Eugene Wright tomó el relevo de Bob Bates al bajo. En este disco encontramos el magnífico blues post-bop de « Lover » y la estructura de balada a lo Gershwin de « Little Girl Blue ».

Desmond, por su parte, fue una constante, la parte más estable de la banda. Incluso entonces, sus solos eran la cumbre de la improvisación melódica. Su ruptura en « Fare the Well, Annabelle » lleva la melodía y la armonía a su terreno. El solo de Brubeck cita « Eine Kleine Nacht Musik » de Mozart, el « Canon » de Pachelbel y variaciones sobre un tema clásico de Oriente (Corea, de hecho, lo que resultaba provocativo, dada la época).

La magnífica interpretación de « Love Walked In » muestra a la orquesta en su estado más íntimo, acurrucada en la melodía de la melodía, reelaborándola para cerrarla aún más de influencias indebidas al tiempo que recrea su arquitectura armónica. Y luego está « The Duke », un regalo a Gil Evans, un sencillo paseo por el blues con guiños a Gershwin y Rogers&Hart.

Cuando la banda se lanza a ‘Indiana’, el florecimiento del cuarteto clásico se hace evidente; la sección rítmica mantiene el rumbo pase lo que pase y, en el solo de Desmond, los compases y la métrica a la velocidad del rayo no son moco de pavo.

Las dos interpretaciones añadidas, « Taking a Chance on Love » y « Closing Time Blues », se grabaron un mes después de las cuatro anteriores, en agosto de 1955, y ambas presentan el ya característico contrapunto a dos voces de Brubeck y la respuesta « en vuelo » de Desmond.

Canzone popolare (valzer) composta da Richard Rodgers con testo di Lorenz Hart, « Lover » è stata cantata nel film del 1932 « Love Me Tonight » (« Amami stanotte ») di Rouben Mamoulian, con Jeanette McDonald e Maurice Chevalier.

« Lover » fu rapidamente adottata dalla scena jazz, dove ha guadagnato una popolarità duratura. La sua melodia vivace e il ritmo spensierato la rendono una scelta ideale per gli interpreti, che ne esplorano le molteplici sfaccettature, dalle ballate lente alle versioni swing sfrenate. Il fascino di « Lover » risiede nella tensione tra un’armonia ricca e un ritmo energico, che invita i musicisti a lanciarsi in audaci improvvisazioni.

Sul piano armonico, « Lover » è costruita su progressioni di accordi complesse, offrendo uno sfondo fertile per l’improvvisazione. Il tema iniziale, immediatamente riconoscibile, consente agli interpreti di sperimentare liberamente senza perdere la struttura intatta. Adottata dal bebop, dallo swing e persino dal cool jazz, « Lover » è diventata un classico che ispira generazioni di musicisti e di pubblico in tutto il mondo.

Qui, la versione di « Lover » registrata dal vivo il 23 luglio 1955 al Basin Street di New York, per l’album « Jazz: Red Hot And Cool », dal quartetto di Dave Brubeck (piano), con Paul Desmond (sassofono), Bob Bates (basso) e Joe Dodge (batteria).

Registrato durante tre diverse sessioni (12 ottobre 1954, 23 luglio et 9 agosto 1955), questo album documenta il quartetto originale di Brubeck nei suoi ultimi anni. Nel 1956 Joe Morello sostituì Joe Dodge e nel 1958 Eugene Wright prese il posto di Bob Bates al basso. Questo disco contiene il magnifico blues post-bop di « Lover » e la struttura da ballata alla Gershwin di « Little Girl Blue ».

Desmond, dal canto suo, era una costante, la parte più stabile della band. Anche allora, i suoi assoli erano l’apice dell’improvvisazione melodica. Il suo break su « Fare the Well, Annabelle » prende in mano la melodia e l’armonia. L’assolo di Brubeck cita « Eine Kleine Nacht Musik » di Mozart, il « Canone » di Pachelbel e variazioni su un tema classico orientale (la Corea, in realtà, il che era provocatorio, visti i tempi).

La magnifica interpretazione di « Love Walked In » mostra l’orchestra al massimo della sua intimità, che si annida nella melodia del brano, rielaborandola per chiuderla ulteriormente da influenze indebite e ricreandone l’architettura armonica. E poi c’è « The Duke », un regalo a Gil Evans, una semplice passeggiata nel blues con un cenno a Gershwin e Rogers&Hart.

Quando la band si lancia in « Indiana », la fioritura del quartetto classico diventa evidente; la sezione ritmica mantiene la rotta in ogni caso e, nell’assolo di Desmond, le firme temporali e il metro alla velocità della luce non sono un’impresa da poco.

Le due esecuzioni aggiunte, « Taking a Chance on Love » e « Closing Time Blues », furono registrate un mese dopo le quattro precedenti, nell’agosto 1955, ed entrambe presentano l’ormai caratteristico contrappunto a due parti di Brubeck e la risposta « in volo » di Desmond.

A popular song (waltz) composed by Richard Rodgers with lyrics by Lorenz Hart, « Lover » was sung in the 1932 film « Love Me Tonight » by Rouben Mamoulian, starring Jeanette McDonald and Maurice Chevalier.

« Lover » was quickly embraced by the jazz scene, where it gained lasting popularity. Its lively melody and upbeat rhythm make it a favorite for performers, who explore its many facets, from slow ballads to wild swing versions. The charm of « Lover » lies in the tension between a rich harmony and energetic rhythm, inviting musicians to dive into bold improvisations.

Harmonically, « Lover » is built around complex chord progressions, providing a fertile backdrop for improvisation. The initial theme, instantly recognizable, allows performers to experiment freely while keeping the structure intact. Embraced by bebop, swing, and even cool jazz, « Lover » has become a classic, inspiring generations of musicians and audiences worldwide.

Here’s the version of « Lover » recorded live on July 23, 1955, at Basin Street in New York for the album « Jazz: Red Hot And Cool » by the Dave Brubeck Quartet, featuring Brubeck on piano, Paul Desmond on saxophone, Bob Bates on bass, and Joe Dodge on drums.

Recorded over three sessions (October 12, 1954, July 23, and August 9, 1955), this album captures Brubeck’s original quartet in its later years. In 1956, Joe Morello would replace Joe Dodge, and in 1958, Eugene Wright would take over from Bob Bates on bass. This record includes the beautiful post-bop blues of « Lover » and the Gershwin-like balladic structure of « Little Girl Blue ».

Desmond, meanwhile, remained the quartet’s constant, the group’s most stable element. His solos were already a pinnacle of melodic improvisation. His break on « Fare Thee Well, Annabelle » takes melody and harmony into new, compelling directions. Brubeck’s solo references « Eine Kleine Nachtmusik » by Mozart, Pachelbel’s « Canon » and variations on an Eastern theme (Korean, in fact, which was provocative for the time).

The remarkable rendition of « Love Walked In » showcases the band at its most intimate, wrapping itself around the melody, subtly refining it while reshaping its harmonic architecture. And then there’s « The Duke », dedicated to Gil Evans, an easy stroll through the blues with nods to Gershwin and Rodgers & Hart.

When the band takes on « Indiana », the classic quartet’s chemistry is unmistakable; the rhythm section stays rock-solid regardless of the tempo, while Desmond’s rapid-fire solo plays with time signatures and tempo—a feat not easily accomplished.

The two added performances, « Taking a Chance on Love » and « Closing Time Blues », were recorded a month later, in August 1955. Both pieces feature Brubeck’s now-signature two-part counterpoint and Desmond’s remarkable on-the-fly responses.

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