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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire (valse) composée par Richard Rodgers avec des paroles de Lorenz Hart, « Lover » a été chantée dans le film de 1932 « Love Me Tonight » (« Aimez-moi ce soir »), de Rouben Mamoulian, avec Jeanette McDonald et Maurice Chevalier.

« Lover » a rapidement été adopté par la scène jazz, où il a acquis une popularité durable. Sa mélodie vive et son rythme enjoué en font une pièce de choix pour les interprètes, qui explorent ses multiples facettes, allant des ballades lentes aux versions swing effrénées. Le charme de « Lover » réside dans la tension entre une harmonie riche et une rythmique énergique, qui invite les musiciens à se lancer dans des improvisations audacieuses.

Sur le plan harmonique, « Lover » est construit autour de progressions d’accords complexes, offrant une toile de fond fertile pour l’improvisation. Le thème initial, immédiatement reconnaissable, permet aux interprètes d’expérimenter librement tout en gardant la structure intacte. Adopté par le bebop, le swing et même le cool jazz, « Lover » est devenu un incontournable qui inspire des générations de musiciens et de publics à travers le monde.

Ici, la version de « Lover » enregistrée à New York entre septembre 1987 et août 1990, pour l’album « Standard Time Vol. 2: Intimacy Calling » sorti le 26 mars 1991, par le quartette du trompettiste Wynton Marsalis, avec Marcus Roberts (piano), Reginald Veal (basse) et Herlin Riley (batterie). Il s’agit du deuxième des trois albums standards de Wynton Marsalis, publié en fait après le troisième volume.

Wynton Marsalis choisit ici de célébrer l’esprit du morceau tout en le réinventant à travers un prisme moderne, en s’appuyant sur son incroyable technique et sa capacité à capturer l’émotion. L’interprétation de « Lover » par Marsalis est marquée par sa sonorité claire et brillante, un phrasé impeccable et une capacité exceptionnelle à manier les dynamiques.

Dans cet enregistrement de « Lover », il alterne entre des passages fluides et expressifs, proches du registre lyrique, et des envolées virtuoses. Le choix d’un tempo medium swing donne une allure dansante et légère à cette version, tout en laissant de l’espace pour les dialogues entre les musiciens, qui témoignent de l’alchimie parfaite entre Marsalis et son quartet. Riley et Veal offrent une base rythmique solide mais flexible, permettant à Marsalis d’explorer librement les nuances du morceau.

Leur swing naturel et leur capacité à jouer avec les accents ajoutent une profondeur et une légèreté caractéristiques de cet enregistrement. Sur la plupart des sélections, le brillant trompettiste est en excellente forme avec son quartet (composé du pianiste Marcus Roberts, du bassiste Reginald Veal ou Robert Hurst et de Herlin Riley ou Jeff Watts à la batterie); le saxophoniste ténor Todd Williams apporte son aide sur « I’ll Remember April » et l’altiste Wes Anderson s’ajoute à « Crepuscule with Nellie ».

Le ton de Marsalis rend les ballades vraiment intéressantes, et son choix et son placement inhabituels des notes rendent la musique stimulante. Cet ensemble, principalement axé sur le bop, se termine par une version enjouée de « Bourbon Street Parade ».

Canción popular (vals) compuesta por Richard Rodgers con letra de Lorenz Hart, « Lover » fue interpretada en la película de 1932 « Love Me Tonight » (« Ámame esta noche »), de Rouben Mamoulian, con Jeanette McDonald y Maurice Chevalier.

« Lover » fue rápidamente adoptada por la escena del jazz, donde ganó una popularidad duradera. Su melodía vibrante y su ritmo animado la convierten en una pieza ideal para los intérpretes, que exploran sus múltiples facetas, desde baladas lentas hasta versiones de swing desenfrenado. El encanto de « Lover » reside en la tensión entre una rica armonía y una rítmica enérgica, que invita a los músicos a lanzarse en atrevidas improvisaciones.

En el plano armónico, « Lover » se construye alrededor de progresiones de acordes complejos, ofreciendo un fondo fértil para la improvisación. El tema inicial, inmediatamente reconocible, permite a los intérpretes experimentar libremente sin perder la estructura intacta. Adoptado por el bebop, el swing e incluso el cool jazz, « Lover » se ha convertido en un clásico que inspira a generaciones de músicos y públicos alrededor del mundo.

Aquí, la versión de « Lover » grabada en Nueva York entre septiembre de 1987 y agosto de 1990 para el álbum Standard Time Vol. 2: Intimacy Calling, lanzado el 26 de marzo de 1991, por el cuarteto del trompetista Wynton Marsalis, con Marcus Roberts (piano), Reginald Veal (contrabajo) y Herlin Riley (batería). Este es el segundo de los tres álbumes de estándares de Wynton Marsalis, aunque fue publicado después del tercer volumen.

Wynton Marsalis elige aquí celebrar el espíritu de la pieza mientras la reinventa a través de un prisma moderno, apoyándose en su increíble técnica y su capacidad para capturar la emoción. La interpretación de « Lover » de Marsalis se caracteriza por su sonido claro y brillante, un fraseo impecable y una capacidad excepcional para manejar las dinámicas.

En esta grabación de « Lover », alterna entre pasajes fluidos y expresivos, cercanos al registro lírico, y vuelos virtuosos. La elección de un tempo swing medio aporta un carácter ligero y bailable a esta versión, dejando espacio para los diálogos entre los músicos, que reflejan la química perfecta entre Marsalis y su cuarteto. Riley y Veal ofrecen una base rítmica sólida pero flexible, permitiendo a Marsalis explorar libremente las sutilezas de la pieza.

Su swing natural y su habilidad para jugar con los acentos añaden una profundidad y una ligereza características de esta grabación. En la mayoría de las selecciones, el brillante trompetista está en excelente forma con su cuarteto (compuesto por el pianista Marcus Roberts, el contrabajista Reginald Veal o Robert Hurst, y Herlin Riley o Jeff Watts en la batería). El saxofonista tenor Todd Williams contribuye en « I’ll Remember April », mientras que el saxofonista alto Wes Anderson se une en « Crepuscule with Nellie ».

El tono de Marsalis hace que las baladas sean realmente interesantes, y su elección y colocación inusual de las notas hacen que la música sea estimulante. Este conjunto, principalmente centrado en el bop, concluye con una alegre versión de « Bourbon Street Parade ».

Canzone popolare (valzer) composta da Richard Rodgers con testo di Lorenz Hart, « Lover » è stata cantata nel film del 1932 « Love Me Tonight » (« Amami stanotte ») di Rouben Mamoulian, con Jeanette McDonald e Maurice Chevalier.

« Lover » fu rapidamente adottata dalla scena jazz, dove ha guadagnato una popolarità duratura. La sua melodia vivace e il ritmo spensierato la rendono una scelta ideale per gli interpreti, che ne esplorano le molteplici sfaccettature, dalle ballate lente alle versioni swing sfrenate. Il fascino di « Lover » risiede nella tensione tra un’armonia ricca e un ritmo energico, che invita i musicisti a lanciarsi in audaci improvvisazioni.

Sul piano armonico, « Lover » è costruita su progressioni di accordi complesse, offrendo uno sfondo fertile per l’improvvisazione. Il tema iniziale, immediatamente riconoscibile, consente agli interpreti di sperimentare liberamente senza perdere la struttura intatta. Adottata dal bebop, dallo swing e persino dal cool jazz, « Lover » è diventata un classico che ispira generazioni di musicisti e di pubblico in tutto il mondo.

Qui, la versione di « Lover » registrata a New York tra settembre 1987 e agosto 1990 per l’album Standard Time Vol. 2: Intimacy Calling, pubblicato il 26 marzo 1991 dal quartetto del trombettista Wynton Marsalis, con Marcus Roberts (pianoforte), Reginald Veal (contrabbasso) e Herlin Riley (batteria). Si tratta del secondo dei tre album di standard di Wynton Marsalis, pubblicato però dopo il terzo volume.

Wynton Marsalis sceglie di celebrare lo spirito del brano reinventandolo attraverso una lente moderna, facendo affidamento sulla sua incredibile tecnica e sulla capacità di catturare l’emozione. L’interpretazione di « Lover » di Marsalis si distingue per il suo suono chiaro e brillante, un fraseggio impeccabile e un’eccezionale capacità di gestire le dinamiche.

In questa versione de « Lover » alterna passaggi fluidi ed espressivi, vicini al registro lirico, a virtuosismi audaci. La scelta di un tempo swing moderato dona al brano un’aria leggera e danzante, lasciando spazio ai dialoghi tra i musicisti, che testimoniano l’alchimia perfetta tra Marsalis e il suo quartetto. Riley e Veal forniscono una base ritmica solida ma flessibile, permettendo a Marsalis di esplorare liberamente le sfumature del brano.

Il loro swing naturale e la capacità di giocare con gli accenti aggiungono una profondità e una leggerezza caratteristiche di questa registrazione. Nella maggior parte dei brani, il brillante trombettista è in ottima forma con il suo quartetto (composto dal pianista Marcus Roberts, dal contrabbassista Reginald Veal o Robert Hurst e dal batterista Herlin Riley o Jeff Watts). Il sassofonista tenore Todd Williams contribuisce in « I’ll Remember April », mentre il sassofonista alto Wes Anderson si aggiunge in « Crepuscule with Nellie ».

Il tono di Marsalis rende le ballate davvero interessanti, e la sua scelta e il posizionamento insolito delle note rendono la musica stimolante. Questo insieme, principalmente incentrato sul bop, si chiude con una vivace versione di « Bourbon Street Parade ».

A popular song (waltz) composed by Richard Rodgers with lyrics by Lorenz Hart, « Lover » was sung in the 1932 film « Love Me Tonight » by Rouben Mamoulian, starring Jeanette McDonald and Maurice Chevalier.

« Lover » was quickly embraced by the jazz scene, where it gained lasting popularity. Its lively melody and upbeat rhythm make it a favorite for performers, who explore its many facets, from slow ballads to wild swing versions. The charm of « Lover » lies in the tension between a rich harmony and energetic rhythm, inviting musicians to dive into bold improvisations.

Harmonically, « Lover » is built around complex chord progressions, providing a fertile backdrop for improvisation. The initial theme, instantly recognizable, allows performers to experiment freely while keeping the structure intact. Embraced by bebop, swing, and even cool jazz, « Lover » has become a classic, inspiring generations of musicians and audiences worldwide.

Here is the version of « Lover » recorded in New York between September 1987 and August 1990, for the album « Standard Time Vol. 2: Intimacy Calling », released on March 26, 1991, by trumpeter Wynton Marsalis’s quartet, featuring Marcus Roberts (piano), Reginald Veal (bass), and Herlin Riley (drums).

This is the second of three standard albums by Wynton Marsalis, actually released after the third volume. On most selections, the brilliant trumpeter is in top form with his quartet (consisting of pianist Marcus Roberts, bassist Reginald Veal or Robert Hurst, and drummer Herlin Riley or Jeff Watts); tenor saxophonist Todd Williams joins on « I’ll Remember April » and alto saxophonist Wes Anderson is featured on « Crepuscule with Nellie ».

Marsalis’s tone makes the ballads truly engaging, with his unusual choice and placement of notes adding a stimulating quality to the music. This mostly bop-oriented set concludes with a lively rendition of « Bourbon Street Parade ».

Here is the version of « Lover » recorded in New York between September 1987 and August 1990 for the album Standard Time Vol. 2: Intimacy Calling, released on March 26, 1991, by the quartet of trumpeter Wynton Marsalis, featuring Marcus Roberts (piano), Reginald Veal (bass), and Herlin Riley (drums). This is the second of Wynton Marsalis’s three standards albums, although it was released after the third volume.

Wynton Marsalis chooses to celebrate the spirit of the piece while reinventing it through a modern lens, relying on his incredible technique and ability to capture emotion. Marsalis’s rendition of « Lover » is marked by his clear and brilliant tone, impeccable phrasing, and exceptional dynamic control.

In this recording of « Lover », he alternates between fluid, expressive passages close to the lyrical register and bold virtuosity. The choice of a medium swing tempo gives the piece a light and danceable feel, leaving room for dialogues between the musicians that reflect the perfect chemistry of Marsalis and his quartet. Riley and Veal provide a rhythm section that is both solid and flexible, allowing Marsalis to freely explore the nuances of the piece.

Their natural swing and ability to play with accents add a depth and lightness characteristic of this recording. In most of the selections, the brilliant trumpeter is in excellent form with his quartet (featuring pianist Marcus Roberts, bassist Reginald Veal or Robert Hurst, and drummer Herlin Riley or Jeff Watts). Tenor saxophonist Todd Williams contributes to « I’ll Remember April », while alto saxophonist Wes Anderson joins in on « Crepuscule with Nellie ».

Marsalis’s tone makes the ballads truly captivating, and his unusual note choices and placements make the music stimulating. This bop-oriented set concludes with a lively version of « Bourbon Street Parade ».

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