Guitariste de jazz américain, considéré l’un des plus grands de tous les temps, son style unique et innovant a profondément influencé le monde du jazz.
Autodidacte qui n’aura pas le temps d’acquérir une formation musicale, mais doté d’une oreille exceptionnelle, Wes Montgomery, né John Leslie Montgomery dans une famille nombreuse et modeste, déménage avec son père dans l’Ohio. À dix-neuf ans, il achète sa première guitare et s’émerveille devant le solo que Charlie Christian a enregistré avec Benny Goodman, intitulé « Solo Flight ». Il fait ses premières armes en tant que guitariste dans des clubs d’Indianapolis comme le « 440 Club ».
En mai 1948, Wes Montgomery rejoint le groupe de Lionel Hampton, avec lequel il reste deux ans, ce qui marque le début de sa carrière professionnelle et lui donne l’occasion de jouer avec Charles Mingus, Fats Navarro et même d’accompagner Billie Holiday à la guitare. Avec ses frères Buddy (vibraphoniste et pianiste) et Monk (bassiste électrique), il forme un groupe et obtient quelques contrats d’enregistrement.
Cannonball Adderley, qui avait entendu Wes jouer au Missile Room, le recommande au directeur musical de Riverside, sa maison de disques. C’est avec la sortie de son premier album solo, « Fingerpickin' », en 1958, que Wes Montgomery commence à attirer l’attention. En 1960, il enregistre ce que beaucoup considèrent comme le meilleur album de sa carrière, intitulé « The Incredible Jazz Guitar ». Sur ce disque, Wes Montgomery montre toute l’étendue de son talent, avec des morceaux comme « West Coast Blues » et « Four on Six ».
Avec le succès obtenu, il retourne jouer avec ses frères, enregistrant trois autres albums, sous le nom de « The Montgomery Brothers » et un autre avec le pianiste George Shearing. En 1961 et 1962, il participe au Monterey Jazz Festival et joue également avec le quartet de John Coltrane. Son travail avec le pianiste Wynton Kelly est particulièrement notable, comme en témoigne l’album « Smokin’ at the Half Note » (1965), souvent cité comme l’un des plus grands albums de jazz live.
Wes Montgomery a remporté un Grammy Award pour l’album « Goin’ Out Of My Head » en 1965 et avant cela il avait enregistré en direct au club new-yorkais « Half Note » un album extraordinaire (« Smokin’ at The Half Note »).
Guitarrista de jazz estadounidense, considerado uno de los más grandes de todos los tiempos, su estilo único e innovador ha influido profundamente en el mundo del jazz.
Autodidacta que no tuvo tiempo para adquirir una formación musical formal, pero dotado de un oído excepcional, Wes Montgomery, nacido John Leslie Montgomery en una familia numerosa y modesta, se mudó con su padre a Ohio. A los diecinueve años, compró su primera guitarra y se maravilló con el solo que Charlie Christian grabó con Benny Goodman, titulado « Solo Flight ». Hizo sus primeros pasos como guitarrista en clubes de Indianápolis como el « 440 Club ».
En mayo de 1948, Wes Montgomery se unió al grupo de Lionel Hampton, con el que permaneció dos años, lo que marcó el comienzo de su carrera profesional y le dio la oportunidad de tocar con Charles Mingus, Fats Navarro e incluso acompañar a Billie Holiday a la guitarra. Con sus hermanos Buddy (vibrafonista y pianista) y Monk (bajista eléctrico), formó un grupo y consiguió algunos contratos de grabación.
Cannonball Adderley, que había oído a Wes tocar en el Missile Room, lo recomendó al director musical de Riverside, su discográfica. Con el lanzamiento de su primer álbum en solitario, « Fingerpickin' », en 1958, Wes Montgomery comenzó a llamar la atención. En 1960, grabó lo que muchos consideran el mejor álbum de su carrera, titulado « The Incredible Jazz Guitar ». En este disco, Wes Montgomery muestra toda la extensión de su talento, con piezas como « West Coast Blues » y « Four on Six ».
Con el éxito obtenido, volvió a tocar con sus hermanos, grabando tres álbumes más bajo el nombre de « The Montgomery Brothers » y otro con el pianista George Shearing. En 1961 y 1962, participó en el Monterey Jazz Festival y también tocó con el cuarteto de John Coltrane. Su trabajo con el pianista Wynton Kelly es particularmente notable, como lo demuestra el álbum « Smokin’ at the Half Note » (1965), a menudo citado como uno de los mejores álbumes de jazz en vivo.
Wes Montgomery ganó un Grammy Award por el álbum « Goin’ Out Of My Head » en 1965 y antes de eso había grabado en directo en el club neoyorquino « Half Note » un álbum extraordinario (« Smokin’ at The Half Note »).
Chitarrista jazz americano, considerato uno dei più grandi di tutti i tempi, il suo stile unico e innovativo ha influenzato profondamente il mondo del jazz.
Autodidatta che non ha avuto il tempo di acquisire una formazione musicale, ma dotato di un orecchio eccezionale, Wes Montgomery, nato John Leslie Montgomery in una famiglia numerosa e modesta, si trasferisce con suo padre in Ohio. A diciannove anni compra la sua prima chitarra e rimane incantato dall’assolo che Charlie Christian ha registrato con Benny Goodman, intitolato « Solo Flight ». Fa le sue prime esperienze come chitarrista nei club di Indianapolis come il « 440 Club ».
Nel maggio 1948, Wes Montgomery si unisce al gruppo di Lionel Hampton, con il quale rimane per due anni, segnando l’inizio della sua carriera professionale e dandogli l’opportunità di suonare con Charles Mingus, Fats Navarro e persino di accompagnare Billie Holiday alla chitarra. Con i suoi fratelli Buddy (vibrafonista e pianista) e Monk (bassista elettrico), forma un gruppo e ottiene alcuni contratti di registrazione.
Cannonball Adderley, che aveva sentito Wes suonare al Missile Room, lo raccomanda al direttore musicale della Riverside, la sua casa discografica. È con l’uscita del suo primo album da solista, « Fingerpickin' », nel 1958, che Wes Montgomery inizia ad attirare l’attenzione. Nel 1960, registra quello che molti considerano il miglior album della sua carriera, intitolato « The Incredible Jazz Guitar ». In questo disco, Wes Montgomery mostra tutta la sua estensione di talento, con brani come « West Coast Blues » e « Four on Six ».
Con il successo ottenuto, torna a suonare con i suoi fratelli, registrando altri tre album, sotto il nome di « The Montgomery Brothers » e un altro con il pianista George Shearing. Nel 1961 e 1962, partecipa al Monterey Jazz Festival e suona anche con il quartetto di John Coltrane. Il suo lavoro con il pianista Wynton Kelly è particolarmente notevole, come dimostra l’album « Smokin’ at the Half Note » (1965), spesso citato come uno dei migliori album di jazz dal vivo.
Wes Montgomery ha vinto un Grammy Award per l’album « Goin’ Out Of My Head » nel 1965 e prima di allora aveva registrato dal vivo al club newyorkese « Half Note » un album straordinario (« Smokin’ at The Half Note »).
American jazz guitarist, considered one of the greatest of all time, his unique and innovative style has profoundly influenced the jazz world.
A self-taught musician who never had the chance to acquire formal musical training but was blessed with an exceptional ear, Wes Montgomery, born John Leslie Montgomery in a large and modest family, moved with his father to Ohio. At nineteen, he bought his first guitar and was amazed by the solo Charlie Christian recorded with Benny Goodman, titled « Solo Flight ». He cut his teeth as a guitarist in clubs in Indianapolis like the « 440 Club ».
In May 1948, Wes Montgomery joined Lionel Hampton’s band, with whom he stayed for two years, marking the beginning of his professional career and giving him the chance to play with Charles Mingus, Fats Navarro, and even accompany Billie Holiday on guitar. With his brothers Buddy (vibraphonist and pianist) and Monk (electric bassist), he formed a group and secured several recording contracts.
Cannonball Adderley, who had heard Wes play at the Missile Room, recommended him to the music director of Riverside, his record label. With the release of his first solo album, « Fingerpickin' », in 1958, Wes Montgomery began to attract attention. In 1960, he recorded what many consider to be the best album of his career, titled « The Incredible Jazz Guitar ». On this record, Wes Montgomery showcases his full range of talent with tracks like « West Coast Blues » and « Four on Six ».
With his newfound success, he returned to play with his brothers, recording three more albums under the name « The Montgomery Brothers » and another with pianist George Shearing. In 1961 and 1962, he participated in the Monterey Jazz Festival and also played with the John Coltrane quartet. His work with pianist Wynton Kelly is particularly notable, as evidenced by the album « Smokin’ at the Half Note » (1965), often cited as one of the greatest live jazz albums.
Wes Montgomery won a Grammy Award for the album « Goin’ Out Of My Head » in 1965 and before that he had recorded an extraordinary live album at the New York club « Half Note » (« Smokin’ at The Half Note »).