Guitariste de jazz américain. Son père était aussi guitariste et chanteur de blues et ses frères étaient également musiciens. Il est avant tout connu pour avoir donné à la guitare électrique une place de choix dans la musique jazz, à titre d’instrument soliste.
Ses principales influences sont les musiciens de jazz de passage dans sa ville natale, et surtout Lester Young, qui, lors de sa visite en Oklahoma, où il s’était déjà installé avec ses parents, a créé une véritable révolution musicale dans les milieux musicaux de la communauté noire. Il a collaboré avec plusieurs groupes locaux et dans l’orchestre de ses frères. A St. Louis, il a joué brièvement avec le contrebassiste Jimmy Blanton dans le groupe de Jeter Pillars.
En 1936, lors d’une jam session, il bat tous les autres guitaristes de Kansas City, dont le célèbre Jim Daddy Walker, le meilleur guitariste de l’époque. Jusque-là, Christian avait joué de la guitare acoustique, mais en 1937 il rencontre Eddie Durham, le premier musicien à utiliser la guitare amplifiée dans le jazz sur un disque avec Jimmie Lunceford en 1935. Christian, conscient des possibilités de ce nouvel instrument, lui donne des formes improvisées et « invente » tout ce qui peut être réalisé.
Il rencontre Benny Goodman et, dès lors, la relation avec le clarinettiste devient un événement historique pour le jazz. Après ses prestations avec Goodman, Christian avait l’habitude de se rendre dans les clubs de Harlem, et en particulier dans le « Minton’s Playhouse », où se tenaient chaque jour des jam-sessions spectaculaires et où de jeunes musiciens inconnus du grand public inventaient le nouveau son du jazz, appelé bebop.
Sa contribution à ce son fut fondamentale, avec le pianiste Thelonious Monk et le batteur Kenny Clarke, pour donner un support rythmique aux sons inventés par le tandem Charlie Parker/Dizzy Gillespie.
Guitarrista de jazz estadounidense. Su padre era guitarrista y cantante de blues y sus hermanos también eran músicos. Es conocido por haber dado a la guitarra eléctrica un lugar destacado en la música de jazz como instrumento solista.
Sus principales influencias fueron los músicos de jazz que pasaron por su ciudad natal, y especialmente Lester Young, que durante su visita a Oklahoma, donde ya se había establecido con sus padres, creó una revolución musical en la comunidad negra. Trabajó con varias bandas locales y en la orquesta de sus hermanos. En St. Louis, tocó brevemente con el bajista Jimmy Blanton en la banda de Jeter Pillars.
En 1936, en una jam session, superó a todos los demás guitarristas de Kansas City, incluido el famoso Jim Daddy Walker, el mejor guitarrista de la época. Christian había estado tocando la guitarra acústica hasta entonces, pero en 1937 conoció a Eddie Durham, el primer músico que utilizó la guitarra amplificada en el jazz en un disco con Jimmie Lunceford en 1935. Christian, consciente de las posibilidades de este nuevo instrumento, le dio formas improvisadas e « inventó » todo lo que se podía hacer.
Conoció a Benny Goodman y a partir de entonces la relación con el clarinetista se convirtió en un acontecimiento histórico para el jazz. Después de sus actuaciones con Goodman, Christian solía ir a los clubes de Harlem, y en particular al Minton’s Playhouse, donde se celebraban espectaculares jam sessions todos los días y donde jóvenes músicos desconocidos para el gran público inventaron el nuevo sonido del jazz, llamado bebop.
Su contribución a este sonido fue fundamental, junto con el pianista Thelonious Monk y el batería Kenny Clarke, para dar soporte rítmico a los sonidos inventados por el tándem Charlie Parker/Dizzy Gillespie.
Chitarrista di jazz americano. Suo padre era un chitarrista e cantante di blues e i suoi fratelli erano anch’essi musicisti. È noto soprattutto per aver dato alla chitarra elettrica un posto di rilievo nella musica jazz, come strumento solista.
Le sue principali influenze furono i musicisti jazz che passarono per la sua città natale, e in particolare Lester Young, che durante la sua visita in Oklahoma, dove si era già stabilito con i genitori, creò una rivoluzione musicale nella scena musicale della comunità nera. Ha lavorato con diverse band locali e nell’orchestra dei suoi fratelli. A St. Louis ha suonato per un breve periodo con il bassista Jimmy Blanton nella band di Jeter Pillars.
Nel 1936, durante una jam session, batté tutti gli altri chitarristi di Kansas City, compreso il famoso Jim Daddy Walker, il miglior chitarrista dell’epoca. Fino a quel momento, Christian aveva suonato la chitarra acustica, ma nel 1937 incontrò Eddie Durham, il primo musicista a utilizzare la chitarra amplificata nel jazz in un disco con Jimmie Lunceford del 1935. Christian, consapevole delle possibilità di questo nuovo strumento, gli diede forme improvvisate e « inventò » tutto ciò che poteva essere fatto.
Incontra Benny Goodman e da quel momento il rapporto con il clarinettista diventa un evento storico per il jazz. Dopo le sue esibizioni con Goodman, Christian era solito frequentare i club di Harlem, e in particolare il Minton’s Playhouse, dove ogni giorno si tenevano spettacolari jam session e dove giovani musicisti sconosciuti al grande pubblico inventarono il nuovo suono del jazz, chiamato bebop.
Il suo contributo a questo suono è stato fondamentale, insieme al pianista Thelonious Monk e al batterista Kenny Clarke, nel dare sostegno ritmico alle sonorità inventate dal tandem Charlie Parker/Dizzy Gillespie.