panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Guitariste, tromboniste et arrangeur de jazz américain, l’un des premiers guitaristes de jazz à employer une guitare électrique.

Il suit son frère en tournée au sein du Durham Brothers Band qu’il codirige avec lui à partir de 1921 et réalise ses premières séances d’enregistrement avec le pianiste Bennie Moten, qu’il accompagne de 1929 à 1933.

À partir de 1934 il s’installe à New York, effectuant dans un premier temps des arrangements pour le chanteur et chef d’orchestre Willie Bryant, puis accompagne Jimmie Lunceford et Count Basie entre 1935 et 1938. En 1937, avec Floyd Smith, il est parmi les premiers à jouer avec une guitare amplifiée électriquement.

À partir de 1940, il dirige des orchestres, compose et effectue des arrangements pour différents musiciens, notamment Glenn Miller et Artie Shaw. Il est entre 1940 et 1943 le directeur musical de l’orchestre International Sweethearts of Rhythm, et lance également un autre orchestre, la Eddie Durham’s All-Star Girl Orchestra; les deux orchestres sont composées uniquement de musiciennes afro-américaines, qui se produisent dans tout le pays, connaissant le succès.

Dans les années 1950 et au début des années 1960 il travaille principalement en indépendant sur des arrangements et au début des années 1980 il participe dans le groupe Harlem Blues and Jazz Band avec une tournée en Europe.

Guitarrista, trombonista y arreglista de jazz estadounidense, uno de los primeros guitarristas de jazz en utilizar una guitarra eléctrica.

Siguió a su hermano en las giras con la Durham Brothers Band, que codirigió a partir de 1921, e hizo sus primeras grabaciones con el pianista Bennie Moten, al que acompañó de 1929 a 1933.

A partir de 1934 se trasladó a Nueva York, donde inicialmente hizo arreglos para el cantante y director de orquesta Willie Bryant, y luego acompañó a Jimmie Lunceford y Count Basie entre 1935 y 1938. En 1937, con Floyd Smith, fue uno de los primeros en tocar con una guitarra amplificada eléctricamente.

A partir de 1940, dirigió orquestas, compuso y arregló para varios músicos, entre ellos Glenn Miller y Artie Shaw. Entre 1940 y 1943 fue director musical de la International Sweethearts of Rhythm, y también puso en marcha otra orquesta, la All-Star Girl Orchestra de Eddie Durham; ambas orquestas estaban compuestas íntegramente por mujeres afroamericanas, que actuaron por todo el país con gran éxito.

En los años 50 y principios de los 60 trabajó principalmente en los arreglos y a principios de los 80 participó en la Harlem Blues and Jazz Band, con la que realizó una gira por Europa.

Chitarrista, trombonista e arrangiatore di jazz americano, uno dei primi chitarristi jazz ad usare una chitarra elettrica.

Seguì suo fratello in tour con la Durham Brothers Band, che co-diresse dal 1921, e fece le sue prime registrazioni con il pianista Bennie Moten, che accompagnò dal 1929 al 1933.

Dal 1934 si trasferì a New York, inizialmente arrangiando per il cantante e direttore d’orchestra Willie Bryant, poi accompagnando Jimmie Lunceford e Count Basie tra il 1935 e il 1938. Nel 1937, con Floyd Smith, fu tra i primi a suonare con una chitarra amplificata elettricamente.

Dal 1940 in poi, ha diretto orchestre, composto e arrangiato per vari musicisti, tra cui Glenn Miller e Artie Shaw. Tra il 1940 e il 1943 fu direttore musicale dell’International Sweethearts of Rhythm, e lanciò anche un’altra orchestra, la All-Star Girl Orchestra di Eddie Durham; entrambe le orchestre erano composte interamente da musiciste afro-americane, che si esibirono in tutto il paese con grande successo.

Negli anni ’50 e nei primi anni ’60 ha lavorato principalmente come freelance per gli arrangiamenti e nei primi anni ’80 ha partecipato alla Harlem Blues and Jazz Band, realizzando tours in Europa.

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