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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de Mercer Ellington (fils de Duke Ellington) de 1942, avec paroles de Ted Persons, « Things Ain’t What They Used to Be » est rapidement devenu un standard du jazz et du blues.

En 1941, il y eut une grève contre la Société américaine des compositeurs, auteurs et éditeurs, dont Duke Ellington était membre. À cause de cette grève, il ne peut pas diffuser ses chansons à la radio et utilise, à la place, des chansons écrites par son fils Mercer et le pianiste Billy Strayhorn. Il est fort probable que Mercer Ellington ait eu l’idée de la mélodie et que son père ait ensuite arrangé la chanson pour le groupe.

« Things Ain’t What They Used to Be » capture à la fois l’esprit du jazz de l’époque et les dynamiques sociales des années 1940, une période marquée par des bouleversements économiques, politiques et culturels, en pleine Seconde Guerre mondiale. Le jazz, alors à son apogée, devient le reflet de l’époque: il est le son de la modernité, un symbole de liberté et de résistance.

À cette époque, le swing domine la scène musicale, mais de nouvelles idées pointent déjà, préfigurant l’avènement du bebop. « Things Ain’t What They Used to Be » est représentatif de cette tension entre tradition et modernité. Son titre évoque une nostalgie: il s’agit d’un regard en arrière sur un passé révolu, tout en intégrant des éléments qui annoncent les transformations à venir.

Bien que solidement ancré dans la tradition du swing, « Things Ain’t What They Used to Be » s’inscrit également dans une mouvance vers le blues. La ligne de basse répétitive et les variations harmoniques empruntées au blues en font un morceau hybride, qui fait le pont entre plusieurs styles.

Ici, la version de « Things Ain’t What They Used to Be » enregistrée en direct au Festival de Jazz de Montreux le 14 juillet 1977, pour l’album « Montreux ‘77 », par le pianiste Oscar Peterson, accompagné par Eddie Lockjaw Davis (saxophone ténor), Dizzy Gillespie (trompette), Clark Terry (trompette et bugle), Niels-Henning Ørsted Pedersen et Ray Brown (basse) et Bobby Durham (batterie).

Peterson, avec ce groupe d’exception, revisite « Things Ain’t What They Used to Be » chargé d’histoire en lui apportant une perspective nouvelle et puissante, ancrée dans la virtuosité et l’inventivité propres aux années 1970. Eddie Lockjaw Davis, avec son saxophone ténor puissant et expressif, accentue le caractère bluesy du morceau, tandis que Dizzy Gillespie et Clark Terry, à la trompette et au bugle, insufflent une énergie et un éclat propres au style bebop.

Leur dialogue musical, à la fois complexe et fluide, crée des échanges dynamiques et captivants. La double contrebasse, assurée par Niels-Henning Ørsted Pedersen et Ray Brown, apporte une profondeur rythmique impressionnante, et Bobby Durham, à la batterie, assure un soutien rythmique précis et nuancé qui permet à chacun de s’exprimer librement. Oscar Peterson, au piano, brille par son approche technique et son sens de l’improvisation.

La complexité harmonique et la dextérité de Peterson transforment « Things Ain’t What They Used to Be » en une expérience immersive, où chaque note semble résonner d’une émotion particulière.

Composición de Mercer Ellington (hijo de Duke Ellington) de 1942, con letra de Ted Persons, « Things Ain’t What They Used to Be » se convirtió rápidamente en un estándar del jazz y el blues.

En 1941, hubo una huelga contra la Sociedad Estadounidense de Compositores, Autores y Editores, de la cual Duke Ellington era miembro. Debido a esta huelga, no pudo transmitir sus canciones en la radio y usó, en su lugar, canciones escritas por su hijo Mercer y el pianista Billy Strayhorn. Es muy probable que Mercer Ellington haya tenido la idea de la melodía y que su padre haya arreglado la canción para la banda.

« Things Ain’t What They Used to Be » captura tanto el espíritu del jazz de la época como las dinámicas sociales de los años 40, un período marcado por cambios económicos, políticos y culturales en plena Segunda Guerra Mundial. El jazz, entonces en su apogeo, se convierte en el reflejo de la época: es el sonido de la modernidad, un símbolo de libertad y resistencia.

En ese momento, el swing dominaba la escena musical, pero ya surgían nuevas ideas que prefiguraban la llegada del bebop. « Things Ain’t What They Used to Be » es representativo de esa tensión entre tradición y modernidad. Su título evoca una nostalgia: es una mirada hacia un pasado que ya no existe, mientras integra elementos que anuncian las transformaciones venideras.

Aunque está firmemente arraigado en la tradición del swing, « Things Ain’t What They Used to Be » también se inscribe en una corriente hacia el blues. La línea de bajo repetitiva y las variaciones armónicas tomadas del blues lo convierten en una pieza híbrida, que sirve de puente entre varios estilos.

Aquí, la versión de « Things Ain’t What They Used to Be » grabada en vivo en el Festival de Jazz de Montreux el 14 de julio de 1977, para el álbum « Montreux ’77 », por el pianista Oscar Peterson, acompañado por Eddie Lockjaw Davis (saxofón tenor), Dizzy Gillespie (trompeta), Clark Terry (trompeta y fliscorno), Niels-Henning Ørsted Pedersen y Ray Brown (contrabajo) y Bobby Durham (batería).

Peterson, junto a este grupo excepcional, revisita « Things Ain’t What They Used to Be » cargada de historia y le aporta una perspectiva nueva y poderosa, anclada en la virtuosidad y la creatividad características de los años setenta. Eddie Lockjaw Davis, con su saxofón tenor potente y expresivo, acentúa el carácter blues del tema, mientras que Dizzy Gillespie y Clark Terry, en trompeta y fliscorno, insuflan una energía y brillo propios del estilo bebop.

Su diálogo musical, complejo y fluido a la vez, genera intercambios dinámicos y cautivadores. El doble contrabajo, a cargo de Niels-Henning Ørsted Pedersen y Ray Brown, aporta una profundidad rítmica impresionante, y Bobby Durham, en la batería, ofrece un soporte rítmico preciso y matizado que permite a cada uno expresarse libremente. Oscar Peterson, al piano, deslumbra con su enfoque técnico y su sentido de la improvisación.

La complejidad armónica y la destreza de Peterson transforman « Things Ain’t What They Used to Be » en una experiencia inmersiva, donde cada nota parece resonar con una emoción particular.

Composizione di Mercer Ellington (figlio di Duke Ellington) del 1942, con testo di Ted Persons, « Things Ain’t What They Used to Be » è diventato rapidamente uno standard del jazz e del blues.

Nel 1941, ci fu uno sciopero contro la Società americana dei compositori, autori ed editori, di cui Duke Ellington era membro. A causa di questo sciopero, non poté trasmettere le sue canzoni alla radio e utilizzò, invece, brani scritti dal figlio Mercer e dal pianista Billy Strayhorn. È molto probabile che Mercer Ellington abbia avuto l’idea della melodia e che suo padre abbia poi arrangiato il brano per la band.

« Things Ain’t What They Used to Be » cattura sia lo spirito del jazz dell’epoca che le dinamiche sociali degli anni Quaranta, un periodo segnato da sconvolgimenti economici, politici e culturali, nel pieno della Seconda Guerra Mondiale. Il jazz, allora al suo apice, diventa il riflesso dell’epoca: è il suono della modernità, un simbolo di libertà e resistenza.

In quel momento, lo swing domina la scena musicale, ma nuove idee si stanno già profilando, prefigurando l’avvento del bebop. « Things Ain’t What They Used to Be » è rappresentativo di questa tensione tra tradizione e modernità. Il suo titolo evoca una nostalgia: è uno sguardo a un passato ormai superato, pur integrando elementi che annunciano le trasformazioni a venire.

Sebbene saldamente ancorato nella tradizione dello swing, « Things Ain’t What They Used to Be » si inserisce anche in una tendenza verso il blues. La linea di basso ripetitiva e le variazioni armoniche prese in prestito dal blues ne fanno un brano ibrido, che fa da ponte tra diversi stili.

Qui, la versione di « Things Ain’t What They Used to Be » registrata dal vivo al Festival di Jazz di Montreux il 14 luglio 1977, per l’album « Montreux ’77 », dal pianista Oscar Peterson, accompagnato da Eddie Lockjaw Davis (sax tenore), Dizzy Gillespie (tromba), Clark Terry (tromba e flicorno), Niels-Henning Ørsted Pedersen e Ray Brown (contrabbasso) e Bobby Durham (batteria).

Peterson, insieme a questo gruppo eccezionale, rivisita « Things Ain’t What They Used to Be » ricco di storia, aggiungendogli una nuova e potente prospettiva, radicata nella virtuosità e nell’inventiva tipiche degli anni ’70. Eddie Lockjaw Davis, con il suo sax tenore potente ed espressivo, accentua il carattere blues del brano, mentre Dizzy Gillespie e Clark Terry, alla tromba e al flicorno, infondono energia e brillantezza tipiche dello stile bebop.

Il loro dialogo musicale, complesso e fluido, crea scambi dinamici e coinvolgenti. Il doppio contrabbasso, gestito da Niels-Henning Ørsted Pedersen e Ray Brown, porta una profondità ritmica impressionante, e Bobby Durham, alla batteria, fornisce un supporto ritmico preciso e sfumato che permette a ciascuno di esprimersi liberamente. Oscar Peterson, al piano, brilla per il suo approccio tecnico e il suo senso dell’improvvisazione.

La complessità armonica e la destrezza di Peterson trasformano « Things Ain’t What They Used to Be » in un’esperienza immersiva, dove ogni nota sembra risuonare di un’emozione particolare.

Composed by Mercer Ellington (son of Duke Ellington) in 1942, with lyrics by Ted Persons, « Things Ain’t What They Used to Be » quickly became a jazz and blues standard.

In 1941, there was a strike against the American Society of Composers, Authors, and Publishers, of which Duke Ellington was a member. Due to this strike, he couldn’t broadcast his songs on the radio and instead used songs written by his son Mercer and pianist Billy Strayhorn. It’s very likely that Mercer Ellington came up with the melody, and that his father then arranged the song for the band.

« Things Ain’t What They Used to Be » captures both the spirit of jazz of the time and the social dynamics of the 1940s, a period marked by economic, political, and cultural upheavals amidst World War II. Jazz, at its peak then, became a reflection of the time: the sound of modernity, a symbol of freedom and resistance.

During that era, swing dominated the music scene, but new ideas were already emerging, heralding the advent of bebop. « Things Ain’t What They Used to Be » is representative of this tension between tradition and modernity. Its title evokes a sense of nostalgia: a look back at a bygone past, while also incorporating elements that foreshadow upcoming transformations.

While firmly rooted in swing tradition, « Things Ain’t What They Used to Be » also fits into a shift towards the blues. The repetitive bass line and harmonic variations borrowed from the blues make it a hybrid piece, bridging several styles.

Here is the version of « Things Ain’t What They Used to Be » recorded live at the Montreux Jazz Festival on July 14, 1977, for the album « Montreux ’77 », by pianist Oscar Peterson, accompanied by Eddie Lockjaw Davis (tenor saxophone), Dizzy Gillespie (trumpet), Clark Terry (trumpet and flugelhorn), Niels-Henning Ørsted Pedersen and Ray Brown (bass), and Bobby Durham (drums).

Peterson, along with this exceptional group, revisits « Things Ain’t What They Used to Be » with a fresh and powerful perspective rooted in the virtuosity and inventiveness characteristic of the 1970s. Eddie Lockjaw Davis, with his powerful and expressive tenor saxophone, accentuates the piece’s bluesy quality, while Dizzy Gillespie and Clark Terry on trumpet and flugelhorn bring an energy and brightness typical of bebop.

Their musical dialogue, both complex and fluid, creates dynamic and captivating exchanges. The dual bass, handled by Niels-Henning Ørsted Pedersen and Ray Brown, adds impressive rhythmic depth, and Bobby Durham on drums provides precise and nuanced rhythmic support that allows each musician to express themselves freely. Oscar Peterson on piano shines with his technical approach and improvisational sense.

Peterson’s harmonic complexity and skill transform « Things Ain’t What They Used to Be » into an immersive experience, where every note resonates with a particular emotion.

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