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Trompettiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre de jazz américain, Mercer Ellington était le seul fils de Duke Ellington, dont il a dirigé l’orchestre pendant 20 ans après sa mort.

Grandi au cœur du jazz, baigné dans l’univers créatif de son père, dès son plus jeune âge il s’intéresse à la musique et à la composition, tout en étant immergé dans les coulisses des tournées et des enregistrements du grand Duke Ellington Orchestra. Mercer Ellington développe rapidement ses propres talents musicaux et en 1939, à seulement 20 ans, il forme son propre orchestre, cherchant à forger son identité musicale. Beaucoup de membres de ses propres groupes se sont ensuite produits avec son père ou ont fait de brillantes carrières, notamment Dizzy Gillespie, Kenny Dorham, Chico Hamilton, Charles Mingus et Carmen McRae.

Toutefois, le succès commercial ne vient pas immédiatement, et Mercer décide de travailler dans l’ombre de son père tout en perfectionnant son art. Il contribue progressivement aux compositions et arrangements du répertoire du Duke Ellington Orchestra, jouant un rôle essentiel dans l’évolution sonore du groupe. L’une des grandes contributions de Mercer Ellington réside dans son talent d’arrangeur. Il réorchestre plusieurs classiques de Duke, comme « In a Sentimental Mood » ou « Caravan », leur offrant une nouvelle vie, tout en respectant la grandeur des versions originales.

Son travail subtil et nuancé témoigne de sa profonde compréhension du langage du jazz et de son sens aigu de l’arrangement orchestral. Au cours des années 1940, en particulier, il a écrit pour son père, ainsi que pour l’orchestre de Cootie Williams, des morceaux qui sont devenus des standards de jazz. Au début des années 1980, Mercer Ellington est devenu le premier chef d’orchestre d’une comédie musicale de Broadway sur la musique de son père (« Sophisticated Ladies »).

L’œuvre de Mercer Ellington ne se limite pas à l’héritage de son père; il compose également des morceaux originaux comme « Things Ain’t What They Used to Be », devenu un standard du répertoire jazz. En 1974 Mercer Ellington prend la direction de l’orchestre de son père, assurant la continuité de cette institution légendaire. Il dirige l’ensemble avec une grande maîtrise, préservant la mémoire et l’héritage du Duke, tout en insufflant sa propre sensibilité musicale. Sous sa direction, l’orchestre reste actif sur la scène internationale, continuant à attirer de nouveaux publics et à célébrer l’héritage du jazz.

Trompetista, compositor, arreglista y director de orquesta de jazz estadounidense, Mercer Ellington fue el único hijo de Duke Ellington, cuya orquesta dirigió durante 20 años después de su muerte.

Criado en el corazón del jazz, inmerso en el universo creativo de su padre, desde una edad temprana se interesó por la música y la composición, mientras se sumergía en los bastidores de las giras y las grabaciones de la gran Duke Ellington Orchestra. Mercer Ellington desarrolló rápidamente sus propios talentos musicales y en 1939, con tan solo 20 años, formó su propia orquesta, buscando forjar su identidad musical. Muchos de los miembros de sus propios grupos luego tocaron con su padre o tuvieron carreras brillantes, como Dizzy Gillespie, Kenny Dorham, Chico Hamilton, Charles Mingus y Carmen McRae.

Sin embargo, el éxito comercial no llegó de inmediato, y Mercer decidió trabajar en la sombra de su padre mientras perfeccionaba su arte. Gradualmente, contribuyó a las composiciones y arreglos del repertorio de la Duke Ellington Orchestra, desempeñando un papel esencial en la evolución sonora del grupo. Una de las grandes contribuciones de Mercer Ellington reside en su talento como arreglista. Reorquestó varios clásicos de Duke, como « In a Sentimental Mood » o « Caravan », dándoles nueva vida mientras respetaba la grandeza de las versiones originales.

Su trabajo sutil y matizado demuestra su profunda comprensión del lenguaje del jazz y su agudo sentido del arreglo orquestal. Durante la década de 1940, en particular, escribió tanto para su padre como para la orquesta de Cootie Williams piezas que se convirtieron en estándares de jazz. A principios de la década de 1980, Mercer Ellington se convirtió en el primer director de orquesta de un musical de Broadway basado en la música de su padre (« Sophisticated Ladies »).

La obra de Mercer Ellington no se limita al legado de su padre; también compuso piezas originales como « Things Ain’t What They Used to Be », que se convirtió en un estándar del repertorio jazzístico. En 1974, Mercer Ellington tomó la dirección de la orquesta de su padre, asegurando la continuidad de esta legendaria institución. Dirigió el conjunto con gran maestría, preservando la memoria y el legado de Duke, mientras infundía su propia sensibilidad musical. Bajo su dirección, la orquesta continuó activa en la escena internacional, atrayendo a nuevos públicos y celebrando el legado del jazz.

Trombettista, compositore, arrangiatore e direttore d’orchestra jazz americano, Mercer Ellington era l’unico figlio di Duke Ellington, la cui orchestra ha diretto per 20 anni dopo la sua morte.

Cresciuto nel cuore del jazz, immerso nell’universo creativo di suo padre, sin dalla giovane età si è interessato alla musica e alla composizione, mentre era immerso dietro le quinte dei tour e delle registrazioni della grande Duke Ellington Orchestra. Mercer Ellington sviluppò rapidamente i suoi talenti musicali e nel 1939, a soli 20 anni, formò la sua orchestra, cercando di forgiare la propria identità musicale. Molti membri dei suoi gruppi in seguito suonarono con suo padre o ebbero carriere brillanti, tra cui Dizzy Gillespie, Kenny Dorham, Chico Hamilton, Charles Mingus e Carmen McRae.

Tuttavia, il successo commerciale non arrivò immediatamente, e Mercer decise di lavorare nell’ombra di suo padre perfezionando allo stesso tempo la propria arte. Gradualmente contribuì alle composizioni e agli arrangiamenti del repertorio della Duke Ellington Orchestra, svolgendo un ruolo essenziale nell’evoluzione sonora del gruppo. Uno dei più grandi contributi di Mercer Ellington risiede nel suo talento come arrangiatore. Riarrangiò diversi classici di Duke, come « In a Sentimental Mood » o « Caravan », offrendo loro una nuova vita, pur rispettando la grandezza delle versioni originali.

Il suo lavoro sottile e sfumato testimonia la sua profonda comprensione del linguaggio del jazz e il suo acuto senso degli arrangiamenti orchestrali. Durante gli anni ’40, in particolare, scrisse per suo padre e per l’orchestra di Cootie Williams pezzi che divennero standard del jazz. All’inizio degli anni ’80, Mercer Ellington divenne il primo direttore d’orchestra di un musical di Broadway dedicato alla musica di suo padre (« Sophisticated Ladies »).

L’opera di Mercer Ellington non si limita all’eredità di suo padre; compose anche brani originali come « Things Ain’t What They Used to Be », diventato uno standard del repertorio jazz. Nel 1974, Mercer Ellington prese la direzione dell’orchestra di suo padre, assicurando la continuità di questa istituzione leggendaria. Guidò l’ensemble con grande maestria, preservando la memoria e l’eredità del Duke, infondendo allo stesso tempo la sua sensibilità musicale. Sotto la sua direzione, l’orchestra rimase attiva sulla scena internazionale, continuando ad attrarre nuovi pubblici e a celebrare il patrimonio del jazz.

Trumpeter, composer, arranger, and American jazz bandleader, Mercer Ellington was the only son of Duke Ellington, whose orchestra he led for 20 years after his death.

Raised in the heart of jazz and immersed in his father’s creative universe, he developed an interest in music and composition from a young age, while being involved behind the scenes of the tours and recordings of the great Duke Ellington Orchestra. Mercer Ellington quickly developed his own musical talents, and in 1939, at just 20 years old, he formed his own orchestra, seeking to forge his musical identity. Many members of his own groups later performed with his father or had brilliant careers, including Dizzy Gillespie, Kenny Dorham, Chico Hamilton, Charles Mingus, and Carmen McRae.

However, commercial success did not come immediately, and Mercer decided to work in his father’s shadow while perfecting his craft. He gradually contributed to the compositions and arrangements of the Duke Ellington Orchestra’s repertoire, playing an essential role in the group’s sonic evolution. One of Mercer Ellington’s greatest contributions lies in his talent as an arranger. He reorchestrated several Duke classics, such as « In a Sentimental Mood » and « Caravan, » giving them new life while respecting the grandeur of the original versions.

His subtle and nuanced work reflects his deep understanding of the jazz language and his keen sense of orchestral arrangement. In the 1940s, in particular, he wrote for his father as well as for Cootie Williams’ orchestra, creating pieces that became jazz standards. In the early 1980s, Mercer Ellington became the first bandleader of a Broadway musical based on his father’s music (« Sophisticated Ladies »).

Mercer Ellington’s work extends beyond his father’s legacy; he also composed original pieces like « Things Ain’t What They Used to Be, » which became a jazz standard. In 1974, Mercer Ellington took over the leadership of his father’s orchestra, ensuring the continuity of this legendary institution. He led the ensemble with great mastery, preserving Duke’s memory and legacy while infusing his own musical sensibility. Under his direction, the orchestra remained active on the international stage, continuing to attract new audiences and celebrate the legacy of jazz.

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