panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste et compositeur de jazz canadien. Il a été appelé le « Maharaja du clavier » par Duke Ellington, ou simplement OP par ses amis.

Son style, formé dans les années ’40 comme ce fut le cas d’autres pianistes tels qu’Erroll Garner et George Shearing, oscille entre swing et bop, et relève de la tendance jazz classique ou traditionnelle.

Son enfance a été marquée par la musique. Son père et ses deux frères aînés jouaient du piano et de l’orgue, et il s’est mis à la trompette jusqu’à ce que la tuberculose lui conseille d’abandonner les instruments à vent. À l’âge de quatorze ans, il remporte son premier concours de piano amateur et étudie dès lors le piano de Teddy Wilson, sa première grande influence. Art Tatum croise son chemin et grâce à sa mémoire musicale, il a pu retenir la complexité de ses morceaux et avoir la capacité de les reproduire avec une fidélité absolue et remarquable.

En 1944, il rejoint le groupe de Johnny Holmes, l’un des plus célèbres du Canada et en 1949 il signe un contrat pour le célèbre Jazz at the Philharmonic, avec lequel il fait ses débuts au Carnegie Hall de New York. En 1951, il forme son premier trio avec le contrebassiste Ray Brown et le guitariste Irving Ashby, qui est bientôt remplacé par Barney Kessel.

Il est considéré comme l’un des plus grands pianistes de jazz et a joué des milliers de concerts dans le monde entier, durant sa carrière de plus de 60 ans.

Pianista y compositor de jazz canadiense. Duke Ellington le llamaba el « Maharajá del teclado », y sus amigos simplemente OP.

Su estilo, formado en los años 40 al igual que el de otros pianistas como Erroll Garner y George Shearing, oscila entre el swing y el bop, y se basa en el jazz clásico o tradicional.

Su infancia estuvo marcada por la música. Su padre y sus dos hermanos mayores tocaban el piano y el órgano, y él empezó a tocar la trompeta hasta que la tuberculosis le aconsejó abandonar los instrumentos de viento. A los catorce años, ganó su primer concurso de piano amateur y pasó a estudiar el piano de Teddy Wilson, su primera gran influencia. Art Tatum se cruzó en su camino y, gracias a su memoria musical, fue capaz de retener la complejidad de sus piezas y reproducirlas con absoluta y notable fidelidad.

En 1944 se unió a la banda de Johnny Holmes, una de las más famosas de Canadá, y en 1949 firmó un contrato con la famosa Jazz at the Philharmonic, con la que debutó en el Carnegie Hall de Nueva York. En 1951 formó su primer trío con el bajista Ray Brown y el guitarrista Irving Ashby, que pronto fue sustituido por Barney Kessel.

Está considerado uno de los más grandes pianistas de jazz, y ha dado miles de conciertos por todo el mundo en una carrera de más de 60 años.

Pianista e compositore di jazz canadese. Era chiamato « Maharaja della tastiera » da Duke Ellington, o semplicemente OP dai suoi amici.

Il suo stile, formatosi negli anni ’40 come quello di altri pianisti come Erroll Garner e George Shearing, oscilla tra lo swing e il bop, e si basa sul jazz classico o tradizionale.

La sua infanzia è stata segnata dalla musica. Il padre e i due fratelli maggiori suonavano il pianoforte e l’organo, e lui si avvicinò alla tromba fino a quando la tubercolosi gli consigliò di abbandonare gli strumenti a fiato. All’età di quattordici anni vince il suo primo concorso amatoriale di pianoforte e studia il pianoforte di Teddy Wilson, la sua prima grande influenza. Incrocia Art Tatum e, grazie alla sua memoria musicale, riesce a conservare la complessità dei suoi brani e a riprodurli con assoluta e notevole fedeltà.

Nel 1944 entra a far parte della band di Johnny Holmes, una delle più famose del Canada, e nel 1949 firma un contratto con la celebre Jazz at the Philharmonic, con la quale debutta alla Carnegie Hall di New York. Nel 1951 forma il suo primo trio con il bassista Ray Brown e il chitarrista Irving Ashby, presto sostituito da Barney Kessel.

È considerato uno dei più grandi pianisti jazz e ha tenuto migliaia di concerti in tutto il mondo in una carriera di oltre 60 anni.

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