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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanteur et pianiste américain de jazz et de rhythm and blues, de son vrai nom Nathaniel Adams Coles. Associé au courant du jazz vocal, il est l’un des plus importants et célèbres crooners des années 1950 et de l’histoire du jazz, avec près de 50 millions de disques vendus en 30 ans de carrière internationale.

Dans le Chicago des années 30, de tous les pianistes qu’il écoute c’est Earl Hines qui devient son musicien préféré, avec une autre grande influence musicale: Teddy Wilson, qui jouait à l’époque avec Benny Goodman.

Sa rencontre avec le guitariste Oscar Moore et le contrebassiste Wesley Prince donne naissance à un trio selon une formule jusqu’alors inédite dans le jazz (piano, guitare et contrebasse), qui allait marquer l’histoire du jazz sous le nom de « The Nat King Cole Trio ». En 1940, ils accompagnent Lionel Hampton, se produisent dans deux des clubs les plus célèbres de Los Angeles et de New York et se voient offrir la possibilité d’enregistrer un programme pour la station de radio NBC, diffusé d’un bout à l’autre des États-Unis.

Après un bref passage au sein de la société DECCA, où il enregistre sa première séance (« Sweet Lorraine »), il signe un contrat avec le label Capitol, où il restera jusqu’à sa mort, et enregistrera dès lors avec les plus grands musiciens de jazz de l’époque. Sa contribution au premier concert du JATP de Norman Granz en 1944 avec Lester Young est remarquable, et en 1946, le magazine de jazz spécialisé « Metronome » le choisit comme pianiste de l’année.

Il est devenu un chanteur pop et un grand du jazz pendant une période troublée des relations raciales aux États-Unis, où il s’est battu ouvertement contre le racisme, en ayant même été agressé sur scène dans son État natal, l’Alabama. La dernière partie de sa vie il abandonne le piano et le jazz pour des formules plus avantageuses économiquement, tout en restant un participant actif et visible du mouvement des droits civiques et en jouant un rôle important dans la planification de la Marche sur Washington en 1963.

Cantante y pianista estadounidense de jazz y rhythm and blues, de nombre real Nathaniel Adams Coles. Asociado al movimiento del jazz vocal, es uno de los crooners más importantes y famosos de los años 50 y de la historia del jazz, con casi 50 millones de discos vendidos en 30 años de carrera internacional.

En el Chicago de los años 30, de todos los pianistas que escuchaba, fue Earl Hines quien se convirtió en su músico favorito, junto con otra gran influencia musical: Teddy Wilson, que por aquel entonces tocaba con Benny Goodman.

De su encuentro con el guitarrista Oscar Moore y el bajista Wesley Prince nació un trío con una fórmula inédita hasta entonces en el jazz (piano, guitarra y contrabajo), que marcaría la historia del jazz con el nombre de « The Nat King Cole Trio ». En 1940, acompañaron a Lionel Hampton, actuaron en dos de los clubes más famosos de Los Ángeles y Nueva York y se les ofreció la oportunidad de grabar un programa para la emisora de radio NBC, que se emitió en todo Estados Unidos.

Tras un breve paso por DECCA, donde grabó su primera sesión (« Sweet Lorraine »), firmó un contrato con el sello Capitol, donde permaneció hasta su muerte, grabando con los más grandes músicos de jazz de la época. Su contribución al primer concierto JATP de Norman Granz en 1944 con Lester Young fue notable, y en 1946 la revista especializada en jazz « Metronome » le eligió pianista del año.

Se convirtió en un cantante pop y un grande del jazz durante un periodo turbulento de las relaciones raciales en Estados Unidos, donde luchó abiertamente contra el racismo, llegando incluso a ser agredido en el escenario en su estado natal, Alabama. En la última parte de su vida abandonó el piano y el jazz por opciones más ventajosas económicamente, mientras seguía siendo un participante activo y visible en el movimiento por los derechos civiles y desempeñaba un papel importante en la planificación de la Marcha sobre Washington en 1963.

Cantante e pianista americano di jazz e rhythm and blues, cui vero nome è Nathaniel Adams Coles. Associato al movimento del jazz vocale, è uno dei più importanti e famosi crooner degli anni Cinquanta e della storia del jazz, con quasi 50 milioni di dischi venduti in 30 anni di carriera internazionale.

Nella Chicago degli anni Trenta, tra tutti i pianisti che ascoltava, fu Earl Hines a diventare il suo musicista preferito, insieme a un’altra grande influenza musicale: Teddy Wilson, che all’epoca suonava con Benny Goodman.

Dall’incontro con il chitarrista Oscar Moore e il bassista Wesley Prince nasce un trio con una formula fino ad allora inedita nel jazz (pianoforte, chitarra e contrabbasso), che segnerà la storia del jazz con il nome di « The Nat King Cole Trio ». Nel 1940 accompagnarono Lionel Hampton, si esibirono in due dei club più famosi di Los Angeles e New York e fu loro offerta l’opportunità di registrare un programma per la radio NBC, che fu trasmesso in tutti gli Stati Uniti.

Dopo un breve periodo con la DECCA, dove registrò la sua prima sessione (« Sweet Lorraine »), firmò un contratto con l’etichetta Capitol, dove rimase fino alla morte, registrando con i più grandi musicisti jazz dell’epoca. Il suo contributo al primo concerto della JATP di Norman Granz nel 1944 con Lester Young fu notevole e nel 1946 la rivista specializzata di jazz « Metronome » lo scelse come pianista dell’anno.

È diventato un cantante pop e un grande del jazz durante un periodo travagliato per le relazioni razziali negli Stati Uniti, dove ha combattuto apertamente contro il razzismo, venendo persino aggredito sul palco nel suo stato natale, l’Alabama. Nell’ultima parte della sua vita abbandonò il pianoforte e il jazz per opzioni economicamente più vantaggiose, pur rimanendo un partecipante attivo e visibile del movimento per i diritti civili e svolgendo un ruolo importante nella pianificazione della Marcia su Washington del 1963.

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