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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par David Raksin, avec texte de Johnny Mercer, pour le film homonyme (Otto Preminger, 1944, avec Gene Tierney et Dana Andrews). « Laura » est rapidement devenue un standard du jazz et a été enregistrée plus de 400 fois. Sa structure complexe et son atmosphère envoûtante ont attiré l’attention des plus grands musiciens de jazz, qui ont su en révéler toutes les subtilités.

À l’origine, « Laura » est une pièce conçue pour accompagner le mystère et l’intrigue du film de Preminger: « Laura » se distingue par son lyrisme et sa profondeur émotionnelle, marquant un contraste saisissant avec les standards de l’époque, souvent plus légers et dansants. Ce morceau semble capturer l’essence du personnage central du film, Laura Hunt, une femme énigmatique et fascinante. Le thème mélodique de « Laura », à la fois sombre et lumineux, reflète cette dualité, ce qui en fait une composition riche en nuances et en émotion.

Historiquement, « Laura » a également influencé la manière dont les musiciens de jazz abordent les compositions issues de musiques de films, en ouvrant la voie à une fusion entre le jazz et d’autres formes artistiques, élargissant les horizons du genre et encourageant une approche plus narrative et cinématographique dans l’interprétation des standards.

Les versions vocales de « Laura », notamment celles de Frank Sinatra et d’Ella Fitzgerald, ont apparu plus tard, les paroles ayant été ajoutées à la suite du succès que la mélodie eut avec le film.

Ici, la version enregistrée à New York le 18 juillet 1952, pour l’album « Penthouse Serenade », par le quartet de Nat King Cole (piano), John Collins (guitare), Charlie Harris (basse) et Bunny Shawker (batterie).

L’année suivant la dissolution officielle de son trio pour se consacrer à la musique pop vocale, Nat King Cole fait volte-face et entre en studio avec John Collins, Charlie Harris et Bunny Shawker pour enregistrer l’album « Penthouse Serenade », un ensemble calme et réfléchi de standards tels que « Somebody Loves Me » et « Laura » qu’il interprète au piano de manière instrumentale. L’album confirme que, quel que soit son succès en tant que chanteur, il n’a pas perdu la main.

L’enregistrement de Nat King Cole offre une réinterprétation élégante et intimiste de ce classique. Cole revisitece morceau avec une subtilité qui met en lumière sa maîtrise du phrasé et son toucher pianistique raffiné. Cette version se distingue par un tempo modéré et une articulation claire qui accentuent l’aspect mélancolique et rêveur de la composition, tout en conservant une profondeur émotionnelle captivante.

Dans le contexte des années 1950, cet enregistrement reflète l’évolution musicale de Nat King Cole. Déjà célèbre pour ses contributions au jazz avec le Nat King Cole Trio, il s’orientait alors de plus en plus vers un style de crooner, mêlant jazz et pop, qui séduisait un public bien plus large. « Laura » est un parfait exemple de cette transition: un équilibre entre l’élégance du jazz et l’accessibilité du style vocal qui allait marquer la carrière ultérieure de Cole.

Musicalement, l’interprétation de Cole met en valeur la richesse harmonique de la chanson: avec sa voix veloutée et son jeu pianistique impeccable, Cole parvient à maintenir l’équilibre entre la structure sophistiquée et l’émotion brute que la chanson exige.

Canción compuesta por David Raksin, con letra de Johnny Mercer, para la película homónima (Otto Preminger, 1944, con Gene Tierney y Dana Andrews). « Laura » se convirtió rápidamente en un estándar del jazz y ha sido grabada más de 400 veces. Su estructura compleja y su atmósfera cautivadora han atraído la atención de los más grandes músicos de jazz, quienes han sabido revelar todas sus sutilezas.

Originalmente, « Laura » fue una pieza concebida para acompañar el misterio y la intriga de la película de Preminger: « Laura » se destaca por su lirismo y su profundidad emocional, marcando un contraste sorprendente con los estándares de la época, a menudo más ligeros y bailables. Esta pieza parece capturar la esencia del personaje central de la película, Laura Hunt, una mujer enigmática y fascinante. El tema melódico de « Laura », a la vez oscuro y luminoso, refleja esta dualidad, lo que la convierte en una composición rica en matices y emociones.

Históricamente, « Laura » también ha influido en la manera en que los músicos de jazz abordan las composiciones provenientes de bandas sonoras de películas, allanando el camino para una fusión entre el jazz y otras formas artísticas, ampliando los horizontes del género y fomentando un enfoque más narrativo y cinematográfico en la interpretación de estándares.

Las versiones vocales de « Laura », en particular las de Frank Sinatra y Ella Fitzgerald, aparecieron más tarde, ya que la letra fue añadida después del éxito que tuvo la melodía con la película.

Aquí, la versión grabada en Nueva York el 18 de julio de 1952, para el álbum « Penthouse Serenade », por el cuarteto de Nat King Cole (piano), John Collins (guitarra), Charlie Harris (contrabajo) y Bunny Shawker (batería).

El año siguiente a la disolución oficial de su trío para dedicarse a la música pop vocal, Nat King Cole cambia de rumbo y entra al estudio con John Collins, Charlie Harris y Bunny Shawker para grabar el álbum « Penthouse Serenade », un conjunto tranquilo y reflexivo de estándares como « Somebody Loves Me » y « Laura », que interpreta de manera instrumental al piano. Este álbum confirma que, a pesar de su éxito como cantante, Cole no había perdido su habilidad al piano.

La grabación de Nat King Cole ofrece una reinterpretación elegante e íntima de este clásico. Cole revisita esta pieza con una sutileza que resalta su dominio del fraseo y su refinado toque pianístico. Esta versión se caracteriza por un tempo moderado y una articulación clara que acentúan el aspecto melancólico y soñador de la composición, al tiempo que conserva una profundidad emocional cautivadora.

En el contexto de los años 50, esta grabación refleja la evolución musical de Nat King Cole. Ya reconocido por sus contribuciones al jazz con el Nat King Cole Trio, se estaba orientando cada vez más hacia un estilo de crooner que mezclaba jazz y pop, atrayendo a un público mucho más amplio. « Laura » es un ejemplo perfecto de esta transición: un equilibrio entre la elegancia del jazz y la accesibilidad del estilo vocal que definiría su carrera posterior.

Musicalmente, la interpretación de Cole destaca la riqueza armónica de la canción: con su toque velado y su impecable ejecución pianística, Cole logra mantener el equilibrio entre la estructura sofisticada y la emoción pura que la pieza requiere.

Canzone composta da David Raksin, con testo di Johnny Mercer, per il film omonimo (Otto Preminger, 1944, con Gene Tierney e Dana Andrews). « Laura » è rapidamente diventata uno standard del jazz ed è stata registrata più di 400 volte. La sua struttura complessa e la sua atmosfera avvolgente hanno attirato l’attenzione dei più grandi musicisti jazz, che sono riusciti a rivelarne tutte le sfumature.

Originariamente, « Laura » era un pezzo concepito per accompagnare il mistero e l’intrigo del film di Preminger: « Laura » si distingue per il suo lirismo e la sua profondità emotiva, segnando un contrasto sorprendente con gli standard dell’epoca, spesso più leggeri e ballabili. Questo brano sembra catturare l’essenza del personaggio centrale del film, Laura Hunt, una donna enigmatica e affascinante. Il tema melodico di « Laura », sia oscuro che luminoso, riflette questa dualità, rendendola una composizione ricca di sfumature ed emozioni.

Storicamente, « Laura » ha anche influenzato il modo in cui i musicisti jazz affrontano le composizioni provenienti dalle colonne sonore dei film, aprendo la strada a una fusione tra il jazz e altre forme artistiche, ampliando gli orizzonti del genere e incoraggiando un approccio più narrativo e cinematografico nell’interpretazione degli standard.

Le versioni vocali di « Laura », in particolare quelle di Frank Sinatra ed Ella Fitzgerald, apparvero più tardi, poiché il testo fu aggiunto in seguito al successo che la melodia ebbe con il film.

Qui, la versione registrata a New York il 18 luglio 1952, per l’album « Penthouse Serenade », dal quartetto di Nat King Cole (pianoforte), John Collins (chitarra), Charlie Harris (contrabbasso) e Bunny Shawker (batteria).

L’anno successivo alla dissoluzione ufficiale del suo trio per dedicarsi alla musica pop vocale, Nat King Cole sorprende e torna in studio con John Collins, Charlie Harris e Bunny Shawker per registrare l’album « Penthouse Serenade », una raccolta calma e riflessiva di standard come « Somebody Loves Me » e « Laura », che interpreta al pianoforte in modo strumentale. L’album conferma che, nonostante il suo successo come cantante, Cole non aveva perso il tocco.

La registrazione di Nat King Cole offre una reinterpretazione elegante e intima di questo classico. Cole rivede questo pezzo con una sottigliezza che mette in evidenza la sua padronanza del fraseggio e il suo tocco pianistico raffinato. Questa versione si distingue per un tempo moderato e un’articolazione chiara che accentuano l’aspetto malinconico e sognante della composizione, mantenendo al contempo una profondità emotiva affascinante.

Nel contesto degli anni ’50, questa registrazione riflette l’evoluzione musicale di Nat King Cole. Già celebre per i suoi contributi al jazz con il Nat King Cole Trio, si stava orientando sempre più verso uno stile da crooner, mescolando jazz e pop, capace di conquistare un pubblico molto più ampio. « Laura » è un perfetto esempio di questa transizione: un equilibrio tra l’eleganza del jazz e l’accessibilità dello stile vocale che avrebbe caratterizzato la sua carriera futura.

Musicalmente, l’interpretazione di Cole mette in risalto la ricchezza armonica della canzone: con il suo tocco vellutato e il suo impeccabile pianismo, Cole riesce a mantenere l’equilibrio tra la struttura sofisticata e l’emozione pura richiesta dal pezzo.

Song composed by David Raksin, with lyrics by Johnny Mercer, for the eponymous film (Otto Preminger, 1944, starring Gene Tierney and Dana Andrews). « Laura » quickly became a jazz standard and has been recorded over 400 times. Its complex structure and captivating atmosphere have attracted the attention of the greatest jazz musicians, who have uncovered all its subtleties.

Originally, « Laura » was a piece conceived to accompany the mystery and intrigue of Preminger’s film: « Laura » stands out for its lyricism and emotional depth, marking a striking contrast with the standards of the time, often lighter and more danceable. This piece seems to capture the essence of the film’s central character, Laura Hunt, an enigmatic and fascinating woman. The melodic theme of « Laura », both dark and luminous, reflects this duality, making it a composition rich in nuances and emotion.

Historically, « Laura » has also influenced how jazz musicians approach compositions from film scores, paving the way for a fusion between jazz and other artistic forms, expanding the genre’s horizons and encouraging a more narrative and cinematic approach to interpreting standards.

The vocal versions of « Laura », particularly those by Frank Sinatra and Ella Fitzgerald, appeared later, as the lyrics were added following the success the melody had with the film.

Here is the version recorded in New York on July 18, 1952, for the album « Penthouse Serenade, » by Nat King Cole’s quartet (piano), John Collins (guitar), Charlie Harris (bass), and Bunny Shawker (drums).

The year after officially dissolving his trio to focus on vocal pop music, Nat King Cole took an unexpected turn and entered the studio with John Collins, Charlie Harris, and Bunny Shawker to record « Penthouse Serenade », a calm and introspective collection of standards such as « Somebody Loves Me » and « Laura », which he performed instrumentally on piano. The album confirmed that, despite his success as a vocalist, Cole had not lost his piano mastery.

Nat King Cole’s recording offers an elegant and intimate reinterpretation of this classic. Cole revisits this song with a subtlety that highlights his mastery of phrasing and refined piano touch. This version is characterized by a moderate tempo and clear articulation that accentuate the melancholic and dreamy quality of the composition while maintaining captivating emotional depth.

In the context of the 1950s, this recording reflects Nat King Cole’s musical evolution. Already celebrated for his contributions to jazz with the Nat King Cole Trio, he was moving increasingly toward a crooner style blending jazz and pop that appealed to a much broader audience. « Laura » is a perfect example of this transition: a balance between jazz elegance and the accessibility of vocal pop that would define his later career.

Musically, Cole’s interpretation showcases the song’s harmonic richness: with his velvety touch and impeccable piano playing, Cole strikes a balance between the composition’s sophisticated structure and raw emotional expression.

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