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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par David Raksin, avec texte de Johnny Mercer, pour le film homonyme (Otto Preminger, 1944, avec Gene Tierney et Dana Andrews). « Laura » est rapidement devenue un standard du jazz et a été enregistrée plus de 400 fois. Sa structure complexe et son atmosphère envoûtante ont attiré l’attention des plus grands musiciens de jazz, qui ont su en révéler toutes les subtilités.

À l’origine, « Laura » est une pièce conçue pour accompagner le mystère et l’intrigue du film de Preminger: « Laura » se distingue par son lyrisme et sa profondeur émotionnelle, marquant un contraste saisissant avec les standards de l’époque, souvent plus légers et dansants. Ce morceau semble capturer l’essence du personnage central du film, Laura Hunt, une femme énigmatique et fascinante. Le thème mélodique de « Laura », à la fois sombre et lumineux, reflète cette dualité, ce qui en fait une composition riche en nuances et en émotion.

Historiquement, « Laura » a également influencé la manière dont les musiciens de jazz abordent les compositions issues de musiques de films, en ouvrant la voie à une fusion entre le jazz et d’autres formes artistiques, élargissant les horizons du genre et encourageant une approche plus narrative et cinématographique dans l’interprétation des standards.

Les versions vocales, notamment celles de Frank Sinatra et d’Ella Fitzgerald, ont apparu plus tard, les paroles ayant été ajoutées à la suite du succès que la mélodie eut avec le film.

Ici, la version enregistrée le 22 octobre 1947 à New York par Frank Sinatra, publiée dans l’album « Sings His Greatest Hits ». Sinatra interprétera à nouveau cette chanson dans un enregistrement du 29 avril 1957.

Columbia Records et Sony Music n’ont jamais fait grand cas de leur catalogue de musique de Frank Sinatra, du moins en ce qui concerne les compilations en un seul disque. Il y avait bien sûr le coffret complet de 12 CD et le best-of de quatre CD de ce coffret complet, tous deux datant du début des années 90, qui s’adressaient aux fans sérieux et dévoués, mais à l’exception du très imparfait 16 Most Requested Songs, il n’y avait pas de véritable bonne vue d’ensemble en un seul CD pour l’auditeur occasionnel afin qu’il puisse goûter pour la première fois aux chansons les plus populaires de cette phase la plus sous-estimée de la carrière de Sinatra.

« Sings His Greatest Hits » a résolu ce problème et bien plus encore. Il s’agit d’une formidable collection d’un seul disque contenant 18 des chansons les plus connues du chanteur à l’époque où il travaillait pour Columbia, notamment « April in Paris », « Night and Day » et « Nancy », ainsi que des prises alternatives de « Body and Soul » et « Laura ». Cet album est un excellent échantillon et une introduction pour l’auditeur curieux.

Canción compuesta por David Raksin, con letra de Johnny Mercer, para la película homónima (Otto Preminger, 1944, con Gene Tierney y Dana Andrews). « Laura » se convirtió rápidamente en un estándar del jazz y ha sido grabada más de 400 veces. Su estructura compleja y su atmósfera cautivadora han atraído la atención de los más grandes músicos de jazz, quienes han sabido revelar todas sus sutilezas.

Originalmente, « Laura » fue una pieza concebida para acompañar el misterio y la intriga de la película de Preminger: « Laura » se destaca por su lirismo y su profundidad emocional, marcando un contraste sorprendente con los estándares de la época, a menudo más ligeros y bailables. Esta pieza parece capturar la esencia del personaje central de la película, Laura Hunt, una mujer enigmática y fascinante. El tema melódico de « Laura », a la vez oscuro y luminoso, refleja esta dualidad, lo que la convierte en una composición rica en matices y emociones.

Históricamente, « Laura » también ha influido en la manera en que los músicos de jazz abordan las composiciones provenientes de bandas sonoras de películas, allanando el camino para una fusión entre el jazz y otras formas artísticas, ampliando los horizontes del género y fomentando un enfoque más narrativo y cinematográfico en la interpretación de estándares.

Las versiones vocales, en particular las de Frank Sinatra y Ella Fitzgerald, aparecieron más tarde, ya que la letra fue añadida después del éxito que tuvo la melodía con la película.

Aquí, la versión grabada el 22 de octubre de 1947 en Nueva York por Frank Sinatra, publicada en el álbum « Sings His Greatest Hits ». Sinatra volvería a interpretar la canción en una grabación del 29 de abril de 1957.

Columbia Records y Sony Music nunca han hecho gran cosa con su catálogo musical de Frank Sinatra, al menos en lo que a recopilaciones de un solo disco se refiere. Por supuesto, existía la caja completa de 12 CD y el best-of de cuatro CD de esa caja completa, ambos de principios de los 90, dirigidos a los fans serios y dedicados, pero con la excepción del muy imperfecto 16 Most Requested Songs, no existía un buen resumen en un solo CD para que el oyente ocasional tuviera su primer contacto con las canciones más populares de esta fase tan infravalorada de la carrera de Sinatra.

« Sings His Greatest Hits ha resuelto ese problema y muchos más. Se trata de una magnífica colección en un solo disco de 18 de las canciones más conocidas del cantante de su época en Columbia, entre ellas « April in Paris », « Night and Day » y « Nancy », así como tomas alternativas de « Body and Soul » y « Laura ». Este álbum es una excelente muestra e introducción para el oyente curioso.

Canzone composta da David Raksin, con testo di Johnny Mercer, per il film omonimo (Otto Preminger, 1944, con Gene Tierney e Dana Andrews). « Laura » è rapidamente diventata uno standard del jazz ed è stata registrata più di 400 volte. La sua struttura complessa e la sua atmosfera avvolgente hanno attirato l’attenzione dei più grandi musicisti jazz, che sono riusciti a rivelarne tutte le sfumature.

Originariamente, « Laura » era un pezzo concepito per accompagnare il mistero e l’intrigo del film di Preminger: « Laura » si distingue per il suo lirismo e la sua profondità emotiva, segnando un contrasto sorprendente con gli standard dell’epoca, spesso più leggeri e ballabili. Questo brano sembra catturare l’essenza del personaggio centrale del film, Laura Hunt, una donna enigmatica e affascinante. Il tema melodico di « Laura », sia oscuro che luminoso, riflette questa dualità, rendendola una composizione ricca di sfumature ed emozioni.

Storicamente, « Laura » ha anche influenzato il modo in cui i musicisti jazz affrontano le composizioni provenienti dalle colonne sonore dei film, aprendo la strada a una fusione tra il jazz e altre forme artistiche, ampliando gli orizzonti del genere e incoraggiando un approccio più narrativo e cinematografico nell’interpretazione degli standard.

Le versioni vocali, in particolare quelle di Frank Sinatra ed Ella Fitzgerald, apparvero più tardi, poiché il testo fu aggiunto in seguito al successo che la melodia ebbe con il film.

Qui, la versione registrata il 22 ottobre 1947 a New York da Frank Sinatra, pubblicata nell’album « Sings His Greatest Hits ». Sinatra avrebbe eseguito nuovamente la canzone in una registrazione del 29 aprile 1957.

La Columbia Records e la Sony Music non hanno mai fatto molto con il loro catalogo musicale di Frank Sinatra, almeno per quanto riguarda le compilation a disco singolo. Certo, c’è stato il cofanetto completo di 12 CD e il best-of di quattro CD di quel cofanetto completo, entrambi dei primi anni ’90, rivolti ai fan più seri e devoti, ma con l’eccezione dell’imperfetto 16 Most Requested Songs, non c’è stata una vera e propria panoramica di un CD per l’ascoltatore occasionale per avere un primo assaggio delle canzoni più popolari di questa fase più sottovalutata della carriera di Sinatra.

« Sings His Greatest Hits » ha risolto questo problema e non solo. Si tratta di un’eccezionale raccolta in un unico disco di 18 delle canzoni più conosciute del cantante ai tempi della Columbia, tra cui « April in Paris », « Night and Day » e « Nancy », oltre a versioni alternative di « Body and Soul » e « Laura ». Questo album è un eccellente campione e un’introduzione per l’ascoltatore curioso.

Song composed by David Raksin, with lyrics by Johnny Mercer, for the eponymous film (Otto Preminger, 1944, starring Gene Tierney and Dana Andrews). « Laura » quickly became a jazz standard and has been recorded over 400 times. Its complex structure and captivating atmosphere have attracted the attention of the greatest jazz musicians, who have uncovered all its subtleties.

Originally, « Laura » was a piece conceived to accompany the mystery and intrigue of Preminger’s film: « Laura » stands out for its lyricism and emotional depth, marking a striking contrast with the standards of the time, often lighter and more danceable. This piece seems to capture the essence of the film’s central character, Laura Hunt, an enigmatic and fascinating woman. The melodic theme of « Laura », both dark and luminous, reflects this duality, making it a composition rich in nuances and emotion.

Historically, « Laura » has also influenced how jazz musicians approach compositions from film scores, paving the way for a fusion between jazz and other artistic forms, expanding the genre’s horizons and encouraging a more narrative and cinematic approach to interpreting standards.

The vocal versions, particularly those by Frank Sinatra and Ella Fitzgerald, appeared later, as the lyrics were added following the success the melody had with the film.

Here, the version recorded on October 22, 1947, in New York by Frank Sinatra, released on the album « Sings His Greatest Hits ». Sinatra would perform this song again in a recording on April 29, 1957.

Columbia Records and Sony Music have never given much attention to their Frank Sinatra music catalog, at least regarding single-disc compilations. There was, of course, the complete 12-CD box set and the four-CD best-of from this complete set, both from the early ’90s, aimed at serious and dedicated fans. But except for the very imperfect « 16 Most Requested Songs », there was no really good single-CD overview for the casual listener to first sample the most popular songs from this most underrated phase of Sinatra’s career.

« Sings His Greatest Hits » solved this problem and much more. It is a terrific single-disc collection containing 18 of the singer’s best-known songs from his time working for Columbia, including « April in Paris », « Night and Day », and « Nancy », as well as alternate takes of « Body and Soul » and « Laura ». This album is an excellent sample and introduction for the curious listener.

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