panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par David Raksin, avec texte de Johnny Mercer, pour le film homonyme (Otto Preminger, 1944, avec Gene Tierney et Dana Andrews). « Laura » est rapidement devenue un standard du jazz et a été enregistrée plus de 400 fois. Sa structure complexe et son atmosphère envoûtante ont attiré l’attention des plus grands musiciens de jazz, qui ont su en révéler toutes les subtilités.

À l’origine, « Laura » est une pièce conçue pour accompagner le mystère et l’intrigue du film de Preminger: « Laura » se distingue par son lyrisme et sa profondeur émotionnelle, marquant un contraste saisissant avec les standards de l’époque, souvent plus légers et dansants. Ce morceau semble capturer l’essence du personnage central du film, Laura Hunt, une femme énigmatique et fascinante. Le thème mélodique de « Laura », à la fois sombre et lumineux, reflète cette dualité, ce qui en fait une composition riche en nuances et en émotion.

Historiquement, « Laura » a également influencé la manière dont les musiciens de jazz abordent les compositions issues de musiques de films, en ouvrant la voie à une fusion entre le jazz et d’autres formes artistiques, élargissant les horizons du genre et encourageant une approche plus narrative et cinématographique dans l’interprétation des standards.

Les versions vocales de « Laura », notamment celles de Frank Sinatra et d’Ella Fitzgerald, ont apparu plus tard, les paroles ayant été ajoutées à la suite du succès que la mélodie eut avec le film.

Ici, la version de « Laura » enregistrée le 29 septembre 2002, en direct au Village Vanguard de New York, pour l’album « On This Day At The Vanguard », par le saxophoniste Joe Lovano, avec John Hicks (piano), Barry Ries (trompette), Larry Farrell (trombone), Steve Slagle (saxophone alto), George Garzone et Ralph Lalama (saxophone ténor), Scott Robinson (saxophone baryton), Dennis Irvin (basse) et Lewis Nash (batterie).

Enregistré en direct au Village Vanguard, cet album est le premier enregistrement du saxophoniste Joe Lovano avec son nonet primé depuis la sortie de 52nd Street Themes en 2000. Ayant enregistré dans une variété de cadres allant de ceux des leaders de big-band Woody Herman et Mel Lewis à des duos avec Mulgrew Miller sur Tenor Legacy, en passant par des quatuors avec des artistes de renom tels que Dave Holland, John Scofield et Al Foster, Joe Lovano prouve avec cet album que son art reste hautement adaptable à n’importe quel cadre musical.

Le programme s’ouvre sur la première des deux compositions originales écrites pour cet enregistrement, le swinguant « At the Vanguard » de Lovano. La séquence harmonique est basée sur « Stompin’ at the Savoy » et comprend des solos remarquables de Lovano, du saxophoniste alto Steve Slagle, du trompettiste Barry Ries et du pianiste John Hicks.

« Focus » et « After the Rain » de John Coltrane offrent aux auditeurs deux contrastes exceptionnels du style de jeu de Lovano, tandis qu’après « Laura » on nous présente « On This Day Just Like Any Other », un morceau de free jazz de 15 minutes avec des improvisations étonnantes que Lovano a écrites à l’époque où le batteur Billy Higgins est décédé. L’enregistrement se termine par « My Little Brown Book », une belle ballade sereine qui ramène la musique au son du quartet et qui a servi de rappel.

Dans l’ensemble, « On This Day…At the Vanguard » capture l’essence de la révérence et de l’enthousiasme de Lovano pour le lieu qui lui a fourni une grande partie de son inspiration musicale tout au long de sa carrière de jazzman.

Canción compuesta por David Raksin, con letra de Johnny Mercer, para la película homónima (Otto Preminger, 1944, con Gene Tierney y Dana Andrews). « Laura » se convirtió rápidamente en un estándar del jazz y ha sido grabada más de 400 veces. Su estructura compleja y su atmósfera cautivadora han atraído la atención de los más grandes músicos de jazz, quienes han sabido revelar todas sus sutilezas.

Originalmente, « Laura » fue una pieza concebida para acompañar el misterio y la intriga de la película de Preminger: « Laura » se destaca por su lirismo y su profundidad emocional, marcando un contraste sorprendente con los estándares de la época, a menudo más ligeros y bailables. Esta pieza parece capturar la esencia del personaje central de la película, Laura Hunt, una mujer enigmática y fascinante. El tema melódico de « Laura », a la vez oscuro y luminoso, refleja esta dualidad, lo que la convierte en una composición rica en matices y emociones.

Históricamente, « Laura » también ha influido en la manera en que los músicos de jazz abordan las composiciones provenientes de bandas sonoras de películas, allanando el camino para una fusión entre el jazz y otras formas artísticas, ampliando los horizontes del género y fomentando un enfoque más narrativo y cinematográfico en la interpretación de estándares.

Las versiones vocales de « Laura », en particular las de Frank Sinatra y Ella Fitzgerald, aparecieron más tarde, ya que la letra fue añadida después del éxito que tuvo la melodía con la película.

Aquí, la versión de « Laura » grabada el 29 de septiembre de 2002, en directo en el Village Vanguard de Nueva York, para el álbum « On This Day At The Vanguard », por el saxofonista Joe Lovano, con John Hicks (piano), Barry Ries (trompeta), Larry Farrell (trombón), Steve Slagle (saxo alto), George Garzone y Ralph Lalama (saxo tenor), Scott Robinson (saxo barítono), Dennis Irvin (bajo) y Lewis Nash (batería).

Grabado en directo en el Village Vanguard, ésta es la primera grabación del saxofonista Joe Lovano con su galardonado noneto desde el lanzamiento de 52nd Street Themes en 2000. Tras haber grabado en una gran variedad de escenarios, desde los de los líderes de big-band Woody Herman y Mel Lewis, a dúos con Mulgrew Miller en Tenor Legacy, pasando por cuartetos con artistas de renombre como Dave Holland, John Scofield y Al Foster, Joe Lovano demuestra con este álbum que su arte sigue siendo muy adaptable a cualquier entorno musical.

El programa se abre con la primera de las dos composiciones originales escritas para esta grabación, la oscilante « At the Vanguard » de Lovano. La secuencia armónica se basa en « Stompin’ at the Savoy » y cuenta con destacados solos de Lovano, el saxofonista alto Steve Slagle, el trompetista Barry Ries y el pianista John Hicks.

« Focus » de John Coltrane y « After the Rain » ofrecen a los oyentes dos excepcionales contrastes del estilo de tocar de Lovano, mientras que después de « Laura » se nos presenta « On This Day Just Like Any Other », una pieza de 15 minutos de free jazz con unas impresionantes improvisaciones que Lovano escribió en la época en que falleció el batería Billy Higgins. La grabación termina con « My Little Brown Book », una hermosa y serena balada que devuelve la música al sonido del cuarteto y sirvió de bis.

En conjunto, On This Day…At the Vanguard capta la esencia de la reverencia y el entusiasmo de Lovano por el lugar que le ha proporcionado gran parte de su inspiración musical a lo largo de su carrera jazzística.

Canzone composta da David Raksin, con testo di Johnny Mercer, per il film omonimo (Otto Preminger, 1944, con Gene Tierney e Dana Andrews). « Laura » è rapidamente diventata uno standard del jazz ed è stata registrata più di 400 volte. La sua struttura complessa e la sua atmosfera avvolgente hanno attirato l’attenzione dei più grandi musicisti jazz, che sono riusciti a rivelarne tutte le sfumature.

Originariamente, « Laura » era un pezzo concepito per accompagnare il mistero e l’intrigo del film di Preminger: « Laura » si distingue per il suo lirismo e la sua profondità emotiva, segnando un contrasto sorprendente con gli standard dell’epoca, spesso più leggeri e ballabili. Questo brano sembra catturare l’essenza del personaggio centrale del film, Laura Hunt, una donna enigmatica e affascinante. Il tema melodico di « Laura », sia oscuro che luminoso, riflette questa dualità, rendendola una composizione ricca di sfumature ed emozioni.

Storicamente, « Laura » ha anche influenzato il modo in cui i musicisti jazz affrontano le composizioni provenienti dalle colonne sonore dei film, aprendo la strada a una fusione tra il jazz e altre forme artistiche, ampliando gli orizzonti del genere e incoraggiando un approccio più narrativo e cinematografico nell’interpretazione degli standard.

Le versioni vocali di « Laura », in particolare quelle di Frank Sinatra ed Ella Fitzgerald, apparvero più tardi, poiché il testo fu aggiunto in seguito al successo che la melodia ebbe con il film.

Qui, la versione di « Laura » registrata il 29 settembre 2002, dal vivo al Village Vanguard di New York, per l’album « On This Day At The Vanguard », dal sassofonista Joe Lovano, con John Hicks (piano), Barry Ries (tromba), Larry Farrell (trombone), Steve Slagle (sax alto), George Garzone e Ralph Lalama (sax tenore), Scott Robinson (sax baritono), Dennis Irvin (basso) e Lewis Nash (batteria).

Registrata dal vivo al Village Vanguard, questa è la prima registrazione del sassofonista Joe Lovano con il suo premiato nonetto dopo l’uscita di 52nd Street Themes nel 2000. Dopo aver registrato in una varietà di ambienti, da quelli dei leader delle big band Woody Herman e Mel Lewis, ai duetti con Mulgrew Miller su Tenor Legacy, ai quartetti con artisti rinomati come Dave Holland, John Scofield e Al Foster, Joe Lovano dimostra con questo album che la sua arte rimane altamente adattabile a qualsiasi contesto musicale.

Il programma si apre con la prima delle due composizioni originali scritte per questa registrazione, la swingante « At the Vanguard » di Lovano. La sequenza armonica è basata su « Stompin’ at the Savoy » e presenta assoli eccezionali di Lovano, del sassofonista contralto Steve Slagle, del trombettista Barry Ries e del pianista John Hicks.

« Focus » e « After the Rain » di John Coltrane offrono all’ascoltatore due eccezionali contrasti dello stile esecutivo di Lovano, mentre dopo « Laura » ci viene presentato « On This Day Just Like Any Other », un pezzo di 15 minuti di free jazz con alcune splendide improvvisazioni che Lovano scrisse nel periodo in cui il batterista Billy Higgins morì. La registrazione si conclude con « My Little Brown Book », una bella e serena ballata che riporta la musica al sound del quartetto e che funge da bis.

Nel complesso, On This Day…At the Vanguard cattura l’essenza della riverenza e dell’entusiasmo di Lovano per il luogo che gli ha fornito gran parte dell’ispirazione musicale nel corso della sua carriera jazzistica.

Song composed by David Raksin, with lyrics by Johnny Mercer, for the eponymous film (Otto Preminger, 1944, starring Gene Tierney and Dana Andrews). « Laura » quickly became a jazz standard and has been recorded over 400 times. Its complex structure and captivating atmosphere have attracted the attention of the greatest jazz musicians, who have uncovered all its subtleties.

Originally, « Laura » was a piece conceived to accompany the mystery and intrigue of Preminger’s film: « Laura » stands out for its lyricism and emotional depth, marking a striking contrast with the standards of the time, often lighter and more danceable. This piece seems to capture the essence of the film’s central character, Laura Hunt, an enigmatic and fascinating woman. The melodic theme of « Laura », both dark and luminous, reflects this duality, making it a composition rich in nuances and emotion.

Historically, « Laura » has also influenced how jazz musicians approach compositions from film scores, paving the way for a fusion between jazz and other artistic forms, expanding the genre’s horizons and encouraging a more narrative and cinematic approach to interpreting standards.

The vocal versions of « Laura », particularly those by Frank Sinatra and Ella Fitzgerald, appeared later, as the lyrics were added following the success the melody had with the film.

Here, the version of « Laura » recorded on September 29, 2002, live at the Village Vanguard in New York, for the album « On This Day At The Vanguard », by saxophonist Joe Lovano, with John Hicks (piano), Barry Ries (trumpet), Larry Farrell (trombone), Steve Slagle (alto saxophone), George Garzone and Ralph Lalama (tenor saxophone), Scott Robinson (baritone saxophone), Dennis Irvin (bass), and Lewis Nash (drums).

Recorded live at the Village Vanguard, this album marks the first recording of saxophonist Joe Lovano with his award-winning nonet since the release of 52nd Street Themes in 2000. Having recorded in a variety of settings, ranging from the big-band leaders Woody Herman and Mel Lewis to duets with Mulgrew Miller on Tenor Legacy, to quartets with renowned artists such as Dave Holland, John Scofield, and Al Foster, Joe Lovano proves with this album that his artistry remains highly adaptable to any musical setting.

The program opens with the first of two original compositions written for this recording, the swinging « At the Vanguard ». The harmonic sequence is based on « Stompin’ at the Savoy » and features standout solos by Lovano, alto saxophonist Steve Slagle, trumpeter Barry Ries, and pianist John Hicks.

John Coltrane’s « Focus » and « After the Rain » offer listeners two exceptional contrasts in Lovano’s playing style, while after « Laura » we are presented with « On This Day Just Like Any Other », a 15-minute free jazz piece with astonishing improvisations that Lovano wrote around the time drummer Billy Higgins passed away. The recording concludes with « My Little Brown Book », a beautiful, serene ballad that returns the music to the quartet sound and served as an encore.

Overall, « On This Day…At the Vanguard » captures the essence of Lovano’s reverence and enthusiasm for the venue that has provided him with much of his musical inspiration throughout his jazz career.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli