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Chanson composée par David Raksin, avec texte de Johnny Mercer, pour le film homonyme (Otto Preminger, 1944, avec Gene Tierney et Dana Andrews). « Laura » est rapidement devenue un standard du jazz et a été enregistrée plus de 400 fois. Sa structure complexe et son atmosphère envoûtante ont attiré l’attention des plus grands musiciens de jazz, qui ont su en révéler toutes les subtilités.

À l’origine, « Laura » est une pièce conçue pour accompagner le mystère et l’intrigue du film de Preminger: « Laura » se distingue par son lyrisme et sa profondeur émotionnelle, marquant un contraste saisissant avec les standards de l’époque, souvent plus légers et dansants. Ce morceau semble capturer l’essence du personnage central du film, Laura Hunt, une femme énigmatique et fascinante. Le thème mélodique de « Laura », à la fois sombre et lumineux, reflète cette dualité, ce qui en fait une composition riche en nuances et en émotion.

Historiquement, « Laura » a également influencé la manière dont les musiciens de jazz abordent les compositions issues de musiques de films, en ouvrant la voie à une fusion entre le jazz et d’autres formes artistiques, élargissant les horizons du genre et encourageant une approche plus narrative et cinématographique dans l’interprétation des standards.

Les versions vocales de « Laura », notamment celles de Frank Sinatra et d’Ella Fitzgerald, ont apparu plus tard, les paroles ayant été ajoutées à la suite du succès que la mélodie eut avec le film.

Ici, la version de « Laura » enregistrée à Los Angeles le 20 octobre 1964 par Ella Fitzgerald, avec le Nelson Riddle Orchestra, publiée dans l’album « Ella Fitzgerald Sings the Johnny Mercer Song Book ».

Avec sa collection Rodgers et Hart, c’est l’un des meilleurs recueils de chansons d’Ella Fitzgerald. La voix assurée et élégante de Fitzgerald s’accorde parfaitement avec les textes urbains de Mercer et les arrangements souples de Nelson Riddle. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que les titres de Mercer comme « I Wanna Be Around » et « One More For My Baby » soient délaissés au profit de morceaux plus posés comme « Early Autumn » et « Skylark ». Même les morceaux traditionnellement durs comme « Day In Day Out » et « Something’s Gotta Give » sont maîtrisés par le soutien vaporeux et flûté de Riddle et le ton de velours de Fitzgerald. Des morceaux plus lents comme « Laura » et « Midnight Sun » ajoutent un contraste dramatique avec leur arrière-plan tonal énigmatique et leur phrasé vocal allongé.

Le recueil de chansons Mercer de Fitzgerald est devenu un joyau méconnu, en partie à cause de la popularité de ses recueils Cole Porter et Gershwin. C’est dommage, car ce recueil est magnifiquement exécuté par Fitzgerald et Riddle et contient de merveilleuses collaborations de Mercer avec, entre autres, Harold Arlen et Hoagy Charmichael.

Canción compuesta por David Raksin, con letra de Johnny Mercer, para la película homónima (Otto Preminger, 1944, con Gene Tierney y Dana Andrews). « Laura » se convirtió rápidamente en un estándar del jazz y ha sido grabada más de 400 veces. Su estructura compleja y su atmósfera cautivadora han atraído la atención de los más grandes músicos de jazz, quienes han sabido revelar todas sus sutilezas.

Originalmente, « Laura » fue una pieza concebida para acompañar el misterio y la intriga de la película de Preminger: « Laura » se destaca por su lirismo y su profundidad emocional, marcando un contraste sorprendente con los estándares de la época, a menudo más ligeros y bailables. Esta pieza parece capturar la esencia del personaje central de la película, Laura Hunt, una mujer enigmática y fascinante. El tema melódico de « Laura », a la vez oscuro y luminoso, refleja esta dualidad, lo que la convierte en una composición rica en matices y emociones.

Históricamente, « Laura » también ha influido en la manera en que los músicos de jazz abordan las composiciones provenientes de bandas sonoras de películas, allanando el camino para una fusión entre el jazz y otras formas artísticas, ampliando los horizontes del género y fomentando un enfoque más narrativo y cinematográfico en la interpretación de estándares.

Las versiones vocales de « Laura », en particular las de Frank Sinatra y Ella Fitzgerald, aparecieron más tarde, ya que la letra fue añadida después del éxito que tuvo la melodía con la película.

Aquí, la versión de « Laura » grabada en Los Angeles el 20 de octubre de 1964 por Ella Fitzgerald, con la Nelson Riddle Orchestra, publicada en el álbum « Ella Fitzgerald Sings the Johnny Mercer Song Book ».

Junto con la colección Rodgers and Hart, éste es uno de los mejores cancioneros de Ella Fitzgerald. La voz segura y elegante de Fitzgerald encaja a la perfección con las letras urbanas de Mercer y los arreglos ágiles de Nelson Riddle. En este contexto, no es sorprendente que canciones de Mercer como « I Wanna Be Around » y « One More For My Baby » se descarten en favor de temas más tranquilos como « Early Autumn » y « Skylark ». Incluso temas tradicionalmente duros como « Day In Day Out » y « Something’s Gotta Give » son dominados por los suaves y aflautados coros de Riddle y el tono aterciopelado de Fitzgerald. Números más lentos como « Laura » y « Midnight Sun » añaden un contraste dramático con sus enigmáticos fondos tonales y su fraseo vocal alargado.

El cancionero Mercer de Fitzgerald se ha convertido en una joya olvidada, en parte debido a la popularidad de sus colecciones de Cole Porter y Gershwin. Es una pena, porque esta colección está magníficamente interpretada por Fitzgerald y Riddle y contiene algunas maravillosas colaboraciones de Mercer con, entre otros, Harold Arlen y Hoagy Charmichael.

Canzone composta da David Raksin, con testo di Johnny Mercer, per il film omonimo (Otto Preminger, 1944, con Gene Tierney e Dana Andrews). « Laura » è rapidamente diventata uno standard del jazz ed è stata registrata più di 400 volte. La sua struttura complessa e la sua atmosfera avvolgente hanno attirato l’attenzione dei più grandi musicisti jazz, che sono riusciti a rivelarne tutte le sfumature.

Originariamente, « Laura » era un pezzo concepito per accompagnare il mistero e l’intrigo del film di Preminger: « Laura » si distingue per il suo lirismo e la sua profondità emotiva, segnando un contrasto sorprendente con gli standard dell’epoca, spesso più leggeri e ballabili. Questo brano sembra catturare l’essenza del personaggio centrale del film, Laura Hunt, una donna enigmatica e affascinante. Il tema melodico di « Laura », sia oscuro che luminoso, riflette questa dualità, rendendola una composizione ricca di sfumature ed emozioni.

Storicamente, « Laura » ha anche influenzato il modo in cui i musicisti jazz affrontano le composizioni provenienti dalle colonne sonore dei film, aprendo la strada a una fusione tra il jazz e altre forme artistiche, ampliando gli orizzonti del genere e incoraggiando un approccio più narrativo e cinematografico nell’interpretazione degli standard.

Le versioni vocali di « Laura », in particolare quelle di Frank Sinatra ed Ella Fitzgerald, apparvero più tardi, poiché il testo fu aggiunto in seguito al successo che la melodia ebbe con il film.

Qui, la versione di « Laura » registrata a Los Angeles il 20 ottobre 1964 da Ella Fitzgerald, con la Nelson Riddle Orchestra, pubblicata nell’album « Ella Fitzgerald Sings the Johnny Mercer Song Book ».

Insieme alla raccolta di Rodgers e Hart, questo è uno dei migliori canzonieri di Ella Fitzgerald. La voce sicura ed elegante della Fitzgerald si sposa perfettamente con i testi urbani di Mercer e i duttili arrangiamenti di Nelson Riddle. In questo contesto, non sorprende che brani di Mercer come « I Wanna Be Around » e « One More For My Baby » vengano abbandonati a favore di numeri più tranquilli come « Early Autumn » e « Skylark ». Anche brani tradizionalmente duri come « Day In Day Out » e « Something’s Gotta Give » sono dominati dall’accompagnamento vaporoso e flautato di Riddle e dal tono vellutato di Fitzgerald. Numeri più lenti come « Laura » e « Midnight Sun » aggiungono un contrasto drammatico con i loro sfondi tonali enigmatici e il fraseggio vocale allungato.

Il canzoniere Mercer di Fitzgerald è diventato un gioiello trascurato, in parte a causa della popolarità delle sue raccolte di Cole Porter e Gershwin. È un peccato, perché questa raccolta è splendidamente eseguita da Fitzgerald e Riddle e contiene alcune meravigliose collaborazioni di Mercer con, tra gli altri, Harold Arlen e Hoagy Charmichael.

Song composed by David Raksin, with lyrics by Johnny Mercer, for the eponymous film (Otto Preminger, 1944, starring Gene Tierney and Dana Andrews). « Laura » quickly became a jazz standard and has been recorded over 400 times. Its complex structure and captivating atmosphere have attracted the attention of the greatest jazz musicians, who have uncovered all its subtleties.

Originally, « Laura » was a piece conceived to accompany the mystery and intrigue of Preminger’s film: « Laura » stands out for its lyricism and emotional depth, marking a striking contrast with the standards of the time, often lighter and more danceable. This piece seems to capture the essence of the film’s central character, Laura Hunt, an enigmatic and fascinating woman. The melodic theme of « Laura », both dark and luminous, reflects this duality, making it a composition rich in nuances and emotion.

Historically, « Laura » has also influenced how jazz musicians approach compositions from film scores, paving the way for a fusion between jazz and other artistic forms, expanding the genre’s horizons and encouraging a more narrative and cinematic approach to interpreting standards.

The vocal versions of « Laura », particularly those by Frank Sinatra and Ella Fitzgerald, appeared later, as the lyrics were added following the success the melody had with the film.

Here, the version of « Laura » recorded in Los Angeles on October 20, 1964, by Ella Fitzgerald with the Nelson Riddle Orchestra, released on the album « Ella Fitzgerald Sings the Johnny Mercer Song Book ».

Alongside her Rodgers and Hart collection, this is one of the finest songbooks by Ella Fitzgerald. Fitzgerald’s assured and elegant voice perfectly complements Mercer’s urbane lyrics and Nelson Riddle’s fluid arrangements. In this context, it is not surprising that Mercer’s titles like « I Wanna Be Around » and « One More For My Baby » are set aside in favor of more relaxed pieces like « Early Autumn » and « Skylark ». Even traditionally hard songs like « Day In, Day Out » and « Something’s Gotta Give » are softened by Riddle’s airy, fluted support and Fitzgerald’s velvety tone. Slower pieces like « Laura » and « Midnight Sun » add a dramatic contrast with their enigmatic tonal background and elongated vocal phrasing.

Fitzgerald’s Mercer songbook has become an underrated gem, partly due to the popularity of her Cole Porter and Gershwin collections. It’s a shame because this songbook is beautifully executed by Fitzgerald and Riddle and features wonderful collaborations of Mercer with, among others, Harold Arlen and Hoagy Carmichael.

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