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Chanson composée par David Raksin, avec texte de Johnny Mercer, pour le film homonyme (Otto Preminger, 1944, avec Gene Tierney et Dana Andrews). « Laura » est rapidement devenue un standard du jazz et a été enregistrée plus de 400 fois. Sa structure complexe et son atmosphère envoûtante ont attiré l’attention des plus grands musiciens de jazz, qui ont su en révéler toutes les subtilités.

À l’origine, « Laura » est une pièce conçue pour accompagner le mystère et l’intrigue du film de Preminger: « Laura » se distingue par son lyrisme et sa profondeur émotionnelle, marquant un contraste saisissant avec les standards de l’époque, souvent plus légers et dansants. Ce morceau semble capturer l’essence du personnage central du film, Laura Hunt, une femme énigmatique et fascinante. Le thème mélodique de « Laura », à la fois sombre et lumineux, reflète cette dualité, ce qui en fait une composition riche en nuances et en émotion.

Historiquement, « Laura » a également influencé la manière dont les musiciens de jazz abordent les compositions issues de musiques de films, en ouvrant la voie à une fusion entre le jazz et d’autres formes artistiques, élargissant les horizons du genre et encourageant une approche plus narrative et cinématographique dans l’interprétation des standards.

Les versions vocales de « Laura », notamment celles de Frank Sinatra et d’Ella Fitzgerald, ont apparu plus tard, les paroles ayant été ajoutées à la suite du succès que la mélodie eut avec le film.

Ici, la version de « Laura » enregistrée le 19 février 1945, à New York, par le clarinettiste et saxophoniste Woody Herman et son orchestre; Herman en est aussi le chanteur. Woody Herman, à cette époque, était à la tête de l’un des orchestres les plus innovants de la scène jazz américaine. Son ensemble, souvent surnommé « The Thundering Herd », était connu pour sa puissance sonore, sa cohésion et son sens aigu du swing. Herman lui-même, en tant que clarinettiste et saxophoniste, apportait une sensibilité particulière à ses interprétations, combinant une technique impeccable avec une expressivité qui touchait profondément son auditoire.

Dans cet enregistrement de « Laura », à une époque où la transition du swing vers le bebop commençait à s’opérer, l’arrangement par Herman se distingue par sa capacité à capturer l’essence mélancolique de la mélodie tout en y insufflant une énergie nouvelle. L’orchestre de Woody Herman a également accompagné le saxophoniste Charlie Parker dans l’enregistrement de »Laura » par ce dernier en 1951.

Canción compuesta por David Raksin, con letra de Johnny Mercer, para la película homónima (Otto Preminger, 1944, con Gene Tierney y Dana Andrews). « Laura » se convirtió rápidamente en un estándar del jazz y ha sido grabada más de 400 veces. Su estructura compleja y su atmósfera cautivadora han atraído la atención de los más grandes músicos de jazz, quienes han sabido revelar todas sus sutilezas.

Originalmente, « Laura » fue una pieza concebida para acompañar el misterio y la intriga de la película de Preminger: « Laura » se destaca por su lirismo y su profundidad emocional, marcando un contraste sorprendente con los estándares de la época, a menudo más ligeros y bailables. Esta pieza parece capturar la esencia del personaje central de la película, Laura Hunt, una mujer enigmática y fascinante. El tema melódico de « Laura », a la vez oscuro y luminoso, refleja esta dualidad, lo que la convierte en una composición rica en matices y emociones.

Históricamente, « Laura » también ha influido en la manera en que los músicos de jazz abordan las composiciones provenientes de bandas sonoras de películas, allanando el camino para una fusión entre el jazz y otras formas artísticas, ampliando los horizontes del género y fomentando un enfoque más narrativo y cinematográfico en la interpretación de estándares.

Las versiones vocales de « Laura », en particular las de Frank Sinatra y Ella Fitzgerald, aparecieron más tarde, ya que la letra fue añadida después del éxito que tuvo la melodía con la película.

Aquí, la versión de « Laura » grabada el 19 de febrero de 1945, en Nueva York, por el clarinetista y saxofonista Woody Herman y su orquesta; Herman también es el cantante. Woody Herman, en esa época, estaba al frente de una de las orquestas más innovadoras de la escena del jazz estadounidense. Su conjunto, a menudo apodado « The Thundering Herd », era conocido por su potencia sonora, su cohesión y su agudo sentido del swing. El propio Herman, como clarinetista y saxofonista, aportaba una sensibilidad particular a sus interpretaciones, combinando una técnica impecable con una expresividad que tocaba profundamente a su audiencia.

En esta grabación de « Laura », en un momento en que comenzaba la transición del swing al bebop, el arreglo de Herman se destaca por su capacidad para capturar la esencia melancólica de la melodía, al tiempo que le infunde una energía nueva. La orquesta de Woody Herman también acompañó al saxofonista Charlie Parker en la grabación de « Laura » por este último en 1951.

Canzone composta da David Raksin, con testo di Johnny Mercer, per il film omonimo (Otto Preminger, 1944, con Gene Tierney e Dana Andrews). « Laura » è rapidamente diventata uno standard del jazz ed è stata registrata più di 400 volte. La sua struttura complessa e la sua atmosfera avvolgente hanno attirato l’attenzione dei più grandi musicisti jazz, che sono riusciti a rivelarne tutte le sfumature.

Originariamente, « Laura » era un pezzo concepito per accompagnare il mistero e l’intrigo del film di Preminger: « Laura » si distingue per il suo lirismo e la sua profondità emotiva, segnando un contrasto sorprendente con gli standard dell’epoca, spesso più leggeri e ballabili. Questo brano sembra catturare l’essenza del personaggio centrale del film, Laura Hunt, una donna enigmatica e affascinante. Il tema melodico di « Laura », sia oscuro che luminoso, riflette questa dualità, rendendola una composizione ricca di sfumature ed emozioni.

Storicamente, « Laura » ha anche influenzato il modo in cui i musicisti jazz affrontano le composizioni provenienti dalle colonne sonore dei film, aprendo la strada a una fusione tra il jazz e altre forme artistiche, ampliando gli orizzonti del genere e incoraggiando un approccio più narrativo e cinematografico nell’interpretazione degli standard.

Le versioni vocali di « Laura », in particolare quelle di Frank Sinatra ed Ella Fitzgerald, apparvero più tardi, poiché il testo fu aggiunto in seguito al successo che la melodia ebbe con il film.

Qui, la versione di « Laura » registrata il 19 febbraio 1945, a New York, dal clarinettista e sassofonista Woody Herman e la sua orchestra; Herman è anche il cantante. Woody Herman, a quell’epoca, era alla guida di una delle orchestre più innovative della scena jazz americana. Il suo ensemble, spesso soprannominato « The Thundering Herd », era noto per la sua potenza sonora, la coesione e il senso acuto dello swing. Lo stesso Herman, come clarinettista e sassofonista, portava una sensibilità particolare alle sue interpretazioni, combinando una tecnica impeccabile con un’espressività che toccava profondamente il suo pubblico.

In questa registrazione di « Laura », in un momento in cui iniziava la transizione dallo swing al bebop, l’arrangiamento di Herman si distingue per la sua capacità di catturare l’essenza malinconica della melodia, pur infondendole una nuova energia. L’orchestra di Woody Herman ha anche accompagnato il sassofonista Charlie Parker nella registrazione di « Laura » di quest’ultimo nel 1951.

Song composed by David Raksin, with lyrics by Johnny Mercer, for the eponymous film (Otto Preminger, 1944, starring Gene Tierney and Dana Andrews). « Laura » quickly became a jazz standard and has been recorded over 400 times. Its complex structure and captivating atmosphere have attracted the attention of the greatest jazz musicians, who have uncovered all its subtleties.

Originally, « Laura » was a piece conceived to accompany the mystery and intrigue of Preminger’s film: « Laura » stands out for its lyricism and emotional depth, marking a striking contrast with the standards of the time, often lighter and more danceable. This piece seems to capture the essence of the film’s central character, Laura Hunt, an enigmatic and fascinating woman. The melodic theme of « Laura », both dark and luminous, reflects this duality, making it a composition rich in nuances and emotion.

Historically, « Laura » has also influenced how jazz musicians approach compositions from film scores, paving the way for a fusion between jazz and other artistic forms, expanding the genre’s horizons and encouraging a more narrative and cinematic approach to interpreting standards.

The vocal versions of « Laura », particularly those by Frank Sinatra and Ella Fitzgerald, appeared later, as the lyrics were added following the success the melody had with the film.

Here is the version of « Laura » recorded on February 19, 1945, in New York, by clarinetist and saxophonist Woody Herman and his orchestra; Herman is also the vocalist. Woody Herman, at that time, was leading one of the most innovative orchestras on the American jazz scene. His ensemble, often nicknamed « The Thundering Herd », was known for its powerful sound, cohesion, and keen sense of swing. Herman himself, as a clarinetist and saxophonist, brought a particular sensitivity to his performances, combining impeccable technique with an expressiveness that deeply resonated with his audience.

In this recording of « Laura », at a time when the transition from swing to bebop was beginning to take place, Herman’s arrangement stands out for its ability to capture the melancholic essence of the melody while infusing it with new energy. Woody Herman’s orchestra also accompanied saxophonist Charlie Parker in his recording of « Laura » in 1951.

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