Chanson composée par David Raksin, avec texte de Johnny Mercer, pour le film homonyme (Otto Preminger, 1944, avec Gene Tierney et Dana Andrews). « Laura » est rapidement devenue un standard du jazz et a été enregistrée plus de 400 fois. Sa structure complexe et son atmosphère envoûtante ont attiré l’attention des plus grands musiciens de jazz, qui ont su en révéler toutes les subtilités.
À l’origine, « Laura » est une pièce conçue pour accompagner le mystère et l’intrigue du film de Preminger: « Laura » se distingue par son lyrisme et sa profondeur émotionnelle, marquant un contraste saisissant avec les standards de l’époque, souvent plus légers et dansants. Ce morceau semble capturer l’essence du personnage central du film, Laura Hunt, une femme énigmatique et fascinante. Le thème mélodique de « Laura », à la fois sombre et lumineux, reflète cette dualité, ce qui en fait une composition riche en nuances et en émotion.
Historiquement, « Laura » a également influencé la manière dont les musiciens de jazz abordent les compositions issues de musiques de films, en ouvrant la voie à une fusion entre le jazz et d’autres formes artistiques, élargissant les horizons du genre et encourageant une approche plus narrative et cinématographique dans l’interprétation des standards.
Les versions vocales de « Laura », notamment celles de Frank Sinatra et d’Ella Fitzgerald, ont apparu plus tard, les paroles ayant été ajoutées à la suite du succès que la mélodie eut avec le film.
Ici, la version de « Laura » enregistrée le 27 août 1957, en direct au Holliwood Bowl, pour l’album « Gerry Mulligan Quartets In Concert », par Gerry Mulligan (saxophone baryton) et Bob Brookmeyer (trombone), avec Joe Benjamin (basse) et Dave Bailey (batterie).
Un certain nombre de disques posthumes ont été publiés après la mort de Gerry Mulligan en 1996. Celui-ci combine deux concerts inédits en quartet, avec Bob Brookmeyer, compositeur et arrangeur tout aussi talentueux et remarquable tromboniste à pistons. Les chansons sont toutes familières aux fans de Mulligan, y compris les arrangements swinguants de « Laura » et de grands airs comme « Come Out, Come Out Wherever You Are » et « Baubles, Bangles and Beads », que peu d’autres groupes de jazz semblent jouer. Le très cool mais maladroitement intitulé « Bweebida Bobbida » de Mulligan et « Utter Chaos », sa chanson thème préférée, complètent le matériel du concert de 1957 au Hollywood Bowl.
L’entraînant « Open Country » de Brookmeyer, qui figure sur plusieurs autres disques live de Mulligan, est le point culminant de celui-ci, grâce à une merveilleuse interaction et à des solos puissants. Le charmant « Love in New Orleans » de Mulligan ressemble presque à une berceuse valsant à vive allure, tandis que le difficile « Four for Three » ne pose aucun problème à son quartette de premier ordre. Brookmeyer se met au piano pour une longue interprétation de « Subterranean Blues » de Mulligan, qui clôt l’album. Bill Crow joue de la basse et Gus Johnson est le batteur sur ce concert de 1962 à Paris.
Canción compuesta por David Raksin, con letra de Johnny Mercer, para la película homónima (Otto Preminger, 1944, con Gene Tierney y Dana Andrews). « Laura » se convirtió rápidamente en un estándar del jazz y ha sido grabada más de 400 veces. Su estructura compleja y su atmósfera cautivadora han atraído la atención de los más grandes músicos de jazz, quienes han sabido revelar todas sus sutilezas.
Originalmente, « Laura » fue una pieza concebida para acompañar el misterio y la intriga de la película de Preminger: « Laura » se destaca por su lirismo y su profundidad emocional, marcando un contraste sorprendente con los estándares de la época, a menudo más ligeros y bailables. Esta pieza parece capturar la esencia del personaje central de la película, Laura Hunt, una mujer enigmática y fascinante. El tema melódico de « Laura », a la vez oscuro y luminoso, refleja esta dualidad, lo que la convierte en una composición rica en matices y emociones.
Históricamente, « Laura » también ha influido en la manera en que los músicos de jazz abordan las composiciones provenientes de bandas sonoras de películas, allanando el camino para una fusión entre el jazz y otras formas artísticas, ampliando los horizontes del género y fomentando un enfoque más narrativo y cinematográfico en la interpretación de estándares.
Las versiones vocales de « Laura », en particular las de Frank Sinatra y Ella Fitzgerald, aparecieron más tarde, ya que la letra fue añadida después del éxito que tuvo la melodía con la película.
Aquí, la versión de « Laura » grabada el 27 de agosto de 1957, en directo en el Holliwood Bowl, para el álbum « Gerry Mulligan Quartets In Concert », por Gerry Mulligan (saxofón barítono) y Bob Brookmeyer (trombón), con Joe Benjamin (bajo) y Dave Bailey (batería).
Tras la muerte de Gerry Mulligan en 1996, se editaron varios discos póstumos. Éste combina dos conciertos inéditos en cuarteto, con Bob Brookmeyer, un compositor y arreglista igualmente talentoso y un notable trombonista. Las canciones son todas familiares para los fans de Mulligan, incluyendo los arreglos swing de ‘Laura’ y grandes melodías como ‘Come Out, Come Out Wherever You Are’ y ‘Baubles, Bangles and Beads’, que pocos otros grupos de jazz parecen tocar. ‘Bweebida Bobbida’ y ‘Utter Chaos’, el tema favorito de Mulligan, completan el material del concierto de 1957 en el Hollywood Bowl.
La emocionante ‘Open Country’ de Brookmeyer, que aparece en otros discos en directo de Mulligan, es lo más destacado de éste, gracias a la maravillosa interacción y a los potentes solos. La encantadora ‘Love in New Orleans’ de Mulligan suena casi como una canción de cuna a ritmo de vals, mientras que la desafiante ‘Four for Three’ no plantea problemas a su cuarteto de primera clase. Brookmeyer toma el piano para una larga interpretación del « Subterranean Blues » de Mulligan, que cierra el álbum. Bill Crow tocaba el bajo y Gus Johnson la batería en este concierto de 1962 en París.
Canzone composta da David Raksin, con testo di Johnny Mercer, per il film omonimo (Otto Preminger, 1944, con Gene Tierney e Dana Andrews). « Laura » è rapidamente diventata uno standard del jazz ed è stata registrata più di 400 volte. La sua struttura complessa e la sua atmosfera avvolgente hanno attirato l’attenzione dei più grandi musicisti jazz, che sono riusciti a rivelarne tutte le sfumature.
Originariamente, « Laura » era un pezzo concepito per accompagnare il mistero e l’intrigo del film di Preminger: « Laura » si distingue per il suo lirismo e la sua profondità emotiva, segnando un contrasto sorprendente con gli standard dell’epoca, spesso più leggeri e ballabili. Questo brano sembra catturare l’essenza del personaggio centrale del film, Laura Hunt, una donna enigmatica e affascinante. Il tema melodico di « Laura », sia oscuro che luminoso, riflette questa dualità, rendendola una composizione ricca di sfumature ed emozioni.
Storicamente, « Laura » ha anche influenzato il modo in cui i musicisti jazz affrontano le composizioni provenienti dalle colonne sonore dei film, aprendo la strada a una fusione tra il jazz e altre forme artistiche, ampliando gli orizzonti del genere e incoraggiando un approccio più narrativo e cinematografico nell’interpretazione degli standard.
Le versioni vocali di « Laura », in particolare quelle di Frank Sinatra ed Ella Fitzgerald, apparvero più tardi, poiché il testo fu aggiunto in seguito al successo che la melodia ebbe con il film.
Qui, la versione di « Laura » registrata il 27 agosto 1957, dal vivo all’Holliwood Bowl, per l’album « Gerry Mulligan Quartets In Concert », da Gerry Mulligan (sax baritono) e Bob Brookmeyer (trombone), con Joe Benjamin (basso) y Dave Bailey (batteria).
Dopo la morte di Gerry Mulligan, avvenuta nel 1996, sono stati pubblicati diversi dischi postumi. Questo disco combina due concerti inediti in quartetto, con Bob Brookmeyer, un compositore e arrangiatore altrettanto talentuoso e un notevole trombonista. Le canzoni sono tutte familiari ai fan di Mulligan, compresi gli arrangiamenti swinganti di « Laura » e grandi brani come « Come Out, Come Out Wherever You Are » e « Baubles, Bangles and Beads », che pochi altri gruppi jazz sembrano suonare. La freschissima ma goffa « Bweebida Bobbida » di Mulligan e « Utter Chaos », la sua sigla preferita, completano il materiale del concerto all’Hollywood Bowl del 1957.
L’entusiasmante « Open Country » di Brookmeyer, che compare in molti altri dischi live di Mulligan, è il pezzo forte di questo disco, grazie a un meraviglioso interplay e a potenti assoli. L’affascinante « Love in New Orleans » di Mulligan sembra quasi una ninna nanna di valzer, mentre l’impegnativa « Four for Three » non pone problemi al suo quartetto di prim’ordine. Brookmeyer sale al pianoforte per una lunga interpretazione di « Subterranean Blues » di Mulligan, che chiude l’album. Bill Crow ha suonato il basso e Gus Johnson è stato il batterista in questo concerto del 1962 a Parigi.
Song composed by David Raksin, with lyrics by Johnny Mercer, for the eponymous film (Otto Preminger, 1944, starring Gene Tierney and Dana Andrews). « Laura » quickly became a jazz standard and has been recorded over 400 times. Its complex structure and captivating atmosphere have attracted the attention of the greatest jazz musicians, who have uncovered all its subtleties.
Originally, « Laura » was a piece conceived to accompany the mystery and intrigue of Preminger’s film: « Laura » stands out for its lyricism and emotional depth, marking a striking contrast with the standards of the time, often lighter and more danceable. This piece seems to capture the essence of the film’s central character, Laura Hunt, an enigmatic and fascinating woman. The melodic theme of « Laura », both dark and luminous, reflects this duality, making it a composition rich in nuances and emotion.
Historically, « Laura » has also influenced how jazz musicians approach compositions from film scores, paving the way for a fusion between jazz and other artistic forms, expanding the genre’s horizons and encouraging a more narrative and cinematic approach to interpreting standards.
The vocal versions of « Laura », particularly those by Frank Sinatra and Ella Fitzgerald, appeared later, as the lyrics were added following the success the melody had with the film.
Here, the version of « Laura » recorded on August 27, 1957, live at the Hollywood Bowl, for the album « Gerry Mulligan Quartets In Concert », by Gerry Mulligan (baritone saxophone) and Bob Brookmeyer (trombone), with Joe Benjamin (bass) and Dave Bailey (drums).
A number of posthumous albums were released after Gerry Mulligan’s death in 1996. This one combines two previously unreleased quartet concerts, featuring Bob Brookmeyer, a talented composer, arranger, and remarkable valve trombonist. The songs are all familiar to Mulligan fans, including the swinging arrangements of « Laura » and great tunes like « Come Out, Come Out Wherever You Are » and « Baubles, Bangles and Beads », which few other jazz groups seem to play. Mulligan’s very cool but awkwardly titled « Bweebida Bobbida » and « Utter Chaos », his favorite theme song, round out the material from the 1957 Hollywood Bowl concert.
Brookmeyer’s lively « Open Country », featured on several other Mulligan live recordings, is the highlight of this one, thanks to wonderful interaction and powerful solos. Mulligan’s charming « Love in New Orleans » almost resembles a rapidly waltzing lullaby, while the challenging « Four for Three » poses no problem for his top-notch quartet. Brookmeyer switches to piano for a lengthy interpretation of Mulligan’s « Subterranean Blues », which closes the album. Bill Crow plays bass and Gus Johnson is the drummer on this 1962 concert in Paris.