panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Tromboniste, pianiste, compositeur et arrangeur de jazz américain, il est l’un des rares musiciens de jazz à avoir choisi le trombone à piston comme instrument de prédilection dans sa carrière.

Il a commencé ses études musicales par la clarinette au conservatoire de sa ville natale, puis s’est mis au piano et au trombone. Sa première expérience professionnelle a été celle d’un musicien de big band avec Ray McKinley, Louis Prima, Tex Benecke et, pour finir, avec l’orchestre de Woody Herman. En 1952, il décide d’utiliser définitivement le trombone à pistons et rejoint l’orchestre du saxophoniste Stan Getz, où il commence à se faire un nom. Un an plus tard, il remplace le trompettiste Chet Baker dans le célèbre quartet de Gerry Mulligan et reste avec lui pendant quatre ans.

Après un bref passage dans le combo du multi-instrumentiste Jimmy Giuffre, et une apparition au festival de Newport en 1958, il décide de travailler de manière indépendante sous son propre nom et enregistre quelques albums, dont un célèbre avec le pianiste Bill Evans. En 1963, il rejoint un projet qui fera date dans l’histoire du jazz: le célèbre big band organisé par Gerry Mulligan, connu sous le nom de « Concert Jazz Band ». Il enregistre plusieurs albums chez Verve, dans le cadre de ce bigband et avec Mulligan, il a l’occasion de voyager en Europe et de se faire connaître du public du vieux continent.

Après un bref séjour à Los Angeles, il revient à New York à la fin des années 70 avec une expérience et une maturité impressionnantes. Il est aussi reconnu comme compositeur, surtout pour ses arrangements pour big bands, rappelant l’esprit de Duke Ellington ou de Count Basie, tout en restant très contemporain. Ses pièces, écrites dans les années 1960 pour les concerts de l’orchestre de Mulligan et du Thad Jones/Mel Lewis Jazz Orchestra, renouvellent le style du big-band jazz, à une époque où plusieurs critiques le considèrent comme moribond. Plus tard, Brookmeyer développera son style, en intégrant des éléments de musique classique moderne.

Trombonista, pianista, compositor y arreglista de jazz estadounidense, es uno de los pocos músicos de jazz que ha elegido el trombón de pistones como instrumento predilecto en su carrera.

Comenzó sus estudios musicales con el clarinete en el conservatorio de su ciudad natal, antes de dedicarse al piano y al trombón. Su primera experiencia profesional fue como músico de big band con Ray McKinley, Louis Prima, Tex Benecke y, finalmente, la orquesta de Woody Herman. En 1952, decidió dedicarse definitivamente al trombón de pistones y se incorporó a la orquesta del saxofonista Stan Getz, donde empezó a hacerse un nombre. Un año más tarde, sustituyó al trompetista Chet Baker en el famoso cuarteto de Gerry Mulligan y permaneció con él durante cuatro años.

Tras un breve paso por el combo del multiinstrumentista Jimmy Giuffre, y una aparición en el Festival de Newport en 1958, decidió trabajar de forma independiente bajo su propio nombre y grabó algunos álbumes, entre ellos uno famoso con el pianista Bill Evans. En 1963, se unió a un proyecto que pasaría a la historia del jazz: la famosa big band organizada por Gerry Mulligan, conocida como Concert Jazz Band. Grabó varios discos para Verve formando parte de esta big band, y con Mulligan tuvo la oportunidad de viajar a Europa y hacerse un nombre entre el público de allí.

Tras una breve estancia en Los Ángeles, regresó a Nueva York a finales de los 70 con una experiencia y madurez impresionantes. Es también conocido como compositor, especialmente por sus arreglos para big band, que recuerdan el espíritu de Duke Ellington o Count Basie, sin dejar de ser muy contemporáneos. Sus piezas, escritas en los años sesenta para conciertos de la orquesta de Mulligan y la Thad Jones/Mel Lewis Jazz Orchestra, renovaron el estilo de jazz de big band en un momento en que muchos críticos lo consideraban moribundo. Brookmeyer desarrolló posteriormente su estilo, incorporando elementos de la música clásica moderna.

Trombonista, pianista, compositore e arrangiatore di jazz americano, è uno dei pochi musicisti jazz ad aver scelto il trombone a pistoni come strumento d’elezione nella sua carriera.

Ha iniziato i suoi studi musicali con il clarinetto al conservatorio della sua città, prima di dedicarsi al pianoforte e al trombone. La sua prima esperienza professionale è quella di musicista di big band con Ray McKinley, Louis Prima, Tex Benecke e, infine, l’orchestra di Woody Herman. Nel 1952 decide di dedicarsi definitivamente al trombone valvolare e si unisce all’orchestra del sassofonista Stan Getz, dove inizia a farsi un nome. Un anno dopo, sostituisce il trombettista Chet Baker nel famoso quartetto di Gerry Mulligan, con cui rimane per quattro anni.

Dopo un breve periodo nel combo del polistrumentista Jimmy Giuffre e un’apparizione al Festival di Newport nel 1958, decide di lavorare in modo indipendente con il proprio nome e registra alcuni album, tra cui uno famoso con il pianista Bill Evans. Nel 1963 entra a far parte di un progetto che passerà alla storia del jazz: la famosa big band organizzata da Gerry Mulligan, nota come Concert Jazz Band. Con questa big band registra diversi album per la Verve e con Mulligan ha l’opportunità di viaggiare in Europa e di farsi conoscere dal pubblico.

Dopo un breve soggiorno a Los Angeles, è tornato a New York alla fine degli anni ’70 con un’esperienza e una maturità impressionanti. È noto soprattutto come compositore, in particolare per i suoi arrangiamenti per big band, che ricordano lo spirito di Duke Ellington o Count Basie, pur rimanendo molto contemporanei. I suoi brani, scritti negli anni Sessanta per i concerti dell’orchestra di Mulligan e della Thad Jones/Mel Lewis Jazz Orchestra, hanno rinnovato lo stile jazz delle big band in un momento in cui molti critici lo consideravano moribondo. In seguito Brookmeyer sviluppò il suo stile, incorporando elementi di musica classica moderna.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli