panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire et standard de jazz dont la musique a été écrite en 1941 par Gene de Paul et les paroles par Patricia Johnston et Don Raye. « I’ll Remember April » a été créée pour le film d’Abbott et Costello « Ride ‘Em Cowboy », mais cette pièce a transcendé son origine cinématographique pour devenir une pierre angulaire du répertoire jazz dans les années 1950 et 1960. Elle a fait ses débuts en 1942, chantée par Dick Foran.

« I’ll Remember April » s’inscrit dans une époque où le jazz s’épanouit dans les clubs et les orchestres de swing. Cependant, sa mélodie sophistiquée et ses harmonies ouvertes en ont rapidement fait un standard prisé des musiciens explorant des territoires harmoniques plus complexes, annonçant ainsi les prémices du bebop.

Dès les années 1940, « I’ll Remember April » devient un passage obligé pour les artistes cherchant à démontrer leur virtuosité et leur inventivité. Son tempo souvent rapide dans les interprétations bebop met en lumière l’agilité technique des solistes. Dans les années 1950, les musiciens cool jazz donnent une lecture plus introspective de ce standard, explorant ses nuances harmoniques avec une douceur raffinée. Plus tard, le hard bop et les approches modernes continuent d’enrichir la palette expressive de « I’ll Remember April », intégrant des rythmes plus complexes ou des arrangements audacieux.

Le texte utilise les saisons de l’année de manière métaphorique pour illustrer la croissance et la mort d’une romance. Le texte utilise également les idées des heures d’une journée et des flammes d’un feu pour illustrer une relation qui devient plus forte et qui perd ensuite de sa force. Une autre interprétation est l’utilisation du printemps (le mois d’avril) pour exprimer les amours de jeunesse et s’en souvenir lorsque l’automne de la vie arrive avec affection et nostalgie: « Je me souviendrai d’avril et je sourirai »…

Ici, la version de « I’ll Remember April » enregistrée le 8 novembre 1954, en direct du Shrine Auditorium de Los Angeles, pour l’album « Stan Getz At The Shrine », avec le saxophoniste ténor Stan Getz, accompagné par Bob Brookmeyer (trombone), John Williams (piano), Bill Anthony (basse) et Art Mardigan (batterie).

Le saxo ténor Stan Getz et le tromboniste Bob Brookmeyer formaient une équipe mutuellement bénéfique. Bien qu’ils n’aient pas beaucoup joué ensemble en 1954 (Brookmeyer avait quitté le groupe de Getz plus tôt dans l’année pour rejoindre le Gerry Mulligan Quartet), la forte communication musicale entre les deux au cours de ce set est évidente.

En 1954, le jazz vit une période de transformation. Le bebop, porté par des figures comme Charlie Parker et Dizzy Gillespie, a dominé la scène dans les années 1940, mais un nouveau courant émerge, plus réfléchi et mélodique: le cool jazz. Stan Getz, saxophoniste ténor à la sonorité douce et aérienne, et Bob Brookmeyer, tromboniste et pianiste doté d’une approche harmonique subtile, incarnent parfaitement cette esthétique.

Huit des dix sélections (dont « I’ll Remember April ») proviennent d’un concert en direct, tandis que les deux derniers numéros (sur ce qui était à l’origine une paire de LP) ont été gravés en studio le lendemain avec le même personnel, à l’exception de Frank Isola à la batterie. Les points forts de cette musique bop aux tons froids (qui, outre les solos, comporte de nombreux ensembles passionnants) comprennent « Lover Man », « Pernod », « Tasty Pudding » et « It Don’t Mean a Thing ».

Canción popular y estándar de jazz cuya música fue compuesta en 1941 por Gene de Paul, con letra de Patricia Johnston y Don Raye. « I’ll Remember April » fue creada para la película de Abbott y Costello « Ride ‘Em Cowboy », pero esta pieza trascendió su origen cinematográfico para convertirse en una piedra angular del repertorio de jazz en las décadas de 1950 y 1960. Debutó en 1942, interpretada por Dick Foran.

« I’ll Remember April » se sitúa en una época en la que el jazz florecía en los clubes y las orquestas de swing. Sin embargo, su melodía sofisticada y armonías abiertas rápidamente la convirtieron en un estándar apreciado por músicos que exploraban territorios armónicos más complejos, anunciando así los inicios del bebop.

Desde los años 40, « I’ll Remember April » se convirtió en un pasaje obligado para los artistas que buscaban demostrar su virtuosismo e inventiva. Su tempo, a menudo rápido en las interpretaciones bebop, destaca la agilidad técnica de los solistas. En los años 50, los músicos del cool jazz ofrecieron una interpretación más introspectiva de este estándar, explorando sus matices armónicos con una suavidad refinada. Más tarde, el hard bop y los enfoques modernos continuaron enriqueciendo la paleta expresiva de « I’ll Remember April », integrando ritmos más complejos y arreglos audaces.

El texto utiliza las estaciones del año de manera metafórica para ilustrar el crecimiento y la muerte de un romance. También recurre a ideas como las horas de un día y las llamas de un fuego para describir una relación que primero se fortalece y luego pierde intensidad. Otra interpretación es la utilización de la primavera (el mes de abril) para expresar los amores juveniles y recordarlos con afecto y nostalgia cuando llega el otoño de la vida: « Recordaré abril y sonreiré »…

Aquí, la versión de « I’ll Remember April » grabada el 8 de noviembre de 1954, en directo desde el Shrine Auditorium de Los Ángeles, para el álbum « Stan Getz At The Shrine », con el saxofonista tenor Stan Getz, acompañado por Bob Brookmeyer (trombón), John Williams (piano), Bill Anthony (bajo) y Art Mardigan (batería).

El saxofonista tenor Stan Getz y el trombonista Bob Brookmeyer formaron un equipo mutuamente beneficioso. Aunque no tocaron mucho juntos en 1954 (Brookmeyer había dejado la banda de Getz a principios de año para unirse al Gerry Mulligan Quartet), la fuerte comunicación musical entre ambos durante este set es evidente.

En 1954, el jazz vivía un período de transformación. El bebop, liderado por figuras como Charlie Parker y Dizzy Gillespie, había dominado la escena en los años 1940, pero surgía una nueva corriente, más reflexiva y melódica: el cool jazz. Stan Getz, saxofonista tenor con un sonido suave y aéreo, y Bob Brookmeyer, trombonista y pianista con un enfoque armónico sutil, encarnan perfectamente esta estética.

Ocho de las diez selecciones (incluyendo « I’ll Remember April ») proceden de un concierto en directo, mientras que los dos números finales (en lo que originalmente era un par de LPs) se grabaron en el estudio al día siguiente con el mismo personal, con la excepción de Frank Isola a la batería. Entre lo más destacado de esta música bop de tono fresco (que, aparte de los solos, cuenta con muchos conjuntos emocionantes) se incluyen ‘Lover Man’, ‘Pernod’, ‘Tasty Pudding’ y ‘It Don’t Mean a Thing’.

Canzone popolare e standard jazz la cui musica fu scritta nel 1941 da Gene de Paul, con testi di Patricia Johnston e Don Raye. « I’ll Remember April » fu creata per il film di Abbott e Costello « Ride ‘Em Cowboy », ma questa composizione superò le sue origini cinematografiche per diventare una pietra miliare del repertorio jazz negli anni ’50 e ’60. Debuttò nel 1942, cantata da Dick Foran.

« I’ll Remember April » si colloca in un’epoca in cui il jazz prosperava nei club e nelle orchestre swing. Tuttavia, la sua melodia sofisticata e le armonie aperte la resero rapidamente uno standard molto apprezzato dai musicisti che esploravano territori armonici più complessi, annunciando così i primi segnali del bebop.

Negli anni ’40, « I’ll Remember April » diventò un banco di prova per gli artisti che volevano dimostrare il loro virtuosismo e la loro inventiva. Il suo tempo, spesso rapido nelle interpretazioni bebop, mette in evidenza l’agilità tecnica dei solisti. Negli anni ’50, i musicisti del cool jazz offrirono una lettura più introspettiva di questo standard, esplorandone le sfumature armoniche con una raffinatezza delicata. Più tardi, l’hard bop e gli approcci moderni continuarono ad arricchire la tavolozza espressiva di « I’ll Remember April », integrando ritmi più complessi e arrangiamenti audaci.

Il testo utilizza le stagioni dell’anno in modo metaforico per illustrare la crescita e la fine di una storia d’amore. Inoltre, richiama l’immagine delle ore di una giornata e delle fiamme di un fuoco per descrivere una relazione che prima si rafforza e poi si affievolisce. Un’altra interpretazione vede la primavera (il mese di aprile) come simbolo degli amori giovanili, da ricordare con affetto e nostalgia quando arriva l’autunno della vita: « Ricorderò aprile e sorriderò »…

Qui, la versione di « I’ll Remember April » registrata dal vivo l’8 novembre 1954, dallo Shrine Auditorium di Los Angeles, per l’album « Stan Getz At The Shrine », con il sassofonista tenore Stan Getz, accompagnato da Bob Brookmeyer (trombone), John Williams (pianoforte), Bill Anthony (basso) e Art Mardigan (batteria).

Il sassofonista tenore Stan Getz e il trombonista Bob Brookmeyer formarono una coppia reciprocamente vantaggiosa. Sebbene non abbiano suonato molto insieme nel 1954 (Brookmeyer aveva lasciato la band di Getz all’inizio dell’anno per unirsi al Gerry Mulligan Quartet), la forte comunicazione musicale tra i due durante questo set è evidente.

Nel 1954, il jazz attraversava un periodo di trasformazione. Il bebop, guidato da figure come Charlie Parker e Dizzy Gillespie, aveva dominato la scena negli anni ’40, ma stava emergendo una nuova corrente, più riflessiva e melodica: il cool jazz. Stan Getz, sassofonista tenore dal suono dolce e arioso, e Bob Brookmeyer, trombonista e pianista con un approccio armonico sottile, incarnano perfettamente questa estetica.

Otto delle dieci selezioni (fra cui « I’ll Remember April ») provengono da un concerto dal vivo, mentre i due numeri finali (su quella che originariamente era una coppia di LP) sono stati registrati in studio il giorno successivo con lo stesso personale, ad eccezione di Frank Isola alla batteria. I punti salienti di questa musica bop dai toni freddi (che, a parte gli assoli, presenta molti ensemble emozionanti) includono « Lover Man », « Pernod », « Tasty Pudding » e « It Don’t Mean a Thing ».

Popular song and jazz standard whose music was composed in 1941 by Gene de Paul, with lyrics by Patricia Johnston and Don Raye. « I’ll Remember April » was created for the Abbott and Costello movie « Ride ‘Em Cowboy », but this piece transcended its cinematic origins to become a cornerstone of the jazz repertoire in the 1950s and 1960s. It debuted in 1942, sung by Dick Foran.

« I’ll Remember April » is set in a time when jazz was flourishing in swing clubs and orchestras. However, its sophisticated melody and open harmonies quickly made it a favorite among musicians exploring more complex harmonic territories, heralding the advent of bebop.

By the 1940s, « I’ll Remember April » had become a must-play piece for artists looking to showcase their virtuosity and creativity. Its often fast tempo in bebop interpretations highlights the technical agility of soloists. In the 1950s, cool jazz musicians offered a more introspective take on this standard, exploring its harmonic nuances with refined softness. Later, hard bop and modern approaches continued to enrich the expressive palette of « I’ll Remember April », incorporating more complex rhythms and bold arrangements.

The lyrics use the seasons metaphorically to illustrate the growth and end of a romance. They also draw on the imagery of the hours of a day and the flames of a fire to depict a relationship that grows stronger and then fades. Another interpretation uses spring (the month of April) to express youthful love, remembered with affection and nostalgia when the autumn of life arrives: « I’ll remember April and smile »…

Here is the version of « I’ll Remember April » recorded on November 8, 1954, live from the Shrine Auditorium in Los Angeles, for the album « Stan Getz At The Shrine, » featuring tenor saxophonist Stan Getz, accompanied by Bob Brookmeyer (trombone), John Williams (piano), Bill Anthony (bass), and Art Mardigan (drums).

Tenor saxophonist Stan Getz and trombonist Bob Brookmeyer formed a mutually beneficial team. Although they didn’t play together much in 1954 (Brookmeyer had left Getz’s group earlier in the year to join the Gerry Mulligan Quartet), the strong musical communication between the two during this set is evident.

In 1954, jazz was undergoing a period of transformation. Bebop, led by figures like Charlie Parker and Dizzy Gillespie, had dominated the scene in the 1940s, but a new trend was emerging, more thoughtful and melodic: cool jazz. Stan Getz, a tenor saxophonist with a smooth and airy tone, and Bob Brookmeyer, a trombonist and pianist with a subtle harmonic approach, perfectly embodied this aesthetic.

Eight of the ten selections (including « I’ll Remember April ») come from a live concert, while the last two tracks (originally released on a pair of LPs) were recorded in the studio the following day with the same personnel, except for Frank Isola on drums. Highlights of this cool-toned bop music (which, in addition to solos, features many exciting ensembles) include « Lover Man », « Pernod », « Tasty Pudding », and « It Don’t Mean a Thing ».

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