Chanson populaire et standard de jazz dont la musique a été écrite en 1941 par Gene de Paul et les paroles par Patricia Johnston et Don Raye. « I’ll Remember April » a été créée pour le film d’Abbott et Costello « Ride ‘Em Cowboy », mais cette pièce a transcendé son origine cinématographique pour devenir une pierre angulaire du répertoire jazz dans les années 1950 et 1960. Elle a fait ses débuts en 1942, chantée par Dick Foran.
« I’ll Remember April » s’inscrit dans une époque où le jazz s’épanouit dans les clubs et les orchestres de swing. Cependant, sa mélodie sophistiquée et ses harmonies ouvertes en ont rapidement fait un standard prisé des musiciens explorant des territoires harmoniques plus complexes, annonçant ainsi les prémices du bebop.
Dès les années 1940, « I’ll Remember April » devient un passage obligé pour les artistes cherchant à démontrer leur virtuosité et leur inventivité. Son tempo souvent rapide dans les interprétations bebop met en lumière l’agilité technique des solistes. Dans les années 1950, les musiciens cool jazz donnent une lecture plus introspective de ce standard, explorant ses nuances harmoniques avec une douceur raffinée. Plus tard, le hard bop et les approches modernes continuent d’enrichir la palette expressive de « I’ll Remember April », intégrant des rythmes plus complexes ou des arrangements audacieux.
Le texte utilise les saisons de l’année de manière métaphorique pour illustrer la croissance et la mort d’une romance. Le texte utilise également les idées des heures d’une journée et des flammes d’un feu pour illustrer une relation qui devient plus forte et qui perd ensuite de sa force. Une autre interprétation est l’utilisation du printemps (le mois d’avril) pour exprimer les amours de jeunesse et s’en souvenir lorsque l’automne de la vie arrive avec affection et nostalgie: « Je me souviendrai d’avril et je sourirai »…
Ici, l’interprétation du 16 juin 1955 de Carmen McRae, enregistrée à New York pour l’album « By Special Request ». Sur ce morceau, McRae est accompagnée par Mat Mathews (accordéon), Herbie Mann (flûte), Mundell Lowe (guitare), Wendell Marshall (basse) et Kenny Clarke (batterie).
Carmen McRae, connue pour son phrasé impeccable et son sens du timing, aborde « I’ll Remember April » avec une combinaison de maîtrise technique et de profondeur émotionnelle. Sa diction claire et précise permet à chaque mot de résonner, donnant vie aux métaphores des saisons et des heures de la journée, qui symbolisent la montée et la chute d’une relation amoureuse.
En 1955, le jazz est en pleine évolution, avec des influences du bebop et du cool jazz. Carmen McRae, en tant que femme noire dans une industrie dominée par les hommes, utilise sa voix pour revendiquer sa place dans ce paysage musical en mutation. Son interprétation est aussi un témoignage de sa résilience et de son talent, qui transcendent les barrières sociales et artistiques de l’époque.
Certains morceaux voient McRae accompagnée par le Mat Matthews Quintet (avec Matthews à l’accordéon et le jeune Herbie Mann à la flûte), tandis que d’autres la présentent avec le pianiste Dick Katz, le guitariste Mundell Lowe, le bassiste Wendell Marshall et son ex-mari Kenny Clarke à la batterie. McRae joue du piano sur « Suppertime » et Billy Strayhorn participe à son propre morceau « Something to Live For ».
Canción popular y estándar de jazz cuya música fue compuesta en 1941 por Gene de Paul, con letra de Patricia Johnston y Don Raye. « I’ll Remember April » fue creada para la película de Abbott y Costello « Ride ‘Em Cowboy », pero esta pieza trascendió su origen cinematográfico para convertirse en una piedra angular del repertorio de jazz en las décadas de 1950 y 1960. Debutó en 1942, interpretada por Dick Foran.
« I’ll Remember April » se sitúa en una época en la que el jazz florecía en los clubes y las orquestas de swing. Sin embargo, su melodía sofisticada y armonías abiertas rápidamente la convirtieron en un estándar apreciado por músicos que exploraban territorios armónicos más complejos, anunciando así los inicios del bebop.
Desde los años 40, « I’ll Remember April » se convirtió en un pasaje obligado para los artistas que buscaban demostrar su virtuosismo e inventiva. Su tempo, a menudo rápido en las interpretaciones bebop, destaca la agilidad técnica de los solistas. En los años 50, los músicos del cool jazz ofrecieron una interpretación más introspectiva de este estándar, explorando sus matices armónicos con una suavidad refinada. Más tarde, el hard bop y los enfoques modernos continuaron enriqueciendo la paleta expresiva de « I’ll Remember April », integrando ritmos más complejos y arreglos audaces.
El texto utiliza las estaciones del año de manera metafórica para ilustrar el crecimiento y la muerte de un romance. También recurre a ideas como las horas de un día y las llamas de un fuego para describir una relación que primero se fortalece y luego pierde intensidad. Otra interpretación es la utilización de la primavera (el mes de abril) para expresar los amores juveniles y recordarlos con afecto y nostalgia cuando llega el otoño de la vida: « Recordaré abril y sonreiré »…
Aquí, la interpretación del 16 de junio de 1955 de Carmen McRae, grabada en Nueva York para el álbum « By Special Request ». En esta pieza, McRae está acompañada por Mat Mathews (acordeón), Herbie Mann (flauta), Mundell Lowe (guitarra), Wendell Marshall (bajo) y Kenny Clarke (batería).
Carmen McRae, conocida por su fraseo impecable y su sentido del tiempo, aborda « I’ll Remember April » con una combinación de maestría técnica y profundidad emocional. Su dicción clara y precisa permite que cada palabra resuene, dando vida a las metáforas de las estaciones y las horas del día, que simbolizan el ascenso y la caída de una relación amorosa.
En 1955, el jazz está en plena evolución, con influencias del bebop y el cool jazz. Carmen McRae, como mujer negra en una industria dominada por hombres, usa su voz para reivindicar su lugar en este panorama musical en cambio. Su interpretación también es un testimonio de su resiliencia y talento, que trascienden las barreras sociales y artísticas de la época.
Algunas piezas ven a McRae acompañada por el Quinteto de Mat Matthews (con Matthews en el acordeón y el joven Herbie Mann en la flauta), mientras que otras la presentan con el pianista Dick Katz, el guitarrista Mundell Lowe, el bajista Wendell Marshall y su exmarido Kenny Clarke en la batería. McRae toca el piano en « Suppertime » y Billy Strayhorn participa en su propia pieza « Something to Live For ».
Canzone popolare e standard jazz la cui musica fu scritta nel 1941 da Gene de Paul, con testi di Patricia Johnston e Don Raye. « I’ll Remember April » fu creata per il film di Abbott e Costello « Ride ‘Em Cowboy », ma questa composizione superò le sue origini cinematografiche per diventare una pietra miliare del repertorio jazz negli anni ’50 e ’60. Debuttò nel 1942, cantata da Dick Foran.
« I’ll Remember April » si colloca in un’epoca in cui il jazz prosperava nei club e nelle orchestre swing. Tuttavia, la sua melodia sofisticata e le armonie aperte la resero rapidamente uno standard molto apprezzato dai musicisti che esploravano territori armonici più complessi, annunciando così i primi segnali del bebop.
Negli anni ’40, « I’ll Remember April » diventò un banco di prova per gli artisti che volevano dimostrare il loro virtuosismo e la loro inventiva. Il suo tempo, spesso rapido nelle interpretazioni bebop, mette in evidenza l’agilità tecnica dei solisti. Negli anni ’50, i musicisti del cool jazz offrirono una lettura più introspettiva di questo standard, esplorandone le sfumature armoniche con una raffinatezza delicata. Più tardi, l’hard bop e gli approcci moderni continuarono ad arricchire la tavolozza espressiva di « I’ll Remember April », integrando ritmi più complessi e arrangiamenti audaci.
Il testo utilizza le stagioni dell’anno in modo metaforico per illustrare la crescita e la fine di una storia d’amore. Inoltre, richiama l’immagine delle ore di una giornata e delle fiamme di un fuoco per descrivere una relazione che prima si rafforza e poi si affievolisce. Un’altra interpretazione vede la primavera (il mese di aprile) come simbolo degli amori giovanili, da ricordare con affetto e nostalgia quando arriva l’autunno della vita: « Ricorderò aprile e sorriderò »…
Qui, l’interpretazione del 16 giugno 1955 di Carmen McRae, registrata a New York per l’album « By Special Request ». In questo brano, McRae è accompagnata da Mat Mathews (fisarmonica), Herbie Mann (flauto), Mundell Lowe (chitarra), Wendell Marshall (basso) e Kenny Clarke (batteria).
Carmen McRae, conosciuta per il suo fraseggio impeccabile e il suo senso del tempo, affronta « I’ll Remember April » con una combinazione di maestria tecnica e profondità emotiva. La sua dizione chiara e precisa permette a ogni parola di risuonare, dando vita alle metafore delle stagioni e delle ore del giorno, che simboleggiano l’ascesa e la caduta di una relazione amorosa.
Nel 1955, il jazz è in piena evoluzione, con influenze del bebop e del cool jazz. Carmen McRae, come donna nera in un’industria dominata dagli uomini, usa la sua voce per rivendicare il suo posto in questo panorama musicale in cambiamento. La sua interpretazione è anche una testimonianza della sua resilienza e del suo talento, che trascendono le barriere sociali e artistiche dell’epoca.
Alcuni brani vedono McRae accompagnata dal Quintetto di Mat Matthews (con Matthews alla fisarmonica e il giovane Herbie Mann al flauto), mentre altri la vedono con il pianista Dick Katz, il chitarrista Mundell Lowe, il bassista Wendell Marshall e il suo ex marito Kenny Clarke alla batteria. McRae suona il piano in « Suppertime » e Billy Strayhorn partecipa al suo brano « Something to Live For ».
Popular song and jazz standard whose music was composed in 1941 by Gene de Paul, with lyrics by Patricia Johnston and Don Raye. « I’ll Remember April » was created for the Abbott and Costello movie « Ride ‘Em Cowboy », but this piece transcended its cinematic origins to become a cornerstone of the jazz repertoire in the 1950s and 1960s. It debuted in 1942, sung by Dick Foran.
« I’ll Remember April » is set in a time when jazz was flourishing in swing clubs and orchestras. However, its sophisticated melody and open harmonies quickly made it a favorite among musicians exploring more complex harmonic territories, heralding the advent of bebop.
By the 1940s, « I’ll Remember April » had become a must-play piece for artists looking to showcase their virtuosity and creativity. Its often fast tempo in bebop interpretations highlights the technical agility of soloists. In the 1950s, cool jazz musicians offered a more introspective take on this standard, exploring its harmonic nuances with refined softness. Later, hard bop and modern approaches continued to enrich the expressive palette of « I’ll Remember April », incorporating more complex rhythms and bold arrangements.
The lyrics use the seasons metaphorically to illustrate the growth and end of a romance. They also draw on the imagery of the hours of a day and the flames of a fire to depict a relationship that grows stronger and then fades. Another interpretation uses spring (the month of April) to express youthful love, remembered with affection and nostalgia when the autumn of life arrives: « I’ll remember April and smile »…
Here, Carmen McRae’s June 16, 1955 performance, recorded in New York for the album « By Special Request. » On this track, McRae is accompanied by Mat Mathews (accordion), Herbie Mann (flute), Mundell Lowe (guitar), Wendell Marshall (bass), and Kenny Clarke (drums).
Carmen McRae, known for her impeccable phrasing and sense of timing, approaches « I’ll Remember April » with a combination of technical mastery and emotional depth. Her clear and precise diction allows each word to resonate, bringing to life the metaphors of the seasons and the hours of the day, which symbolize the rise and fall of a romantic relationship.
In 1955, jazz was in full evolution, with influences from bebop and cool jazz. Carmen McRae, as a Black woman in a male-dominated industry, used her voice to assert her place in this changing musical landscape. Her performance is also a testament to her resilience and talent, transcending the social and artistic barriers of the time.
Some tracks feature McRae accompanied by the Mat Matthews Quintet (with Matthews on accordion and the young Herbie Mann on flute), while others showcase her with pianist Dick Katz, guitarist Mundell Lowe, bassist Wendell Marshall, and her ex-husband Kenny Clarke on drums. McRae plays piano on « Suppertime, » and Billy Strayhorn joins in on his own piece « Something to Live For ».