panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanteuse, auteure-compositrice et pianiste de jazz américaine. Connue sous le nom de « chanteuse de chanteuses », elle était contemporaine d’Ella Fitzgerald et de Sarah Vaughan, et est considérée comme la successeure virtuelle de Billie Holiday. Elle a été l’une des chanteuses et auteures-compositrices de jazz les plus influentes du XXe siècle, à travers 60 albums enregistrés. Son phrasé typique et ses interprétations ironiques des paroles de chansons ont fait d’elle une figure importante du jazz vocal.

Née à Harlem et grandie à Brooklin, en 1944, elle est engagée dans l’orchestre de Benny Carter et plus tard, pour une brève période, dans les orchestres de Count Basie et Earl Hines. Sa première apparition enregistrée a lieu en 1946, lorsque Mercer Ellington lui offre un poste plus permanent dans son orchestre. Lorsque le groupe se dissout, elle retourne dans les clubs et les cabarets de Chicago.

La percée de Carmen McRae a lieu en 1954, lorsque le magazine Down Beat la nomme « meilleure jeune chanteuse de l’année » et qu’elle signe un contrat avec DECCA (qu’Ella Fitzgerald avait quitté pour signer avec Verve), où elle restera jusqu’en 1959, en produisant quelques disques très importants, notamment l’enregistrement de 1957 « After Glow ».

Dans les années 1960, la renommée de Carmen a atteint un niveau mondial: après des tournées au Japon, sa participation régulière au Monterey Jazz Festival et des duos vocaux avec Louis Armstrong, elle signe pour Atlantic et enregistre en 1970 un authentique chef-d’œuvre dans l’album « The Great American Songbook » enregistré en direct au club « Donte’s » de Los Angeles.

En 1983, elle donne un concert mémorable au club « Blue Note » de New York, avec un extraordinaire hommage à la figure de Billie Holiday. Elle a déclaré plus d’une fois que si Lady Day n’avait pas existé, elle n’aurait probablement pas existé non plus…

Cantante, autora-compositora y pianista de jazz estadounidense. Conocida como la « cantante de las cantantes », fue contemporánea de Ella Fitzgerald y Sarah Vaughan, y se la considera la virtual sucesora de Billie Holiday. Fue una de las cantantes y compositoras de jazz más influyentes del siglo XX, con 60 álbumes grabados. Su fraseo característico y sus interpretaciones irónicas de las letras de las canciones la convirtieron en una figura importante del jazz vocal.

Nacida en Harlem y criada en Brooklyn, en 1944 fue contratada por la banda de Benny Carter y más tarde, durante un breve período, por las bandas de Count Basie y Earl Hines. Su primera aparición grabada fue en 1946, cuando Mercer Ellington le ofreció un puesto más permanente en su banda. Cuando la banda se disolvió, volvió a los clubes y cabarets de Chicago.

La irrupción de Carmen McRae se produjo en 1954, cuando la revista Down Beat la nombró « Mejor vocalista joven del año » y firmó un contrato con DECCA (que Ella Fitzgerald había abandonado para firmar con Verve), donde permaneció hasta 1959, realizando algunos discos muy importantes, especialmente la grabación de 1957 « After Glow ».

En los años sesenta, la fama de Carmen alcanzó un nivel mundial: después de giras por Japón, participación regular en el Festival de Jazz de Monterey y dúos vocales con Louis Armstrong, firmó con Atlantic y en 1970 realizó una auténtica obra maestra en el álbum « The Great American Songbook », grabado en directo en el club « Donte’s » de Los Ángeles. En 1983, dio un concierto memorable en el club « Blue Note » de Nueva York, con un extraordinario homenaje a la figura de Billie Holiday. Ha dicho más de una vez que si Lady Day no hubiera existido, probablemente ella tampoco habría existido…

Cantante, cantautrice e pianista di jazz americana. Conosciuta come la « cantante delle cantanti », fu una contemporanea di Ella Fitzgerald e Sarah Vaughan, ed è considerata l’erede virtuale di Billie Holiday. È stata una delle cantanti e cantautrici jazz più influenti del XX secolo, con 60 album registrati. Il suo fraseggio distintivo e le sue interpretazioni ironiche dei testi delle canzoni l’hanno resa una figura importante nel jazz vocale.

Nata ad Harlem e cresciuta a Brooklyn, nel 1944 fu assunta dalla band di Benny Carter e più tardi, per un breve periodo, dalle band di Count Basie e Earl Hines. La sua prima apparizione registrata fu nel 1946, quando Mercer Ellington, figlio del Duca, le offrì una posizione più permanente nella sua band. Quando la band si sciolse, Carmen tornò nei club e nei cabaret di Chicago.

La svolta di Carmen McRae arrivò nel 1954 quando la rivista Down Beat la nominò « Migliore giovane vocalista dell’anno » e firmò un contratto con la DECCA (che Ella Fitzgerald aveva lasciato per firmare con Verve), dove rimase fino al 1959, facendo alcuni dischi molto importanti, in particolare la registrazione del 1957 « After Glow ».

Negli anni ’60 la fama di Carmen raggiunse un livello mondiale: dopo tournées in Giappone, partecipazione regolare al Monterey Jazz Festival e duetti vocali con Louis Armstrong, firmò con la Atlantic e nel 1970 registrò un autentico capolavoro nell’album « The Great American Songbook » registrato dal vivo al Donte’s club di Los Angeles.

Nel 1983, ha dato un concerto memorabile al club Blue Note di New York, con uno straordinario omaggio alla figura di Billie Holiday. Ha detto più di una volta che se Lady Day non fosse esistita, probabilmente non sarebbe esistita neanche lei…

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli