panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste et chef d’orchestre de jazz américain, considéré comme le père du piano jazz, d’où son surnom de « Fatha ».

Il étudie à Pittsburgh, tout en travaillant comme pianiste dans des boîtes de nuit. En 1922, il s’installe à Chicago et six ans plus tard il fonde son premier orchestre en travaillant dans le groupe de Louis Armstrong, où il est directeur musical des Louis Armstrong Stompers, ainsi qu’avec le clarinettiste Jimmie Noone à l’Apex Club en 1928.

Il collaborera plus tard avec Armstrong au piano sur les rythmes du « Hot Five », d’abord, puis des « Hot Seven ». Dans les années trente, son groupe est diffusé à la radio américaine dans le cadre de l’émission que Hines présente. De nombreuses personnalités du jazz ont joué avec ce groupe, notamment Charlie Parker et Dizzy Gillespie. En 1947, le groupe se dissout; pendant les quatre années suivantes, Hines travaille à nouveau avec Louis Armstrong, cette fois au sein de son groupe, les All-Stars, et en 1951 il s’installe à San Francisco.

Il développe le « trumpet-piano style », en prolongeant certaines notes par un trémolo correspondant au vibrato de la trompette. Avec Louis Armstrong il enregistra en 1928 ce qui a été considéré l’un des disques de jazz les plus importants, avec notamment les morceaux « West End Blues », « Tight Like This », « Beau Koo Jack » et « Muggles ».

Earl Hines se distingue des autres pianistes des années 1920 en ce qu’il apporte à l’instrument de nouveaux rythmes et accents, considérés à l’époque comme rares et peu orthodoxes. Dans les années 1950, Hines voit son étoile décliner et se retire pour jouer du piano dans un petit club qu’il dirige à Oakland (Californie) où il vit.

Mais dans les années 1960, suite à la signature de contrats à New York en 1964, il est récupéré par le jazz et reprend sa carrière en pleine maturité avec beaucoup de succès. Il a alors assimilé certains traits de caractère de ses disciples les plus doués, comme Teddy Wilson, et fait preuve sur scène d’une inspiration débordante.

Pianista y director de orquesta de jazz estadounidense, considerado el padre del piano de jazz, de ahí su apodo de « Fatha ».

Estudió en Pittsburgh, mientras trabajaba como pianista en clubes nocturnos. En 1922 se trasladó a Chicago y seis años más tarde fundó su primera orquesta, trabajando en la banda de Louis Armstrong, donde fue director musical de los Louis Armstrong Stompers, así como con el clarinetista Jimmie Noone en el Apex Club en 1928.

Más tarde colaboró con Armstrong al piano en los ritmos de los « Hot Five » primero y de los « Hot Seven » después. En los años 30, su banda se emitía en la radio estadounidense como parte del programa que presentaba Hines. Muchas personalidades del jazz tocaron con este grupo, entre ellos Charlie Parker y Dizzy Gillespie. En 1947 el grupo se disolvió; durante los cuatro años siguientes Hines volvió a trabajar con Louis Armstrong, esta vez en su banda, los All-Stars, y en 1951 se trasladó a San Francisco.

Desarrolló el « estilo trompeta-piano », prolongando ciertas notas con un trémolo correspondiente al vibrato de la trompeta. Con Louis Armstrong grabó en 1928 lo que se ha considerado uno de los discos de jazz más importantes, que incluye « West End Blues », « Tight Like This », « Beau Koo Jack » y « Muggles ».

Earl Hines se diferenciaba de otros pianistas de la década de 1920 en que aportaba al instrumento nuevos ritmos y acentos que en aquella época se consideraban raros y poco ortodoxos. En la década de 1950, Hines vio cómo su estrella decaía y se retiró a tocar el piano en un pequeño club que regentaba en Oakland, California, donde vivía.

Pero en los años sesenta, tras firmar contratos en Nueva York en 1964, fue reconquistado por el jazz y reanudó su carrera en plena madurez con gran éxito. Para entonces ya había asimilado algunos de los rasgos de sus discípulos más dotados, como Teddy Wilson, y era un intérprete salvajemente inspirado.

Pianista e bandleader di jazz americano, considerato il padre del pianoforte jazz, da cui il soprannome « Fatha ».

Studia a Pittsburgh, mentre lavora come pianista nei locali notturni. Nel 1922 si trasferì a Chicago e sei anni dopo fondò la sua prima orchestra, lavorando nella band di Louis Armstrong, dove fu direttore musicale dei Louis Armstrong Stompers, e con il clarinettista Jimmie Noone all’Apex Club nel 1928.

In seguito collaborò con Armstrong al pianoforte sui ritmi degli « Hot Five » prima e degli « Hot Seven » poi. Negli anni Trenta, la sua band fu trasmessa dalla radio americana come parte del programma presentato da Hines. Con questo gruppo suonarono molte personalità del jazz, tra cui Charlie Parker e Dizzy Gillespie. Nel 1947 il gruppo si sciolse; nei quattro anni successivi Hines lavorò nuovamente con Louis Armstrong, questa volta nella sua band, gli All-Stars, e nel 1951 si trasferì a San Francisco.

Sviluppò lo « stile tromba-piano », estendendo alcune note con un tremolo corrispondente al vibrato della tromba. Con Louis Armstrong incise nel 1928 quello che è stato considerato uno dei dischi jazz più importanti, tra cui « West End Blues », « Tight Like This », « Beau Koo Jack » e « Muggles ».

Earl Hines si distingueva dagli altri pianisti degli anni Venti per il fatto di aver apportato allo strumento nuovi ritmi e accenti che all’epoca erano considerati rari e poco ortodossi. Negli anni Cinquanta, Hines vide la sua stella tramontare e si ritirò a suonare il piano in un piccolo club che gestiva a Oakland, in California, dove viveva.

Ma negli anni Sessanta, dopo la firma dei contratti a New York nel 1964, fu riconquistato dal jazz e riprese la sua carriera in piena maturità con grande successo. A questo punto aveva assimilato alcuni dei tratti dei suoi discepoli più dotati, come Teddy Wilson, ed era un esecutore selvaggiamente ispirato.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli