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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire écrite par Gene de Paul, avec des paroles de Don Raye, pour le film de 1941 « Keep ‘Em Flying » (« Deux nigauds aviateurs ») d’Abbott et Costello, dans laquelle « You Don’t Know What Love Is » a été chantée par Carol Bruce. Le numéro a été supprimé du film avant sa sortie.

Après que Miles Davis ait enregistré une version instrumentale de « You Don’t Know What Love Is » en 1954, elle a rapidement transcendé son origine cinématographique pour devenir un standard du jazz, Dinah Washington sortant la version vocale définitive un an plus tard.

Durant cette période de mutation, le swing a cédé la place à des styles plus introspectifs et expérimentalistes comme le bebop. « You Don’t Know What Love Is » est souvent interprétée comme une ballade lente, avec une mélodie sinueuse et émotive.

Ici, l’enregistrement de « You Don’t Know What Love Is » réalisé à New York le 17 novembre 1941 par le pianiste Earl Hines et son orchestre, avec le vocaliste Billy Eckstine.

À la fin de 1941, le jazz traverse une période de changement. Les big bands règnent encore en maître sur les scènes américaines, mais des signes de transformation commencent à émerger avec le bebop et d’autres innovations stylistiques. Earl Hines, déjà une légende grâce à son travail innovant aux côtés de Louis Armstrong dans les années 1920, dirige alors un grand orchestre dans lequel plusieurs futurs géants du bebop, comme Dizzy Gillespie et Charlie Parker, feront leurs premières armes.

Son style pianistique, à la fois puissant et délicat, pose les bases de l’avant-garde tout en célébrant la virtuosité et la richesse émotionnelle du swing, .avec un jeu de piano capable de transmettre toute la gamme des émotions contenues dans la composition. Les harmonies complexes et les variations rythmiques qu’il apporte à cette pièce en font une version particulièrement mémorable.

Billy Eckstine, célèbre pour sa voix riche et veloutée, était un membre clé de l’orchestre d’Earl Hines à cette époque. Sa contribution à cette interprétation ajoute une profondeur émotionnelle et une sophistication qui complètent parfaitement le jeu de piano de Hines. Eckstine, également connu pour ses talents de trompettiste et chef d’orchestre, a ensuite connu une carrière solo florissante. L’enregistrement de « You Don’t Know What Love Is » se distingue par sa simplicité poignante et sa puissance émotionnelle.

Dès les premières mesures, l’introduction au piano d’Earl Hines instaure une atmosphère d’introspection et de mélancolie. Le jeu de Hines, marqué par un phrasé élégant et une utilisation subtile des syncopes, soutient parfaitement la structure harmonique riche de la composition.

Le reste de l’orchestre, souvent discret, renforce cette ambiance intimiste avec des accents feutrés et des ponctuations orchestrales délicates. Lorsque Billy Eckstine entre en scène, sa voix transforme le morceau. Son timbre grave et chaleureux capte instantanément l’attention, tandis que son articulation précise et son vibrato contrôlé transmettent une vulnérabilité saisissante.

Canción popular escrita por Gene de Paul, con letra de Don Raye, para la película de 1941 « Keep ‘Em Flying » (« Dos locos aviadores ») de Abbott y Costello, en la cual « You Don’t Know What Love Is » fue cantada por Carol Bruce. El número fue eliminado de la película antes de su estreno.

Después de que Miles Davis grabara una versión instrumental de « You Don’t Know What Love Is » en 1954, rápidamente trascendió su origen cinematográfico para convertirse en un estándar de jazz, y Dinah Washington lanzó la versión vocal definitiva un año después.

Durante este período de mutación, el swing dio paso a estilos más introspectivos y experimentales como el bebop. « You Don’t Know What Love Is » a menudo se interpreta como una balada lenta, con una melodía sinuosa y emotiva.

Aquí, la grabación de « You Don’t Know What Love Is « realizada en Nueva York el 17 de noviembre de 1941 por el pianista Earl Hines y su orquesta, con el vocalista Billy Eckstine.

A finales de 1941, el jazz estaba atravesando un período de cambio. Las big bands aún dominaban los escenarios estadounidenses, pero empezaban a surgir señales de transformación con el bebop y otras innovaciones estilísticas. Earl Hines, ya una leyenda gracias a su trabajo innovador junto a Louis Armstrong en los años 20, dirigía una gran orquesta en la que varios futuros gigantes del bebop, como Dizzy Gillespie y Charlie Parker, darían sus primeros pasos.

Su estilo pianístico, a la vez poderoso y delicado, sentaba las bases de la vanguardia mientras celebraba la virtuosidad y la riqueza emocional del swing, con un toque capaz de transmitir toda la gama de emociones contenidas en la composición. Las armonías complejas y las variaciones rítmicas que aporta a esta pieza la convierten en una versión especialmente memorable.

Billy Eckstine, famoso por su voz rica y aterciopelada, era un miembro clave de la orquesta de Earl Hines en esa época. Su contribución a esta interpretación añade una profundidad emocional y una sofisticación que complementan perfectamente el piano de Hines. Eckstine, también conocido por su talento como trompetista y director de orquesta, más tarde tuvo una exitosa carrera en solitario. La grabación de « You Don’t Know What Love Is » se destaca por su sencillez conmovedora y su potencia emocional.

Desde los primeros compases, la introducción al piano de Earl Hines crea una atmósfera de introspección y melancolía. Su estilo, marcado por un fraseo elegante y un uso sutil de las síncopas, sostiene perfectamente la rica estructura armónica de la composición.

El resto de la orquesta, frecuentemente discreto, refuerza esta atmósfera íntima con acentos suaves y delicadas puntualizaciones orquestales. Cuando Billy Eckstine entra en escena, su voz transforma la pieza. Su timbre profundo y cálido capta la atención de inmediato, mientras que su articulación precisa y su vibrato controlado transmiten una vulnerabilidad impactante.

Canzone popolare scritta da Gene de Paul, con testo di Don Raye, per il film del 1941 « Keep ‘Em Flying » (« Due noci volanti ») di Abbott e Costello, in cui « You Don’t Know What Love Is » è stata cantata da Carol Bruce. Il numero è stato rimosso dal film prima della sua uscita.

Dopo che Miles Davis registrò una versione strumentale di « You Don’t Know What Love Is » nel 1954, questa trascese rapidamente la sua origine cinematografica per diventare uno standard del jazz, e Dinah Washington pubblicò la versione vocale definitiva un anno dopo.

Durante questo periodo di mutazione, lo swing ha ceduto il passo a stili più introspettivi e sperimentali come il bebop. « You Don’t Know What Love Is » è spesso interpretata come una ballata lenta, con una melodia sinuosa ed emotiva.

Qui, la registrazione di « You Don’t Know What Love Is » realizzata a New York il 17 novembre 1941 dal pianista Earl Hines e dalla sua orchestra, con il vocalist Billy Eckstine.

Alla fine del 1941, il jazz attraversava un periodo di cambiamento. Le big band dominavano ancora le scene americane, ma iniziavano ad emergere segni di trasformazione con il bebop e altre innovazioni stilistiche. Earl Hines, già una leggenda grazie al suo lavoro innovativo accanto a Louis Armstrong negli anni ’20, dirigeva allora una grande orchestra in cui diversi futuri giganti del bebop, come Dizzy Gillespie e Charlie Parker, avrebbero mosso i primi passi.

Il suo stile pianistico, potente e delicato allo stesso tempo, gettava le basi per l’avanguardia celebrando al contempo la virtuosità e la ricchezza emotiva dello swing, con un tocco capace di trasmettere l’intera gamma delle emozioni contenute nella composizione. Le armonie complesse e le variazioni ritmiche che apporta a questo pezzo lo rendono una versione particolarmente memorabile.

Billy Eckstine, celebre per la sua voce ricca e vellutata, era un membro fondamentale dell’orchestra di Earl Hines in quel periodo. Il suo contributo a questa interpretazione aggiunge una profondità emotiva e una raffinatezza che completano perfettamente il pianoforte di Hines. Eckstine, noto anche per il suo talento come trombettista e direttore d’orchestra, intraprese successivamente una brillante carriera solista. La registrazione di « You Don’t Know What Love Is » si distingue per la sua semplicità toccante e la sua forza emotiva.

Fin dalle prime battute, l’introduzione al pianoforte di Earl Hines instaura un’atmosfera di introspezione e malinconia. Il suo stile, caratterizzato da un fraseggio elegante e da un uso sottile delle sincopi, sostiene perfettamente la ricca struttura armonica della composizione.

Il resto dell’orchestra, spesso discreto, rafforza questa atmosfera intima con accenti morbidi e delicate sottolineature orchestrali. Quando Billy Eckstine entra in scena, la sua voce trasforma il pezzo. Il suo timbro grave e caldo cattura immediatamente l’attenzione, mentre la sua articolazione precisa e il vibrato controllato trasmettono una vulnerabilità sorprendente.

A popular song written by Gene de Paul. with lyrics by Don Raye. for the 1941 film « Keep ‘Em Flying » by Abbott and Costello, in which « You Don’t Know What Love Is » was sung by Carol Bruce. The number was cut from the film before its release.

After Miles Davis recorded an instrumental version of « You Don’t Know What Love Is » in 1954, it quickly transcended its cinematic origin to become a jazz standard, with Dinah Washington releasing the definitive vocal version a year later.

During this period of change, swing gave way to more introspective and experimental styles like bebop. « You Don’t Know What Love Is » is often performed as a slow ballad, featuring a winding and emotive melody.

Here, the recording of « You Don’t Know What Love Is » made in New York on November 17, 1941, by pianist Earl Hines and his orchestra, featuring vocalist Billy Eckstine.

By the end of 1941, jazz was undergoing a period of change. Big bands still dominated American stages, but signs of transformation were beginning to emerge with bebop and other stylistic innovations. Earl Hines, already a legend thanks to his groundbreaking work alongside Louis Armstrong in the 1920s, was leading a large orchestra in which several future bebop giants, such as Dizzy Gillespie and Charlie Parker, would get their start.

His pianistic style, both powerful and delicate, laid the groundwork for the avant-garde while celebrating the virtuosity and emotional richness of swing, with a touch capable of conveying the full range of emotions within the composition. The complex harmonies and rhythmic variations he brings to this piece make it a particularly memorable version.

Billy Eckstine, renowned for his rich and velvety voice, was a key member of Earl Hines’ orchestra at the time. His contribution to this interpretation adds emotional depth and sophistication, perfectly complementing Hines’ piano. Eckstine, also known for his skills as a trumpeter and bandleader, went on to have a flourishing solo career. The recording of « You Don’t Know What Love Is » stands out for its poignant simplicity and emotional power.

From the first measures, Earl Hines’ piano introduction establishes an atmosphere of introspection and melancholy. His playing, marked by elegant phrasing and subtle use of syncopation, perfectly supports the composition’s rich harmonic structure.

The rest of the orchestra, often understated, reinforces this intimate ambiance with soft accents and delicate orchestral touches. When Billy Eckstine steps in, his voice transforms the piece. His deep, warm tone immediately commands attention, while his precise articulation and controlled vibrato convey a striking vulnerability.

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