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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire écrite par Don Raye (paroles) et Gene de Paul (musique) pour le film de 1941 « Keep ‘Em Flying » (Deux nigauds aviateurs) d’Abbott et Costello, dans laquelle elle a été chantée par Carol Bruce. Le numéro a été supprimé du film avant sa sortie. Après que Miles Davis ait enregistré une version instrumentale de la chanson en 1954, elle est devenue un standard du jazz, Dinah Washington sortant la version vocale définitive un an plus tard.

Ici, l’interprétation enregistrée en direct le 2 juin 1964 au Café de Kroon d’Eindhoven aux Pays-Bas, pour l’album « Last Date », par le multi-instrumentiste Eric Dolphy à la flûte, accompagné par Misja Mengelberg (piano), Jacques Schols (basse) et Han Bennink (batterie).

Prétendument le dernier enregistrement d’Eric Dolphy -un fait que les historiens contestent- cette session associe Dolphy à un trio néerlandais d’interprètes qui comprennent comment leur leader a modifié la musique d’une manière si unique, passionnée et déterminée, loin de toute convention. Dolphy était fermement entouré d’un groupe qui comprenait son concept de logique décalée, en façonnant des mélodies et des harmonies qui étaient des extensions de premier ordre de Thelonious Monk, d’Ornette Coleman et de Cecil Taylor.

Les trois morceaux originaux de Dolphy, un de Monk, un de Mengelberg et un standard sont joués de manière si convaincante et avec le plus grand courage, qu’ils ont créé un point final dans le développement de la manière dont Dolphy a conçu le jazz comme personne d’autre avant, pendant ou après sa vie. Il est absolument magistral à la flûte pendant « You Don’t Know What Love Is », les tons de vibrato de Dolphy sont tout simplement hors de ce monde ou de n’importe quel autre, émettant parfaitement l’intention douce-amère de cette chanson. L’humour crapuleux démontré pendant « Miss Ann » est une signature du sax alto de Dolphy, anguleux comme Monk, jovial et plus hors des sentiers battus lorsqu’il s’y enfonce. Alors que « Epistrophy » pourrait sembler standard pour certains, avec Dolphy à la clarinette basse, il est basé sur des vocalisations qui rebondissent sur les ailes des lignes de piano de Mengelberg.

Le blues post-bop de « South Street Exit » est mélodieux tout en prenant des tangentes, la batterie folle de Bennink agissant comme des étoiles filantes et explosives. En tant que morceau définitif de cet album, « The Madrig Speaks, the Panther Walks » démontre le concept inside-out, avec des tempos mixtes changés à volonté et un insert en 6/8 avec l’alto haché de Dolphy qui fusionne en segments ludiques comme le suggère le titre: un morceau des plus délicieux. Le titre ridicule « Hypochristmutreefuzz » est peut-être le morceau le plus discret dans son angularité la plus simple, Schols jouant de sa basse dans le registre supérieur, tandis que le groupe danse autour de lui.

Canción popular escrita por Don Raye (letra) y Gene de Paul (música) para la película de 1941 de Abbott y Costello « Keep ‘Em Flying » (Pájaros de cuenta), en la que fue cantada por Carol Bruce. El número fue eliminado de la película antes de su estreno. Después de que Miles Davis grabara una versión instrumental de la canción en 1954, se convirtió en un estándar de jazz, y Dinah Washington publicó la versión vocal definitiva un año después.

Aquí, la actuación grabada en directo el 2 de junio de 1964 en el Café de Kroon de Eindhoven, Países Bajos, para el álbum « Last Date », por el multiinstrumentista Eric Dolphy a la flauta, acompañado por Misja Mengelberg (piano), Jacques Schols (bajo) y Han Bennink (batería).

Considerada como la última grabación de Eric Dolphy -un hecho que los historiadores discuten- esta sesión empareja a Dolphy con un trío holandés de intérpretes que entienden cómo su líder alteró la música de una manera tan única, apasionada y decidida, lejos de cualquier convención. Dolphy estaba firmemente rodeado de una banda que entendía su concepto de la lógica fuera de lo común, creando melodías y armonías que eran extensiones de primer orden de Thelonious Monk, Ornette Coleman y Cecil Taylor.

Las tres piezas originales de Dolphy, una de Monk, una de Mengelberg y una estándar están interpretadas de forma tan convincente y con el máximo valor, que crearon un punto final en el desarrollo de cómo Dolphy concibió el jazz como nadie antes, durante o después de su vida. Es absolutamente magistral con la flauta durante « You Don’t Know What Love Is », los tonos de vibrato de Dolphy son simplemente fuera de este mundo o de cualquier otro, emitiendo perfectamente la intención agridulce de esta canción. El humor canalla demostrado durante « Miss Ann » es una firma del saxo alto de Dolphy, anguloso como Monk, jovial y más fuera de lo común cuando se pone a ello. Mientras que « Epistrophy » podría sonar estándar para algunos, con Dolphy al clarinete bajo, se basa en voces que rebotan en las alas de las líneas de piano de Mengelberg.

El blues post-bop de « South Street Exit » es melódico a la vez que se sale por la tangente, con la alocada batería de Bennink actuando como explosivas estrellas fugaces. Como tema definitivo del álbum, ‘The Madrig Speaks, the Panther Walks’ demuestra el concepto inside-out, con tempos mixtos cambiados a voluntad y una inserción en 6/8 con el contralto picado de Dolphy fundiéndose en segmentos juguetones como sugiere el título: un tema de lo más delicioso. El ridículamente titulado « Hypochristmutreefuzz » es quizás el tema más discreto en su más simple angularidad, Schols tocando su bajo en el registro superior, mientras la banda baila a su alrededor.

Canzone popolare scritta da Don Raye (testo) e Gene de Paul (musica) per il film di Abbott e Costello del 1941 « Keep ‘Em Flying » (Razzi volanti), in cui era cantata da Carol Bruce. Il numero è stato cancellato dal film prima della sua uscita. Dopo che Miles Davis registrò una versione strumentale della canzone nel 1954, divenne uno standard di jazz, con Dinah Washington che pubblicò la versione vocale definitiva un anno dopo.

Qui, l’interpretazione registrata dal vivo il 2 giugno 1964 al Café de Kroon di Eindhoven, nei Paesi Bassi, per l’album « Last Date », del polistrumentista Eric Dolphy al flauto, accompagnato da Misja Mengelberg (pianoforte), Jacques Schols (basso) e Han Bennink (batteria).

Considerata come l’ultima registrazione di Eric Dolphy -un fatto che gli storici contestano- questa sessione accoppia Dolphy con un trio di interpreti olandesi che capiscono come il loro leader abbia modificato la musica in un modo così unico, appassionato e determinato, lontano da qualsiasi convenzione. Dolphy era saldamente circondato da una band che comprendeva il suo concetto di logica anticonformista, modellando melodie e armonie che erano estensioni di prim’ordine di Thelonious Monk, Ornette Coleman e Cecil Taylor.

I tre brani originali di Dolphy, uno di Monk, uno di Mengelberg e uno standard sono suonati in modo così convincente e con il massimo coraggio, da creare un punto finale nello sviluppo di come Dolphy concepisse il jazz come nessun altro prima, durante o dopo la sua vita. Assolutamente magistrale al flauto durante « You Don’t Know What Love Is », i toni vibrati di Dolphy sono semplicemente fuori dal mondo o da qualsiasi altro, interpretando perfettamente l’intento agrodolce di questa canzone. L’umorismo malvagio dimostrato durante « Miss Ann » è una firma del sax alto di Dolphy, spigoloso come Monk, gioviale e più fuori dagli schemi quando si mette all’opera. Mentre « Epistrophy » potrebbe sembrare standard per alcuni, con Dolphy al clarinetto basso, si basa su voci che rimbalzano sulle ali delle linee di pianoforte di Mengelberg.

Il blues post-bop di « South Street Exit » è melodico e allo stesso tempo tangente, con la batteria impazzita di Bennink che agisce come una stella cadente esplosiva. Traccia definitiva dell’album, « The Madrig Speaks, the Panther Walks » dimostra il concetto di inside-out, con tempi misti cambiati a piacimento e un inserto in 6/8 con il contralto spezzettato di Dolphy che si fonde in segmenti giocosi come suggerisce il titolo: un brano delizioso. Il ridicolo titolo « Hypochristmutreefuzz » è forse il brano più sobrio nella sua più semplice spigolosità, con Schols che suona il suo basso nel registro superiore, mentre la band gli danza intorno.

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