Multi-instrumentiste de jazz américain, virtuose de la clarinette basse, instrument tombé en désuétude à son époque et remis au goût du jour pour le jazz, flûtiste d’une qualité exceptionnelle, Eric Dolphy, à l’avant-garde du renouveau du jazz des années 1960, fut un acteur incontournable du jazz moderne. Bien qu’avec des approches réussies dans le bop, son royaume stylistique est celui du jazz d’avant-garde en général, y compris le free jazz.
Eric Dolphy a commencé sa carrière musicale dans l’orchestre de Roy Porter à Los Angeles, entre 1948 et 1950. Il rejoint ensuite le quintet de Chico Hamilton en 1958 et l’année suivante il rencontre son inséparable ami, le bassiste Charles Mingus; au sein de son quartet, il collabore à certains des moments les plus brillants de la production jazz du compositeur.
Son association avec Mingus, notamment sur l’album « Mingus at Antibes » de 1960 est emblématique. Eric Dolphy y apporte une fraîcheur et une inventivité qui complètent magnifiquement la complexité des compositions de Mingus. De même, sa participation à l’album « Out to Lunch! » de 1964, sous son propre nom, est souvent citée comme l’un des chefs-d’œuvre du jazz avant-gardiste.
Contemporain d’Ornette Coleman, Eric Dolphy a partagé avec lui le double quartet du « Free jazz », un album qui est un manifeste des nouvelles tendances musicales de l’époque. Son passage dans le groupe de John Coltrane en 1961 a également donné lieu à un album exceptionnel intitulé « Africa Brass ». Pratiquement tous les grands de l’époque ont joué avec lui, du pianiste Herbie Hancock au saxophoniste Booker Little, du vibraphoniste Bobby Hutcherson au trompettiste Freddie Hubbard.
Soliste exubérant et musicien perméable à l’utilisation de sons non conventionnels dans ses performances, Eric Dolphy fut le premier flûtiste à se dissocier du bop et introduisit et développa l’utilisation de la clarinette basse comme instrument solo: longtemps relégué à un rôle secondaire dans le jazz, cet instrument trouve avec lui une nouvelle dimension.
Multiinstrumentista de jazz estadounidense, virtuoso de la clarineta baja, un instrumento que había caído en desuso en su época y que él revitalizó para el jazz, flautista de una calidad excepcional, Eric Dolphy estuvo a la vanguardia de la renovación del jazz en los años 1960 y fue un actor imprescindible del jazz moderno. Aunque tuvo éxitos en el bop, su dominio estilístico se encuentra en el jazz de vanguardia en general, incluido el free jazz.
Eric Dolphy comenzó su carrera musical en la orquesta de Roy Porter en Los Ángeles, entre 1948 y 1950. Luego se unió al quinteto de Chico Hamilton en 1958 y al año siguiente conoció a su inseparable amigo, el bajista Charles Mingus. En el cuarteto de Mingus, colaboró en algunos de los momentos más brillantes de la producción jazzística del compositor.
Su asociación con Mingus, especialmente en el álbum « Mingus at Antibes » de 1960, es emblemática. Dolphy aportó una frescura y una inventiva que complementan magníficamente la complejidad de las composiciones de Mingus. Asimismo, su participación en el álbum « Out to Lunch! » de 1964, bajo su propio nombre, es frecuentemente citada como una obra maestra del jazz de vanguardia.
Contemporáneo de Ornette Coleman, Eric Dolphy compartió con él el doble cuarteto del « Free Jazz », un álbum que es un manifiesto de las nuevas tendencias musicales de la época. Su paso por el grupo de John Coltrane en 1961 también dio lugar a un álbum excepcional titulado « Africa Brass ». Prácticamente todos los grandes de la época tocaron con él, desde el pianista Herbie Hancock hasta el saxofonista Booker Little, el vibrafonista Bobby Hutcherson y el trompetista Freddie Hubbard.
Solista exuberante y músico permeable al uso de sonidos no convencionales en sus interpretaciones, Eric Dolphy fue el primer flautista en distanciarse del bop e introdujo y desarrolló el uso de la clarineta baja como instrumento solista. Largo tiempo relegada a un papel secundario en el jazz, con él, este instrumento encuentra una nueva dimensión.
Polistrumentista jazz americano, virtuoso del clarinetto basso, uno strumento caduto in disuso ai suoi tempi e riportato in auge per il jazz, flautista di qualità eccezionale, Eric Dolphy è stato all’avanguardia del rinnovamento del jazz degli anni ’60 ed è stato un protagonista imprescindibile del jazz moderno. Pur avendo approcci riusciti nel bop, il suo regno stilistico è quello del jazz d’avanguardia in generale, incluso il free jazz.
Eric Dolphy iniziò la sua carriera musicale nell’orchestra di Roy Porter a Los Angeles, tra il 1948 e il 1950. Successivamente si unì al quintetto di Chico Hamilton nel 1958 e l’anno seguente incontrò il suo inseparabile amico, il bassista Charles Mingus; all’interno del suo quartetto, collaborò ad alcuni dei momenti più brillanti della produzione jazzistica del compositore.
La sua associazione con Mingus, in particolare nell’album « Mingus at Antibes » del 1960, è emblematica. Dolphy apportò una freschezza e una inventiva che completano magnificamente la complessità delle composizioni di Mingus. Allo stesso modo, la sua partecipazione all’album « Out to Lunch! » del 1964, sotto il proprio nome, è spesso citata come uno dei capolavori del jazz d’avanguardia.
Contemporaneo di Ornette Coleman, Eric Dolphy condivise con lui il doppio quartetto del « Free Jazz », un album che è un manifesto delle nuove tendenze musicali dell’epoca. Il suo passaggio nel gruppo di John Coltrane nel 1961 ha dato luogo anche a un album eccezionale intitolato « Africa Brass ». Praticamente tutti i grandi dell’epoca hanno suonato con lui, dal pianista Herbie Hancock al sassofonista Booker Little, dal vibrafonista Bobby Hutcherson al trombettista Freddie Hubbard.
Solista esuberante e musicista permeabile all’uso di suoni non convenzionali nelle sue performance, Eric Dolphy fu il primo flautista a distaccarsi dal bop e introdusse e sviluppò l’uso del clarinetto basso come strumento solista: relegato a lungo a un ruolo secondario nel jazz, questo strumento trova con lui una nuova dimensione.
American jazz multi-instrumentalist and virtuoso of the bass clarinet, an instrument that had fallen into disuse in his time and revitalized for jazz, flutist of exceptional quality, Eric Dolphy was at the forefront of the jazz revival of the 1960s and was an essential figure in modern jazz. Although he had successful approaches in bop, his stylistic domain lies in avant-garde jazz in general, including free jazz.
Eric Dolphy began his musical career in Roy Porter’s orchestra in Los Angeles, between 1948 and 1950. He then joined Chico Hamilton’s quintet in 1958, and the following year he met his inseparable friend, bassist Charles Mingus. Within Mingus’s quartet, he collaborated on some of the most brilliant moments of the composer’s jazz production.
His association with Mingus, especially on the 1960 album « Mingus at Antibes, » is emblematic. Dolphy brought a freshness and inventiveness that magnificently complemented the complexity of Mingus’s compositions. Likewise, his participation in the 1964 album « Out to Lunch! » under his own name is often cited as one of the masterpieces of avant-garde jazz.
A contemporary of Ornette Coleman, Eric Dolphy shared with him the double quartet of « Free Jazz, » an album that is a manifesto of the new musical trends of the time. His stint in John Coltrane’s group in 1961 also resulted in an exceptional album titled « Africa Brass. » Virtually all the greats of the time played with him, from pianist Herbie Hancock to saxophonist Booker Little, vibraphonist Bobby Hutcherson, and trumpeter Freddie Hubbard.
An exuberant soloist and musician receptive to the use of unconventional sounds in his performances, Eric Dolphy was the first flutist to break away from bop and introduced and developed the use of the bass clarinet as a solo instrument. Long relegated to a secondary role in jazz, this instrument found a new dimension with him.