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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste ténor et alto, trompettiste, violoniste et compositeur de jazz américain, précurseur majeur du free jazz. Admirateur de Charlie Parker, son influence est diffuse et contrastée; le free jazz perdure en partie sur les bases qu’il a énoncées, mais le funk le revendique également comme précurseur. Lou Reed et David Allen ont souvent fait part de leur profonde admiration pour son travail.

Il a ajouté à sa musique la liberté intrinsèque au jazz, a brisé les moules harmoniques qui établissaient que l’improvisation était établie sur les accords et a détruit le concept de mélodie en utilisant des sonorités qui, jusqu’à ce moment, ne méritaient que le qualificatif péjoratif de cacophonie. Il modifie la métrique rythmique, base canonique du jazz, sans perdre le swing (qui jusqu’alors semblait une contradiction dans les termes) et laisse ses musiciens libres d’avancer par eux-mêmes sans autre règle que l’attention à une sorte de communauté émotionnelle, aspect qui atteindra le paroxysme dans son album « Free Jazz » enregistré en 1960.

« A Collective Improvisation » sonne comme un manifeste, bien que son auteur ait exprimé plus tard sa gêne devant ce concept. Avec Don Cherry, son partenaire dans l’aventure et la mésaventure, il a développé une forte facette de compositeur. Toute son écriture est marquée par l’esprit du blues, et c’est dans les ballades que son talent est le plus évident.

Son plus grand album, intitulé « The Shape of Jazz to Come », contient une ballade exceptionnelle intitulée « Lonely Woman », qui favorise un sentiment de désolation totale, qui contraste avec le reste de la musique de l’album, au caractère plutôt moqueur. C’est le premier exemple d’improvisation collective dans le jazz d’avant-garde, par deux quartets (un sur chaque canal stéréo): Don Cherry et Freddie Hubbard à la trompette, Ornette et Eric Dolphy au saxophone, Scott LaFaro et Charlie Haden à la contrebasse, Billy Higgins et Ed Blackwell à la batterie.

En 1972, il développe le concept d’harmolodie (« Skies of America », avec le London Symphony Orchestra, où les musiciens jouent simultanément la même mélodie, à différentes hauteurs et dans différentes tonalités).

Saxofonista tenor y alto, trompetista, violinista y compositor de jazz estadounidense, gran precursor del free jazz. Admirador de Charlie Parker, su influencia es difusa y mixta; el free jazz continúa en parte sobre las bases que él sentó, pero el funk también lo reclama como precursor. Lou Reed y David Allen han expresado a menudo su profunda admiración por su obra.

Añadió a su música la libertad intrínseca al jazz, rompió los moldes armónicos que establecían que la improvisación se basaba en los acordes y destruyó el concepto de melodía utilizando sonidos que, hasta entonces, sólo habían merecido la etiqueta peyorativa de cacofonía. Modificó el metro rítmico, la base canónica del jazz, sin perder el swing (que hasta entonces había parecido una contradicción en los términos) y dejó a sus músicos libres para avanzar por su cuenta, sin más regla que la atención a una especie de comunidad emocional, aspecto que alcanzaría su clímax en su álbum « Free Jazz », grabado en 1960.

« A Collective Improvisation » parece un manifiesto, aunque el autor expresó más tarde su incomodidad con el concepto. Junto a Don Cherry, su compañero de aventuras y desventuras, desarrolló una fuerte faceta compositiva. Toda su escritura está marcada por el espíritu del blues, y es en las baladas donde su talento es más evidente.

Su mejor álbum, « The Shape of Jazz to Come », contiene una destacada balada llamada « Lonely Woman », que promueve una sensación de absoluta desolación, en contraste con el resto de la música más bien burlona del álbum. Se trata del primer ejemplo de improvisación colectiva en el jazz de vanguardia, a cargo de dos cuartetos (uno en cada canal estéreo): Don Cherry y Freddie Hubbard a la trompeta, Ornette y Eric Dolphy al saxofón, Scott LaFaro y Charlie Haden al contrabajo, Billy Higgins y Ed Blackwell a la batería.

En 1972, desarrolló el concepto de harmolodía (« Skies of America », con la Orquesta Sinfónica de Londres, en la que los músicos tocan la misma melodía simultáneamente, en diferentes tonos y en distintas tonalidades).

Saxofonista tenore e contralto, trombettista, violinista e compositore jazz americano, uno dei principali precursori del free jazz. Ammiratore di Charlie Parker, la sua influenza è diffusa e mista; il free jazz continua in parte sulle basi da lui gettate, ma anche il funk lo rivendica come precursore. Lou Reed e David Allen hanno spesso espresso la loro profonda ammirazione per il suo lavoro.

Aggiunse alla sua musica la libertà intrinseca al jazz, ruppe gli schemi armonici che stabilivano che l’improvvisazione fosse basata sugli accordi e distrusse il concetto di melodia utilizzando suoni che, fino ad allora, avevano meritato solo l’etichetta peggiorativa di cacofonia. Modificò il metro ritmico, base canonica del jazz, senza perdere lo swing (che fino ad allora era sembrato una contraddizione in termini) e lasciò i suoi musicisti liberi di procedere per conto proprio, senza altre regole se non l’attenzione a una sorta di comunità emotiva, aspetto che avrebbe raggiunto il suo apice nell’album « Free Jazz » registrato nel 1960.

« A Collective Improvisation » sembra un manifesto, anche se in seguito l’autore ha espresso il suo disagio per questo concetto. Insieme a Don Cherry, suo compagno di avventure e disavventure, ha sviluppato un forte lato compositivo. Tutta la sua scrittura è caratterizzata dallo spirito del blues, ed è nelle ballate che il suo talento è più evidente.

Il suo album più importante, « The Shape of Jazz to Come », contiene un’eccezionale ballata intitolata « Lonely Woman », che promuove un senso di totale desolazione, in contrasto con il resto della musica piuttosto beffarda dell’album. Si tratta del primo esempio di improvvisazione collettiva nel jazz d’avanguardia, da parte di due quartetti (uno su ciascun canale stereo): Don Cherry e Freddie Hubbard alla tromba, Ornette ed Eric Dolphy al sassofono, Scott LaFaro e Charlie Haden al contrabbasso, Billy Higgins e Ed Blackwell alla batteria.

Nel 1972 ha sviluppato il concetto di harmolody (« Skies of America », con la London Symphony Orchestra, in cui i musicisti suonano la stessa melodia simultaneamente, a diverse altezze e in diverse tonalità).

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