Contrebassiste, compositeur et chef d’orchestre de jazz américain, il se fit rapidement une place sur la scène jazz de Los Angeles. En quelques mois, il obtint des engagements avec de grands musiciens de jazz de la côte ouest comme Dexter Gordon, Hampton Hawes ou Art Pepper.
Mais à la fin des années 1950 et au début des années 1960, ce sont les jam sessions du dimanche au Hillcrest Club de Los Angeles qui se révèleront particulièrement importantes pour son avenir, car il y rencontre les membres du futur quartette du saxophoniste et pionnier du free jazz Ornette Coleman: le trompettiste Don Cherry et le batteur Billy Higgins.
Dans ce contexte, Charlie Haden a participé au baptême discographique du free jazz, avec l’album enregistré le 22 mai 1959 « The Shape of Jazz to Come », avec la collaboration de Don Cherry. En 1960, il participe avec un autre contrebassiste, Scott LaFaro, à un manifeste intitulé « Free Jazz », dont tous deux sont d’éminents représentants sur leur instrument. En 1964, il travaille avec le trio de Denny Zeitin et en 1966 il retourne avec Ornette Coleman. Il commence à réunir ses propres formations, dont certaines se sont révélées d’une grande longévité.
En 1969 il peut enfin réaliser un souhait qu’il nourrissait depuis des années: enregistrer son premier album sous son propre nom avec le « Liberation Music Orchestra ». Avec des arrangements très originaux de Carla Bley, leur musique s’est également distinguée par le caractère politique des chansons: solidarité avec le mouvement des droits civiques, critique de la politique extérieure du gouvernement américain, particulièrement au Vietnam et en Amérique latine, protestations musicales dirigées contre certaines injustices sociales aux États-Unis. Ce fut aussi la première fois qu’un groupe de jazz reprenait les chansons populaires du côté républicain de la guerre civile espagnole.
Après l’album « Song for Che » en hommage à Ernesto Che Guevara (1976), il forme, avec Don Cherry, le quartet « Old and New Dreams », avec lequel il tourne dans toute l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord. À la fin des années 1980, il développe un nouveau discours musical dans le cadre de son nouveau groupe « Quartet West », dont l’album fondateur était un manifeste musical et l’un des albums essentiels du jazz contemporain.
À partir de 1990, Haden explore des univers de jazz plus intimes, introduisant le format duo dans son discours. Dans ce contexte, le musicien explore ses compositions et sa détente avec l’autre protagoniste révèle une musique d’une grande inventivité, d’une exécution propre et abordée d’un point de vue purement instrumental. Un jeu caractéristique, une simplicité appuyée, et un son marquant ont fait de lui un créateur de style parmi les contrebassistes du jazz contemporain.
Bajista, compositor y director de banda estadounidense, se hizo rápidamente un nombre en la escena del jazz de Los Ángeles. En pocos meses, fue contratado por grandes músicos de jazz de la Costa Oeste como Dexter Gordon, Hampton Hawes y Art Pepper.
Pero a finales de los 50 y principios de los 60, fueron las jam sessions dominicales del Hillcrest Club en Los Ángeles las que resultaron especialmente importantes para su futuro, ya que allí conoció a los miembros del futuro cuarteto del saxofonista y pionero del free jazz Ornette Coleman: el trompetista Don Cherry y el batería Billy Higgins.
En este contexto, Charlie Haden participó en el bautismo discográfico del free jazz, con el álbum grabado el 22 de mayo de 1959 « The Shape of Jazz to Come », con la colaboración de Don Cherry. En 1960 participó con otro bajista, Scott LaFaro, en un manifiesto titulado « Free Jazz », del que ambos eran destacados exponentes en sus instrumentos. En 1964 trabajó con el trío de Denny Zeitin y en 1966 volvió con Ornette Coleman. Comenzó a formar sus propios grupos, algunos de los cuales resultaron ser muy longevos.
En 1969 pudo por fin cumplir un deseo que tenía desde hacía años: grabar su primer disco con su propio nombre con la « Liberation Music Orchestra ». Con arreglos muy originales de Carla Bley, su música se distinguía también por el carácter político de las canciones: solidaridad con el movimiento de los derechos civiles, crítica a la política exterior del gobierno estadounidense, especialmente en Vietnam y América Latina, y protestas musicales contra ciertas injusticias sociales en Estados Unidos. También fue la primera vez que una banda de jazz versionó las canciones populares del bando republicano de la Guerra Civil española.
Tras el álbum « Song for Che » en homenaje a Ernesto Che Guevara (1976), formó el cuarteto « Old and New Dreams » con Don Cherry, con el que realizó giras por Europa, Asia y Norteamérica. A finales de la década de 1980, desarrolló un nuevo discurso musical en el marco de su nuevo grupo « Quartet West », cuyo álbum fundacional fue un manifiesto musical y uno de los discos esenciales del jazz contemporáneo.
A partir de 1990, Haden exploró mundos jazzísticos más íntimos, introduciendo el formato de dúo en su discurso. En este contexto, el músico explora sus composiciones y su relajación con el otro protagonista revela una música de gran inventiva, de ejecución limpia y abordada desde un punto de vista puramente instrumental. Un estilo de tocar característico, una fuerte simplicidad y un sonido distintivo le han convertido en un creador de estilo entre los contrabajistas de jazz contemporáneos.
Bassista, compositore e bandleader americano, si è rapidamente imposto sulla scena jazz di Los Angeles. Nel giro di pochi mesi, viene scritturato da grandi musicisti jazz della West Coast come Dexter Gordon, Hampton Hawes e Art Pepper.
Ma tra la fine degli anni Cinquanta e l’inizio degli anni Sessanta, furono le jam session domenicali all’Hillcrest Club di Los Angeles a rivelarsi particolarmente importanti per il suo futuro, perché lì conobbe i membri del futuro quartetto del sassofonista e pioniere del free jazz Ornette Coleman: il trombettista Don Cherry e il batterista Billy Higgins.
In questo contesto, Charlie Haden partecipò al battesimo discografico del free jazz, con l’album registrato il 22 maggio 1959 « The Shape of Jazz to Come », con la collaborazione di Don Cherry. Nel 1960 ha partecipato con un altro bassista, Scott LaFaro, a un manifesto intitolato « Free Jazz », di cui entrambi erano esponenti di spicco con i loro strumenti. Nel 1964 lavora con il trio di Denny Zeitin e nel 1966 torna da Ornette Coleman. Cominciò a mettere insieme i propri gruppi, alcuni dei quali si dimostrarono molto longevi.
Nel 1969 riuscì finalmente a realizzare un desiderio che aveva da anni: registrare il primo album a suo nome con la Liberation Music Orchestra. Con arrangiamenti molto originali di Carla Bley, la loro musica si è distinta anche per la natura politica delle canzoni: solidarietà con il movimento per i diritti civili, critica alla politica estera del governo statunitense, in particolare in Vietnam e in America Latina, e protesta musicale contro alcune ingiustizie sociali negli Stati Uniti. Fu anche la prima volta che un gruppo jazz coverizzò le canzoni popolari della parte repubblicana della guerra civile spagnola.
Dopo l’album « Song for Che » in omaggio a Ernesto Che Guevara (1976), ha formato il quartetto « Old and New Dreams » con Don Cherry, con il quale ha effettuato tournée in tutta Europa, Asia e Nord America. Alla fine degli anni Ottanta ha sviluppato un nuovo discorso musicale nell’ambito del suo nuovo gruppo « Quartet West », il cui album di fondazione è stato un manifesto musicale e uno degli album essenziali del jazz contemporaneo.
Dal 1990 in poi, Haden ha esplorato mondi jazzistici più intimi, introducendo il formato del duo nel suo discorso. In questo contesto, il musicista esplora le sue composizioni e la sua distensione con l’altro protagonista rivela una musica di grande inventiva, pulita nell’esecuzione e affrontata da un punto di vista puramente strumentale. Uno stile di esecuzione caratteristico, una forte semplicità e un suono distintivo lo hanno reso uno dei più importanti contrabbassisti jazz contemporanei.