panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste (alto et ténor) et clarinettiste de jazz américain. Il fut l’un des plus grands représentants du jazz West Coast avec Chet Baker, Gerry Mulligan ou Shelly Manne.

Après avoir appris la clarinette à l’âge de 9 ans et être passé au saxophone alto à 13 ans, il joue dans des orchestres tels que ceux de Lee Young et de Benny Carter. Grâce à ce dernier, il devient membre du Stan Kenton Orchestra, avec lequel il réalise ses premiers enregistrements et se forge un style unique lors de son passage.

Entre 1952 et 1954, il enregistre avec le pianiste Russ Freeman et avec le saxophoniste Jack Montrose. Au fur et à mesure que sa réputation grandit, il se passionne autant pour la musique que pour les femmes et l’héroïne. Il passera près de deux ans entre la prison de Los Angeles et l’hôpital de Fort Worth, commençant ainsi un véritable calvaire dans sa vie.

À sa libération, il enregistre à nouveau avec Montrose, mais retourne à la prison de Los Angeles. Après une absence de 20 mois, il réapparaît sur scène, et enregistre plusieurs albums dont « Art Pepper + Eleven », considéré comme l’un des disques emblématiques du mouvement cool, ou « Meets the Rhythm Section » et « Gettin’ Together » avec les sections rythmiques de Miles Davis. Il est à nouveau arrêté pour toxicomanie en 1960 et passe trois ans à San Quentin. À cette époque, il découvre Ornette Coleman et John Coltrane.

Au début des années 70, il fit un sérieux effort de désintoxication et entra volontairement dans une clinique de Santa Monica, où il resta pendant trois ans. En 1975, et alors que plus personne ne parie sur lui, il sort un nouvel album (« Living Legend ») avec une couverture qui reflète l’image d’un homme puni par la vie et la drogue, le corps plein de tatouages et de cicatrices. Le contenu musical de ce disque glace le sang; la musique est la même, le son, l’articulation, l’attaque de l’instrument… tout est le même qu’avant l’horreur de la prison; c’est sa vie et l’artiste ne veut pas le cacher.

En 1978, il enregistre « Today », son chef-d’œuvre à la fin de sa carrière et sur la pochette de l’album, une fois de plus, le regard d’un homme marqué par la souffrance, l’isolement et l’absence de joie.

Saxofonista (alto y tenor) y clarinetista de jazz estadounidense. Fue uno de los mayores representantes del jazz de la Costa Oeste junto a Chet Baker, Gerry Mulligan y Shelly Manne.

Tras aprender a tocar el clarinete a los 9 años y cambiar al saxofón alto a los 13, tocó en bandas como las de Lee Young y Benny Carter. Gracias a Carter, pasó a formar parte de la Stan Kenton Orchestra, con la que realizó sus primeras grabaciones y desarrolló un estilo único durante su estancia.

Entre 1952 y 1954 grabó con el pianista Russ Freeman y el saxofonista Jack Montrose. A medida que su reputación crecía, se volvió tan apasionado por la música como por las mujeres y la heroína. Pasó casi dos años en la cárcel de Los Ángeles y en un hospital de Fort Worth, iniciando una vida de delincuencia.

Al ser liberado, volvió a grabar con Montrose, pero regresó a la prisión de Los Ángeles. Tras una ausencia de 20 meses, reapareció en los escenarios y grabó varios discos, entre ellos « Art Pepper + Eleven », considerado uno de los discos emblemáticos del movimiento cool, o « Meets the Rhythm Section » y « Gettin’ Together » con las secciones rítmicas de Miles Davis. Fue detenido de nuevo por adicción a las drogas en 1960 y pasó tres años en San Quintín. Durante esta época descubrió a Ornette Coleman y John Coltrane.

A principios de la década de 1970 hizo un serio esfuerzo por desintoxicarse e ingresó voluntariamente en una clínica de Santa Mónica, donde permaneció tres años. En 1975, cuando ya nadie apostaba por él, lanzó un nuevo álbum (« Living Legend ») con una portada que reflejaba la imagen de un hombre castigado por la vida y las drogas, con el cuerpo lleno de tatuajes y cicatrices. El contenido musical de este disco es espeluznante; la música es la misma, el sonido, la articulación, el ataque del instrumento… todo es igual que antes del horror de la cárcel; es su vida y el artista no quiere ocultarlo.

En 1978, grabó « Today », su obra maestra al final de su carrera y en la portada del álbum, una vez más, la mirada de un hombre marcado por el sufrimiento, el aislamiento y la ausencia de alegría.

Sassofonista (contralto e tenore) e clarinettista di jazz americano. È stato uno dei maggiori rappresentanti del jazz della West Coast insieme a Chet Baker, Gerry Mulligan e Shelly Manne.

Dopo aver imparato il clarinetto all’età di 9 anni ed essere passato al sassofono contralto a 13, ha suonato in gruppi come quelli di Lee Young e Benny Carter. Grazie a Carter, divenne membro della Stan Kenton Orchestra, con la quale fece le sue prime registrazioni e sviluppò uno stile unico durante la sua permanenza.

Tra il 1952 e il 1954 registra con il pianista Russ Freeman e il sassofonista Jack Montrose. Man mano che la sua reputazione cresceva, si appassionava alla musica come alle donne e all’eroina. Ha trascorso quasi due anni nel carcere di Los Angeles e in un ospedale di Fort Worth, iniziando una vita da delinquente.

Al suo rilascio, registra nuovamente con Montrose, ma torna alla prigione di Los Angeles. Dopo un’assenza di 20 mesi, è riapparso sulle scene e ha registrato diversi album tra cui « Art Pepper + Eleven », considerato uno dei dischi emblematici del movimento cool, o « Meets the Rhythm Section » e « Gettin’ Together » con le sezioni ritmiche di Miles Davis. Nel 1960 viene nuovamente arrestato per tossicodipendenza e trascorre tre anni a San Quintino. In questo periodo scopre Ornette Coleman e John Coltrane.

All’inizio degli anni Settanta si impegnò seriamente per disintossicarsi ed entrò volontariamente in una clinica di Santa Monica, dove rimase per tre anni. Nel 1975, quando ormai nessuno scommetteva più su di lui, pubblicò un nuovo album (« Living Legend ») con una copertina che rifletteva l’immagine di un uomo punito dalla vita e dalla droga, con il corpo pieno di tatuaggi e cicatrici. Il contenuto musicale di questo disco è straziante; la musica è la stessa, il suono, l’articolazione, l’attacco dello strumento… tutto è uguale a prima dell’orrore del carcere; questa è la sua vita e l’artista non vuole nasconderlo.

Nel 1978 incide « Today », il suo capolavoro di fine carriera e sulla copertina dell’album compare ancora una volta lo sguardo di un uomo segnato dalla sofferenza, dall’isolamento e dall’assenza di gioia.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli