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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par Ray Noble en 1938. « Cherokee » est originellement écrit comme une partie de la suite « Indian Suite », une œuvre en cinq pièces (Cherokee, Comanche War Dance, Iroquois, Seminole et Sioux Sue) qui explore les thèmes amérindiens de manière stylisée, bien que ces représentations soient aujourd’hui perçues avec un regard critique en raison de leur simplification culturelle.

Cependant, ce qui rend « Cherokee » véritablement remarquable aux yeux des jazzmen, c’est sa grille harmonique. La progression d’accords du morceau, en particulier ses changements rapides de tonalités, est devenue un terrain de jeu pour les improvisateurs chevronnés. En effet, les modulations successives à chaque section de « Cherokee » exigent une grande maîtrise technique et une connaissance approfondie de l’harmonie. Réputé pour son tempo très élevé, qui peut le rendre difficile à jouer, « Cherokee » est devenu un standard du jazz.

Ce titre a su traverser les époques et les styles, s’imposant comme un véritable défi pour les musiciens en raison de sa structure harmonique complexe et de son tempo souvent rapide. Dès les années 1940, « Cherokee » devient un standard incontournable dans le répertoire bebop. Charlie Parker, saxophoniste légendaire, a notamment utilisé la structure harmonique de « Cherokee » pour composer son propre morceau, « Ko-Ko », une pièce phare du bebop.

Ici, l’interprétation de « Cherokee », le 30 juillet 1977, en direct au Village Vanguard de New York, extraite de l’album « Saturday Night At The Village Vanguard », par le quartet du saxophoniste et clarinettiste Art Pepper, avec George Cables (piano), George Mraz (basse) et Elvin Jones (batterie).

La réédition de ce disque documente l’engagement très apprécié d’Art Pepper au Village Vanguard et ajoute « For Freddie » au programme original de trois chansons. Les autres sélections, auxquelles participent George Cables, George Mraz et Elvin Jones en plus de l’altiste/leader, sont des interprétations intenses de « You Go to My Head », « The Trip » de Pepper et une version de 16 minutes de « Cherokee ».

Pepper entrait dans sa période de gloire et l’ensemble du concert a été entièrement documenté dans un coffret de neuf disques. L’interprétation de « Cherokee » est à la fois une démonstration de technique et une expression profondément personnelle. Art Pepper, qui a connu des hauts et des bas dans sa carrière et sa vie personnelle, semble transposer toute son expérience de vie dans son jeu, oscillant entre des moments de douce mélancolie et des éclats de passion furieuse.

Le quartet, d’une cohésion impressionnante, suit Pepper avec une maîtrise collective qui élève l’ensemble à des sommets d’interaction musicale. George Cables, au piano, répond aux phrases de Pepper avec des accords riches et des solos inventifs, tandis que George Mraz et Elvin Jones, à la section rythmique, tissent un tapis sonore à la fois ferme et flexible, propice à l’exploration improvisée.

Cette interprétation au Village Vanguard ne se contente pas de revisiter un classique du jazz; elle le réinvente, le propulsant dans une nouvelle dimension où chaque note raconte une histoire.

Canción compuesta por Ray Noble en 1938. « Cherokee » fue originalmente escrita como parte de la suite « Indian Suite », una obra en cinco partes (Cherokee, Comanche War Dance, Iroquois, Seminole y Sioux Sue) que explora los temas amerindios de manera estilizada, aunque hoy en día estas representaciones se perciben con una mirada crítica debido a su simplificación cultural.

Sin embargo, lo que hace que « Cherokee » sea verdaderamente notable a los ojos de los jazzistas es su estructura armónica. La progresión de acordes de la pieza, en particular sus rápidos cambios de tonalidad, se ha convertido en un campo de juego para los improvisadores experimentados. De hecho, las modulaciones sucesivas en cada sección de « Cherokee » exigen un gran dominio técnico y un conocimiento profundo de la armonía. Conocido por su tempo muy rápido, que puede hacerlo difícil de interpretar, « Cherokee » se ha convertido en un estándar del jazz.

Este tema ha logrado atravesar épocas y estilos, imponiéndose como un verdadero desafío para los músicos debido a su compleja estructura armónica y su tempo a menudo acelerado. Desde los años 1940, « Cherokee » se convirtió en un estándar imprescindible en el repertorio del bebop. Charlie Parker, legendario saxofonista, utilizó la estructura armónica de « Cherokee » para componer su propia pieza, « Ko-Ko », una obra emblemática del bebop.

Aquí, la interpretación de « Cherokee », el 30 de julio de 1977, en vivo en el Village Vanguard de Nueva York, extraída del álbum « Saturday Night At The Village Vanguard », por el cuarteto del saxofonista y clarinetista Art Pepper, con George Cables (piano), George Mraz (contrabajo) y Elvin Jones (batería).

La reedición de este disco documenta la apreciada actuación de Art Pepper en el Village Vanguard y añade « For Freddie » al programa original de tres canciones. Las otras selecciones, en las que participan George Cables, George Mraz y Elvin Jones además del líder en el saxo alto, son interpretaciones intensas de « You Go to My Head », « The Trip » de Pepper y una versión de 16 minutos de « Cherokee ».

Pepper estaba entrando en su época de gloria y todo el concierto se documentó por completo en un conjunto de nueve discos. La interpretación de « Cherokee » es tanto una demostración de técnica como una expresión profundamente personal. Art Pepper, que experimentó altibajos en su carrera y vida personal, parece trasladar toda su experiencia de vida a su interpretación, oscilando entre momentos de dulce melancolía y estallidos de apasionada furia.

El cuarteto, con una cohesión impresionante, sigue a Pepper con una maestría colectiva que eleva el conjunto a nuevas alturas de interacción musical. George Cables, al piano, responde a las frases de Pepper con acordes ricos y solos inventivos, mientras que George Mraz y Elvin Jones, en la sección rítmica, tejen un tapiz sonoro tanto firme como flexible, propicio para la exploración improvisada.

Esta interpretación en el Village Vanguard no se limita a revisitar un clásico del jazz; lo reinventa, llevándolo a una nueva dimensión donde cada nota cuenta una historia.

Canzone composta da Ray Noble nel 1938. « Cherokee » è stata originariamente scritta come parte della suite « Indian Suite », un’opera in cinque pezzi (Cherokee, Comanche War Dance, Iroquois, Seminole e Sioux Sue) che esplora i temi dei nativi americani in modo stilizzato, anche se oggi queste rappresentazioni sono viste con uno sguardo critico a causa della loro semplificazione culturale.

Tuttavia, ciò che rende « Cherokee » veramente notevole agli occhi dei jazzisti è la sua struttura armonica. La progressione degli accordi del brano, in particolare i suoi rapidi cambi di tonalità, è diventata un terreno di gioco per gli improvvisatori esperti. Infatti, le modulazioni successive in ogni sezione di « Cherokee » richiedono una grande padronanza tecnica e una profonda conoscenza dell’armonia. Famoso per il suo ritmo molto veloce, che può renderlo difficile da suonare, « Cherokee » è diventato uno standard del jazz.

Questo brano è riuscito a attraversare epoche e stili, affermandosi come una vera sfida per i musicisti a causa della sua complessa struttura armonica e del suo ritmo spesso rapido. A partire dagli anni ’40, « Cherokee » è diventato uno standard imprescindibile nel repertorio bebop. Charlie Parker, leggendario sassofonista, ha utilizzato la struttura armonica di « Cherokee » per comporre il suo brano, « Ko-Ko », una delle opere principali del bebop.

Qui, l’interpretazione di « Cherokee », il 30 luglio 1977, dal vivo al Village Vanguard di New York, tratta dall’album « Saturday Night At The Village Vanguard », dal quartetto del sassofonista e clarinettista Art Pepper, con George Cables (pianoforte), George Mraz (contrabbasso) e Elvin Jones (batteria).

La riedizione di questo disco documenta l’apprezzato ingaggio di Art Pepper al Village Vanguard e aggiunge « For Freddie » al programma originale di tre brani. Le altre selezioni, che vedono la partecipazione di George Cables, George Mraz ed Elvin Jones oltre al leader al sax alto, sono intense interpretazioni di « You Go to My Head », « The Trip » di Pepper e una versione di 16 minuti di « Cherokee ».

Pepper stava entrando nel suo periodo di gloria e l’intero concerto è stato completamente documentato in un cofanetto di nove dischi. L’interpretazione di « Cherokee » è sia una dimostrazione di tecnica che un’espressione profondamente personale. Art Pepper, che ha vissuto alti e bassi nella sua carriera e vita personale, sembra trasporre tutta la sua esperienza di vita nel suo suonare, oscillando tra momenti di dolce malinconia ed esplosioni di furiosa passione.

Il quartetto, con una coesione impressionante, segue Pepper con una maestria collettiva che porta l’insieme a vette di interazione musicale. George Cables, al pianoforte, risponde alle frasi di Pepper con accordi ricchi e assoli inventivi, mentre George Mraz ed Elvin Jones, nella sezione ritmica, tessono un tappeto sonoro sia solido che flessibile, favorevole all’esplorazione improvvisata.

Questa interpretazione al Village Vanguard non si limita a rivisitare un classico del jazz; lo reinventa, portandolo in una nuova dimensione dove ogni nota racconta una storia.

Song composed by Ray Noble in 1938. « Cherokee » was originally written as part of the « Indian Suite, » a five-part work (Cherokee, Comanche War Dance, Iroquois, Seminole, and Sioux Sue) that explores Native American themes in a stylized manner, although these representations are now viewed critically due to their cultural simplification.

However, what truly makes « Cherokee » remarkable in the eyes of jazz musicians is its harmonic structure. The chord progression of the piece, particularly its rapid key changes, has become a playground for seasoned improvisers. In fact, the successive modulations in each section of « Cherokee » require great technical mastery and a deep understanding of harmony. Known for its very fast tempo, which can make it difficult to play, « Cherokee » has become a jazz standard.

This piece has managed to transcend eras and styles, establishing itself as a true challenge for musicians due to its complex harmonic structure and often fast tempo. By the 1940s, « Cherokee » became an essential standard in the bebop repertoire. Charlie Parker, the legendary saxophonist, notably used the harmonic structure of « Cherokee » to compose his own piece, « Ko-Ko, » a landmark bebop composition.

Here, the interpretation of « Cherokee, » on July 30, 1977, live at the Village Vanguard in New York, from the album « Saturday Night At The Village Vanguard, » by the quartet of saxophonist and clarinetist Art Pepper, featuring George Cables (piano), George Mraz (bass), and Elvin Jones (drums).

The reissue of this record documents Art Pepper’s much-appreciated engagement at the Village Vanguard and adds « For Freddie » to the original three-song program. The other selections, featuring George Cables, George Mraz, and Elvin Jones along with altoist/leader Pepper, are intense renditions of « You Go to My Head, » Pepper’s « The Trip, » and a 16-minute version of « Cherokee. »

Pepper was entering his period of glory, and the entire concert has been fully documented in a nine-disc box set. The performance of « Cherokee » is both a demonstration of technique and a deeply personal expression. Art Pepper, who experienced highs and lows in his career and personal life, seems to channel all his life experience into his playing, oscillating between moments of sweet melancholy and bursts of furious passion.

The quartet, with impressive cohesion, follows Pepper with a collective mastery that elevates the ensemble to new heights of musical interaction. George Cables on piano responds to Pepper’s phrases with rich chords and inventive solos, while George Mraz and Elvin Jones in the rhythm section weave a sonic tapestry that is both firm and flexible, conducive to exploratory improvisation.

This performance at the Village Vanguard doesn’t just revisit a jazz classic; it reinvents it, propelling it into a new dimension where every note tells a story.

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