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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par Ray Noble en 1938. « Cherokee » est originellement écrit comme une partie de la suite « Indian Suite », une œuvre en cinq pièces (Cherokee, Comanche War Dance, Iroquois, Seminole et Sioux Sue) qui explore les thèmes amérindiens de manière stylisée, bien que ces représentations soient aujourd’hui perçues avec un regard critique en raison de leur simplification culturelle.

Cependant, ce qui rend « Cherokee » véritablement remarquable aux yeux des jazzmen, c’est sa grille harmonique. La progression d’accords du morceau, en particulier ses changements rapides de tonalités, est devenue un terrain de jeu pour les improvisateurs chevronnés. En effet, les modulations successives à chaque section de « Cherokee » exigent une grande maîtrise technique et une connaissance approfondie de l’harmonie. Réputé pour son tempo très élevé, qui peut le rendre difficile à jouer, « Cherokee » est devenu un standard du jazz.

Ce titre a su traverser les époques et les styles, s’imposant comme un véritable défi pour les musiciens en raison de sa structure harmonique complexe et de son tempo souvent rapide. Dès les années 1940, « Cherokee » devient un standard incontournable dans le répertoire bebop. Charlie Parker, saxophoniste légendaire, a notamment utilisé la structure harmonique de « Cherokee » pour composer son propre morceau, « Ko-Ko », une pièce phare du bebop.

Ici, la version de « Cherokee » enregistrée à Copenhague le 15 août 1974, en solo, par Lee Konitz, l’un des saxophonistes alto les plus influents du jazz moderne, pour l’album « Lone-Lee ».

Il s’agit d’un disque inhabituel, car Lee Konitz y joue sans accompagnement. Il interprète de longues versions de « The Song Is You » (près de 39 minutes) et de « Cherokee » (près de 18 minutes) de manière swinguée, mais détendue et assez libre. Les improvisations sont assez réfléchies et logiques, mais évitent d’être prévisibles et maintiennent l’intérêt tout au long du morceau. Konitz, connu pour son approche singulière du jazz, mêlant lyrisme et inventivité, s’attaque à « Cherokee » avec une maestria qui souligne sa profonde compréhension de l’harmonie et son refus des clichés bebop souvent associés à ce standard.

Contrairement à nombre de ses contemporains, Konitz privilégie la mélodie et la subtilité à la virtuosité purement technique. Son interprétation de « Cherokee » à Copenhague se distingue par une exploration audacieuse des structures harmoniques du morceau, où chaque phrase semble être sculptée avec une intention précise, reflétant à la fois une maîtrise et une liberté créative rares.

L’enregistrement de « Lone-Lee » est particulièrement significatif dans la carrière de Konitz. Il incarne une période où l’artiste, alors en pleine maturité, s’émancipe des influences directes de ses mentors, tels que Lennie Tristano, pour développer une voix plus personnelle, à la fois introspective et communicative. Le choix de « Cherokee » pour cet album n’est pas anodin: c’est un morceau qui, historiquement, a été un rite de passage pour de nombreux jazzmen, un test ultime de leurs capacités techniques et improvisatrices. Konitz, cependant, transcende cet aspect compétitif pour offrir une version introspective, presque méditative.

La session de Copenhague est également un témoignage du contexte européen du jazz à cette époque. L’Europe, et en particulier des villes comme Copenhague, était devenue un refuge pour de nombreux musiciens américains, attirés par un public attentif et une scène musicale plus ouverte aux explorations audacieuses. Loin de l’effervescence parfois frénétique des clubs new-yorkais, l’atmosphère européenne semble offrir à Konitz un cadre propice à l’expression d’une musique plus intériorisée et nuancée.

Canción compuesta por Ray Noble en 1938. « Cherokee » fue originalmente escrita como parte de la suite « Indian Suite », una obra en cinco partes (Cherokee, Comanche War Dance, Iroquois, Seminole y Sioux Sue) que explora los temas amerindios de manera estilizada, aunque hoy en día estas representaciones se perciben con una mirada crítica debido a su simplificación cultural.

Sin embargo, lo que hace que « Cherokee » sea verdaderamente notable a los ojos de los jazzistas es su estructura armónica. La progresión de acordes de la pieza, en particular sus rápidos cambios de tonalidad, se ha convertido en un campo de juego para los improvisadores experimentados. De hecho, las modulaciones sucesivas en cada sección de « Cherokee » exigen un gran dominio técnico y un conocimiento profundo de la armonía. Conocido por su tempo muy rápido, que puede hacerlo difícil de interpretar, « Cherokee » se ha convertido en un estándar del jazz.

Este tema ha logrado atravesar épocas y estilos, imponiéndose como un verdadero desafío para los músicos debido a su compleja estructura armónica y su tempo a menudo acelerado. Desde los años 1940, « Cherokee » se convirtió en un estándar imprescindible en el repertorio del bebop. Charlie Parker, legendario saxofonista, utilizó la estructura armónica de « Cherokee » para componer su propia pieza, « Ko-Ko », una obra emblemática del bebop.

Aquí, la versión de « Cherokee » grabada en Copenhague el 15 de agosto de 1974, tocando en solo, por Lee Konitz, uno de los saxofonistas altos más influyentes del jazz moderno, para el álbum « Lone-Lee ».

Es un disco inusual, ya que Lee Konitz toca sin acompañamiento. Interpreta versiones extendidas de « The Song Is You » (casi 39 minutos) y « Cherokee » (casi 18 minutos) de manera swing, pero relajada y bastante libre. Las improvisaciones son bastante reflexivas y lógicas, pero evitan ser predecibles y mantienen el interés durante toda la pieza. Konitz, conocido por su enfoque singular del jazz, mezclando lirismo e inventiva, aborda « Cherokee » con una maestría que resalta su profunda comprensión de la armonía y su rechazo de los clichés del bebop a menudo asociados con este estándar.

A diferencia de muchos de sus contemporáneos, Konitz da prioridad a la melodía y la sutileza sobre la pura virtuosidad técnica. Su interpretación de « Cherokee » en Copenhague se distingue por una audaz exploración de las estructuras armónicas de la pieza, donde cada frase parece estar esculpida con una intención precisa, reflejando tanto una maestría rara como una libertad creativa.

La grabación de « Lone-Lee » es particularmente significativa en la carrera de Konitz. Representa un período en el que el artista, en plena madurez, se emancipa de las influencias directas de sus mentores, como Lennie Tristano, para desarrollar una voz más personal, tanto introspectiva como comunicativa. La elección de « Cherokee » para este álbum no es casual: es una pieza que, históricamente, ha sido un rito de paso para muchos jazzistas, la prueba definitiva de sus capacidades técnicas e improvisadoras. Sin embargo, Konitz trasciende este aspecto competitivo para ofrecer una versión introspectiva, casi meditativa.

La sesión en Copenhague es también un testimonio del contexto europeo del jazz en esa época. Europa, y en particular ciudades como Copenhague, se habían convertido en un refugio para muchos músicos estadounidenses, atraídos por un público atento y una escena musical más abierta a exploraciones audaces. Lejos del ajetreo a veces frenético de los clubes neoyorquinos, la atmósfera europea parece ofrecer a Konitz un marco propicio para expresar una música más interiorizada y matizada.

Canzone composta da Ray Noble nel 1938. « Cherokee » è stata originariamente scritta come parte della suite « Indian Suite », un’opera in cinque pezzi (Cherokee, Comanche War Dance, Iroquois, Seminole e Sioux Sue) che esplora i temi dei nativi americani in modo stilizzato, anche se oggi queste rappresentazioni sono viste con uno sguardo critico a causa della loro semplificazione culturale.

Tuttavia, ciò che rende « Cherokee » veramente notevole agli occhi dei jazzisti è la sua struttura armonica. La progressione degli accordi del brano, in particolare i suoi rapidi cambi di tonalità, è diventata un terreno di gioco per gli improvvisatori esperti. Infatti, le modulazioni successive in ogni sezione di « Cherokee » richiedono una grande padronanza tecnica e una profonda conoscenza dell’armonia. Famoso per il suo ritmo molto veloce, che può renderlo difficile da suonare, « Cherokee » è diventato uno standard del jazz.

Questo brano è riuscito a attraversare epoche e stili, affermandosi come una vera sfida per i musicisti a causa della sua complessa struttura armonica e del suo ritmo spesso rapido. A partire dagli anni ’40, « Cherokee » è diventato uno standard imprescindibile nel repertorio bebop. Charlie Parker, leggendario sassofonista, ha utilizzato la struttura armonica di « Cherokee » per comporre il suo brano, « Ko-Ko », una delle opere principali del bebop.

Qui, la versione di « Cherokee » registrata a Copenaghen il 15 agosto 1974, un assolo, da Lee Konitz, uno dei sassofonisti alto più influenti del jazz moderno, per l’album « Lone-Lee ».

Si tratta di un disco insolito, poiché Lee Konitz suona senza accompagnamento. Esegue versioni estese di « The Song Is You » (quasi 39 minuti) e di « Cherokee » (quasi 18 minuti) in modo swing, ma rilassato e abbastanza libero. Le improvvisazioni sono piuttosto riflessive e logiche, ma evitano di essere prevedibili e mantengono l’interesse per tutta la durata del brano. Konitz, noto per il suo approccio singolare al jazz, che mescola lirismo e inventiva, affronta « Cherokee » con una maestria che mette in evidenza la sua profonda comprensione dell’armonia e il suo rifiuto dei cliché bebop spesso associati a questo standard.

A differenza di molti suoi contemporanei, Konitz privilegia la melodia e la sottigliezza rispetto alla pura virtuosità tecnica. La sua interpretazione di « Cherokee » a Copenaghen si distingue per un’audace esplorazione delle strutture armoniche del brano, dove ogni frase sembra essere scolpita con un’intenzione precisa, riflettendo sia una padronanza rara che una libertà creativa.

La registrazione di « Lone-Lee » è particolarmente significativa nella carriera di Konitz. Incarna un periodo in cui l’artista, allora in piena maturità, si emancipa dalle influenze dirette dei suoi mentori, come Lennie Tristano, per sviluppare una voce più personale, sia introspettiva che comunicativa. La scelta di « Cherokee » per questo album non è casuale: è un brano che, storicamente, è stato un rito di passaggio per molti jazzisti, una prova definitiva delle loro capacità tecniche e improvvisative. Tuttavia, Konitz trascende questo aspetto competitivo per offrire una versione introspettiva, quasi meditativa.

La sessione di Copenaghen è anche una testimonianza del contesto europeo del jazz di quell’epoca. L’Europa, e in particolare città come Copenaghen, era diventata un rifugio per molti musicisti americani, attratti da un pubblico attento e da una scena musicale più aperta alle esplorazioni audaci. Lontano dall’effervescenza a volte frenetica dei club newyorkesi, l’atmosfera europea sembra offrire a Konitz un ambiente favorevole per esprimere una musica più interiorizzata e sfumata.

Song composed by Ray Noble in 1938. « Cherokee » was originally written as part of the « Indian Suite, » a five-part work (Cherokee, Comanche War Dance, Iroquois, Seminole, and Sioux Sue) that explores Native American themes in a stylized manner, although these representations are now viewed critically due to their cultural simplification.

However, what truly makes « Cherokee » remarkable in the eyes of jazz musicians is its harmonic structure. The chord progression of the piece, particularly its rapid key changes, has become a playground for seasoned improvisers. In fact, the successive modulations in each section of « Cherokee » require great technical mastery and a deep understanding of harmony. Known for its very fast tempo, which can make it difficult to play, « Cherokee » has become a jazz standard.

This piece has managed to transcend eras and styles, establishing itself as a true challenge for musicians due to its complex harmonic structure and often fast tempo. By the 1940s, « Cherokee » became an essential standard in the bebop repertoire. Charlie Parker, the legendary saxophonist, notably used the harmonic structure of « Cherokee » to compose his own piece, « Ko-Ko, » a landmark bebop composition.

Here is the version of « Cherokee » recorded in Copenhagen on August 15, 1974, solo by Lee Konitz, one of the most influential alto saxophonists in modern jazz, for the album « Lone-Lee ».

It is an unusual record because Lee Konitz plays without accompaniment. He performs extended versions of « The Song Is You » (nearly 39 minutes) and « Cherokee » (nearly 18 minutes) in a swinging but relaxed and rather free manner. The improvisations are quite thoughtful and logical, but they avoid being predictable and maintain interest throughout the piece. Konitz, known for his unique approach to jazz, blending lyricism and inventiveness, tackles « Cherokee » with a mastery that highlights his deep understanding of harmony and his rejection of the bebop clichés often associated with this standard.

Unlike many of his contemporaries, Konitz prioritizes melody and subtlety over sheer technical virtuosity. His interpretation of « Cherokee » in Copenhagen is marked by a bold exploration of the harmonic structures of the piece, where each phrase seems to be sculpted with precise intent, reflecting both rare mastery and creative freedom.

The recording of « Lone-Lee » is particularly significant in Konitz’s career. It embodies a period in which the artist, then in full maturity, emancipated himself from the direct influences of his mentors, such as Lennie Tristano, to develop a more personal voice, both introspective and communicative. The choice of « Cherokee » for this album is not accidental: it is a piece that has historically been a rite of passage for many jazz musicians, the ultimate test of their technical and improvisational abilities. However, Konitz transcends this competitive aspect to offer an introspective, almost meditative version.

The Copenhagen session is also a testament to the European jazz context at that time. Europe, and particularly cities like Copenhagen, had become a refuge for many American musicians, attracted by an attentive audience and a musical scene more open to bold explorations. Far from the sometimes frenetic hustle of New York clubs, the European atmosphere seems to offer Konitz a conducive environment for expressing more introspective and nuanced music.

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