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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste (alto) et compositeur de jazz américain, de famille juive originaire d’Europe de l’Est, l’un des disciples les plus doués techniquement du grand pianiste Lennie Tristano.

Grand improvisateur, perfectionniste pur, créatif et polyvalent, il commence sa carrière professionnelle en 1945 avec le Teddy Powell Band en remplacement de Charlie Ventura. Un mois plus tard, le groupe se sépare et Benny Goodman lui propose de rejoindre son propre orchestre, ce que Konitz refuse. La même année, il décide de rejoindre le groupe du clarinettiste Jerry Wald.

En 1946, il rencontre le pianiste Lennie Tristano, et tous deux travaillent ensemble dans un petit bar à cocktails. Il intègre le nonette de Miles Davis, avec lequel il enregistre en 1949 le célèbre album « Birth Of The Cool« . Cet enregistrement marque un tournant dans sa carrière: il est dès lors considéré comme l’un des chefs de file du cool jazz.

En parallèle, il enregistre avec Lennie Tristano « Intuition », aux côtés du saxophoniste ténor Warne Marsh, avec qui il met au point une technique de contre-chant (contre-point) qui n’a jamais trouvé son équivalent dans le jazz. En 1952, il rejoint l’orchestre de Stan Kenton, avec lequel il reste jusqu’en 1954 et développe sa carrière en tant que leader, avec des musiciens aux esthétiques différentes, des projets variés allant du duo au nonet, mais aussi de jeunes musiciens.

Ses derniers enregistrements sont ceux d’un trio avec Brad Mehldau et Charlie Haden, ainsi qu’un album live enregistré en 2009 au Birdland, avec le même groupe auquel s’est ajouté le batteur Paul Motian. Sa discographie est extrêmement vaste et d’une qualité et d’une variété extraordinaires: plus de 100 albums enregistrés à la tête de ses groupes entre 1949 et 2007 et une vingtaine d’autres en tant que sideman.

Cherchant dès ses débuts à se démarquer du bebop et de l’influence de Charlie Parker, il était en avance sur les avant-gardes des années 1960. Son style n’a cessé d’évoluer: plutôt tourné, à ses débuts, vers une forme de pureté abstraite, il a évolué vers un jeu plus chargé en émotion et en sensualité.

Saxofonista (alto) y compositor de jazz estadounidense, de familia judía de Europa del Este, uno de los discípulos más dotados técnicamente del gran pianista Lennie Tristano.

Gran improvisador, perfeccionista puro, creativo y polifacético, comenzó su carrera profesional en 1945 con la Teddy Powell Band, sustituyendo a Charlie Ventura. Un mes más tarde, la banda se disolvió y Benny Goodman le ofreció formar parte de su propia orquesta, a lo que Konitz se negó. Ese mismo año decidió unirse a la banda del clarinetista Jerry Wald.

En 1946 conoció al pianista Lennie Tristano, y ambos trabajaron juntos en un pequeño bar de copas. Se unió al noneto de Miles Davis, con quien grabó el famoso álbum « Birth Of The Cool » en 1949. Esta grabación marcó un punto de inflexión en su carrera: a partir de entonces se le consideró uno de los líderes del cool jazz.

Al mismo tiempo, grabó « Intuition » con Lennie Tristano, junto al saxofonista tenor Warne Marsh, con quien desarrolló una técnica de contrapunto que nunca ha sido igualada en el jazz. En 1952, se unió a la orquesta de Stan Kenton, con quien permaneció hasta 1954, y desarrolló su carrera como líder, con músicos de diferentes estéticas, en diversos proyectos que van desde dúos a nonetos, pero también con jóvenes músicos.

Sus grabaciones más recientes son las de un trío con Brad Mehldau y Charlie Haden, así como un álbum en directo grabado en 2009 en Birdland, con el mismo grupo al que se añadió el batería Paul Motian. Su discografía es extensísima y de una calidad y variedad extraordinarias: más de 100 álbumes grabados con sus bandas entre 1949 y 2007 y otros 20 como sideman.

Desde el principio, trató de distanciarse del bebop y de la influencia de Charlie Parker, y se adelantó a las vanguardias de los años sesenta. Su estilo ha seguido evolucionando: de una forma de pureza abstracta a una interpretación más emocional y sensual.

Sassofonista (contralto) e compositore di jazz americano, di famiglia ebraica proveniente dall’Europa dell’Est, uno dei discepoli tecnicamente più dotati del grande pianista Lennie Tristano.

Grande improvvisatore, perfezionista puro, creativo e versatile, inizia la sua carriera professionale nel 1945 con la Teddy Powell Band, sostituendo Charlie Ventura. Un mese dopo, la band si scioglie e Benny Goodman gli offre di unirsi alla sua orchestra, ma Konitz rifiuta. Nello stesso anno decide di unirsi alla band del clarinettista Jerry Wald.

Nel 1946 incontra il pianista Lennie Tristano e i due lavorano insieme in un piccolo cocktail bar. Si unisce al nonetto di Miles Davis, con il quale registra il famoso album « Birth Of The Cool » nel 1949. Questa registrazione segnò una svolta nella sua carriera: da quel momento in poi fu considerato uno dei leader del cool jazz.

Nello stesso periodo incide « Intuition » con Lennie Tristano, insieme al sassofonista tenore Warne Marsh, con il quale sviluppa una tecnica di contrappunto che non è mai stata eguagliata nel jazz. Nel 1952 entra a far parte dell’orchestra di Stan Kenton, con cui rimane fino al 1954, e sviluppa la sua carriera di leader, con musicisti di diversa estetica, in vari progetti che vanno dai duo ai nonet, ma anche con giovani musicisti.

Le sue registrazioni più recenti sono quelle di un trio con Brad Mehldau e Charlie Haden, oltre a un album dal vivo registrato nel 2009 al Birdland, con lo stesso gruppo a cui si è aggiunto il batterista Paul Motian. La sua discografia è estremamente vasta e di straordinaria qualità e varietà: più di 100 album registrati con i suoi gruppi tra il 1949 e il 2007 e altri 20 come sideman.

Fin dall’inizio ha cercato di prendere le distanze dal bebop e dall’influenza di Charlie Parker, anticipando le avanguardie degli anni Sessanta. Il suo stile ha continuato a evolversi: da una forma di purezza astratta a un modo di suonare più emotivo e sensuale.

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