Composé et écrit en 1941 par Jimmy Davis, Roger Ramirez et James Sherman, Lover Man est enregistré pour la première fois par Billie Holiday en octobre 1944.
Les paroles évoquent une jeune femme soupirant après un amour inexistant, elles détaillent son désespoir d’être seule, puis son rêve d’un amant qui viendrait l’étreindre et l’embrasser.
Charlie Parker enregistra lui aussi Lover Man alors qu’il était au plus bas (peu auparavant, sa dépendance à l’héroïne l’avait conduit à effectuer un séjour dans un hôpital psychiatrique). Selon la légende, il se serait présenté à cette session du 29 juillet 1946 dans un tel état que deux hommes auraient été nécessaires pour le maintenir debout. Ainsi pourrait s’expliquer son petit décalage avec le piano, lors de l’exposition du thème, qu’il démarre timidement. Mais la suite fait mentir tout retour à l’anecdotique.
Ici, la version enregistrée à Hollywood le 28 janvier 1953 pour l’album « Sketches On Standards », par l’orchestre de Stan Kenton, avec le saxophoniste alto Lee Konitz. L’arrangeur américain Bill Russo utilise un cadre sombre, maussade et magnifique pour le saxophone de Konitz.
Ce disque contient six arrangements de Bill Russo, cinq de Stan Kenton et un de Lennie Niehaus (plus deux morceaux en bonus). Le répertoire comprend de nombreuses chansons qui ne sont pas associées à Kenton (comme « Sophisticated Lady », « Pennies from Heaven » et « Over the Rainbow »), mais les traitements inventifs et mélodiques sonnent certainement comme le groupe de Kenton. Les principaux solistes sont l’altiste Lee Konitz, le guitariste Sal Salvador, le trompettiste Conte Canoli et le tromboniste Frank Rosolino et, bien que ces interprétations concises (aucune des douze interprétations ne dépasse trois minutes) ne soient pas essentielles, la musique est tout à fait agréable.
Compuesta y escrita en 1941 por Jimmy Davis, Roger Ramirez y James Sherman, Lover Man fue grabada por primera vez por Billie Holiday en octubre de 1944.
La letra habla de una joven que anhela un amor inexistente, detallando su desesperación por estar sola, y luego su sueño de un amante que vendría a abrazarla.
Charlie Parker también grabó Lover Man cuando estaba en su momento más bajo (poco antes, su adicción a la heroína le había llevado a un hospital psiquiátrico). Según la leyenda, el 29 de julio de 1946 se presentó en tal estado que se necesitaron dos hombres para mantenerlo de pie. Esto podría explicar su ligero retraso con el piano durante la exposición del tema, que comenzó tímidamente. Pero el resto de su interpretación desmiente cualquier vuelta a lo anecdótico.
Aquí, la versión grabada en Hollywood el 28 de enero de 1953 para el álbum « Sketches On Standards », por la orquesta de Stan Kenton, con el saxofonista alto Lee Konitz. El arreglista estadounidense Bill Russo utiliza un escenario oscuro, tenebroso y hermoso para el saxofón de Konitz.
El álbum contiene seis arreglos de Bill Russo, cinco de Stan Kenton y uno de Lennie Niehaus (más dos bonus tracks). El repertorio incluye muchas canciones no asociadas con Kenton (como « Sophisticated Lady », « Pennies from Heaven » y « Over the Rainbow »), pero los tratamientos inventivos y melódicos suenan ciertamente a la banda de Kenton. Los principales solistas son el alto Lee Konitz, el guitarrista Sal Salvador, el trompetista Conte Canoli y el trombonista Frank Rosolino, y aunque estas concisas interpretaciones (ninguna de las doce dura más de tres minutos) no son esenciales, la música se disfruta plenamente.
Composta e scritta nel 1941 da Jimmy Davis, Roger Ramirez e James Sherman, Lover Man fu registrata per la prima volta da Billie Holiday nell’ottobre 1944.
I testi raccontano di una giovane donna che desidera un amore inesistente, descrivendo la sua disperazione per essere sola, e poi il suo sogno di un amante che venga ad abbracciarla.
Charlie Parker registrò Lover Man quando era al suo punto più basso (poco prima, la sua dipendenza dall’eroina lo aveva portato in un ospedale psichiatrico). Secondo la leggenda, si presentò a questa sessione il 29 luglio 1946 in uno stato tale che ci vollero due uomini per tenerlo in piedi. Questo potrebbe spiegare il suo leggero ritardo con il pianoforte durante l’esposizione del tema, che ha iniziato timidamente. Ma il resto del pezzo smentisce qualsiasi ritorno all’aneddoto.
Qui, la versione registrata a Hollywood il 28 gennaio 1953 per l’album « Sketches On Standards », dall’orchestra di Stan Kenton, con il sassofonista alto Lee Konitz. L’arrangiatore americano Bill Russo usa un ambiente scuro, lunatico e bellissimo per il sassofono di Konitz.
L’album contiene sei arrangiamenti di Bill Russo, cinque di Stan Kenton e uno di Lennie Niehaus (più due bonus track). Il repertorio comprende molte canzoni non associate a Kenton (come « Sophisticated Lady », « Pennies from Heaven » e « Over the Rainbow »), ma i trattamenti inventivi e melodici suonano certamente come quelli della band di Kenton. I solisti principali sono il sassofonista Lee Konitz, il chitarrista Sal Salvador, il trombettista Conte Canoli e il trombonista Frank Rosolino, e sebbene queste esecuzioni concise (nessuna delle dodici dura più di tre minuti) non siano essenziali, la musica è assolutamente piacevole.