Composé et écrit en 1941 par Jimmy Davis, Roger Ramirez et James Sherman, Lover Man est enregistré pour la première fois par Billie Holiday en octobre 1944. Les paroles évoquent une jeune femme soupirant après un amour inexistant, elles détaillent son désespoir d’être seule, puis son rêve d’un amant qui viendrait l’étreindre et l’embrasser.
Charlie Parker enregistra lui aussi Lover Man alors qu’il était au plus bas (peu auparavant, sa dépendance à l’héroïne l’avait conduit à effectuer un séjour dans un hôpital psychiatrique). Selon la légende, il se serait présenté à cette session du 29 juillet 1946 dans un tel état que deux hommes auraient été nécessaires pour le maintenir debout. Ainsi pourrait s’expliquer son petit décalage avec le piano, lors de l’exposition du thème, qu’il démarre timidement. Mais la suite fait mentir tout retour à l’anecdotique.
Ici, l’interprétation du pianiste Thelonious Monk, pour l’album « The Complete London Collection », enregistrée à Londres le 15 novembre 1971.
Cet album attrayant contient les enregistrements des dernières sessions du pianiste/compositeur Thelonious Monk en tant que leader; seules quelques sessions avec les géants du jazz restaient à l’avenir pour Monk, qui allait bientôt prendre sa retraite. Entendu en piano solo et en trio avec le bassiste Al McKibbon et le batteur Art Blakey, Monk est dans une forme étonnamment exubérante, toujours au sommet de son art.
Les titres phares sont « Little Rootie Tootie », « Meet Me Tonight in Dreamland » et « Blue Sphere », mais toutes les sélections valent la peine d’être entendues. Il s’agit d’une musique essentielle pour toutes les collections sérieuses de Thelonious Monk, où les interprétations en solo, en particulier, sont tout à fait mémorables.
Compuesta y escrita en 1941 por Jimmy Davis, Roger Ramirez y James Sherman, Lover Man fue grabada por primera vez por Billie Holiday en octubre de 1944. La letra habla de una joven que anhela un amor inexistente, detallando su desesperación por estar sola, y luego su sueño de un amante que vendría a abrazarla.
Charlie Parker también grabó Lover Man cuando estaba en su momento más bajo (poco antes, su adicción a la heroína le había llevado a un hospital psiquiátrico). Según la leyenda, el 29 de julio de 1946 se presentó en tal estado que se necesitaron dos hombres para mantenerlo de pie. Esto podría explicar su ligero retraso con el piano durante la exposición del tema, que comenzó tímidamente. Pero el resto de su interpretación desmiente cualquier vuelta a lo anecdótico.
Aquí, la actuación del pianista Thelonious Monk, para el álbum « The Complete London Collection », grabado en Londres el 15 de noviembre de 1971.
Este atractivo álbum contiene grabaciones de las últimas sesiones del pianista y compositor Thelonious Monk como líder; sólo unas pocas sesiones con gigantes del jazz le quedaban en el futuro a Monk, que pronto se retiraría. Monk está en una forma asombrosamente exuberante, siempre en la cima de su juego, tanto a piano solo como en trío con el bajista Al McKibbon y el batería Art Blakey.
Los temas más destacados son « Little Rootie Tootie », « Meet Me Tonight in Dreamland » y « Blue Sphere », pero merece la pena escuchar todas las selecciones. Se trata de música esencial para cualquier colección seria de Thelonious Monk, donde las interpretaciones solistas en particular son absolutamente memorables.
Composta e scritta nel 1941 da Jimmy Davis, Roger Ramirez e James Sherman, Lover Man fu registrata per la prima volta da Billie Holiday nell’ottobre 1944. I testi raccontano di una giovane donna che desidera un amore inesistente, descrivendo la sua disperazione per essere sola, e poi il suo sogno di un amante che venga ad abbracciarla.
Charlie Parker registrò Lover Man quando era al suo punto più basso (poco prima, la sua dipendenza dall’eroina lo aveva portato in un ospedale psichiatrico). Secondo la leggenda, si presentò a questa sessione il 29 luglio 1946 in uno stato tale che ci vollero due uomini per tenerlo in piedi. Questo potrebbe spiegare il suo leggero ritardo con il pianoforte durante l’esposizione del tema, che ha iniziato timidamente. Ma il resto del pezzo smentisce qualsiasi ritorno all’aneddoto.
Qui, la performance del pianista Thelonious Monk, per l’album « The Complete London Collection », registrato a Londra il 15 novembre 1971.
Questo attraente album contiene le registrazioni delle ultime sessioni del pianista/compositore Thelonious Monk come leader; solo poche sessioni con giganti del jazz rimanevano nel futuro di Monk, che presto si sarebbe ritirato. In piano solo e in trio con il bassista Al McKibbon e il batterista Art Blakey, Monk è in una forma sorprendentemente esuberante, sempre al massimo delle sue possibilità.
I brani di spicco sono « Little Rootie Tootie », « Meet Me Tonight in Dreamland » e « Blue Sphere », ma tutte le selezioni meritano di essere ascoltate. Si tratta di musica essenziale per qualsiasi collezione seria di Thelonious Monk, dove le performance solistiche in particolare sono assolutamente memorabili.