Composé et écrit en 1941 par Jimmy Davis, Roger Ramirez et James Sherman, Lover Man est enregistré pour la première fois par Billie Holiday en octobre 1944.
Les paroles évoquent une jeune femme soupirant après un amour inexistant, elles détaillent son désespoir d’être seule, puis son rêve d’un amant qui viendrait l’étreindre et l’embrasser.
Charlie Parker enregistra lui aussi Lover Man alors qu’il était au plus bas (peu auparavant, sa dépendance à l’héroïne l’avait conduit à effectuer un séjour dans un hôpital psychiatrique). Selon la légende, il se serait présenté à cette session du 29 juillet 1946 dans un tel état que deux hommes auraient été nécessaires pour le maintenir debout. Ainsi pourrait s’expliquer son petit décalage avec le piano, lors de l’exposition du thème, qu’il démarre timidement. Mais la suite fait mentir tout retour à l’anecdotique.
Ici, la version enregistrée en direct à Chicago, pour l’album « Burnin’ », le 1er août 1958 (qui n’a été édité qu’en 1960), par le saxophoniste Sonny Stitt, accompagné par le trio du pianiste Barry Harris, avec William Austin (basse) et Frank Gant (batterie). Le morceau a été repris dans l’album « Breakin’ It Up » (Barry Harris Trio).
Compuesta y escrita en 1941 por Jimmy Davis, Roger Ramirez y James Sherman, Lover Man fue grabada por primera vez por Billie Holiday en octubre de 1944.
La letra habla de una joven que anhela un amor inexistente, detallando su desesperación por estar sola, y luego su sueño de un amante que vendría a abrazarla.
Charlie Parker también grabó Lover Man cuando estaba en su momento más bajo (poco antes, su adicción a la heroína le había llevado a un hospital psiquiátrico). Según la leyenda, el 29 de julio de 1946 se presentó en tal estado que se necesitaron dos hombres para mantenerlo de pie. Esto podría explicar su ligero retraso con el piano durante la exposición del tema, que comenzó tímidamente. Pero el resto de su interpretación desmiente cualquier vuelta a lo anecdótico.
Aquí, la versión grabada en directo en Chicago, para el álbum « Burnin' », el 1 de agosto de 1958 (no publicado hasta 1960), por el saxofonista Sonny Stitt, acompañado por el trio del pianista Barry Harris, con William Austin (bajo) y Frank Gant (batería). La canción se incluyó en el álbum « Breakin’ It Up » (Barry Harris Trio).
Composta e scritta nel 1941 da Jimmy Davis, Roger Ramirez e James Sherman, Lover Man fu registrata per la prima volta da Billie Holiday nell’ottobre 1944.
I testi raccontano di una giovane donna che desidera un amore inesistente, descrivendo la sua disperazione per essere sola, e poi il suo sogno di un amante che venga ad abbracciarla.
Charlie Parker registrò Lover Man quando era al suo punto più basso (poco prima, la sua dipendenza dall’eroina lo aveva portato in un ospedale psichiatrico). Secondo la leggenda, si presentò a questa sessione il 29 luglio 1946 in uno stato tale che ci vollero due uomini per tenerlo in piedi. Questo potrebbe spiegare il suo leggero ritardo con il pianoforte durante l’esposizione del tema, che ha iniziato timidamente. Ma il resto del pezzo smentisce qualsiasi ritorno all’aneddoto.
Qui, la versione registrata dal vivo a Chicago, per l’album « Burnin' », il 1° agosto 1958 (pubblicato solo nel 1960), dal sassofonista Sonny Stitt, accompagnato dal trio del pianista Barry Harris, con William Austin (basso) e Frank Gant (batteria). La canzone è stata inclusa nell’album « Breakin’ It Up » (Barry Harris Trio).