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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste ténor de jazz américain, de style bebop.

Il travaille avec Thad Jones, et par la suite, à Detroit, il entre en contact avec Mel Lewis et Lucky Thompson. Peu de temps après, il rencontre Charlie Parker à Kansas City, où les deux se retrouvent pour jouer dans une session privée. Entre 1945 et 1946, à New York, il joue avec Dizzy Gillespie et le pianiste Bud Powell.

Après une cure de désintoxication, il se met au saxophone ténor et forme un petit groupe qu’il codirige avec Gene Ammons pendant quelques années. À la fin des années 1950, il est engagé par le producteur Norman Granz pour son célèbre spectacle « Jazz at the Philharmonic », avec lequel il fait une tournée dans plusieurs pays européens, expérimente aussi le jazz afro-cubain, avec Thad Jones et Chick Corea et joue avec Miles Davis brièvement en 1960.

En 1964, il effectue une autre tournée importante au Japon, avec un sextet qui comprend, entre autres, Jay Jay Johnson et Clark Terry. De retour aux États-Unis, il forme un quintet avec Zoot Sims et en 1971 il constitue le sextet « The Giants of Jazz », avec Dizzy Gillespie, Kai Winding, Thelonious Monk, Al McKibbon et Art Blakey, le avec lequel il effectue des tournées en Nouvelle-Zélande, Australie, Japon, Israël et Europe.

Clairement influencé par Charlie Parker, la discographie de Sonny Stitt est très abondante (il a enregistré près de 150 albums sous son seul nom). Il a été l’un des premiers musiciens de jazz à expérimenter un saxophone électrique (l’instrument était appelé à l’époque un Varitone).

Saxofonista tenor de jazz estadounidense, de estilo bebop.

Trabajó con Thad Jones, y más tarde, en Detroit, entró en contacto con Mel Lewis y Lucky Thompson. Poco después conoció a Charlie Parker en Kansas City, donde ambos tocaron en una sesión privada. Entre 1945 y 1946, en Nueva York, tocó con Dizzy Gillespie y el pianista Bud Powell.

Después de una cura de rehabilitación, retomó el saxofón tenor y formó una pequeña banda que codirigió con Gene Ammons durante algunos años. A finales de los años 50 fue contratado por el productor Norman Granz para su famoso programa « Jazz at the Philharmonic », con el que realizó una gira por varios países europeos, experimentó con el jazz afrocubano con Thad Jones y Chick Corea, y tocó brevemente con Miles Davis en 1960.

En 1964 realizó otra gran gira por Japón, con un sexteto que incluía a Jay Jay Johnson y Clark Terry, entre otros. De vuelta a Estados Unidos, formó un quinteto con Zoot Sims y en 1971 formó el sexteto « The Giants of Jazz », con Dizzy Gillespie, Kai Winding, Thelonious Monk, Al McKibbon y Art Blakey, con el que realizó giras por Nueva Zelanda, Australia, Japón, Israel y Europa.

Claramente influenciado por Charlie Parker, la discografía de Sonny Stitt es muy extensa (ha grabado casi 150 álbumes con su propio nombre). Fue uno de los primeros músicos de jazz en experimentar con un saxofón eléctrico (el instrumento se llamaba entonces Varitone).

Saxofonista tenore di jazz americano, di stile bebop.

Lavorò con Thad Jones e più tardi, a Detroit, entrò in contatto con Mel Lewis e Lucky Thompson. Poco dopo incontrò Charlie Parker a Kansas City, dove i due suonarono una sessione privata. Tra il 1945 e il 1946, a New York, suonò con Dizzy Gillespie e il pianista Bud Powell.

Dopo una cura di riabilitazione, riprese il sassofono tenore e formò una piccola band che condusse insieme a Gene Ammons per alcuni anni. Alla fine degli anni ’50 fu assunto dal produttore Norman Granz per il suo famoso spettacolo « Jazz at the Philharmonic », con il quale girò diversi paesi europei, sperimentò il jazz afro-cubano con Thad Jones e Chick Corea, e suonò brevemente con Miles Davis nel 1960.

Nel 1964 fece un altro grande tour in Giappone, con un sestetto che includeva Jay Jay Johnson e Clark Terry, tra gli altri. Tornato negli Stati Uniti, formò un quintetto con Zoot Sims e nel 1971 formò il sestetto « The Giants of Jazz », con Dizzy Gillespie, Kai Winding, Thelonious Monk, Al McKibbon e Art Blakey, con il quale fece un tour in Nuova Zelanda, Australia, Giappone, Israele ed Europa.

Chiaramente influenzato da Charlie Parker, la discografia di Sonny Stitt è molto estesa (ha registrato quasi 150 album a suo nome). Fu uno dei primi musicisti jazz a sperimentare un sassofono elettrico (lo strumento si chiamava all’epoca Varitone).

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