panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

« Confirmation » est l’un des standards de jazz représentatifs du bebop, reconnu pour sa complexité et les changements rapides d’accords, composé par le saxophoniste Charlie Parker en 1945.

Enregistré pour la première fois par Dizzy Gillespie en 1946, « Confirmation » est rapidement devenu un terrain de jeu favori pour les improvisateurs les plus accomplis, représentant un véritable test de virtuosité et de compréhension harmonique. Le bebop se caractérise par des tempos rapides, des harmonies complexes et des improvisations sophistiquées et « Confirmation » incarne parfaitement ces éléments, avec sa structure harmonique élaborée et ses mélodies dynamiques.

Musicalement, « Confirmation » est un chef-d’œuvre de composition et d’improvisation. Le thème principal, souvent joué à un tempo rapide, présente des phrases mélodiques fluides et entrelacées, exigeant des musiciens une précision technique et une maîtrise de l’articulation. Bien que la pièce ait vu le jour en 1945, le premier enregistrement par Parker n’a été réalisé qu’en juillet 1953.

Ici, la version enregistrée à New York, les 19 et 20 mai 1975, pour l’album « The Bop Session », par le trompettiste Dizzy Gillespie, l’un des pionniers du bebop, avec Sonny Stitt (saxophone alto), Hank Jones (piano), Percy Heath (basse) et Max Roach (batterie).

Gillespie était proche de la fin de son apogée mais il était en bonne forme, tandis que Stitt dévorait le matériel (des chansons comme « Confirmation », « Groovin’ High » et « All the Things You Are ») sans difficulté. « Confirmation » est un morceau particulièrement exigeant qui met en valeur la virtuosité et la maîtrise technique des musiciens. L’interprétation qu’en donnent Gillespie et Stitt est un modèle d’élégance et de précision, incarnant l’essence même du bebop: une complexité harmonique, des lignes mélodiques rapides et sinueuses, et une interaction musicale d’une intensité rare.

Dans « Confirmation », Dizzy Gillespie déploie son phrasé caractéristique, mêlant des phrases rapides à des accents rythmiques inventifs, tout en conservant une clarté mélodique impressionnante. Sonny Stitt, quant à lui, est souvent considéré comme l’un des successeurs les plus dignes de Charlie Parker. Son jeu est d’une précision redoutable, avec un son chaleureux et un sens du rythme impeccable.

« The Bop Session » est une véritable célébration du bebop, un style qui a révolutionné le jazz dans les années 1940; la version de « Confirmation » enregistrée lors de ces sessions est un témoignage éclatant de l’héritage de Gillespie et Stitt, deux géants qui, bien que profondément respectueux de la tradition, n’ont jamais cessé d’explorer de nouvelles voies musicales.

« Confirmation » es uno de los estándares de jazz representativos del bebop, reconocido por su complejidad y los rápidos cambios de acordes, compuesto por el saxofonista Charlie Parker en 1945.

Grabado por primera vez por Dizzy Gillespie en 1946, « Confirmation » se convirtió rápidamente en un terreno de juego favorito para los improvisadores más talentosos, representando una verdadera prueba de virtuosismo y comprensión armónica. El bebop se caracteriza por tempos rápidos, armonías complejas e improvisaciones sofisticadas, y « Confirmation » encarna perfectamente estos elementos, con su estructura armónica elaborada y sus melodías dinámicas.

Musicalmente, « Confirmation » es una obra maestra de composición e improvisación. El tema principal, a menudo tocado a un tempo rápido, presenta frases melódicas fluidas y entrelazadas, que exigen a los músicos una precisión técnica y un dominio de la articulación. Aunque la pieza vio la luz en 1945, la primera grabación por Parker no se realizó hasta julio de 1953.

Aquí, la versión grabada en Nueva York los días 19 y 20 de mayo de 1975, para el álbum « The Bop Session », por el trompetista Dizzy Gillespie, uno de los pioneros del bebop, con Sonny Stitt (saxofón alto), Hank Jones (piano), Percy Heath (contrabajo) y Max Roach (batería).

Gillespie estaba cerca del final de su apogeo, pero seguía en buena forma, mientras que Stitt devoraba el material (canciones como « Confirmation », « Groovin’ High » y « All the Things You Are ») sin dificultad. « Confirmation » es un tema especialmente exigente que destaca la virtuosidad y el dominio técnico de los músicos. La interpretación de Gillespie y Stitt es un modelo de elegancia y precisión, encarnando la esencia misma del bebop: una complejidad armónica, líneas melódicas rápidas y sinuosas, y una interacción musical de una intensidad rara.

En « Confirmation », Dizzy Gillespie despliega su fraseo característico, mezclando frases rápidas con acentos rítmicos ingeniosos, manteniendo una claridad melódica impresionante. Sonny Stitt, por su parte, es considerado a menudo como uno de los sucesores más dignos de Charlie Parker. Su interpretación es de una precisión formidable, con un sonido cálido y un sentido del ritmo impecable.

« The Bop Session » es una verdadera celebración del bebop, un estilo que revolucionó el jazz en los años 1940; la versión de « Confirmation » grabada durante estas sesiones es un testimonio brillante del legado de Gillespie y Stitt, dos gigantes que, aunque profundamente respetuosos con la tradición, nunca dejaron de explorar nuevas vías musicales.

« Confirmation » è uno degli standard di jazz rappresentativi del bebop, riconosciuto per la sua complessità e i rapidi cambi di accordi, composto dal sassofonista Charlie Parker nel 1945.

Registrato per la prima volta da Dizzy Gillespie nel 1946, « Confirmation » è rapidamente diventato un terreno di gioco favorito per gli improvvisatori più talentuosi, rappresentando una vera prova di virtuosismo e comprensione armonica. Il bebop si caratterizza per tempi veloci, armonie complesse e improvvisazioni sofisticate, e « Confirmation » incarna perfettamente questi elementi, con la sua struttura armonica elaborata e le sue melodie dinamiche.

Musicalmente, « Confirmation » è un capolavoro di composizione e improvvisazione. Il tema principale, spesso suonato a un tempo veloce, presenta frasi melodiche fluide e intrecciate, che richiedono ai musicisti una precisione tecnica e una padronanza dell’articolazione. Sebbene il brano abbia visto la luce nel 1945, la prima registrazione da parte di Parker fu realizzata solo nel luglio 1953.

Qui, la versione registrata a New York il 19 e 20 maggio 1975, per l’album « The Bop Session », dal trombettista Dizzy Gillespie, uno dei pionieri del bebop, con Sonny Stitt (sassofono alto), Hank Jones (pianoforte), Percy Heath (contrabbasso) e Max Roach (batteria).

Gillespie era vicino alla fine del suo apogeo ma era ancora in buona forma, mentre Stitt affrontava il materiale (brani come « Confirmation », « Groovin’ High » e « All the Things You Are ») senza difficoltà. « Confirmation » è un pezzo particolarmente impegnativo che mette in risalto la virtuosità e la padronanza tecnica dei musicisti. L’interpretazione di Gillespie e Stitt è un modello di eleganza e precisione, incarnando l’essenza stessa del bebop: una complessità armonica, linee melodiche veloci e sinuose, e un’interazione musicale di rara intensità.

In « Confirmation », Dizzy Gillespie dispiega il suo fraseggio caratteristico, mescolando frasi veloci con accenti ritmici inventivi, mantenendo un’impressionante chiarezza melodica. Sonny Stitt, dal canto suo, è spesso considerato uno dei più degni successori di Charlie Parker. La sua interpretazione è di una precisione formidabile, con un suono caldo e un senso del ritmo impeccabile.

« The Bop Session » è una vera e propria celebrazione del bebop, uno stile che ha rivoluzionato il jazz negli anni ’40; la versione di « Confirmation » registrata durante queste sessioni è una testimonianza brillante dell’eredità di Gillespie e Stitt, due giganti che, pur rispettando profondamente la tradizione, non hanno mai smesso di esplorare nuove vie musicali.

« Confirmation » is one of the quintessential bebop jazz standards, recognized for its complexity and rapid chord changes, composed by saxophonist Charlie Parker in 1945.

First recorded by Dizzy Gillespie in 1946, « Confirmation » quickly became a favorite playground for the most accomplished improvisers, representing a true test of virtuosity and harmonic understanding. Bebop is characterized by fast tempos, complex harmonies, and sophisticated improvisations, and « Confirmation » perfectly embodies these elements with its intricate harmonic structure and dynamic melodies.

Musically, « Confirmation » is a masterpiece of composition and improvisation. The main theme, often played at a fast tempo, features fluid and interwoven melodic phrases, requiring musicians to have technical precision and mastery of articulation. Although the piece was created in 1945, the first recording by Parker was not made until July 1953.

Here, the version recorded in New York on May 19 and 20, 1975, for the album « The Bop Session », by trumpeter Dizzy Gillespie, one of the pioneers of bebop, with Sonny Stitt (alto saxophone), Hank Jones (piano), Percy Heath (bass) and Max Roach (drums).

Gillespie was near the end of his peak but was still in good form, while Stitt devoured the material (songs like « Confirmation », « Groovin’ High » and « All the Things You Are ») with ease. « Confirmation » is a particularly demanding piece that highlights the musicians’ virtuosity and technical mastery. The interpretation by Gillespie and Stitt is a model of elegance and precision, embodying the very essence of bebop: harmonic complexity, fast and sinuous melodic lines, and a rare intensity of musical interaction.

In « Confirmation », Dizzy Gillespie displays his characteristic phrasing, blending rapid lines with inventive rhythmic accents while maintaining an impressive melodic clarity. Sonny Stitt, on the other hand, is often considered one of the most worthy successors of Charlie Parker. His performance is formidable in its precision, with a warm sound and impeccable sense of rhythm.

« The Bop Session » is a true celebration of bebop, a style that revolutionized jazz in the 1940s; the version of « Confirmation » recorded during these sessions is a brilliant testament to the legacy of Gillespie and Stitt, two giants who, while deeply respectful of tradition, never ceased to explore new musical paths ».

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli