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Composition bebop du saxophoniste Charlie Parker, de 1945, reconnue pour sa complexité et les changements rapides d’accords. Bien que la pièce ait vu le jour en 1945, le premier enregistrement studio de la pièce par Parker a été réalisé en juillet 1953.

Ici, l’interprétation d’Art Blakey (batterie), enregistrée en direct au Birdland de New York, le 21 février 1954, pour l’album « A Night At Birdland-Vol. 2 », avec Clifford Brown (trompette), Lou Donaldson (saxophone alto), Horace Silver (piano) et Curly Russel (basse).

Cet album, enregistré par la deuxième édition des « Jazz Messengers » (officiellement le Art Blakey Quintet) comporte d’extraordinaires moments forts, ainsi que des moments faibles qui résultent soit de la fatigue, soit d’un manque de préparation. Avec le trompettiste Clifford Brown qui remplace brièvement Donald Byrd et le saxophoniste alto Lou Donaldson qui a succédé à Hank Mobley, le groupe a un son très différent, bien que le pianiste Horace Silver, Blakey et le bassiste Curly Russell (qui remplace Doug Watkins uniquement sur ces enregistrements) soient solides comme un roc.

On y retrouve la quintessence du bop et du hard bop, avec l’inspiration et la fougue que l’on peut attendre, mais la teinte latine du groupe original a disparu. En raison de la prédilection de Donaldson pour le son de Charlie Parker, le son bebop pur est infusé sans relâche dans la musique. Alors que « Now’s the Time » fonctionne bien dans une position harmonique détendue de Brown et Donaldson, on ne peut s’empêcher de remarquer que « Confirmation », amplifié, a des notes négligées dans la mélodie, tandis que « The Way You Look Tonight » (inclus sur des rééditions ultérieures) est vraiment lâche, les cuivres arrivant timidement et incertains. « Wee-Dot » s’en sort beaucoup mieux avec un son affirmé et brillant qui est clairement plus pratiqué, représentant le hard bop à son meilleur.

Donaldson est clairement le musicien dominant ici, Brown étant étonnamment relégué au second plan, car sur la ballade « If I Had You », l’altiste chante, soupire et extrapole brillamment sur son cor à la manière de Bird. Ils jouent ensemble assez bien sur la version signature de l’hymne hard bop de Silver « Quicksilver », qui cite fameusement « Oh You Beautiful Doll », et « Lou’s Blues » (un autre morceau bonus) est un bop rapide à l’unisson pour une fin de partie appropriée. Les morceaux supplémentaires révèlent les défauts de cette édition très éphémère du combo dirigé par Blakey, mais le reste est suffisamment bon pour porter la réputation estimable de ce groupe légendaire.

Una composición bebop del saxofonista Charlie Parker, de 1945, conocida por su complejidad y los rápidos cambios de acordes. Aunque fue creada en 1945, la primera grabación de Parker de su composición se realizó en julio de 1953.

Aquí, la interpretación de Art Blakey (batería), grabada en vivo en el Birdland de Nueva York, el 21 de febrero de 1954, por el álbum « A Night At Birdland-Vol. 2 », con Clifford Brown (trompeta), Lou Donaldson (saxofón alto), Horace Silver (piano) y Curly Russel (bajo).

Este álbum, grabado por la segunda edición de los Jazz Messengers (oficialmente el Art Blakey Quintet) tiene algunos momentos estelares extraordinarios, así como algunos momentos flojos fruto del cansancio o de la falta de preparación. Con el trompetista Clifford Brown sustituyendo brevemente a Donald Byrd y el saxofonista alto Lou Donaldson tomando el relevo de Hank Mobley, la banda suena muy diferente, aunque el pianista Horace Silver, Blakey y el bajista Curly Russell (que sustituye a Doug Watkins sólo en estas grabaciones) son sólidos como una roca.

El sonido bop y hard bop por excelencia está presente, con la inspiración y el empuje que cabría esperar, pero el tinte latino de la banda original ha desaparecido. Debido a la predilección de Donaldson por el sonido de Charlie Parker, el sonido bebop puro se infunde implacablemente en la música. Mientras que « Now’s the Time » funciona bien en una postura armónica relajada de Brown y Donaldson, uno no puede dejar de notar que la amplificada « Confirmation » tiene notas descuidadas en la melodía, mientras que « The Way You Look Tonight » (incluida en reediciones posteriores) es realmente floja, con los metales entrando tímidos e inciertos. « Wee-Dot » es mucho mejor, con un sonido asertivo y brillante, claramente más practicado, que representa el hard bop en su máxima expresión.

Donaldson es claramente el músico dominante aquí, con Brown sorprendentemente relegado a un segundo plano, ya que en la balada « If I Had You » el violista canta, suspira y extrapola brillantemente con su trompa a la manera de Bird. Tocan juntos bastante bien en la versión característica de Silver del himno del hard bop « Quicksilver », que cita célebremente « Oh You Beautiful Doll », y « Lou’s Blues » (otra pista extra) es un rápido bop al unísono para un final apropiado. Las pistas extra revelan los defectos de esta edición tan efímera del combo liderado por Blakey, pero el resto es lo suficientemente bueno como para mantener la estimable reputación de esta legendaria banda.

Una composizione bebop del sassofonista Charlie Parker, del 1945, nota per la sua complessità e i rapidi cambiamenti degli accordi. Anche se il pezzo fu creato nel 1945, la prima registrazione in studio di Parker è del luglio 1953.

Qui, l’esecuzione di Art Blakey (batteria), registrata dal vivo al Birdland di New York, il 21 febbraio 1954, per l’album « A Night At Birdland-Vol. 2 », con Clifford Brown (tromba), Lou Donaldson (sassofono contralto), Horace Silver (pianoforte) e Curly Russel (basso).

Questo album, registrato dalla seconda edizione dei Jazz Messengers (ufficialmente l’Art Blakey Quintet) presenta alcuni momenti straordinari, ma anche alcuni momenti di debolezza, dovuti alla stanchezza o alla mancanza di preparazione. Con il trombettista Clifford Brown che sostituisce brevemente Donald Byrd e il sassofonista contralto Lou Donaldson che prende il posto di Hank Mobley, il gruppo suona molto diverso, anche se il pianista Horace Silver, Blakey e il bassista Curly Russell (che sostituisce Doug Watkins solo in queste registrazioni) sono solidissimi.

La quintessenza del suono bop e hard bop è presente, con l’ispirazione e la spinta che ci si aspetterebbe, ma la sfumatura latina della band originale è scomparsa. A causa della predilezione di Donaldson per il suono di Charlie Parker, il puro suono bebop è infuso senza sosta nella musica. Mentre « Now’s the Time » funziona bene con una posizione armonica rilassata da parte di Brown e Donaldson, non si può fare a meno di notare che l’amplificata « Confirmation » ha note sciatte nella melodia, mentre « The Way You Look Tonight » (inclusa nelle ristampe successive) è davvero sciolta, con gli ottoni che arrivano timidi e incerti. « Wee-Dot » se la cava molto meglio, con un suono assertivo e brillante che è chiaramente più esperto, rappresentando l’hard bop al suo meglio.

Donaldson è chiaramente il musicista dominante, con Brown sorprendentemente relegato sullo sfondo, mentre nella ballata « If I Had You » il violista canta, sospira ed estrapola brillantemente con il suo corno alla maniera di Bird. I due suonano insieme piuttosto bene nella versione firmata da Silver dell’inno hard bop « Quicksilver », che cita notoriamente « Oh You Beautiful Doll », e « Lou’s Blues » (un’altra bonus track) è un veloce bop all’unisono per un finale appropriato. Le tracce extra rivelano i difetti di questa edizione molto breve del combo guidato da Blakey, ma il resto è abbastanza buono per portare avanti la stimabile reputazione di questa band leggendaria.

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