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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste américain, l’un des pionniers du hard bop. Son style était situé entre l’agressivité de John Coltrane et la douceur de Stan Getz, avec un jeu subtil et mélodique.

En 1950, il joue dans l’orchestre R&B de Paul Gayten et ensuite, après une brève collaboration avec Lester Young, il joue avec Dexter Gordon et Max Roach entre 1951 et 1953. Après une importante collaboration avec le pianiste Horace Silver entre 1954 et 1955, avec lequel il enregistrera « Horace Silver And The Jazz Messengers », il rejoint les Jazz Messengers d’Art Blakey.

Souvent sous-estimé, il a fait partie du quintet de transition de Miles Davis, lorsqu’il a remplacé John Coltrane en 1961, avec Wynton Kelly, groupe qui s’est produit en solo et avec l’accompagnement de l’orchestre de Gil Evans. Dans les années 1960, avec l’arrivée des jeunes rythmiciens Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams, le nouveau quintet est rejoint par George Coleman.

La discographie de Mobley en tant que leader s’étend de 1955 à 1974, avec deux titres qui se détachent: « Soul Station » (1960) avec Paul Chambers, Art Blakey et Wynton Kelly et « Dippin' » (1965), qui met en vedette Lee Morgan, Harold Mabern, Larry Ridley et Billy Higgins et qui est déjà conceptuellement en phase avec l’avant-garde du jazz.

Saxofonista estadounidense, uno de los pioneros del hard bop. Su estilo estaba a medio camino entre la agresividad de John Coltrane y la suavidad de Stan Getz, con un toque sutil y melódico.

En 1950 tocó en la banda de R&B de Paul Gayten y luego, tras una breve colaboración con Lester Young, tocó con Dexter Gordon y Max Roach entre 1951 y 1953. Tras una importante colaboración con el pianista Horace Silver entre 1954 y 1955, con quien grabó « Horace Silver And The Jazz Messengers », se unió a los Jazz Messengers de Art Blakey.

A menudo subestimado, formó parte del quinteto de transición de Miles Davis cuando sustituyó a John Coltrane en 1961, junto con Wynton Kelly, grupo que actuó en solitario y con el acompañamiento de la banda de Gil Evans. En los años sesenta, con la llegada de los jóvenes rítmicos Herbie Hancock, Ron Carter y Tony Williams, al nuevo quinteto se unió George Coleman.

La discografía de Mobley como líder abarca los años 1955 a 1974, destacando dos títulos: « Soul Station » (1960) con Paul Chambers, Art Blakey y Wynton Kelly y « Dippin »‘ (1965), que cuenta con Lee Morgan, Harold Mabern, Larry Ridley y Billy Higgins y que ya está en sintonía conceptual con la vanguardia del jazz.

Sassofonista americano, uno dei pionieri dell’hard bop. Il suo stile era a metà strada tra l’aggressività di John Coltrane e la morbidezza di Stan Getz, con un suono sottile e melodico.

Nel 1950 ha suonato nella band R&B di Paul Gayten e poi, dopo una breve collaborazione con Lester Young, ha suonato con Dexter Gordon e Max Roach tra il 1951 e il 1953. Dopo un’importante collaborazione con il pianista Horace Silver tra il 1954 e il 1955, con cui ha registrato « Horace Silver And The Jazz Messengers », si è unito ai Jazz Messengers di Art Blakey.

Spesso sottovalutato, fece parte del quintetto di transizione di Miles Davis quando sostituì John Coltrane nel 1961, insieme a Wynton Kelly, gruppo che si esibì da solo e con l’accompagnamento della band di Gil Evans. Negli anni sessanta, con l’arrivo dei giovani ritmici Herbie Hancock, Ron Carter e Tony Williams, al nuovo quintetto si aggiunse George Coleman.

La discografia di Mobley come leader va dal 1955 al 1974, con due titoli che spiccano: « Soul Station » (1960) con Paul Chambers, Art Blakey e Wynton Kelly e « Dippin' » (1965), che vede la partecipazione di Lee Morgan, Harold Mabern, Larry Ridley e Billy Higgins ed è già concettualmente in sintonia con l’avanguardia jazz.

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