panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Mélodie composée par le vibraphoniste Milt Jackson en 1952, dont le titre (littéralement « rainure des sacs ») faisait allusion aux poches sous les yeux de Jackson, qui n’étaient pas dus à son âge, mais aux longues nuits et à l’alcool… « Bags » devint d’ailleurs son sobriquet. Enregistré pour la première fois en 1952 par Jackson avec le Modern Jazz Quartet, il a depuis été interprété par de nombreux grands du jazz. L’enregistrement le plus célèbre est peut-être celui du quintette de Miles Davis en 1954, publié en 1957.

« Bags’ Groove » se distingue par son thème blues simple mais accrocheur, typique du style bebop. En termes historiques, « Bags’ Groove » illustre la transition du bebop au hard bop, un style qui incorpore davantage d’éléments blues et gospel, rendant la musique plus accessible tout en conservant une complexité harmonique. Cette évolution est un reflet de l’époque, marquée par des changements sociaux et culturels aux États-Unis, notamment la montée du mouvement des droits civiques.

Ici, la version enregistrée le 21 avril 1958 en direct du Birdland de New York, par le septet de Hank Mobley (saxophone), avec Lee Morgan (trompette), Curtis Fuller (trombone), Billy Root (saxophone), Ray Bryant (piano), Tommy Bryant (basse) et Charles Specs Wright (batterie).

Melodía compuesta por el vibrafonista Milt Jackson en 1952, cuyo título (literalmente « surco de las bolsas ») hacía alusión a las bolsas bajo los ojos de Jackson, que no se debían a su edad, sino a las largas noches y al alcohol… « Bags » se convirtió además en su sobrenombre. Grabado por primera vez en 1952 por Jackson con el Modern Jazz Quartet, desde entonces ha sido interpretado por numerosos grandes del jazz. La grabación más famosa es quizás la del quinteto de Miles Davis en 1954, publicada en 1957.

« Bags’ Groove » se distingue por su tema de blues sencillo pero pegadizo, típico del estilo bebop. En términos históricos, « Bags’ Groove » ilustra la transición del bebop al hard bop, un estilo que incorpora más elementos de blues y gospel, haciendo la música más accesible mientras conserva una complejidad armónica. Esta evolución es un reflejo de la época, marcada por los cambios sociales y culturales en los Estados Unidos, especialmente el auge del movimiento por los derechos civiles.

Aquí, la versión grabada el 21 de abril de 1958 en directo desde el Birdland de Nueva York, por el septeto de Hank Mobley (saxofón), con Lee Morgan (trompeta), Curtis Fuller (trombón), Billy Root (saxofón), Ray Bryant (piano), Tommy Bryant (bajo) y Charles Specs Wright (batería).

Melodia composta dal vibrafonista Milt Jackson nel 1952, il cui titolo (letteralmente « solco delle borse ») alludeva alle borse sotto gli occhi di Jackson, che non erano dovute all’età, ma alle lunghe notti e all’alcol… « Bags » divenne inoltre il suo soprannome. Registrato per la prima volta nel 1952 da Jackson con il Modern Jazz Quartet, da allora è stato interpretato da numerosi grandi del jazz. La registrazione più famosa è forse quella del quintetto di Miles Davis nel 1954, pubblicata nel 1957.

« Bags’ Groove » si distingue per il suo tema blues semplice ma accattivante, tipico dello stile bebop. In termini storici, « Bags’ Groove » illustra la transizione dal bebop all’hard bop, uno stile che incorpora più elementi blues e gospel, rendendo la musica più accessibile pur mantenendo una complessità armonica. Questa evoluzione è un riflesso dell’epoca, segnata dai cambiamenti sociali e culturali negli Stati Uniti, in particolare l’ascesa del movimento per i diritti civili.

Qui, la versione registrata il 21 aprile 1958 dal vivo al Birdland di New York, dal settetto di Hank Mobley (sassofono), con Lee Morgan (tromba), Curtis Fuller (trombone), Billy Root (sassofono), Ray Bryant (piano), Tommy Bryant (basso) e Charles Specs Wright (batteria).

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli