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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Mélodie composée par le vibraphoniste Milt Jackson en 1952, dont le titre (littéralement « rainure des sacs ») faisait allusion aux poches sous les yeux de Jackson, qui n’étaient pas dus à son âge, mais aux longues nuits et à l’alcool… « Bags » devint d’ailleurs son sobriquet. Enregistré pour la première fois en 1952 par Jackson avec le Modern Jazz Quartet, il a depuis été interprété par de nombreux grands du jazz. L’enregistrement le plus célèbre est peut-être celui du quintette de Miles Davis en 1954, publié en 1957.

« Bags’ Groove » se distingue par son thème blues simple mais accrocheur, typique du style bebop. En termes historiques, « Bags’ Groove » illustre la transition du bebop au hard bop, un style qui incorpore davantage d’éléments blues et gospel, rendant la musique plus accessible tout en conservant une complexité harmonique. Cette évolution est un reflet de l’époque, marquée par des changements sociaux et culturels aux États-Unis, notamment la montée du mouvement des droits civiques.

La version de « Bags’ Groove » la plus connue est celle du 24 décembre 1954, enregistrée à Hackensack (New Jersey) pour l’album éponyme du trompettiste Miles Davis, avec Milt Jackson (vibraphone), Thelonious Monk (piano), Percy Heath (basse) et Kenny Clarke (batterie). L’enregistrement est connu pour le fait que Thelonious Monk n’a pas joué derrière Miles pendant son solo (à la demande de Miles) et qu’il a ensuite livré l’un de ses solos les plus célèbres au piano.

Il y a une multitude de raisons pour lesquelles « Bags’ Groove » reste une pierre angulaire du genre post-bop. Bien sûr, il y aura toujours l’attrait du mythe urbain entourant la session de la veille de Noël 1954 -à laquelle participait Thelonious Monk- qui est documentée sur les deux prises du morceau-titre. Il y a évidemment des éléments plus tangibles, comme les échanges quasi télépathiques entre Davis et Sonny Rollins. Ou encore l’étrange capacité d’Horace Silver à fournir un flot de progressions d’accords qui constituent une deuxième piste discrète sans jamais prendre le dessus.

Le choix de Milt Jackson, Kenny Clarke et Percy Heath, anciens membres du Dizzy Gillespie Orchestra et du Modern Jazz Quartet, est manifestement judicieux. Ce combo est devenu synonyme de capacité à improviser avec goût et à fournir des lignes de bop bluesy dans des contextes variés.

Cette réédition inclut les deux prises historiques de « Bags’ Groove » ainsi qu’une interprétation supplémentaire du standard pop « But Not for Me ».

Melodía compuesta por el vibrafonista Milt Jackson en 1952, cuyo título (literalmente « surco de las bolsas ») hacía alusión a las bolsas bajo los ojos de Jackson, que no se debían a su edad, sino a las largas noches y al alcohol… « Bags » se convirtió además en su sobrenombre. Grabado por primera vez en 1952 por Jackson con el Modern Jazz Quartet, desde entonces ha sido interpretado por numerosos grandes del jazz. La grabación más famosa es quizás la del quinteto de Miles Davis en 1954, publicada en 1957.

 « Bags’ Groove » se distingue por su tema de blues sencillo pero pegadizo, típico del estilo bebop. En términos históricos, « Bags’ Groove » ilustra la transición del bebop al hard bop, un estilo que incorpora más elementos de blues y gospel, haciendo la música más accesible mientras conserva una complejidad armónica. Esta evolución es un reflejo de la época, marcada por los cambios sociales y culturales en los Estados Unidos, especialmente el auge del movimiento por los derechos civiles.

 La versión de « Bags’ Groove » más conocida es la del 24 de diciembre de 1954, grabada en Hackensack (Nueva Jersey) para el álbum epónimo del trompetista Miles Davis, con Milt Jackson (vibráfono), Thelonious Monk (piano), Percy Heath (bajo) y Kenny Clarke (batería). La grabación es conocida por el hecho de que Thelonious Monk no tocó detrás de Miles durante su solo (a petición de Miles) y luego entregó uno de sus solos más famosos al piano.

 Hay una multitud de razones por las cuales « Bags’ Groove » sigue siendo una piedra angular del género post-bop. Por supuesto, siempre estará el atractivo del mito urbano que rodea la sesión de la víspera de Navidad de 1954, en la que participó Thelonious Monk, documentada en las dos tomas del tema principal. Evidentemente, hay elementos más tangibles, como los intercambios casi telepáticos entre Davis y Sonny Rollins. O la extraña capacidad de Horace Silver para proporcionar un flujo de progresiones de acordes que constituyen una segunda pista discreta sin nunca dominar.

 La elección de Milt Jackson, Kenny Clarke y Percy Heath, antiguos miembros de la Orquesta de Dizzy Gillespie y del Modern Jazz Quartet, es manifiestamente acertada. Este combo se ha convertido en sinónimo de capacidad para improvisar con gusto y proporcionar líneas de bop bluesy en contextos variados.

 Esta reedición incluye las dos tomas históricas de « Bags’ Groove » así como una interpretación adicional del estándar pop « But Not for Me ».

Melodia composta dal vibrafonista Milt Jackson nel 1952, il cui titolo (letteralmente « solco delle borse ») alludeva alle borse sotto gli occhi di Jackson, che non erano dovute all’età, ma alle lunghe notti e all’alcol… « Bags » divenne inoltre il suo soprannome. Registrato per la prima volta nel 1952 da Jackson con il Modern Jazz Quartet, da allora è stato interpretato da numerosi grandi del jazz. La registrazione più famosa è forse quella del quintetto di Miles Davis nel 1954, pubblicata nel 1957.

« Bags’ Groove » si distingue per il suo tema blues semplice ma accattivante, tipico dello stile bebop. In termini storici, « Bags’ Groove » illustra la transizione dal bebop all’hard bop, uno stile che incorpora più elementi blues e gospel, rendendo la musica più accessibile pur mantenendo una complessità armonica. Questa evoluzione è un riflesso dell’epoca, segnata dai cambiamenti sociali e culturali negli Stati Uniti, in particolare l’ascesa del movimento per i diritti civili.

La versione di « Bags’ Groove » più conosciuta è quella del 24 dicembre 1954, registrata a Hackensack (New Jersey) per l’album eponimo del trombettista Miles Davis, con Milt Jackson (vibrafono), Thelonious Monk (pianoforte), Percy Heath (basso) e Kenny Clarke (batteria). La registrazione è nota per il fatto che Thelonious Monk non suonò dietro Miles durante il suo assolo (su richiesta di Miles) e poi consegnò uno dei suoi assoli più famosi al pianoforte. 

Ci sono molte ragioni per cui « Bags’ Groove » rimane una pietra miliare del genere post-bop. Ovviamente, ci sarà sempre il fascino del mito urbano che circonda la sessione della vigilia di Natale del 1954, a cui partecipò Thelonious Monk, documentata nelle due take del brano principale. Ci sono ovviamente elementi più tangibili, come gli scambi quasi telepatici tra Davis e Sonny Rollins. O la strana capacità di Horace Silver di fornire un flusso di progressioni di accordi che costituiscono una seconda traccia discreta senza mai prendere il sopravvento. 

La scelta di Milt Jackson, Kenny Clarke e Percy Heath, ex membri dell’Orchestra di Dizzy Gillespie e del Modern Jazz Quartet, è manifestamente azzeccata. Questo combo è diventato sinonimo di capacità di improvvisare con gusto e fornire linee di bop bluesy in contesti vari.

Questa riedizione include le due take storiche di « Bags’ Groove » così come un’interpretazione aggiuntiva dello standard pop « But Not for Me ».

Melody composed by vibraphonist Milt Jackson in 1952, whose title (« Bags’ Groove ») referred to the bags under Jackson’s eyes, which were not due to age but to late nights and alcohol. « Bags » became his nickname. First recorded in 1952 by Jackson with the Modern Jazz Quartet, it has since been performed by many jazz greats. The most famous recording is perhaps by Miles Davis’s quintet in 1954, released in 1957.

« Bags’ Groove » is distinguished by its simple yet catchy blues theme, typical of the bebop style. Historically, « Bags’ Groove » illustrates the transition from bebop to hard bop, a style that incorporates more blues and gospel elements, making the music more accessible while maintaining harmonic complexity. This evolution reflects the era, marked by social and cultural changes in the United States, including the rise of the civil rights movement.

The most well-known version of « Bags’ Groove » is the one from December 24, 1954, recorded in Hackensack, New Jersey, for the eponymous album by trumpeter Miles Davis, featuring Milt Jackson (vibraphone), Thelonious Monk (piano), Percy Heath (bass), and Kenny Clarke (drums). This recording is notable for Thelonious Monk not playing behind Miles during his solo (at Miles’s request) and then delivering one of his most famous piano solos.

There are many reasons why « Bags’ Groove » remains a cornerstone of the post-bop genre. Of course, there’s the allure of the urban myth surrounding the Christmas Eve 1954 session with Thelonious Monk, documented on the two takes of the title track. There are also more tangible elements, like the almost telepathic exchanges between Davis and Sonny Rollins. Or Horace Silver’s strange ability to provide a flow of chord progressions that create a subtle second track without ever overpowering.

The choice of Milt Jackson, Kenny Clarke, and Percy Heath, former members of the Dizzy Gillespie Orchestra and the Modern Jazz Quartet, is evidently wise. This combo became synonymous with the ability to improvise tastefully and provide bluesy bop lines in various contexts.

This reissue includes the two historic takes of « Bags’ Groove » as well as an additional rendition of the pop standard « But Not for Me. »

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