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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Mélodie composée par le vibraphoniste Milt Jackson en 1952, dont le titre (littéralement « rainure des sacs ») faisait allusion aux poches sous les yeux de Jackson, qui n’étaient pas dus à son âge, mais aux longues nuits et à l’alcool… « Bags » devint d’ailleurs son sobriquet.

Ici, l’interprétation enregistrée le 7 avril 1952 par l’auteur, Milt Jackson, au vibraphone, accompagné par Lou Donaldson (saxophone), Thelonious Monk (piano), John Simmons (basse) et Shadow Wilson (batterie), publiée dans l’album « Milt Jackson ».

Cet album présente deux sessions complètes dirigées par le vibraphoniste Milt Jackson: l’une où les futurs membres du Modern Jazz Quartet sont rejoints par le saxophoniste Lou Donaldson, et huit morceaux en quartet avec Thelonious Monk.

La séance du 2 juillet 1948 avec Monk a été enregistrée huit mois après les premiers enregistrements du pianiste en tant que leader. Jackson, qui répond aux exigences de la musique de Monk avec sa grâce fluide habituelle, est la clé de ces premiers enregistrements définitifs de « Evidence », « Misterioso », « Epistrophy » et « I Mean You ». Kenny Hagood -peut-être mieux connu comme le chanteur qui a interprété « Darn That Dream » sur Birth of the Cool de Miles Davis- rejoint le groupe sur deux standards. Hagood impressionne en chantonnant sans se laisser perturber par Monk et Jackson, dont les lignes de chant très animées et entrelacées constituent un accompagnement agréablement bizarre.

L’enregistrement du 7 avril 1952 avec Donaldson n’a pas l’impact des morceaux avec Monk. Le bop simple de Donaldson est légèrement divertissant, mais c’est le brillant Jackson qui retient l’attention de l’auditeur. Donaldson s’étend sur quatre morceaux, y compris les deux prises du point culminant du set, « Lillie » de Jackson. Ici, le vibraphoniste tisse sans effort des doubles croches sur l’accompagnement de la ballade par ses futurs partenaires de MJQ. Comme toujours, ce n’est pas la vitesse de Jackson qui impressionne, mais son goût, sa musicalité et son sens artistique.

Melodía compuesta por el vibrafonista Milt Jackson en 1952, cuyo título (literalmente « surco de las bolsas ») aludía a las bolsas bajo los ojos de Jackson, que no se debían a su edad, sino a las largas noches y al alcohol… Por cierto, « Bags » se convirtió en su apodo.

Aquí, la actuación grabada el 7 de abril de 1952 por el autor, Milt Jackson, al vibráfono, acompañado por Lou Donaldson (saxofón), Thelonious Monk (piano), John Simmons (bajo) y Shadow Wilson (batería), publicada en el álbum « Milt Jackson ».

Este álbum contenía dos sesiones completas dirigidas por el vibrafonista Milt Jackson: una en la que los futuros miembros del Modern Jazz Quartet se unían al saxofonista Lou Donaldson, y ocho piezas en cuarteto con Thelonious Monk.

La sesión con Monk del 2 de julio de 1948 se grabó ocho meses después de las primeras grabaciones del pianista como líder. Jackson, que respondió a las exigencias de la música de Monk con su habitual gracia fluida, fue la clave de estas primeras grabaciones definitivas de « Evidence », « Misterioso », « Epistrophy » y « I Mean You ». Kenny Hagood -quizás más conocido como el cantante que interpretó « Darn That Dream » en Birth of the Cool de Miles Davis- se une a la banda en dos estándares. Hagood impresionó con su forma de cantar, sin ser molestado por Monk y Jackson, cuyas animadas líneas vocales entrelazadas constituían un acompañamiento agradablemente extraño.

La grabación del 7 de abril de 1952 con Donaldson carece del impacto de los temas con Monk. El bop directo de Donaldson es ligeramente entretenido, pero es el brillante Jackson el que mantiene la atención del oyente. Donaldson se extiende a lo largo de cuatro pistas, incluyendo las dos tomas del punto culminante del conjunto, « Lillie » de Jackson. Aquí, el vibrafonista teje sin esfuerzo semicorcheas sobre el acompañamiento de baladas de sus futuros compañeros de MJQ. Como siempre, no es la velocidad de Jackson lo que impresiona, sino su gusto, musicalidad y sentido artístico.

Melodia composta dal vibrafonista Milt Jackson nel 1952, il cui titolo (letteralmente « solco delle borse ») alludeva alle borse sotto gli occhi di Jackson, che non erano dovute alla sua età, ma alle lunghe notti e all’alcol… Fra l’altro, « Bags » divenne il suo soprannome.

Qui, l’interpretazione registrata il 7 aprile 1952 dall’autore, Milt Jackson, al vibrafono, accompagnato da Lou Donaldson (sassofono), Thelonious Monk (pianoforte), John Simmons (basso) e Shadow Wilson (batteria), pubblicata nell’album « Milt Jackson ».

Questo album contiene due sessioni complete dirette dal vibrafonista Milt Jackson: una in cui i futuri membri del Modern Jazz Quartet si uniscono al sassofonista Lou Donaldson, e otto pezzi in quartetto con Thelonious Monk.

La sessione con Monk del 2 luglio 1948 fu registrata otto mesi dopo le prime registrazioni del pianista come leader. Jackson, che affrontò le esigenze della musica di Monk con la sua solita grazia fluida, fu la chiave di queste prime registrazioni definitive di « Evidence », « Misterioso », « Epistrophy » e « I Mean You ». Kenny Hagood – forse meglio conosciuto come il cantante che ha eseguito « Darn That Dream » in Birth of the Cool di Miles Davis – si unisce alla band in due standard. Hagood impressiona con il suo canto, indisturbato da Monk e Jackson, le cui linee vocali vivaci e intrecciate costituiscono un accompagnamento piacevolmente bizzarro.

La registrazione del 7 aprile 1952 con Donaldson manca dell’impatto dei brani con Monk. Il semplice bop di Donaldson è leggermente divertente, ma è il brillante Jackson a catturare l’attenzione dell’ascoltatore. Donaldson copre quattro tracce, comprese le due riprese del pezzo forte del set, « Lillie » di Jackson. Qui, il vibrafonista intreccia senza sforzo semicrome sull’accompagnamento della ballata dei suoi futuri partner MJQ. Come sempre, non è la velocità di Jackson a impressionare, ma il suo gusto, la sua musicalità e il suo senso artistico.

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