« I Thought About You » est une chanson populaire de 1939 composée par Jimmy Van Heusen, avec des paroles de Johnny Mercer. C’est l’une des trois collaborations que Van Heusen et Mercer ont écrites pour la société d’édition Mercer-Morris. Les deux autres étaient « Blue Rain » et « Make with the Kisses ».
« I Thought About You » était de loin la plus populaire des chansons. Les paroles évoquent de manière poignante les paysages et les souvenirs associés à un amour passé. Elles ont été inspirées par le voyage en train de Mercer à Chicago, qui déclarait: « Je me souviens de l’après-midi où nous l’avons écrite. Il [Van Heusen] m’a joué la mélodie. Je n’en avais aucune idée, mais je devais aller à Chicago cette nuit-là. Je crois que je participais à l’émission de Benny Goodman. Et je me suis mis à y penser dans le train. J’étais réveillé, je ne pouvais pas dormir. L’air me trottait dans la tête, et c’est là que j’ai écrit la chanson. Dans le train, j’allais vraiment à Chicago ».
Musicalement, « I Thought About You » est construit sur une mélodie douce et mélancolique qui offre une toile parfaite pour l’expression personnelle et l’improvisation.
Ici, la version de “I Thought About You” enregistrée à New York le 20 mars 1961, pour l’album “Someday My Prince Will Come”, par le quintet du trompettiste Miles Davis, avec Hank Mobley (saxophone ténor), Wynton Kelly (piano), Paul Chambers (basse) et Jimmy Cobb (batterie).
En 1959, Cannonball Adderley partait pour former son propre groupe avec son frère, réduisant le sextet initial à un quintet. Le batteur Jimmy Cobb et le pianiste Wynton Kelly avaient été engagés en 1958, mais le plus difficile pour Davis fut le départ de John Coltrane, qui resta pour une tournée de printemps en Europe et partit pour former son propre quartet à l’été 1960.
En 1960, Davis passe par les saxophonistes Jimmy Heath et Sonny Stitt avant de se fixer sur Hank Mobley en décembre, le groupe se stabilisant pour les deux années suivantes. Alors que la couverture fait mention du Miles Davis Sextet, seule la première piste réunit six interprètes (avec John Coltrane).
Davis, connu pour son jeu minimaliste et ses silences expressifs, aborde « I Thought About You » avec une sensibilité presque méditative. Sa trompette, souvent jouée avec une sourdine Harmon, laisse apparaître des notes délicates et mélancoliques, qui semblent flotter dans l’espace, se déployant avec douceur. Il parvient à capturer l’essence de l’hésitation et du regret contenus dans les paroles, sans pourtant avoir besoin de mots, offrant une narration purement musicale de la nostalgie amoureuse.
La présence de John Coltrane sur la chanson-titre ajoute une intensité dramatique à l’interprétation. Bien que Coltrane ait quitté le groupe de Davis quelques années auparavant pour poursuivre une carrière solo, il revient ici brièvement pour apporter sa contribution. Son solo, d’une force expressive et d’une richesse harmonique saisissantes, contraste avec le style plus introspectif de Mobley. Ce dialogue entre les saxophonistes souligne l’approche dynamique et non conventionnelle de Davis en matière de direction artistique, où les contrastes servent l’émotion musicale.
Wynton Kelly, quant à lui, soutient le morceau avec un accompagnement fluide et nuancé, tandis que Paul Chambers et Jimmy Cobb créent une base rythmique subtile, mais solide, qui laisse ample place aux solistes. Ensemble, ils instaurent un climat serein, presque onirique, qui invite l’auditeur à se perdre dans la beauté de chaque note.
« I Thought About You » es una canción popular de 1939 compuesta por Jimmy Van Heusen, con letras de Johnny Mercer. Es una de las tres colaboraciones que Van Heusen y Mercer escribieron para la editorial Mercer-Morris. Las otras dos eran « Blue Rain » y « Make with the Kisses ».
« I Thought About You » fue, con diferencia, la más popular de las canciones. Las letras evocan de manera conmovedora los paisajes y los recuerdos asociados con un amor pasado. Fueron inspiradas por el viaje en tren de Mercer a Chicago, quien decía: « Recuerdo la tarde en que la escribimos. Él [Van Heusen] me tocó la melodía. No tenía ninguna idea, pero tenía que ir a Chicago esa noche. Creo que estaba participando en el programa de Benny Goodman. Y empecé a pensar en ello en el tren. Estaba despierto, no podía dormir. La melodía rondaba en mi cabeza, y ahí fue donde escribí la canción. En el tren, realmente iba a Chicago ».
Musicalmente, « I Thought About You » se construye sobre una melodía suave y melancólica que ofrece un lienzo perfecto para la expresión personal y la improvisación.
Aquí, la versión de « I Thought About You » grabada en Nueva York el 20 de marzo de 1961, para el álbum « Someday My Prince Will Come », por el quinteto del trompetista Miles Davis, con Hank Mobley (saxofón tenor), Wynton Kelly (piano), Paul Chambers (bajo) y Jimmy Cobb (batería).
En 1959, Cannonball Adderley se fue para formar su propio grupo con su hermano, reduciendo el sexteto original a un quinteto. El baterista Jimmy Cobb y el pianista Wynton Kelly habían sido contratados en 1958, pero lo más difícil para Davis fue la salida de John Coltrane, quien permaneció para una gira de primavera en Europa y luego formó su propio cuarteto en el verano de 1960.
En 1960, Davis probó a los saxofonistas Jimmy Heath y Sonny Stitt antes de decidirse por Hank Mobley en diciembre, estabilizando al grupo para los dos años siguientes. Aunque la portada menciona al Miles Davis Sextet, solo la primera pista reúne a seis intérpretes (con John Coltrane).
Davis, conocido por su juego minimalista y sus silencios expresivos, aborda « I Thought About You » con una sensibilidad casi meditativa. Su trompeta, a menudo tocada con una sordina Harmon, deja entrever notas delicadas y melancólicas que parecen flotar en el espacio, desplegándose con suavidad. Logra capturar la esencia de la duda y el arrepentimiento contenidos en la letra, sin necesidad de palabras, ofreciendo una narrativa puramente musical de la nostalgia amorosa.
La presencia de John Coltrane en la canción principal agrega una intensidad dramática a la interpretación. Aunque Coltrane había dejado el grupo de Davis algunos años antes para seguir una carrera en solitario, regresa aquí brevemente para hacer su aporte. Su solo, de una fuerza expresiva y una riqueza armónica sorprendentes, contrasta con el estilo más introspectivo de Mobley. Este diálogo entre saxofonistas subraya el enfoque dinámico y no convencional de Davis en la dirección artística, donde los contrastes enriquecen la emoción musical.
Wynton Kelly, por su parte, apoya la pieza con un acompañamiento fluido y matizado, mientras que Paul Chambers y Jimmy Cobb crean una base rítmica sutil pero sólida que deja espacio a los solistas. Juntos, establecen un clima sereno, casi onírico, que invita al oyente a perderse en la belleza de cada nota.
« I Thought About You » è una canzone popolare del 1939 composta da Jimmy Van Heusen, con testi di Johnny Mercer. È una delle tre collaborazioni che Van Heusen e Mercer hanno scritto per la società di edizioni Mercer-Morris. Le altre due erano « Blue Rain » e « Make with the Kisses ».
« I Thought About You » è stata di gran lunga la più popolare delle canzoni. I testi evocano in modo toccante i paesaggi e i ricordi associati a un amore passato. Furono ispirati dal viaggio in treno di Mercer a Chicago, che dichiarava: « Ricordo il pomeriggio in cui la scrivemmo. Lui [Van Heusen] mi suonò la melodia. Non avevo idea, ma dovevo andare a Chicago quella sera. Credo che partecipassi allo show di Benny Goodman. E ho iniziato a pensarci in treno. Ero sveglio, non riuscivo a dormire. La melodia mi frullava in testa, e fu lì che scrissi la canzone. In treno, stavo veramente andando a Chicago ».
Musicalmente, « I Thought About You » è costruita su una melodia dolce e malinconica che offre una tela perfetta per l’espressione personale e l’improvvisazione.
Qui, la versione di « I Thought About You » registrata a New York il 20 marzo 1961, per l’album « Someday My Prince Will Come », dal quintetto del trombettista Miles Davis, con Hank Mobley (sax tenore), Wynton Kelly (piano), Paul Chambers (basso) e Jimmy Cobb (batteria).
Nel 1959, Cannonball Adderley lasciò per formare il proprio gruppo con suo fratello, riducendo il sestetto originale a un quintetto. Il batterista Jimmy Cobb e il pianista Wynton Kelly erano stati assunti nel 1958, ma la separazione più difficile per Davis fu quella con John Coltrane, che rimase per un tour primaverile in Europa e poi lasciò per formare il proprio quartetto nell’estate del 1960.
Nel 1960, Davis provò i sassofonisti Jimmy Heath e Sonny Stitt prima di scegliere Hank Mobley a dicembre, stabilizzando il gruppo per i due anni successivi. Sebbene la copertina menzioni il Miles Davis Sextet, solo la prima traccia riunisce sei interpreti (con John Coltrane).
Davis, noto per il suo stile minimalista e i suoi silenzi espressivi, interpreta « I Thought About You » con una sensibilità quasi meditativa. La sua tromba, spesso suonata con una sordina Harmon, lascia intravedere note delicate e malinconiche che sembrano fluttuare nello spazio, dispiegandosi con dolcezza. Riesce a catturare l’essenza dell’esitazione e del rimpianto contenuti nel testo, senza bisogno di parole, offrendo una narrazione puramente musicale della nostalgia amorosa.
La presenza di John Coltrane nel brano principale aggiunge una drammaticità intensa all’interpretazione. Sebbene Coltrane avesse lasciato il gruppo di Davis anni prima per intraprendere una carriera solista, qui ritorna brevemente per dare il suo contributo. Il suo solo, di una forza espressiva e di una ricchezza armonica sorprendenti, contrasta con lo stile più introspettivo di Mobley. Questo dialogo tra i sassofonisti sottolinea l’approccio dinamico e non convenzionale di Davis alla direzione artistica, dove i contrasti arricchiscono l’emozione musicale.
Wynton Kelly, da parte sua, sostiene il pezzo con un accompagnamento fluido e sfumato, mentre Paul Chambers e Jimmy Cobb creano una base ritmica sottile ma solida, che lascia spazio ai solisti. Insieme, creano un’atmosfera serena, quasi onirica, che invita l’ascoltatore a perdersi nella bellezza di ogni nota.
« I Thought About You » is a popular song from 1939 composed by Jimmy Van Heusen, with lyrics by Johnny Mercer. It is one of the three collaborations that Van Heusen and Mercer wrote for the Mercer-Morris publishing company. The other two were « Blue Rain » and « Make with the Kisses ».
« I Thought About You » was by far the most popular of the songs. The lyrics poignantly evoke the landscapes and memories associated with a past love. They were inspired by Mercer’s train trip to Chicago, who said, « I remember the afternoon we wrote it. He [Van Heusen] played me the melody. I had no idea, but I had to go to Chicago that night. I think I was doing the Benny Goodman show. And I started thinking about it on the train. I was awake, I couldn’t sleep. The tune kept running through my mind, and that’s where I wrote the song. On the train, I was really going to Chicago ».
Musically, « I Thought About You » is built on a soft and melancholic melody that provides a perfect canvas for personal expression and improvisation.
Here, the version of « I Thought About You » recorded in New York on March 20, 1961, for the album « Someday My Prince Will Come », by trumpeter Miles Davis’s quintet, featuring Hank Mobley (tenor saxophone), Wynton Kelly (piano), Paul Chambers (bass), and Jimmy Cobb (drums).
In 1959, Cannonball Adderley left to form his own group with his brother, reducing the original sextet to a quintet. Drummer Jimmy Cobb and pianist Wynton Kelly had been hired in 1958, but the most difficult departure for Davis was that of John Coltrane, who stayed on for a spring tour in Europe and then left to form his own quartet in the summer of 1960.
In 1960, Davis went through saxophonists Jimmy Heath and Sonny Stitt before settling on Hank Mobley in December, stabilizing the group for the next two years. Though the album cover mentions the Miles Davis Sextet, only the first track includes six players (with John Coltrane).
Davis, known for his minimalist playing and expressive silences, approaches « I Thought About You » with an almost meditative sensitivity. His trumpet, often played with a Harmon mute, reveals delicate and melancholic notes that seem to float in space, unfolding gently. He captures the essence of hesitation and regret contained in the lyrics without needing words, offering a purely musical narration of nostalgic love.
The presence of John Coltrane on the title track adds dramatic intensity to the interpretation. Although Coltrane had left Davis’s group years earlier to pursue a solo career, he returns here briefly to contribute. His solo, with its expressive power and striking harmonic richness, contrasts with Mobley’s more introspective style. This dialogue between saxophonists highlights Davis’s dynamic and unconventional approach to artistic direction, where contrasts enrich the musical emotion.
Wynton Kelly, for his part, supports the piece with fluid and nuanced accompaniment, while Paul Chambers and Jimmy Cobb create a subtle yet solid rhythmic foundation, leaving ample space for the soloists. Together, they establish a serene, almost dreamlike atmosphere that invites the listener to lose themselves in the beauty of each note.