Batteur de jazz américain. Après avoir travaillé avec quelques gloires locales, il accompagne Earl Bostic en tournées, puis Dinah Washington, dont il devient le compagnon et le directeur musical (1951-1955). Suit une période new-yorkaise en indépendant, jusqu’à ce qu’il soit engagé par Cannonball Adderley (1957-58) et soit brièvement associé à Stan Getz et Dizzy Gillespie.
En 1958, il suit Adderley chez Miles Davis. Aux côtés du trompettiste, il forme alors, jusqu’en 1962, une exceptionnelle section rythmique avec Paul Chambers et Bill Evans, puis avec Red Garland et, surtout, Wynton Kelly, avec qui il joue régulièrement jusqu’à sa mort. Reconnu rapidement comme un accompagnateur de talent, il a travaillé avec un grand nombre d’artistes prestigieux.
Son œuvre la plus connue demeure « Kind of Blue », en 1959, reconnu comme le meilleur album de Miles Davis et le plus grand disque de jazz jamais réalisé. En 1963, il continue de travailler avec Kelly et Chambers. Ils se sépareront à la fin des années 1960, lorsqu’il travailla avec Sarah Vaughan, avec laquelle il restera 9 ans. Entre les années ’70 et ’90, il joue pour différents groupes, parmi lesquels ceux de Nat Adderley ou de George Coleman.
Batería de jazz estadounidense. Después de trabajar con algunas glorias locales, hizo una gira con Earl Bostic y luego con Dinah Washington, convirtiéndose en su compañero y director musical (1951-55). A esto le siguió un periodo en Nueva York como autónomo, hasta que fue contratado por Cannonball Adderley (1957-58) y se asoció brevemente con Stan Getz y Dizzy Gillespie.
En 1958 siguió a Adderley hasta Miles Davis. Junto al trompetista, formó una sección rítmica excepcional con Paul Chambers y Bill Evans hasta 1962, luego con Red Garland y, sobre todo, con Wynton Kelly, con quien tocó regularmente hasta su muerte. Rápidamente fue reconocido como un talentoso acompañante y trabajó con muchos artistas de prestigio.
Su obra más conocida sigue siendo « Kind of Blue », de 1959, reconocido como el mejor álbum de Miles Davis y el mejor disco de jazz de la historia. En 1963 siguió trabajando con Kelly y Chambers. Se separaron a finales de los años 60, cuando trabajó con Sarah Vaughan, con la que estuvo nueve años. Entre los años 70 y 90 tocó en varios grupos, entre ellos los de Nat Adderley y George Coleman.
Batterista di jazz americano. Dopo aver lavorato con alcune glorie locali, è andato in tournée con Earl Bostic e poi con Dinah Washington, diventandone il compagno e il direttore musicale (1951-55). Segue un periodo a New York come libero professionista, finché non viene assunto da Cannonball Adderley (1957-58) e associato per un breve periodo a Stan Getz e Dizzy Gillespie.
Nel 1958 va con Adderley al gruppo di Miles Davis. Accanto al trombettista, formò un’eccezionale sezione ritmica con Paul Chambers e Bill Evans fino al 1962, poi con Red Garland e, soprattutto, Wynton Kelly, con il quale suonò regolarmente fino alla sua morte. È stato rapidamente riconosciuto come accompagnatore di talento e ha lavorato con molti artisti prestigiosi.
Il suo lavoro più noto rimane « Kind of Blue », del 1959, riconosciuto come il miglior album di Miles Davis e il più grande disco jazz mai realizzato. Nel 1963 continua a lavorare con Kelly e Chambers. Le loro strade si separarono alla fine degli anni ’60, quando lavorò con Sarah Vaughan, con cui rimase per nove anni. Tra gli anni ’70 e ’90 ha suonato in vari gruppi, tra cui quelli di Nat Adderley e George Coleman.
Autres articles – Otros artículos – Altri articoli
Cannonball ADDERLEY (15.09.1928–08.08.1975)
Nat ADDERLEY (25.11.1931–02.01.2000)
Count BASIE (21.08.1904–26.04.1984)
Paul CHAMBERS (22.04.1935–04.01.1969)
Miles DAVIS (26.05.1926–28.09.1991)
Stan GETZ (02.02.1927–06.06.1991)
Dizzy GILLESPIE (21.10.1917–06.01.1993)
Lionel HAMPTON (20.04.1913–31.08.1978)
Coleman HAWKINS (21.11.1904–19.05.1969)
Wynton KELLY (02.12.1931–12.04.1971)
Art TATUM (13.10.1909–05.11.1956)
Sarah VAUGHAN (27.03.1924–03.04.1990)