panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson écrite en 1947 par Bronislau Kaper, avec paroles de Ned Washington, pour le film « Green Dolphin Street » (« Le pays du dauphin vert », basé sur le roman publié en 1944 par Elizabeth Goudge et réalisé par Victor Saville, avec Lana Turner, Van Heflin et Donna Reed). La colonne sonore du film a été interprétée par l’orchestre de Jimmy Dorsey.

« On Green Dolphin Street » est devenu un standard de jazz, surtout après avoir été joué par Miles Davis en 1958. Ce morceau se distingue par sa structure harmonique sophistiquée et ses changements de tonalité. L’impact de « On Green Dolphin Street » est indéniable et représente une fusion culturelle, avec ses influences diverses allant de la musique classique européenne aux rythmes afro-cubains. Cette diversité se reflète également dans les nombreuses interprétations de la chanson.

Ici, l’interprétation de « On Green Dolphin Street » enregistrée le 10 mars 1959, pour l’album « Kelly Blue », très représentatif du meilleur hard bop de l’époque, par le trio habituel du pianiste et compositeur jamaïcain Wynton Kelly, avec le bassiste Paul Chambers et le batteur Jimmy Cobb. Dans l’album interviennent également le cornettiste Nat Adderley, le flûtiste Bobby Jaspar et le saxophoniste ténor Benny Golson.

L’enregistrement de « On Green Dolphin Street » se situe dans une période charnière du jazz, marquée par l’ascendance du style modal, popularisé par Davis et ses acolytes. Le morceau offre une toile parfaite pour explorer les nouvelles possibilités harmoniques et rythmiques qui définissent cette époque.

Le choix de Kelly pour « On Green Dolphin Street » n’est pas anodin. Son jeu allie à la fois la profondeur harmonique héritée de Bud Powell et la légèreté rythmique de Nat King Cole, créant un mélange unique qui inspire ses contemporains et ses successeurs.

Dans cette version de « On Green Dolphin Street », Kelly démontre une compréhension profonde du matériau thématique, tout en y ajoutant sa propre touche inventive. « On Green Dolphin Street » par Wynton Kelly et ses compagnons représente une rencontre harmonieuse entre tradition et innovation. L’interprétation met en lumière les racines du morceau dans le swing et le bebop, tout en embrassant les nouvelles directions du jazz modal.

Canción escrita en 1947 por Bronislau Kaper, con letras de Ned Washington, para la película « Green Dolphin Street » (basada en la novela publicada en 1944 por Elizabeth Goudge y dirigida por Victor Saville, con Lana Turner, Van Heflin y Donna Reed). La banda sonora de la película fue interpretada por la orquesta de Jimmy Dorsey.

« On Green Dolphin Street » se convirtió en un estándar de jazz, especialmente después de haber sido interpretada por Miles Davis en 1958. Esta pieza se distingue por su estructura armónica sofisticada y sus cambios de tonalidad. El impacto de « On Green Dolphin Street » es innegable y representa una fusión cultural, con sus diversas influencias que van desde la música clásica europea hasta los ritmos afrocubanos. Esta diversidad también se refleja en las numerosas interpretaciones de la canción.

Aquí, la interpretación de « On Green Dolphin Street » grabada el 10 de marzo de 1959, para el álbum « Kelly Blue », muy representativa del mejor hard bop de la época, por el trío habitual del pianista y compositor jamaicano Wynton Kelly, con el bajista Paul Chambers y el baterista Jimmy Cobb. En el álbum también intervienen el cornetista Nat Adderley, el flautista Bobby Jaspar y el saxofonista tenor Benny Golson.

La grabación de « On Green Dolphin Street » se sitúa en un período crucial del jazz, marcado por el ascenso del estilo modal, popularizado por Davis y sus compañeros. La pieza ofrece un lienzo perfecto para explorar las nuevas posibilidades armónicas y rítmicas que definen esta época.

La elección de Kelly para « On Green Dolphin Street » no es casual. Su interpretación combina tanto la profundidad armónica heredada de Bud Powell como la ligereza rítmica de Nat King Cole, creando una mezcla única que inspira a sus contemporáneos y sucesores.

En esta versión de « On Green Dolphin Street », Kelly demuestra una profunda comprensión del material temático, añadiendo su propio toque inventivo. « On Green Dolphin Street » por Wynton Kelly y sus compañeros representa un encuentro armonioso entre tradición e innovación. La interpretación destaca las raíces de la pieza en el swing y el bebop, mientras abraza las nuevas direcciones del jazz modal.

Canzone scritta nel 1947 da Bronislau Kaper, con testi di Ned Washington, per il film « Green Dolphin Street » (« Il delfino verde », basato sul romanzo pubblicato nel 1944 da Elizabeth Goudge e diretto da Victor Saville, con Lana Turner, Van Heflin e Donna Reed). La colonna sonora del film è stata eseguita dall’orchestra di Jimmy Dorsey.

« On Green Dolphin Street » è diventato uno standard del jazz, soprattutto dopo essere stato suonato da Miles Davis nel 1958. Questo brano si distingue per la sua struttura armonica sofisticata e i suoi cambi di tonalità. L’impatto di « On Green Dolphin Street » è innegabile e rappresenta una fusione culturale, con le sue influenze diverse che vanno dalla musica classica europea ai ritmi afro-cubani. Questa diversità si riflette anche nelle numerose interpretazioni della canzone.

Qui, l’interpretazione di « On Green Dolphin Street » registrata il 10 marzo 1959, per l’album « Kelly Blue », molto rappresentativa del miglior hard bop dell’epoca, dal trio abituale del pianista e compositore giamaicano Wynton Kelly, con il bassista Paul Chambers e il batterista Jimmy Cobb. Nell’album intervengono anche il cornettista Nat Adderley, il flautista Bobby Jaspar e il sassofonista tenore Benny Golson.

La registrazione di « On Green Dolphin Street » si colloca in un periodo cruciale del jazz, segnato dall’ascesa dello stile modale, reso popolare da Davis e dai suoi accoliti. Il brano offre una tela perfetta per esplorare le nuove possibilità armoniche e ritmiche che definiscono quest’epoca.

La scelta di Kelly per « On Green Dolphin Street » non è casuale. Il suo stile combina sia la profondità armonica ereditata da Bud Powell sia la leggerezza ritmica di Nat King Cole, creando un mix unico che ispira i suoi contemporanei e successori.

In questa versione di « On Green Dolphin Street », Kelly dimostra una profonda comprensione del materiale tematico, aggiungendo il suo tocco inventivo. « On Green Dolphin Street » di Wynton Kelly e dei suoi compagni rappresenta un incontro armonioso tra tradizione e innovazione. L’interpretazione mette in luce le radici del brano nello swing e nel bebop, abbracciando allo stesso tempo le nuove direzioni del jazz modale.

The song, written in 1947 by Bronislau Kaper with lyrics by Ned Washington, was composed for the film « Green Dolphin Street » (based on the novel published in 1944 by Elizabeth Goudge and directed by Victor Saville, starring Lana Turner, Van Heflin, and Donna Reed). The film’s soundtrack was performed by the Jimmy Dorsey Orchestra.

« On Green Dolphin Street » became a jazz standard, especially after being played by Miles Davis in 1958. This piece is distinguished by its sophisticated harmonic structure and key changes. The impact of « On Green Dolphin Street » is undeniable, representing a cultural fusion with diverse influences ranging from European classical music to Afro-Cuban rhythms. This diversity is also reflected in the many interpretations of the song.

Here, the interpretation of « On Green Dolphin Street » recorded on March 10, 1959, for the album « Kelly Blue, » very representative of the best hard bop of the era, by the usual trio of Jamaican pianist and composer Wynton Kelly, with bassist Paul Chambers and drummer Jimmy Cobb. The album also features cornetist Nat Adderley, flutist Bobby Jaspar, and tenor saxophonist Benny Golson.

The recording of « On Green Dolphin Street » is situated in a pivotal period of jazz, marked by the rise of modal style, popularized by Davis and his acolytes. The piece offers a perfect canvas to explore the new harmonic and rhythmic possibilities that define this era.

Kelly’s choice for « On Green Dolphin Street » is not accidental. His playing combines both the harmonic depth inherited from Bud Powell and the rhythmic lightness of Nat King Cole, creating a unique blend that inspires his contemporaries and successors.

In this version of « On Green Dolphin Street, » Kelly demonstrates a profound understanding of the thematic material, adding his own inventive touch. « On Green Dolphin Street » by Wynton Kelly and his companions represents a harmonious encounter between tradition and innovation. The interpretation highlights the piece’s roots in swing and bebop while embracing the new directions of modal jazz.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli