panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste ténor, compositeur et arrangeur de jazz américain, important représentant du hard bop.

Ses débuts musicaux se font dans le feu du rhythm and blues, lorsqu’il rejoint le groupe de Bull Moose Jackson en 1951. Ses incursions dans le jazz ont été influencées par le pianiste Tadd Dameron, avec qui il a partagé une période fructueuse en 1953.

L’année suivante, il joue également avec le groupe de Lionel Hampton entre 1953 et 1954 et les deux années suivantes avec le saxophoniste Johnny Hodges. Sa rencontre avec le trompettiste Dizzy Gillespie entre 1956 et 1958 l’a profondément marqué et, au cours des dernières années des années 1950, il a acquis une réputation de magnifique instrumentiste.

Son expérience la plus fructueuse, pour laquelle il est connu dans l’histoire du jazz, est celle où il participe avec le trompettiste Art Farmer à la co-fondation du célèbre groupe de jazz connu sous le nom de « The Jazztet ». Il fut aussi un des piliers du combo d’Art Blakey, les Jazz Messengers, dans sa première version.

Compositeur, on lui doit un des plus célèbres standard de jazz: « Whisper Not », ainsi que la composition hommage à Clifford Brown « I Remember Clifford ».

C’est probablement le plus pur descendant de Coleman Hawkins, dans la mesure où sa musique ne se prend jamais au sérieux. Tout comme son maître, il a réussi au fil du temps à adapter son langage à des accents plus free, sans pour autant effacer les composantes profondes de son style.

Saxofonista tenor, compositor y arreglista de jazz estadounidense, importante representante del hard bop.

Su debut musical fue al calor del rhythm and blues, cuando se unió a la banda de Bull Moose Jackson en 1951. Sus incursiones en el jazz estuvieron influenciadas por el pianista Tadd Dameron, con quien compartió una exitosa etapa en 1953.

Al año siguiente también tocó con la banda de Lionel Hampton entre 1953 y 1954 y los dos años siguientes con el saxofonista Johnny Hodges. Su encuentro con el trompetista Dizzy Gillespie entre 1956 y 1958 tuvo un profundo efecto en él, y en los últimos años de la década de 1950 se ganó una reputación de magnífico instrumentista.

Su experiencia más exitosa, por la que es conocido en la historia del jazz, fue cuando cofundó el famoso grupo de jazz conocido como « The Jazztet » con el trompetista Art Farmer. Fue también uno de los pilares del combo de Art Blakey, los Jazz Messengers, en su primera versión.

Como compositor, escribió uno de los estándares de jazz más famosos, « Whisper Not », así como el homenaje a Clifford Brown « I Remember Clifford ».

Es probablemente el descendiente más puro de Coleman Hawkins, ya que su música nunca se toma demasiado en serio. Al igual que su maestro, ha conseguido con los años adaptar su lenguaje a acentos más libres, sin borrar los componentes más profundos de su estilo.

Saxofonista tenore, compositore e arrangiatore di jazz americano, importante rappresentante dell’hard bop.

Il suo debutto musicale fu nel calore del rhythm and blues, quando si unì alla band di Bull Moose Jackson nel 1951. Le sue incursioni nel jazz furono influenzate dal pianista Tadd Dameron, con il quale condivise un periodo di successo nel 1953.

L’anno seguente suonò anche con la band di Lionel Hampton tra il 1953 e il 1954 e i due anni seguenti con il sassofonista Johnny Hodges. Il suo incontro con il trombettista Dizzy Gillespie tra il 1956 e il 1958 ebbe un profondo effetto su di lui, e negli ultimi anni del 1950 si guadagnò la reputazione di magnifico strumentista.

La sua esperienza di maggior successo, per la quale è conosciuto nella storia del jazz, fu quando co-fondò il famoso gruppo jazz conosciuto come « The Jazztet » con il trombettista Art Farmer. Era uno dei pilastri del combo di Art Blakey, i Jazz Messengers, nella sua prima versione.

Come compositore, ha scritto uno degli standard di jazz più famosi, « Whisper Not », così come il tributo a Clifford Brown « I Remember Clifford ».

È probabilmente il discendente più puro di Coleman Hawkins, in quanto la sua musica non si prende mai troppo sul serio. Come il suo maestro, è riuscito negli anni ad adattare il suo linguaggio ad accenti più liberi, senza cancellare le componenti più profonde del suo stile.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli