panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste de jazz américain, de parents musiciens. Il commença son apprentissage par la musique classique, d’abord au violon, puis à la clarinette et enfin au saxophone alto. Il en jouera jusqu’à la fin des années 1920 et l’échangera contre le ténor, après avoir déménagé sur la côte Ouest, en jouant avec différents groupes de Los Angeles.

Il joua également pour le groupe de Lionel Hampton au Paradise Club en 1935. En 1937, il s’installe à New York pour travailler avec le groupe d’Eddie Mallory, accompagnant la femme de Mallory, Ethel Waters, lors de tournées et au Cotton Club.

Sa grande percée a lieu au début de 1941, lorsque Count Basie le choisit pour remplacer Lester Young dans son big band, où il reste jusqu’en novembre 1943. Il joue ensuite dans de petites formations dans des clubs new-yorkais, dont l’orchestre de Coleman Hawkins (1944), et est associé à des beboppers tels que Dizzy Gillespie, Charlie Parker, George Wallington, Oscar Pettiford et Max Roach.

Il a beaucoup travaillé en Europe et s’est souvent produit avec des musiciens américains tels que Art Blakey, Kenny Clarke, Duke Ellington, Jazz at the Philharmonic, Bud Powell et Ben Webster. Malgré ses liens avec le bebop, Byas s’est profondément enraciné dans les sons du swing. Il a commencé par imiter Coleman Hawkins, mais a cité Art Tatum comme sa plus grande influence.

Saxofonista de jazz estadounidense, de padres músicos. Comenzó su formación con la música clásica, primero con el violín, luego con el clarinete y finalmente con el saxofón alto. Lo tocó hasta finales de los años 20 y le cambió por el tenor, después de mudarse a la Costa Oeste, tocando con varias bandas de Los Ángeles.

También tocó para la banda de Lionel Hampton en el Paradise Club en 1935. En 1937 se trasladó a Nueva York para trabajar con la banda de Eddie Mallory, acompañando a la esposa de éste, Ethel Waters, en sus giras y en el Cotton Club.

Su gran oportunidad llegó a principios de 1941, cuando Count Basie le eligió para sustituir a Lester Young en su big band, donde permaneció hasta noviembre de 1943. Después tocó en pequeñas bandas en clubes de Nueva York, incluida la banda de Coleman Hawkins (1944), y se relacionó con beboppers como Dizzy Gillespie, Charlie Parker, George Wallington, Oscar Pettiford y Max Roach.

Trabajó mucho en Europa y actuó a menudo con músicos estadounidenses como Art Blakey, Kenny Clarke, Duke Ellington, Jazz at the Philharmonic, Bud Powell y Ben Webster. A pesar de sus vínculos con el bebop, Byas tiene profundas raíces en los sonidos del swing. Comenzó emulando a Coleman Hawkins, pero citó a Art Tatum como su mayor influencia.

Saxofonista jazz americano, di genitori musicisti. Ha iniziato la sua formazione con la musica classica, prima sul violino, poi sul clarinetto e infine sul sassofono contralto. Lo suonò fino alla fine degli anni ’20 e lo scambiò con il tenore, dopo essersi trasferito sulla West Coast, suonando con varie band di Los Angeles.

Ha anche suonato per la band di Lionel Hampton al Paradise Club nel 1935. Nel 1937 si trasferì a New York per lavorare con la band di Eddie Mallory, accompagnando la moglie di Mallory, Ethel Waters, nei tour e al Cotton Club.

La sua grande occasione arrivò all’inizio del 1941, quando Count Basie lo scelse per sostituire Lester Young nella sua big band, dove rimase fino al novembre 1943. Suonò poi in piccole band nei club di New York, tra cui la band di Coleman Hawkins (1944), e fu associato a beboppers come Dizzy Gillespie, Charlie Parker, George Wallington, Oscar Pettiford e Max Roach.

Lavorò molto in Europa e si esibì spesso con musicisti americani come Art Blakey, Kenny Clarke, Duke Ellington, Jazz at the Philharmonic, Bud Powell e Ben Webster. Nonostante i suoi legami con il bebop, Byas ha radici profonde nei suoni dello swing. Ha iniziato emulando Coleman Hawkins, ma ha citato Art Tatum come la sua più grande influenza.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli