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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Percussionniste, batteur et compositeur de jazz américain, de son vrai nom Maxwell Lemuel Roach, il a été l’un des pionniers du bebop et est considéré comme l’un des batteurs les plus importants de l’histoire.

À l’âge de seize ans, il remplace Sonny Greer lors d’un concert avec l’orchestre de Duke Ellington, exploit qu’il réitère dans des circonstances similaires dans l’orchestre de Count Basie.

En 1942, les clubs de la 52e rue bouillonnent de musique grâce au nouveau son, le bebop. Roach et son ami Bud Powell, se sont immergés dans cette atmosphère et se sont imprégnés des conceptions modernes. Il est choisi par Charlie Parker pour participer à des jam sessions au Minton’s Playhouse et au Monroe’s, principalement.

C’est Coleman Hawkins qui lui offre sa première séance d’enregistrement en février 1945. À l’automne 1945 il fait partie du quintette historique formé par Parker et Gillespie, avec lequel ils se produisent régulièrement au club « Three Deuces » et enregistre avec eux « Billie’s Bounce » et « Now’s The Time ». Après leur tournée en Californie, Max Roach reste à New York, jouant avec Jay Jay Johnson, Dexter Gordon et d’autres musiciens. En 1949, il se rend avec Parker en Europe pour participer au premier festival de jazz de Paris, ainsi qu’au concert historique au Massey Hall de Toronto en 1953.

En mai 1954, il codirige avec Clifford Brown un quintette qui, en un peu plus de deux ans, devient l’un des groupes hardbop fondamentaux de la décennie. Après le tragique décès de Clifford Brown en 1956, il reconstitue le quintet avec le trompettiste Kenny Dorham.

Très sensible à la lutte des Noirs, qui s’intensifie à la même époque, il introduit une dimension délibérément politique dans son art et en 1960 il organise un festival parallèle et alternatif au festival officiel de Newport de cette année-là, en guise de protestation contre la ségrégation raciale, et en enregistrant l’album « We Insist! », un plaidoyer contre le racisme. En 1985, il participa, avec d’autres musiciens, au concert-manifeste en faveur de la libération du leader sudafricain Nelson Mandela.

Percusionista, baterista y compositor de jazz estadounidense, cuyo verdadero nombre era Maxwell Lemuel Roach, fue uno de los pioneros del bebop y está considerado uno de los bateristas más importantes de la historia.

A los dieciséis años sustituyó a Sonny Greer en un concierto con la banda de Duke Ellington, hazaña que repitió en circunstancias similares en la banda de Count Basie.

En 1942, los clubes de la calle 52 bullían con el nuevo sonido del bebop. Roach y su amigo Bud Powell, se sumergieron en esta atmósfera y se empaparon de los conceptos modernos. Fue elegido por Charlie Parker para participar en jam sessions en Minton’s Playhouse y Monroe’s, principalmente.

Fue Coleman Hawkins quien le ofreció su primera sesión de grabación en febrero de 1945. En otoño de 1945 formó parte del histórico quinteto de Parker y Gillespie, con el que actuaron regularmente en el club Three Deuces y grabaron « Billie’s Bounce » y « Now’s The Time ». Después de su gira por California, Max Roach se quedó en Nueva York, tocando con Jay Jay Johnson, Dexter Gordon y otros músicos. En 1949, viajó con Parker a Europa para participar en el primer Festival de Jazz de París, así como en el histórico concierto del Massey Hall de Toronto en 1953.

En mayo de 1954, él y Clifford Brown codirigieron un quinteto que, en poco más de dos años, se convirtió en uno de los grupos fondamentales de hardbop de la década. Tras la trágica muerte de Clifford Brown en 1956, reconstituyó el quinteto con el trompetista Kenny Dorham.

Muy sensible a la lucha de los negros, que se intensificaba al mismo tiempo, introdujo una dimensión deliberadamente política en su arte y en 1960 organizó un festival paralelo y alternativo al festival oficial de Newport de ese año, como protesta contra la segregación racial, y grabó el álbum « We Insist! », un alegato contra el racismo. En 1985, participó con otros músicos en el concierto manifestación por la liberación del líder sudafricano Nelson Mandela.

Percussionista, batterista e compositore americano di jazz, il cui vero nome era Maxwell Lemuel Roach, è stato uno dei pionieri del bebop ed è considerato uno dei batteristi più importanti della storia.

All’età di sedici anni sostituisce Sonny Greer in un concerto della band di Duke Ellington, impresa che ripete in circostanze simili nella band di Count Basie.

Nel 1942, i club della 52ª strada erano in fermento per il nuovo suono del bebop. Roach e il suo amico Bud Powell si immersero in questa atmosfera e ne assorbirono i concetti moderni. Fu scelto da Charlie Parker per partecipare alle jam session al Minton’s Playhouse e al Monroe’s, soprattutto.

Fu Coleman Hawkins a fargli fare la prima sessione di registrazione nel febbraio del 1945. Nell’autunno del 1945 fa parte dello storico quintetto di Parker e Gillespie, con cui si esibisce regolarmente al club Three Deuces e registra « Billie’s Bounce » e « Now’s The Time ». Dopo il tour in California, Max Roach rimase a New York, suonando con Jay Jay Johnson, Dexter Gordon e altri musicisti. Nel 1949 si reca con Parker in Europa per partecipare al primo Festival Jazz di Parigi e allo storico concerto alla Massey Hall di Toronto nel 1953.

Nel maggio 1954, insieme a Clifford Brown, dirige un quintetto che, in poco più di due anni, diventa uno dei gruppi hardbop più importanti del decennio. Dopo la tragica morte di Clifford Brown nel 1956, ricostituì il quintetto con il trombettista Kenny Dorham.

Molto sensibile alla lotta dei neri, che si stava intensificando nello stesso periodo, introdusse una dimensione deliberatamente politica nella sua arte e nel 1960 organizzò un festival parallelo e alternativo a quello ufficiale di Newport di quell’anno, come protesta contro la segregazione razziale, e registrò l’album « We Insist! », un appello contro il razzismo. Nel 1985 ha partecipato con altri musicisti al concerto dimostrativo per la liberazione del leader sudafricano Nelson Mandela.

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